Aller au contenu
Nico

My House In Renovation ! (Nico)

Recommended Posts

Yes, je trouvais ça plus pratique ainsi, cela permettait de mieux organiser avec les coudées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clair c'est top les fiches coudées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo, voilà, Poutine peut finir le travail, la sécurisation de la maison en appro électrique est en place :

 

-1348614132_20230804_110302_3324193_resized.thumb.jpg.e10b5cb86b9c2d67c3546e343643b47c.jpg20230804_110246.thumb.jpg.c9f21c0bedf2b33266b83b3e77556872.jpg

 

 

Au niveau du fonctionnement ATS, je n'ai pas relier entre le compteur et mon tableau principal, même si cela est la norme, car je ne souhaite pas que cela démarre à la moindre coupure électrique. Pour le moment il est relié sur un disjoncteur 40A qui part directement dans la boite à barre principale du tableau principal, le reste de l'ATS est relié. Avantage : En cas de coupure Mme. travaillant à la maison, elle monte ce disjoncteur et passe le boitier ATS en mode automatique, et tout démarre tout seul.

Après je verrai si j'ajoute un système avec un relai ou non pour le commander à distance ou alors piloté par la sortie groupe 2 de mon gros onduleur (Qui possède une coupure différée et aussi un allumage différé) ou alors si je le relie complétement en coupure entre le compteur ENEDIS et le tableau, on verra.

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Test fait après qques jours complétement à froid, nickel. L' ATS régule automatiquement l'admission d'air au démarrage (En manuel il faut tirer la languette), donc tip top, démarrage au quart de tour en auto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben hier j'ai posé mes 3 derniers panneaux, pan ouest, donc 15 au total désormais. Je vais m’arrêter là (Normalement :)). Prochain étape le multiplus.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par chance une ligne 3g2.5 était dispo dans le plafond de la véranda et partait en direct au tableau : Donc j'ai pu me relier au endroit que le reste avec ces 3 IQ7A, donc 4 groupes, le tout sur la même passerelle.

Par contre j'ai tilté un truc : Avec 15 panneaux maintenant, le 3g2.5 après regroupement du tout était trop light ! J'ai donc passé le tout en 4mm² sur un disjoncteur 32A.

 

Et voilà le travail :

 

IMG-20240427-WA0001.jpeg

IMG-20240427-WA0003.jpeg

IMG-20240427-WA0011.jpeg

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui ça tourne fort, plus de 350w par panneaux la !!

 5191w en live avec 15 panneaux, sympa ;)

Screenshot_20240505_131847_Fibaro.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vivement le printemps, je commence à en avoir marre de ce mois de mai novembre.... :20:

 

(entre 2 déluges j'arrive à dépasser les 6 kW produits, mais ça ne dure jamais plus de quelques minutes....)

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as combien de posé la au total ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Environ 8 kWc / 6 kVA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, une 20aines de panneaux quoi. 

Clair que le printemps est bof, et ça va encore durer qques temps cette météo mitigée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé, mais le # de panneaux ne veut rien dire.

Exple :

- ma première série en  2008 : 36 panneaux, puissance installée : 2700 Wc

- ma seconde série en 2013 : 16 panneaux, puissance installée : 5360 Wc

 

La techno a bcp évoluée.

Il faut donc comparer les WC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nico

Oui c'est ça, 20 panneaux exactement.
En détail :

- 14 x 405

- 2 x 400

- 4 x 420

Soit 8150 Wc

 

il y a 18 minutes, jojo a dit :

Il faut donc comparer les WC.

Oui mais pas seulement, c'est pour ça que j'indiquais également la puissance installée d'onduleurs, car en puissance instantanée, en pointe au meilleur de la journée, c'est la valeur max atteignable (et c'était justement l'objet de la discussion).

Et chez moi ça donne :

- 16 x 295 VA

- 2 x 730 VA

Soit 6180 VA

Jamais je ne pourrai dépasser cette puissance produite en instantanée (et c'est bien ce que j'atteins quand les conditions sont optimales, à savoir angle du soleil par rapport aux panneaux, absence de nuage, et température des panneaux inférieure à 20°C... bref tout cela arrive rarement, et j'ai largement expliqué sur mon topic pourquoi il est pertinent de sous-dimensionner la puissance onduleur par rapport à la puissance panneaux)

 

En synthèse, on pourrait résumer ça ainsi :

- puissance crête des panneaux => utile pour estimer l'énergie totale produite (par jour, mois, année...)

- puissance max des onduleurs => utile pour estimer la puissance instantanée max produite en milieu de journée

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui bien sûr, mais en soit le # de panneaux ne veut rien dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les gars. Alors du coup... c'est si intéressant que ça le solaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jojo, oui ca je suis d'accord pour un gros écart entre la pose des panneaux. Mais Lazer avait posé sur 2 ans et demi comme moi, c'est pour ça, que la différence était minime entre les panneaux, bridés de toute façon par ses onduleurs.

