Aller au contenu

Recommended Posts

 C'est bien ça, le violet repiqué sur le wago avec des rouges, c'est ta phase. Les deux bleus (si c'est bien des bleus), c'est ton neutre. Il faut vérifier que tu as bien les deux marrons (retour lampe) dans la même gaîne que les navettes oranges et violettes. Je crois les apercevoir derrière les bleus et jaune/vert (ils vont être sà»rement courts). Tu sais déjà  que tu veux dimmer donc FGD (ou d'autre marques), ce qui veut dire deux modules mais l'emplacement idéal est celui où tu as les repiquages neutre et phase. Y-a-t-il de la laine de verre derrière le placo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le module dimmer fgd-211 peut être câblé en deux fils en remplacement d'un interrupteur sans neutre mais prévoir le condensateur à  mettre en parallèle de la charge.

 

J'en utilise un comme ça car impossible de ramener un neutre (foutu électricien )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 C'est bien ça, le violet repiqué sur le wago avec des rouges, c'est ta phase. Les deux bleus (si c'est bien des bleus), c'est ton neutre. Il faut vérifier que tu as bien les deux marrons (retour lampe) dans la même gaîne que les navettes oranges et violettes. Je crois les apercevoir derrière les bleus et jaune/vert (ils vont être sà»rement courts). Tu sais déjà  que tu veux dimmer donc FGD (ou d'autre marques), ce qui veut dire deux modules mais l'emplacement idéal est celui où tu as les repiquages neutre et phase. Y-a-t-il de la laine de verre derrière le placo?

 

OK, ça m'aide beaucoup !

L'emplacement idéal est donc derrière ce fichu interrupteur rempli de fils :)

Par contre je ne vois pas les deux marrons dont tu parles dans la gaine avec les oranges et violettes.

Il y a dans cette cloison une bonne épaisseur d'un genre de mousse "porexpan" car après c'est du béton et l'extérieur. Mais il y a de la place !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Au pire, tu fais un peu de place en grattant de la mousse pour que les modules soient un peu aérés (la mousse ne touche pas le mur, il doit rester un vide d'air). Tu colles un module de chaque côté et hop! Par contre si tu n'as pas les deux marrons comme dans la gaîne de la boite double, c'est plus embêtant, ce sont les deux retours lampes que tu vas brancher sur O. Tu ne les vois pas sortir de la gaîne et replonger directement (sans mou) dans une autre (ou deux) avec un bleu et un jaune/vert?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Gazous

 

si tu veux dimmer tes spots ,

il faut remplacer tes inters par des poussoirs .

Tu peux installer les FGD 211 dans le pot du bas (celui ou l on voit les marrons connectés sur l inter)

 

 

 

post-26-0-99948300-1413003593_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, c'est ce que je prévoyais de faire justement, tout passer en poussoir. Mais ça ne change pas le câblage si ?

 

Sinon pour répondre à  Did, je ne vois pas ces fils marrons alors je suis un peu perdu.

Le problème c'est que ce n'est pas moi qui ai supervisé cette installation donc je ne sais pas trop comment c'est fait.

Peut-être qu'il y a aussi des bidouilles dans le faux plafond...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Gazous

Le schéma juste avant te montre la modif a faire avec tes couleurs de fils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Tu peux peut-être retrouver la gaîne haute de la boite double au niveau des spots dans le faux plafond (en démontant le spot le plus près de cette boite double). Si c'est le cas, les navettes doivent courir jusqu'au dernier spot et redescendrent vers le pot plein de fils. Tu pourrais ainsi en remontant simplement la phase installer tes modules dans le faux plafond par le trou d'un spot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai démonté le premier spot pour jeter un oeil et j'ai trouvé pas mal de fils repiqués derrière : du bleu, du orange, du rouge, du violet, et 1 marron raccordé avec des rouges (voir photo mais pas très nette)

Donc ça correspondrait à  la série de 4 spots commandés par le premier interrupteur.

Je peux peut-être monter mon module à  cet endroit.

 

Ensuite je dois démonter le spot opposé pour voir si j'ai la même chose sur la série de 2 spots commandés par le second interrupteur.

post-1466-0-25653100-1413032435_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Tu peux sortir le spot complet pour avoir plus de place, en écartant la couronne du placo, elle est pincée au dessus par deux pattes à  ressort que tu compresses pour pas abimer le plafond. Le fil rouge que tu parles (sur le transfo) est en fait le marron que tu retrouves dans la gaîne haute de ton bouton double, ce n'est pas une phase directe comme tu as dans le pot plein de fils. Pour t'en assurer, à  l'aide d'un tournevis testeur et des lumières éteintes, tu dois encore avoir du jus dessus. Le neutre est bien le bleu branché au transfo. SI tu as la phase dans le plafond, tu peux effectivement installer un module à  côté du spot (éloignes le quand même en faisant des bretelles de 20cm en fil rigide que tu pousses à  l'intérieur). Même opération sur l'autre spot et c'est bon. A voir après pour le câblage des poussoirs suivant le schéma sur lequel tu pars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite question en passant :

J'ai plusieurs modules, branchés avec neutre et sans bypass.

 

Lorsqu'il y a moins de 8 ampoules LED tout marche bien

Dés qu'il y en a un peu plus (10 ampoules LED), les ampoules ont des "flashs" environs toutes 30 secondes quand on est à  faible luminosité....

