Aller au contenu
lestatstann

Problème De Va Et Viens...

Recommended Posts

Bonjour, je suis actuellement en train de mettre en place un dimmer sur un interrupteur de va et viens

 

Mais je ne parviens pas à  le faire fonctionner correctement car mes interupteurs muraux sont bistable (comme sur tous les vas et viens) et non poussoirs.

 

j'ai tenté ces deux schémas, mais aucun n'a fonctionné car le premier est prévu pour un interupteur poussoir (qui revient tout seul), et le second ne fonctionne pas car l'entrée S2 n'est pas prévue pour faire commuter le dimmer (d'après le support technique fibaro)

 

Avez vous une idée ?

 

post-696-0-10017100-1407333820_thumb.png

post-696-0-74009000-1407333824_thumb.jpg

  • Upvote 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De tête, regarde les paramètres 14 et 17 de ton dimmer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non d'après eux ce n'est pas paramétrable il faut que je rende mes interrupteurs monostable en y ajoutant des ressorts adéquats mais j'ai du mal à  les trouver, 

Pour utiliser le dimmer en va et viens avec des bistable il faudrait deux dimmer il me dit le mec du support technique...

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol

 

Non c'est tout à  fait paramétrable!

La doc est trés claire : les variateurs peuvent accueillir 2 interrupteurs bistables ou une infinité d’interrupteurs monostables

 

Il faut brancher le premier bistable sur S1 et le deuxiéme sur S2.

Ensuite paramétrer le

  • Paramètre 14 sur "Interrupteur Bistable"
  • Paramètre 17 sur "Interrupteur escalier ON
Normalement ça devrait marcher!
 
@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, c'est exactement l'installation que j'ai chez moi. Avec donc 2 interrupteurs bistables standards et le même schéma (schéma 2).

mon schéma ... idem au tiens

mini_563067vaetviens.jpg

mes paramètres

mini_249580Dimmer.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais essayer (je pense que j'ai déjà  essayé sans résultat), mais pour info je te joins quand même la réponse du support : 

 

2/ The S2 input is made to trigger some other device which is associated. But it will not turn on or off the output of the Dimmer. It can be also used when you connect two Dimmers in stairs-switch mode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le support raconte vraiment n'importe quoi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous aussi le module devient chaud lorsqu'il est sous tension ? peut être l'ai-je trop écrasé et abîmé dans la boite de l’interrupteur, mais il devient relativement chaud, au point de le ressentir sur la paroi de la cloison :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai 4 va-et-vients installés avec des FDG et le schéma ci-dessus et cela fonctionne parfaitement. Ils chauffent un peu mais rien d'anormale de mon côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, sur le schéma de Steven, en ajoutant un wago sur la navette 2 allant en s1 et reliant les 2 interrupteurs, fonctionnera également tout en laissant libre S2, se qui permettra éventuellement la possibilité àS2 d'être utilisé àd'autres fins. C'est le schéma d'implémentation que j'utilise actuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, il ne faut pas dépasser 500W pour les lampes. Pour le support, j'espère que ce ne sont pas eux qui vont nous pondre l'éventuelle v4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, sur le schéma de Steven, en ajoutant un wago sur la navette 2 allant en s1 et reliant les 2 interrupteurs, fonctionnera également tout en laissant libre S2, se qui permettra éventuellement la possibilité à  S2 d'être utilisé à  d'autres fins. C'est le schéma d'implémentation que j'utilise actuellement.

Non cela ne marche pas car le va et vien n'est pas respecté : si tu allume les deux interupteurs la lampe reste allumée au lieu de s'éteindre !

 

Pour le reste vous avez totalement raison cela fonctionne très bien, désolé ce post à  été créé car le support m'a induit en erreur..., MERCI !

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étrange ?? c'est pourtant le type de connexion que j'ai adopté sur 4 vas et vient, peut être une différence de câblage au niveau des interrupteurs eux mêmes? mais ce qui compte c'est que tu ai trouvé une solution qui fonctionne ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du monostable et du bistable, mais j'ai surtout été ouvrir pour regarder et làc'est moi qui ne suis plus stable :) j'ai dis une grosse bêtise !! C'est bien le même schéma de connexion que celui présenté par Steven que j'ai adopté. Pfuuu j'vais me coucher j'dirais moins de conneries :( désolé pour l'intox sur ce sujet!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes pas, moi je l'avais branché comme tu l'a dit et au bout d'une semaine j'ai remarqué que ça ne s'allumait qu'une fois sur deux je suis donc sûr de ce point ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais làfranchement sur ce coup làj'ai honte !!! Et hop c'est fait j'suis au lit, je ne dis plus rien :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tony270570

Moi, j'aurais eu honte de toi si tu n'avais pas essayé d'aider.

Là, c'est l'inverse, même si il y a un léger couac. Donc merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Steven, merci pour ton message, c'est vraiment sympa de ta part!

Sincèrement,

Tony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde j en profite pour vous demander votre aide. Je souhaite également pouvoir commander la lampe de mon salon qui comporte deux interrupteurs poussoir c est bistable ou mono stable ?) et quel schéma utiliser et surtout quel module ?

Merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même schéma, tu n'auras que le paramètre 17 àchanger. Poussoir = monostable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai enfin trouvé le temps d'installer tout ça. Merci Steven ça marche mais j ai galéré avec les normes électriques suisse... C était le we de la châtaigne pour moi... :)

Par contre cela m énerve un peu de jouer àappuyer 3 fois sur le bouton pour éteindre, deux fois pour allumer etc...

Sachant que je voudrais juste appuyer une fois pour avoir un niveau de lumière prédéfini. Et une fois aussi pour éteindre. Je sèche un peu là.

Faut il que je passe simplement par une scène ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question sur ce montage de va et vient avec un FGD211. J'ai utilisé ce tuto http://tutoriels.domotique-store.fr/content/15/130/fr/domotiser-son-eclairage-cas-de-l_interrupteur-va-et-vient.html . C'est àpriori le même montage. Dans mon cas, ce sont des interrupteurs bistables. Tout fonctionne très bien, mais je n'ai pas de retour d'état lorsque j'utilise les interrupteurs. Lorsque je pilote l'éclairage depuis l'interface web ou tablette, l'icône de la lumière change bien pour indiquer si elle est allumée ou éteinte. Par contre, si j'utilise les interrupteurs, je n'ai aucune mise àjour dans l'interface qui m'indique l'état...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×