 

Pareil chez moi Lazer, mes 5.2 que j'avais ce jour un petit moment, c'est en gros la puissance max des onduleurs IQ7A de mémoire : 350 * 15 = 5250 W, je suis pas très loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@BenjyNet : Bah oui, carrément, surtout au tarif actuel d'achat.

Pas compliqué, sur les dernières années on a pris en gros 35% de hausse, moi j'ai baissé ma facture en parallèle... L'amortissement se fera très très vite.

D'ailleurs je ne le pensais pas, mais je vais ajouter de la batterie (Kit Multiplus II avec 4.8kw pour commencer), et même ça que je ne pensais pas pouvoir amortir cela devrait le faire tout de même, grâce au tempo en parallèle. Après j'ai pas fait les montagnes de calcule, mais ça me bottais depuis des années et j'avais prévu tout le câblage en prévisions depuis 10 ans, donc c'était une question de temps pour y aller. Et si tu y vas maintenant, tu gratteras encore facile 20-25% par rapport à il y a 2 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de dépasser les 1500 € d'économies cumulées sur ma facture, ça commence à être assez significatif :)

 

C'est étonnant, mais mon mois le plus rentable a été ce mois de mars... car on s'est pris quelques jours rouges, avec du soleil, donc toute de suite c'est plus intéressant :D

Disons que ça compense un peu la quantité de jours bleus où on fait moins d'économies qu'en tarif de base.
Mais dans l'ensemble, TEMPO + PV, c'est vraiment la combinaison gagnante, j'avais fait un topo complet sur un autre topic :

 

https://www.domotique-fibaro.fr/topic/16276-quick-app-rte-edf-tempo/?do=findComment&comment=260173

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@BenjyNet moi je suis plus mitigé que mes 2 camarades

4000 euros d'investissement pour 400€/an

Tempo 0€ d'investissement pour 250/an

Dans 10 ans le solaire m'aura rapporté 0 euros et Tempo 2500€

De plus il me faudra changer mon onduleur dans 10 a 15 ans

J'ai une consommation moyenne d'électricité et surtout linaire tout l'année

Une installation solaire et intéressante si tu consommes plus en été style clim ou/et piscine ou voiture électrique

Après il faut voir comment évolue le prix de l'électricité.

Je pense que le jour où cela sera très rentable nos élus trouveront le moyen de taxer les panneaux car l'état ne gagne rien sur ce que tu produit

Envoyé de mon Pixel 8 Pro en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question (pas sur le solaire) mais plutôt sur le fonctionnent des PAC et du contrat tempo. Je m’explique prenons l exemple des jours passés.

Température nuit = 5-7 degrés .
Température jour = 15-20 degrés.

Pour l ECS
D après vous c est plus interessant de
- faire fonctionner la PAC la nuit pour profiter des HC
- faire fonctionner la PAC entre 15 et 18 pour profiter de la température la plus haute.
Je vois le COP sur ma PAC de 3.6 par exemple quand j ai lancé l ecs a 17h.

IMG_0930.thumb.PNG.a77c2806d4f9ec38d9950c19e2a0384f.PNG


Pour le chauffage
Même question même si le confort sera important ici :)
COP de 6.1 avec le chauffage qui tournait dans la journée.


IMG_0931.thumb.PNG.27f6e35eff1a0e922b3a7988b8a40100.PNG

Modifié par Sakkhho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, COP ECS forcément plus mauvais, car tu es vers les 60 degrés en cible. 

En chauffage (Je pense au sol), c est 36-38 max, donc bien plus bas, le COP augmente donc forcément. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je compare pas les 2 , l ecs a besoin f électricité en effet pour monter au-delà des 50 donc sera tjs moins bon que le plancher.

Je me demande surtout le plus économe.
Les HC ou les températures élevées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis les températures élevées, extérieures ? Franchement ça entre 8 et 18, ça influe peut sur les PACs récentes. 

Avec -2 ou 0 c est déjà autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les PAC ça aime surtout fonctionner en régime bien stable, le plus constant possible....

 

Perso c'est différent car c'est une PAC air/air (beaucoup moins d'inertie), quand il fait froid, la PAC tourne non stop.
En ce moment, je fais tourner la PAC en journée à la faveur de l'électricité "gratuite" fournie par les panneaux solaires, et je l'éteins la nuit, la température dans la maison baisse un peu mais ça reste confortable, justement car il ne fait pas trop froid dehors, avec l’inertie de la maison ça tient bien.

Si tu as juste TEMPO, c'est à dire sans panneaux solaires, la faible différence de prix HC/HP n'est pas suffisante pour s'amuser à faire ce que je fais.
Dans ce cas, retour à la première phrase, à savoir fonctionnement à régime constant, tu la laisse réguler et faire son job.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok clair pour le chauffage. (On verra les jours rouge :-)) j ai 3 circuits 2 planchers chauffants et un pour radiateur

Pour l ECS c est un ballon énorme de 500L je pense le faire tourner la nuit pour remonter la température.
J ai l impression qu ils l ont réglé avec eau max à 53 et un delta de 10deg pour le relancer. Ce qui me parait trop important.




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×