Aller au contenu
MAM78

Couverture réseau Zwave de la HC3

Recommended Posts

Je souhaiterais savoir si la couverture Zwave serait beaucoup amoindrie si je positionnerais ma box dans une baie de brassage informatique dans mon sous-sol.

 

Bien évidemment, j’ai une dizaine de modules (fgs, fgd, fgwpe,…) dans la maison qui font actuellement le relais pour les autres modules et même pour ceux à l’extérieur.

 

Mais est-ce que ce serait suffisant ou est-ce que la perte serait trop importante pour les autres modules qui ne font pas relais?

 

Mise à part déplacer la HC3 et faire le test, comment faire pour anticiper et tester la qualité du réseau ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas une bonne idée, mais il n'y a qu'en le testant chez toi que tu sauras si la dégradation du réseau est acceptable pour ton usage.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je l'ai fais avec la HC2, mais j'ai déporté les antennes. Sur la HC3 je crois que cela n'est plus possible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai mis ma HC3 dans ma baie informatique qui se trouve dans mon bureau.

Je me suis rapidement aperçu que les performances "réseau" n'était pas là.

Perte de communication avec certains modules ou beaucoup de  lenteur dans l'envoi des commandes.

Je l'ai remise ensuite hors de la baie et le réseau Zwave s'est grandement amélioré.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

logique, car beaucoup d'interférences 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas que ça je pense, ça faisait aussi office de "cage de faraday".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça, cage de Faraday, qui bloque les ondes entrant/sortant de la box.

Idéalement, pour un bon fonctionnement du réseau Z-Wave, la box a besoin de communiquer avec un maximum de client.

Si tu déportes la box à l'autre bout de la maison, et/ou que tu fais obstruction au passage des ondes, ça ne peut pas bien fonctionner.

Car les rares modules qui vont faire relai, vont créer un goulet d'étranglement, et complètement engorger le réseau.

Donc ensuite, c'est répétitions de trames, donc surcharge supplémentaire, un véritable cercle vicieux, et au final un délai supplémentaire.
Et ultimement, les paquets sont perdus, les ordres ne passent pas, les mesures des capteurs non plus, les modules finissent par passer en nœuds morts...

 

@MAM78 vu que tu es tu 78, je vais faire un parallèle que tu dois bien connaitre.

Imagine une ville, au hasard Paris, dans laquelle tu répartie équitablement les logements, les commerces, et les entreprises. Tout se passe très bien, la communication est fluide, tout est accessible à moins de 15 minutes.

Ensuite, pour X ou Y raisons, tu décides de transformer la ville en musée à ciel ouvert, avec des lieux touristiques de partout, tout en conservant les entreprises et les commerces, et donc tu déportes les logements de l'autre coté du périf... et puis même beaucoup plus loin que le périf, dans des cités dortoirs à 10, 20, 30 km de Paris.
Et puis tu mets une cage de Faraday autour de ces citées dortoirs (des champs, des rivières, des forêts, ou d'autres citées dortoirs), et tu dis qu'il n'y aura qu'un seul chemin pour continuer à se rendre dans la capitale, l’autoroute A13.

Et voilà, tu as donc réussi à transformer un réseau urbain maillé et efficace, en un réseau décentralisé qui ne fonctionne plus du tout, qui sature de partout, qui créer des retards des salariés tous les matins, et ultimement des gens qui jettent l'éponge et ne vont plus travailler à Paris car le jeu n'en vaut pas la chandelle, ce sont des paquets perdus (pardon pour l'analogie)

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×