Aller au contenu

Fibaro - Module Dimmer Fgd-211


Moicphil

Messages recommandés

 Donc pas un problème de lampes 12V + transfo.

@sebcbien, tes lampes ont l'air d'être en GU10 (alim. 220V et transfo dans chaque lampe) vu la rampe.

J'ai un autre soucis différent du vôtre (mais il n'arrive que très rarement). J'ai trois double poussoirs à  des endroits différents (avec deux fils pour chaque bouton: pas de commun) qui commande pour l'un, un FGD et l'autre, un FGS211. Le problème est quand j'appuie sur le poussoir du FGS, ça m'allume aussi le FGD (si le variateur était déjà  allumé, l'impulsion sur le poussoir du FGS m'allume bien le circuit mais me coupe celui du FGD). Je ne vois pas d'où ça peut venir, des parasites (les deux modules sont dans le tableau élec) et le FGD est en v2.2, le FGS-211 en v1.9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Did
je sais pas quel type d'interrupteur tu as chez toi, mais en Suisse les interrupteurs double ont par défaut la même alimentation. est-tu certain que les circuits àtravers ton interrupteur double sont totalement séparés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celui du FGS à  In et O1.

 

euh le FGS c'est pas plutôt S1 et L ou I

 

Pour bien il faudrait mesurer la tension sur ton poussoir vers le FGS quand tu actives celui du FGD pour s'assurer que t'as pas une tension parasite qui passe à  travers. mais bon ça me semble assez louche cette histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben sur le bugtracker y'a plusieurs tickets comme quoi le problème se produit aussi en 2.2, mais de façon aléatoire. je crois que finalement je vais câbler le second interrupteur sur le S2 d'un module 1x3kw et le problème sera réglé ...

 

Oui, j'ai aussi le problème sur des 2.2 (achetés en même temps que les 1.9... ça m'a bien fait Ch... et ça montre le côté bricolo de Fibaro) mais ce n'est pas reproductible comme en 1.9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@sebcbien, tes lampes ont l'air d'être en GU10 (alim. 220V et transfo dans chaque lampe) vu la rampe.

 

Non ce sont des bonnes lampes halogènes 220V direct sans transfo.

J'ai un peu du mal à  comprendre pourquoi mettre du 12V... l'installation coà»te plus cher, il faut des gros câbles, planquer un transfo (qui sont fragiles), trouver un dimer qui supporte les transfo... à  part en SDB ou millieu humide j'aimerais qu'on m'explique.

Pour les LED aussi, je met des 220V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon côté j'ai pas vraiment choisi, étant donné que je suis locataire. mais effectivement, passer sur du GU10 serait une idée. surtout qu'ils ont mis un transfo par spot, donc j'ai le 220v dans chaque boites. j'ai juste àdéposer le transfo et la douille G5.3 et câbler une GU10 direct. Je vais y réfléchir ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Et tu conserves le spot mais je ne suis pas sà»r que cela résolve ton problème (tu as le bon transfo qui fonctionne avec l'ancien variateur). Je pense plus au bouton sur S2 qui fait déconner le FGD. Tu as raison pour le FGS, c'est bien entre L et S1 que le poussoir est branché.

@sebcbien, j'ai la même config dans une autre pièce FGD pour le plafond et FGS pour les prises commandées où je n'ai jamais eu le problème et je viens de vérifier, le FGD est en v1.9.

 Dans les leds en GU10 (pour les halogènes, je ne suis pas sà»r), le transfo est intégré dans le culot de la lampe et est, j'ai remarqué, plus fragile car miniaturisé et moins aéré (les lampes grilles plus souvent que les versions GU5.3, à  qualité égale). Et ce doit être souvent la partie conversion de tension qui lâche (pas le côté éclairage) mais la lampe est tout de même à  remplacer. Maintenant, je te vois mal casé un transfo au centre du plafond. Maintenant, avec les lampes leds, plus besoin de gros câbles et de puissants transfos. Par contre bon courage pour les trouver en versions dimmable. J'ai dans une pièce des câbles tendus alimentés anciennement par un transfo ferromagnétique de 250W et des gros fils de 10mm2 (sur 9m) parce je ne voulais pas avoir de transfo au plafond. Eh bien maintenant que j'ai basculer en Led, le gros transfo est remplacé est un 30W (pas dimmable certes). J'espère que les lampes Led tiendront aussi longtemps que les versions halogène que je n'avais jamais remplacé depuis 8 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question, si on met un neutre au niveau du fibaro, est ce que le bypass dois toujours être installé? Car je n'ai pas trop envie de rajouter en plus une résistance si c'est pour avoir une consommation plus élevé. 

Car sinon peut être que je mettrais un module Qubino quand même vu qu'il n'y a pas besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des LED dimables bien conçues (= de marque), si le neutre est présent alors il semblerait que le bypass ne soit pas obligatoire.

Mais malheureusement, parfois il faut le mettre quand même.

C'est un peu la loterie avec les LED.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour, question bête : est-il possible d'utiliser le FGD-211 pour qu'il se comporte comme un FGS-211 et simplement jouer le rôle d'un interrupteur sans variation ?

J'imagine que oui et que la seule différence par rapport au FGS sera la puissance supportée de 500W au lieu de 3000 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lionel tu aurais pu lui dire que ce comportement peut se paramétrer dans le module directement en mettant le paramètre 10 à0 ! Cela aura pour effet de désactiver la variation (très pratique pour les ampoules LED ou ECO non dimmable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est juste mais pour le coup j'ai passé plus de temps àessayer de chercher sans vraiment trouver la réponse qui me convenait à100% et quand je vois la réactivité de Lionel c'est presque plus performant qu'une requête SQL :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je recherche un schéma de câblage permettant de monter le FGD-211 dans mon tableau en conservant le télérupteur existant.

Je pensais utiliser le schéma fourni par Julien en P9 de ce sujet mais il ne s'agît pas d'un FGD mais d'un FGS donc je ne sais pas trop comment le câbler.

Quelqu'un a-t-il un schéma adapté ?

Voici mon modèle de télérupteur : http://www.hager.fr/professionnels/produits/distribution-d-energie/puissance-commande-et-signalisation/puissance/telerupteurs/eps410b/23553.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...