henri-allauch Posté(e) le 27 mai Signaler Posté(e) le 27 mai (modifié) Je dispose d'un disjoncteur Général GARDY DB90 45 / 500mA 2 Poles (1999) installé et plombé par EDF puis ERDF à la pose du Linky . Il fonctionne parfaitement sauf que : quand je le fait disjoncter par le bouton TEST, il coupe bien le secteur mais le bouton NOIR de ré-enclenchement ne sort pas. Il me faut tapoter sur le disjoncteur pour le faire sortir et pouvoir ainsi le réarmer. J’ai contacté mon fournisseur EDF qui me dit qu’après renseignement auprès d’ENEDIS, il me faut appeler un électricien Pro. Etonné, j’ai fait un mail à ENEDIS qui me fait la même réponse. J’ai contacté un ami électricien qui me dit ne pas être informé par cette pratique. Ce qui est étonnant c’est qu’il faut retirer les fusibles (aussi plombés) en amont du linky pour couper le 220 à l’entrée du disjoncteur ce qui me semble interdit. C’est vrai que maintenant c’est le linky qui coupe en cas d’utilisation supérieure à l’abonnement et cela explique peut-être pourquoi ENEDIS ne se préoccupe plus du disjoncteur ??? Par contre j’ai injecté un peu de W40-Silicone par le bouton NOIR et maintenant il fonctionne correctement. Vous avez une information ou une expérience ENEDIS merci de la partager. Modifié le 27 mai par henri-allauch
Lazer Posté(e) le 27 mai Signaler Posté(e) le 27 mai Il y a 2 heures, henri-allauch a dit : Ce qui est étonnant c’est qu’il faut retirer les fusibles (aussi plombés) en amont du linky pour couper le 220 à l’entrée du disjoncteur ce qui me semble interdit. Oui effectivement. Il y a 2 heures, henri-allauch a dit : C’est vrai que maintenant c’est le linky qui coupe en cas d’utilisation supérieure à l’abonnement et cela explique peut-être pourquoi ENEDIS ne se préoccupe plus du disjoncteur ??? Oui et non. Effectivement sur les nouvelles installations, Enedis règle le disjoncteur d'abonné (=AGCP) au plus gros calibre permis par les câbles installés (généralement c'est 60A), et laisse le compteur Linky faire la coupure en cas de dépassement de la puissance souscrite (c'est parfaitement documenté dans le document NOI-CPT_54E au Chapitre 7 : Contrôle de la puissance par l’organe de coupure du compteur. Et donc cela permet à Enedis de ne plus avoir à se préoccuper de ce disjoncteur, car la limitation de la puissance souscrite dans l'abonnement peut être programmé à distance dans Linky. A la clé, des économies (le technicien n'a plus besoin de se déplacer) et gain de temps (j'ai changé d'abonnement quand je suis passé à Tempo, j'ai appelé à 18h, c'était actif à minuit, génial) Mais, sur les anciennes installations (c'est mon cas), si on n'a jamais augmenté la puissance de son abonnement, alors le disjoncteur d'abonné reste à son calibre initial. Chez moi, il est toujours sur 45A, ce qui me pose des problèmes, car l'hiver dernier il a sauté un peu trop rapidement à mon gout, alors que d'autres fois j'ai tiré laaaaaaargement plus que mon abonnement, et il a tenu bon. C'est tout le problème avec ces vieux disjoncteurs, ils ne sont pas précis du tout, donc c'est problématique quand on s'amuse à s'approcher des limites. Le Linky réalise un calcul numérique de la puissance, c'est beaucoup plus précis, et la coupure intervient comme décrit dans le document cité plus haut. Ainsi, pas de mauvaise surprise (contrairement aux théories complotistes qui avaient cours il y a une dizaine d'année...) Bref c'était pas le sujet.... Reste que le disjoncteur d'abonné est toujours indispensable (et surtout obligatoire), même réglé sur un calibre supérieur (60A comme on l'a vu) à l'abonnement souscrit (45, voire 30A) En effet, d'une part il protège contre les court-circuits (courant très très élevé contre lequel l'organe de coupure du Linky ne peut rien faire), et d'autre part contre les fuites de courant puisqu'il intègre un différentiel de 500mA, ce qui ne sert pas à protéger les humains (il faut des différentiel à 30mA pour ça, dans le tableau de la maison), mais à empêcher les petits malins de se brancher entre la phase et la terre, sinon ça permettrait de consommer gratuitement.... Il y a 2 heures, henri-allauch a dit : Par contre j’ai injecté un peu de W40-Silicone par le bouton NOIR et maintenant il fonctionne correctement. Ouais le truc grippé.... perso j'ai jeté à la poubelle par précaution un vieil interrupteur différentiel qui bloquait de la même façon. Mais c'était possible car c'était dans mon tableau, là dans ton cas, l'histoire avec Enedis Pro je n'ai jamais entendu parler de ça perso. Il y a 2 heures, henri-allauch a dit : Vous avez une information ou une expérience ENEDIS merci de la partager. Je pense que @Did doit connaitre, mais il n'est plus trop actif... espérons qu'il t'entende 1
