Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à vous tous,

Voilà, j'avais trois boxes domotiques. HC3, la principale accompagnée de Jeedom et de HA.

Jeedom n'avance plus, le suivi n'est plus à la hauteur et bcp de plugin ne sont pas mis à jour et ne fonctionnent plus.

L'OS est obsolate et pas de mise à jour.

Moralité, j'ai tout migré sous HA et arrêté définitivement ma VM Jeedom.

Aujourd'hui, à titre perso, j'estime que HC3 n'est pas suffisant, trop de manque sur des plugins essentiels.

Via les api, HA passe les infos à HC3 et je gère tout depuis ma HC3.

Mais je commence à me poser des questions et vos avis seraient les bienvenus.

HC3 évolue mais très lentement, au niveau stabilité rien à lui reprocher. Ils commencent à s'orienter vers du pro et avis personnel ils laissent tomber les passionnés.

Et j'arrive à ma question : vu les possibilités de HA, ne serait il pas intelligent de garder la HC3 pour gérer les modules zwaves et de passer sous HA pour tout le reste ?

Mon HA tourne sous proxmox en VM et il est aussi stable que Fibaro et ceci depuis plus de 18 mois.

Je vous ai exposé mon dilemme :=)

Posté(e)

en lisant le titre, je me disais : "enfin une bonne nouvelle : Jeedom a mis la clé sous le paillasson.".

En fait, c'est sous TON paillasson, ce qui en soit rest une bonne nouvelle.

Posté(e)

Et oui la fin de jeedom
Si je devais me lancer en domotique aujourd'hui il est clair que HA serait là solution que je retiendrais
Pour le protocole radio je partirais sur du zwave

La hc3 est trop limité au niveau des protocoles.

Si tu as une hc3 pourquoi pas la garder pour les modules zwave et surtout faire les mises à jours des modules fibaro

A priori HA gère très bien le zwave sans devoir passer par une passerelle comme la hc3

Maintenant il faut voir ce que matter va devenir.

Envoyé de mon Pixel 8 Pro en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Moi, je reste zwave pour 95% de mon parc, cela fonctionne très bien et jamais de problème. Les autres protocoles, à suivre.

La connexion HA / HC3 est très bien, mais la gestion Zwave avec la dernière version zwawe JS ??? , j'ai lu comme quoi il y avait qqs problèmes.

Mais, au niveau par exemple gestion d'un affichage sur tablette avec menus, cela est incomparable à HC3.

Les possibilités de dev sont bien aussi. Mais YAML est légèrement chiant, merci à l'AI qui aide bien.

Pour l'instant, je garde ma HC3 comme maitresse de mon installation, mais je suis avec intérêt ce que cela va donner dans le futur. 

J'ai deux HC3, et j'ai peur de la panne. Etre obligé de demander une migration de la sauvegarde cloud pour utiliser la deuxième si panne de la première ne me rend pas serin.

Surtout les délais de réponse !

Avec HA sous proxmox, aucun problème pour gérer cela. 

• Like 1
Posté(e)
il y a 33 minutes, ericl78 a dit :

J'ai deux HC3, et j'ai peur de la panne. Etre obligé de demander une migration de la sauvegarde cloud pour utiliser la deuxième si panne de la première ne me rend pas serin.

Surtout les délais de réponse !

justement, pour palier à ce problème éventuel, je fais une sauvegarde automatique tous les mois sur le cloud, et je peux gérer donc tout seul la migation vers une autre HC3 qui devient ainsimâitre

Posté(e)
il y a une heure, jojo a dit :

justement, pour palier à ce problème éventuel, je fais une sauvegarde automatique tous les mois sur le cloud, et je peux gérer donc tout seul la migation vers une autre HC3 qui devient ainsimâitre

Hé non, si ta maitre tombe en panne, tu ne peux plus migrer.

Pour migrer en ligne, les deux doivent impérativement être en ligne et fonctionnelles.

Si ta maitre est en panne, ils doivent passer ta sauvegarde dans une moulinette pour la rendre compatible avec ta deuxieme HC3.

Il parait que les temps de réponse pour faire cela rst long, une semaine avec relance. Info lue sur le Web, sans validité réelle.

Posté(e)

juste ,je m'en souvient maintenant,.

Et avec HA et sa clé tu peux changer de maître ? (c'est vrai qu'à l'époque de ma Lifedomus, je pouvais "facilement" générer des backups de ma clé et feb faire le restore ... - ce serait pour moi une bonne raison de quitter le z-wave de Fibaro, qui à l'époque - mais plus maintenant - n'avait pas d'équivalent)

Posté(e)

Je n'ai pas ta réponse car pour moi mes 90 modules zwave sont gérés par ma HC3 et je n'ai pas de module zwave sur HA (en prévision).