 

Je vais tenter d'ajouter un bypass, on verra bien!

 

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ksar

j'ai un module dimmer (avec raccordement au neutre) sur une seule ampoule LED 12w dimmable.

et j'ai aussi des scintillements réguliers, donc je ne sais pas si c'est vraiment lié au nombre d'ampoule.

Par contre j'attends ton retour concernant le bypass!  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne question.

En ce qui me concerne, je souhaite installer des modules Dimmer pour piloter des spots LEDs donc j'ai deux questions par rapport à  ça :

   1) Est-ce que le module Qubino n'est pas plus intéressant que le Fibaro dans mon cas puisque je peux me passer du Bypass mais en revanche je dois être sà»r de pouvoir raccorder au neutre.

   2) J'ai commencé à  faire des recherches de spots Leds GU10 dimmable et c'est un peu la jungle ! J'ai du mal à  savoir quoi choisir et où les acheter tellement l'offre est vaste...

Merci d'avance pour vos conseils sur ces 2 points si vous avez des retours d'expérience à  partager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 En mettant tes modules dans le faux plaf, tu est sà»r d'avoir le neutre par contre, à  voir s'il ne faut pas remonter la phase. Pour le Qubino, je ne peux pas te dire mais un bypass sur une des lampes suffit (un bypass par module FGD).

Pour les lampes Led, je m'approvisionne chez Ampoule-Leds.fr.

http://www.ampoule-leds.fr/ampoule-led-gu10-dimmable-30-led-smd-5050-240v-blanc-chaud-140degres-p-3400.html

dispo en blanc chaud 3200°K et blanc 6000°K (très blanc, il faut aimer).

Je trouve aussi pas mal ces modèles avec la vitre aspect milk qui agressent moins l'oeil

http://www.starled.fr/ampoules-led-gu10/617-ampoule-27-leds-smd-dimma-led-gu10-2006170000008.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ksar

j'ai un module dimmer (avec raccordement au neutre) sur une seule ampoule LED 12w dimmable.

et j'ai aussi des scintillements réguliers, donc je ne sais pas si c'est vraiment lié au nombre d'ampoule.

Par contre j'attends ton retour concernant le bypass! ;)

Pour une puissance inférieur à25w ,il faut le by-pass

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lionel

Ce qui me parait étonnant, d'une part parce que j'ai qu'une ampoule de 12w, et d'autre part parce que ksar dit en mettant plus d'ampoules ça fonctionne moins bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai ça en ampoule (oui j'aime que le COB !) : http://www.top-24h.com/fr/ampoule-led-gu10/396-ampoule-led-professionnelle-gu10-7w-cob-epistar-derniere-generation.html

Il y en a 6 dans mes caches moineaux pour éclairer la façade et j'ai un bypass sur l'une d'entre elles.

FGD àla source sans neutre, pas de scintillement.... mais attention j'utilise qu'en 0/100%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@NejyNet, 

0 et 100%, ceci explique cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais ça l'explique.... mais au départ j'avais pas mis de bypass pensant que le nombre d'ampoule suffirait pour avoir un courant de fuite suffisant mais en fait non. Résultat, un clignotement digne des plus grandes boites de nuit :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Moi j'ai ça : http://www.starled.fr/ampoules-led-gu10/1221-ampoule-ceram-led-culot-gu10-20-led-samsung-5630-spectra-color-2001221000006.html

 

Je tente l'installation du bypass (vu que j'ai déjà  les neutres sur les modules, je sais pas trop si ça va changer quelque-chose)

 

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos retours !

Actuellement mes spots LEDs sont des 4,5W SMD non dimmable d'une marque classique qu'on retrouve chez Leroy M.

Le souci c'est que je trouve que ça explose un peu les yeux.

Donc mon objectif est double :

   1) Avoir des LEDs dimmable afin de bien pouvoir régler l'intensité, par exemple un rendu de 20W par spot devrait être parfait pour le soir donc sur des COB 7W ça représenterait un dim à  25%

   2) Eviter l'effet éblouà¯ssement lorsqu'on est assis dans le canapé et qu'on lève la tête...

 

Donc si les COB de BenjyNet supportent bien les Dim à  25% ça me semble être l'idéal non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Gazous

Fait gaffe mes leds ne sont pas dimmables et honnetement les 7W COB ça éclaire pas mal, je les avais testée dans mon salon mais c'est trop puissant. Je préfère les autres http://www.top-24h.com/fr/ampoule-led-gu10/372-ampoule-led-gu10-5w-cob-derniere-generation.html#/couleur_led-blanc_chaud/dimmable-oui/tarif-1_piece

Elles sont moins puissantes et surtout font la taille de nos halogènes et sont dimmable :) Le blanc chaud est assez joli est correspond à  un blanc un peu plus clair que nos halogène qui sont très jaunes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Angle de 60° et dimmable, pas mal dis donc :)

Le plupart des LED dimmable vendues ont des angles tout pourris de 30°, après faut pas être étonné d'être ébloui. L'angle d'éclairage est un paramètre qui n'est pas assez mis en avant sur les emballages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ça, les SMD5050 sont top: 140°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, mais apparemment ça n'a pas que des avantages, on est limité en puissance lumineuse, car ça chauffe/consomme plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×