yves.guern Posté(e) le 31 mai Signaler Posté(e) le 31 mai Bonjour, La chose s'appelle un disjoncteur d'abonné. Et, malgré son nom il n'appartient pas à l'abonné qui ne peut intervenir que sur les plots de sortie après l'avoir désarmé. Une 'exception': lorsque le compteur (linky) est loin (plus de 30m) du point d'utilisation. L'installation a alors 2 disjoncteurs d'abonné, un à coté du compteur l'autre dans la maison. Dans ce cas le second est propriété de l'utilisateur. Je suis dans ce cas et il m'est arrivé de changer moi même ce second disjoncteur arrivé en fin de vie (il ne voulait plus réenclencher). Mais grâce au premier disjoncteur j'ai fait le remplacement en toute sécurité. Sources: c'est clair là: LEGRAND et ici LABRICOELEC. Le 27/05/2025 à 20:33, henri-allauch a dit : J’ai contacté mon fournisseur EDF qui me dit qu’après renseignement auprès d’ENEDIS, il me faut appeler un électricien Pro. Etonné, j’ai fait un mail à ENEDIS qui me fait la même réponse. J’ai contacté un ami électricien qui me dit ne pas être informé par cette pratique. Le but du compteur linky étant aussi (surtout?) de virer du personnel, toute intervention physique sur place doit être devenue un cauchemar de DRH.... D'où le jeu de patate chaude dont vous êtes victime 1
flacon030 Posté(e) le 31 mai Signaler Posté(e) le 31 mai Je viens d'avoir exactement le même problème avec un client Son disjoncteur abonné est resté bloqué après un déclenchement différentiel J'ai déplombé la partie supérieur du disjoncteur pour pouvoir le remplacer J'ai aussi déplombé le boitier fusible près du compteur linky afin de pouvoir travailler en sécurité sur le disjoncteur Et j'ai demandé a mon client de prévenir ENEDIS avec son numéro de client afin que ces derniers puisse venir re plomber les deux équipements suite a mon intervention Le client est en attente d'une date d'intervention de la part d'enedis, et il y a un dossier ouvert au près d'enedis suite a cette intervention de ma part. Je précise que je suis électricien a mon compte, et que j'ai ma propre société pour pouvoir effectué ce type d'intervention. 1
henri-allauch Posté(e) le 31 mai Auteur Signaler Posté(e) le 31 mai (modifié) Si c'est une intervention dans l'urgence je comprend. Vous faites le travail nécessaire en sécurité puis vous demander à ENEDIS de re-plomber. Mais en tant qu'électricien Pro avez vous eut des nouvelles consignes d'ENEDIS générales, vous demandant d'intervenir systématiquement à leur place chez les abonnés pour du matériel qui leur appartient. Votre client a appelé ENEDIS qui lui a demandé de se diriger vers un Pro, ou vous a t'il appelé directement avant ENEDIS ? De plus si le disjoncteur est HS je pensais que le coût du remplacement était à la charge de ENEDIS. Modifié le 31 mai par henri-allauch
Lazer Posté(e) le 31 mai Signaler Posté(e) le 31 mai Il y a 8 heures, yves.guern a dit : Le but du compteur linky étant aussi (surtout?) de virer du personnel Alors ça non, car ce sont des fonctionnaires, d'ailleurs ce sont des agents et non des salariés. En dehors de ce "détail", je rappelle que le compteur communicant est une directive avant tout européenne. Parmi les bénéfices, il y a effectivement les économies réalisées sur le personnel, non pas en les virant, mais en les employant à d'autres tâches. Effectivement payer des gens à faire la tournée pour les relevés périodiques des compteurs et/ou les reprogrammation de calibre n'avait pas une grande valeur ajoutée. A plus long terme, ne pas remplacer les départs en retraite est aussi un autre moyen de faire des économies de personnel. Depuis que je suis producteur PV, je m'intéresse pas mal aux travaux techniques d'Enedis, mais pas à l'aspect ressources humaines. Il faudrait voir s'il existe des rapports sur l'évolution de la masse salariale. Mais vu l'ampleur des travaux à venir (adaptation aux énergies renouvelables et à l'évolution climatique), j'ai le sentiment que la quantité de travail va aller en augmentant. Reste à voir dans quelle proportion c'est sous-traité... Il y a 6 heures, henri-allauch a dit : De plus si le disjoncteur est HS je pensais que le coût du remplacement était à la charge de ENEDIS. Clairement oui. Rapide recherche : https://izi-by-edf.fr/blog/disjoncteur-abonne-fourniture/ Citation 👉 Si votre projet concerne le remplacement d’un disjoncteur d’abonné lié à un défaut de l’appareil ou lié à l’installation d’un nouveau compteur Linky, la charge et coût des travaux revient au gestionnaire de votre réseau d’électricité. Je pense qu'il faut que tu arrives à faire reconnaitre à Enedis (via ton fournisseur EDF, ou en direct auprès des services d'Enedis) que tu es bien face à un défaut de l'appareil. Afin qu'ils reconnaissent leur responsabilité. 1
henri-allauch Posté(e) le 31 mai Auteur Signaler Posté(e) le 31 mai il y a 6 minutes, Lazer a dit : Je pense qu'il faut que tu arrives à faire reconnaitre à Enedis (via ton fournisseur EDF, ou en direct auprès des services d'Enedis) que tu es bien face à un défaut de l'appareil. Afin qu'ils reconnaissent leur responsabilité. Je partage complètement cet avis. Tous les post sérieux sur le web indiquent que le compteur abonné appartient à ENEDIS et qu'il sont responsables de son bon fonctionnement. Je pense aussi que le défaut tel que je leur ai décris peut préter à interprétation et qu'il me dirige vers un électricien pro pour ne pas s'embêtèr. Mais sur une vrai panne il se déplacerais.
Barelle Posté(e) le 31 mai Signaler Posté(e) le 31 mai Une petite précision, les agents de l'ex-EdF, dont Enedis, n'ont pas le statut de fonctionnaire, mais d'agent des Industries Électriques et Gazières (IEG), qui par la force des syndicats a fini par être plus avantageux que celui de fonctionnaire : augmentaions régulières, avantages sociaux (la CCAS d'EdF, gérée par la CGT, employait plus de 4000 personnes qui, pour l'anecdote, se mettait en grève pour protester contre leur employeur). 2
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