Par contre pour l'OS avec HA, aucun prb, snapshot, backup, failover,... tout est possible.

Pour moi, pas possible de connecter deux clés zwave sur un module sauf si 100% de la conf Zwave est géré par HA, mais là, je n'ai pas la réponse

Posté(e) (modifié)

En fait avec HA, on peut utiliser des clés (Z-Wave, Zigbee, Thread) sur un port USB, c'est le cas classique, et alors si la machine qui fait tourner HA plante, alors il faut manuellement débrancher/rebrancher la clé USB sur une autre machine.

A coté de ça, il existe des antennes en Ethernet (POE tant qu'à faire, le même câble fait alimentation et transfert de données), ce qui permet au chipset (Z-Wave, Zigbee etc) d'être directement interfacé avec une instance HA par le réseau.
Je ne pense pas que 2 instances HA puissent se partager la même clé simultanément (et puis de toute façon, même sans antenne radio, comment gérer 2 instances HA ???).
Mais il est tout à fait possible de mettre l'instance HA dans une VM, sur un cluster Promox composé de 2 nœuds ou plus, et à ce moment là on a mis HA en HA (Home Assistant en High Availability, faut suivre :lol: ).

L'instance HA, unique, est alors active sur 1 seul nœud à la fois (1 nœud c'est une machine physique, donc un PC, un serveur, un NUC, peut importe), et peut automatiquement redémarrer sur l'autre noeud en cas de panne du premier noeud.
L'antenne radio étant accessible par le réseau Ethernet, pas besoin de la déconnecter, elle est automatiquement reconnue.

Plus simple, si on n'a pas 2 noeuds qui fonctionnent en parallèle (cluster), mais 1 seul, si la machine tombe en panne, il suffit de restaurer sa configuration sur la même (si réparée) ou une autre machine et on repart comme avant.

Si l'antenne est sur clé USB il faudra la reconnecter physiquement, si l'antenne est en Ethernet, il n'y a rien à faire.

Sans même parler de cluster haute-dispo, l'antenne Ethernet dispose d'un autre avantage : pouvoir la déporter loin de la machine faisant tourner HA, par exemple si celle-ci est installée dans un rack métallique et/ou à la cave.
Faire la même chose en USB est plus délicat, car il faut passer un câble dédié, et de toute façon on est vite limité par la longueur du câble USB.

Modifié par Lazer
Posté(e)

Merci à toi @Lazer pour tes infos.

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire pour un domicile privé d'aller jusqu'à de la réplication de VM en mode haute dispo.

Débrancher un câble usb et le rebrancher sur un autre pc et tout à fait (à mon avis) acceptable.

Mais il est vrai que beaucoup d'entre nous sommes des passionnés. Attention, mettre trop de redondance n'est pas obligatoirement WAF :=)

Avant que cela ne fonctionne parfaitement, les tests réguliers à effectuer,... votre femme risque de vous tomber dessus.

J'ai vu, suite à tes infos cette ref que j'essayerais bien (SLZB-MRW10), as tu testé de ton côté ?

Posté(e)

Pas testé perso.

Bien sûr que la clusterisation de la VM domotique est tout à fait surperflue... encore que, sur les forums, ça en parle pas mal, et c'est logique : HA est un truc de geek, tu le mets dans une VM c'est un truc de geek parce que ça te permet (entre autre) de faire des backups et snapshots facilement pour fiabiliser ton infra en cas de crash, du coup la clusterisation c'est l'étape geek suivant immédiatement. On y vient vite.

Et la démocratisation de ces antennes Ethernet participe bien à tout ça !

Avant l'apparition de ces clés, il fallait utiliser un Raspberry PI, voire un ESP, avec la clé USB branchée dessus... maintenant avant l'antenne Ethernet POE, c'est tout intégré, moins cher, plus fiable, alimenté par 1 seul câble, et transmission ultra fiable car Ethernet, pas de Wi-Fi.

Et comme dit, l'autre usage, c'est simplement de pouvoir profiter du réseau Ethernet pour déporter l'antenne où on veut dans la maison, déjà rien que ça c'est un gros bénéfice pour certaines installations.

Posté(e)
Il y a 16 heures, Lazer a dit :

Sans même parler de cluster haute-dispo, l'antenne Ethernet dispose d'un autre avantage : pouvoir la déporter loin de la machine faisant tourner HA, par exemple si celle-ci est installée dans un rack métallique et/ou à la cave.

c'était d"ailleurs le premier avantage sue j'y voyais, dès que tu as parlé de l'existence de clé z-wave PoE.

• Créer...