Aller au contenu

Domotiser Volets Roulant, Nouvelle Construction


baroni94

Recommended Posts

Invité chris6783

Pas de panique. Si tu regardes sur le site de somfy ils présentent les moteurs et il y a un lien "plus de moteurs" sous la liste des modèles grand public.... Et làtu verras qu ils ont une offre pour tablier de toutes tailles ! Le moteur a des capacités bien supérieures aux limites des volets. Certains fabricants poussent à4.20 m en lames de 55 et proposent des motorisations Somfy. Par contre tu ne peux acheter que via un installateur. Le circuit est bien protégé : au-delàde 240 la taille ET LE PRIX sont sur mesure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris6783

Économiquement c'est certain. Mais si tu as pas mal de fenêtres a poser va faire des devis pour comparer. Si les ouvertures sont dans des chambres 240 semble très largement suffisant. Pour une baie de salon qui donne sur le jardin autour de 3m c'est plus sympa. Après ça reste un choix très personnel et le budget joue forcément dans la décision. Dans le bureau j'ai une fenêtre de 280 juste au niveau du plateau du bureau et ça fait une vue un peu panorama.

Pas facile de finaliser un plan de maison.... Bon courage pour la suite

PS : plus les fenêtres sont larges et moins il y a de murs pour les meubles ! Il faut aussi garder des murs pour les rangements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci chris, je vais faire le point avec la societe qui fabrique mes fenetres.

J'ai une autre question du coup :) vu le nombre non negligable de fenetre ( et donc de module fibaro ) + le portail + porte de garage .. , que pensez vous de l'option d'acheter la box somfy en complement de la box HC2 et de s'en servir comme passerelle ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Baroni94,

Je ne connais pas les capacité de passerelle d'une somfybox (API?) je laisse donc répondre les experts sur ce point.

Une autre solution pour une passerelle somfy peut-être l'utilisation de FHEM ou JEEDOM, couplé à  un RFXTRX433E.
http://blog.domadoo.fr/2014/08/18/gerer-ses-peripheriques-somfy-rts-jeedom/ Ce type de passerelle serait sans doute un peu plus "ouvert" qu'une somfy box. car le RFXTRX ouvre la porte à  de nombreux autres protocoles. Comme la somfybox, Jeedom ou FHEM pourraient éventuellement servir aussi de passerelle enocean.
Si tu souhaites utiliser une passerelle à  base de RFXTRX, prend garde à  t'équiper en somfy RTS et surtout pas en somfy IO.

Dans tous les cas, avec l'utilisation d'une passerelle tu n'aura pas de retour d'état :
tu peux envoyer des commandes Ouvrir, fermer, 1 position prédéfinie, mais pas d'autre positions intermédiaire, et tu ne peux pas connaitre la position des volets.
A toi de voir si le retour d'etat sur les volets est requis ou non pour ce que tu souhaite faire...

Je trouve également que des "vrai" module zwave sont mieux intégrer à  la box que des modules virtuels (regroupés par types, utilisable dans les panneaux ou scenes associés à  l'alarme). Ce sera en tout cas le cas tant que le firmware  ne permettra pas de typer les device virtuels ou plugin (apparement la V4 va permettre de typer les plugins).
C'est sans doute un point de détail, mais cela peut peser égallement dans ton choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être qu'une somfybox + des volets IO pourraient permettre le retour d'état... selon les capacité de la somfybox ? mais le passage en IO risque de générer une plus-value qui limittera l'interet par rapport àdu zwave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut fdp2 désolé pour ma réponse tardive

Merci pour ta réponse en tout cas

Du coup, que me conseils-tu ?

 

Ma maison est en effet en cours de construction, et seras finaliser avril / mai 2015

Mon choix s'est arreté sur la HC2 et je vais devoir commander cette semaine mes fenetres ( elles seront livrées avec volet + moteurs ) 

On m'a conseillé sur ce forum de partir sur des moteurs somfy a commande filaire avec module fibaro sur chaque interrupteur, mais au vue de l'evolution de la box ( v4 dont je ne connais d'ailleurs pas les aboutissants ) , penses-tu que ce soit la solution adequate pour ma construction ?

Merci beaucoup pour ton aide 

 

Baroni

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Baroni,

 

Je pense qu'on ta bien conseillé. Une commande filaire avec module fibaro sera de loin la solution la plus simple a parameter sur ta HC2. C'est la solution à  ce jour la mieux intégrées, et elle le restera avec la V4 (et meme toutes les autres).

Le autres solutions évoquées plus haut via passerelles avaient pour seul but de répondre à  ta question sur l'otpimisation du cout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Fdp2

Il y'a un modele en particulier àprendre ou ne pas prendre pour ces volets fillaire somfy ?

Une petite derniere question, je demande juste àl'electricien de me degager le neutre lors de l'installation des interrupteurs c'est bien ca?

Merci encore

Baroni

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Baroni,

 

Sur ces points, je ne suis pas le plus compétent pour te répondre puisque je n'ai pas ce type d'équipement.

 

Le sujet a déja été abordé le forum. Je te conseille d'ailleurs de lire ce post tres interessant :

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/535-conseil-dans-le-choix-de-volets-roulants-r%C3%A9novation/?hl=volets%29

 

Pour le reste, si qqn à  un complément de réponse à  apporté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fdp2

Effectivement je voudrais pas me tromper sur le choix des moteurs

Comme indiqué par lazer, les moteurs doivent comporter 3 fils ( neutre + commande bas + haut ) ,je sais pas si l'ensemble des moteurs somfy proposent cela et si je dois controler cela avant de passer commande

J'achete en effet mes fenetres ( inclus stores et volets filaires somfy ) et je pourrais pas revenir en arriere ..

Merci d'avance pour vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moment de passer commande, tu regardes la réf/nom/désignation des moteurs.

Une recherche rapide et tu verras tout de suite si ils ont bien les 3 fils.

Je n'ai jamais vu/entendu personne se plaindre des moteurs Somfy, àpriori ils ont tous 3 fils. Ce qui n'est pas toujours le cas de la concurrence, surtout chez Bubendorf.

Comme déjàdit, il vaut mieux bannir les systèmes sans-fil, quels qu'ils soit c'est plus compliqué àdomotiser (voire impossible). Mais dans une construction neuve, je ne vois pas l'intérêt de mettre du sans fil.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris6783

Tous les moteurs de volets à  commande filaires ont 4 fils (neutre + terre + haut + bas) je ne connais pas d'exception sauf peut être bubendorf qui 'innove'

 

La principale différence se fait au niveau des butées mécanique ou électronique. Le module fibaro gère bien les 2 dans sa version 2. Sur les butées électroniques la lame finale porte des butées car le moteur va détecter un effort et s’arrêter. Donc la lame finale ne disparaît pas totalement dans le linteau. ce type de volet va s’arrêter sur obstacle un peu plus vite que les butées mécaniques car il est conçu pour. Ces moteurs sont souvent montés dans les bloc baie avec VR intégré car aucun réglage.

 

 

Les butée électroniques demandent un réglage (deux petits boutons pour régler butées basse et haute) L'avantage esthétique est qu'il n'y a pas de butées sur la lame finale et qu'on peut totalement escamoter la lames finale à  ras du linteau.

 

Perso je préfère le second système plus discret. Mon poseur dit qu'il sont plus fiables dans le temps car le moteur ne force pas avant de s'arrêter... mais je ne peux pas confirmer. Par contre sur les ouvrants en bloc baie je n'ai pas eu le choix. donc butées sur la lame finale :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Somfy qui n'a que 3 fils, il n'a pas de terre.

Je ne connais pas la référence du moteur, il était livré monté dans le caisson avec la fenêtre d'un bloc (provenance : Lapeyre).

Et la lame finale a des butées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour votre reactivité , c'est cool et ca m'aide beaucoup !

En faite, j'achete le pack fenetre store moteur au portugal, j'ai juste specifié que je voulais du somfy filaire du coup je n'aurais probablement pas la reference des moteurs avant qu'ils n'arrivent chez moi et que mon compatriote portugais pose le tout :)

Question bete, je n'ai pas les interrupteurs avec les moteurs ? du coup "linstallateur" pose les fenetres avec moteur etc et laisse le "cablage" en attente j'imagine ?

J'ai quelque chose a lui demander particuliermeent pour le coup des 3fils?

 

Merci encore :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les Somfy sont livrés avec leurs propres interrupteurs, tout moche.

Si tu veux un truc sympa dans la maison, c'est mieux de les remplacer par la même gamme que tu vas mettre dans toute la maison (Legrand, ou autre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...