Aller au contenu
Fredric

Délestage

Recommended Posts

bonjour à  tout le monde,

 

quelqu'un as t'il abordé le problème du délestage quand tous est électrique chez soit? 

je veux domotiser mes chauffage électrique, ça c'est la partie facile, mais quand ils sont tous allumés et que l'on allume le four au la plaque à  induction, une partie des chauffages se coupe.

j'ai un calybox 120 qui gère cela.

personne ne s'est retrouvé dans ce cas là ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si moi, et il faut que je mette quelque chose en pratique là. Mais j'attends une V4 stable pour développer quoi que ce soit now.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Avec 60A, pas de problèmes, mais l'abonnement douille quand même (bien qu'il y aie le tempo avec). Avec un panneau de chauffage adapté aux fils pilotes et l'éco-device, il y aura la possibilité de faire quelque chose de bien (peut-être dans la v4).

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis également intéressé par une solution de délestage. J'ai actuellement un calybox 230, ayant les mêmes fonction de délestage que le 120. La principale différence est qu'il permet de réguler 3 zones plutôt que 2, et qu'il peut être piloté en X2D (protocole radio deltadore).

 

Actuellement, j'ai conservé ce gestionnaire d'energie, auquel j'ai ajouté une interface tydom 350 PC. (HTTP vers X2D radio). Cette interface est tres limitée, j'ai donc réussi à  en trouver une d'occase pour pas cher, et il est assez simple de faire un module virtuel pour piloter les 3 zones via des requêttes HTTP.

Ceux qui utilisent une zibase en passerelle peuvent également piloter les gestionaire d'energie ou thermostat delta dore de cette façon.

 

Cette solution me convenait jusqu'à  présent, mais j'ai un projet d’extension, et 3 zones ne me suffiront plus.

 

BenJyNet et Lazer m'ont convaincu (autre post) que la meilleur option est de piloter mes radiateurs par le fil pilote, mais du coup ceux que je ne piloterai pas par le gestionnaire d'energie ne seront pas delestés.

 

Je n'ai pas encore trouvé de solution satisfaisante, si quelqu'un a des idées, je suis également preneur.

 

Une solution dont on pourrait s'inspiré est décrite ici, à  base d'IPX800

 

 

Cette solution me parrait bien simplifiée par rapport aux capacité du calybox, que j'aimerai pouvoir conserver :

  - Delestage cascadocyclique (tournant sur 3 voie)

  - Delestage en dernier recours d'une 4eme voie correspondant au chauffe eau (afin de garantir la chauffe durant le tarif nuit

 

Une piste pourrait-être comme le propose did d'utiliser un eco device pour connaitre le seuil de conso, + un device virtuel pour gérer le delestage.

En revanche, je ne sais pas comment identifier les bons seuils à  utiliser pour le delestage, ni comment gérer le cascadocyclique (quelle durée optimale sur chaque voie à  delester...)

Je ne sais pas non plus si une telle solution, basée sur des requêtes web est assez réactive pour garantir un delestage avant que le disjoncteur ne coupe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@did : Tu parle d'un panneau de chauffage adapté au fil pilote. je n'en ai jamais entendu parlé. Tu as des infos qui peuvent nous permettre d'espérer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai des radiateurs pilotés par fil pilote, je pense mettre un ecodevice et gérer le dépassage en lua. Rien de bien compliqué quoi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@BenjyNet, ta solution m'interesse! :D

Comment gères-tu la programmation de tes chauffages ? Via des scenes ?

Concernant le delestage, quelle est ton idée ? Tu envisages de délester tes radiateurs 1 par 1 (donc en déffinissant une priorité)  ? ou faire "tourner" le delestage si le pic de conso dure longtemps (ce qui correspond au "cascadocyclique" des gestionaires d'energie calybox).

 

ça commence à  être la saison des questions chauffage! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant j'envisage rien, comme dit plus haut, j'attends la V4 stable mais je pense que si j'ai besoin de délestage chez moi, ce sera uniquement pour les moments "cuisson" et donc dans ce cas mettre HG le chauffage des chambres l'une apres l'autre (5 au total). J'ai un abo 9kVA et aujourd'hui ça passe sans sauter avec 4 chambres, c'est le 1er hiver avec la 5e chambre qui a un gros radiateur. Pour les machines ça se passe la nuit après la chauffe de l'ECS. Je ferais certainement une courbe de la conso de la maison avec un ecodevice pour voir, faut que je rajoute aussi des compteurs d'energie enocean dans mon tableau.

Bref tu vois, c'est pas encore fait :) mais j'ai le pb en tête...

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @fdp2

Non malheureusement, juste j'espère qu'ils l'améliorent. Il y a déjà  dans les paramètres de l'éco-device, une rubrique notification avec comme action seuil haut, seuil bas, etc...

 

Notification éco device

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Benjy : je pense faire exactement comme cela depuis l'hiver dernier.

 

Le truc c'est que j'ai eu mon Eco Devices + HC2 en novembre 2013.

Juste après en décembre, alors que j'étais encore en train d'installer les modules et découvrir les scènes, il a fait froid, et j'ai eu une pointe à  46A (pour un abo à  45A) mais cela n'a pas suffit à  disjoncter (vieux disjoncteur assez tolérant)

Comme il a fait "chaud" tout le reste de l'hiver, cela ne c'est jamais reproduit, donc j'ai mis en standy, mais ça me trotte toujours dans un coin de la tête.

 

Je pensais faire comme Did le suggère :

- configurer un seuil haut à  10350W (45x230)

- une notification qui appelle une scène ou un bouton de module virtuel sur la HC2

- désactiver les radiateurs les moins importants, c'est à  dire dans les chambres, car mon pic de consommation se situe toujours durant l'heure de la cuisine le soir.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à  tous et merci pour vos commentaire.

 

je pense bien essayer d'utiliser l'Eco-Device, mais je ne sais quel seuil choisir, j'imagine que je dois me baser sur mon équipement électrique.

J'aimerai bien savoir comment gère cela le boitier Calybox 120.

 

@Lazer , pourquoi utiliser "une notification qui appelle une scène ou un bouton de module virtuel sur la HC2", puisque la conso direct remonte dans la HC2, ce n'est pas suffisant? on ne peut pas s'en servir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Frederic,

 

Sans notification, la conso de l'ecodevice ne remonte pas "instantannément" dans la HC2, il est necessaire d'interroger à  interval régulier l'Eco-Device, avec le risqué de disjoncter avant d'avoir eu le temps de delester.

 

La notification permett de déclencher le delestage directement sur seuil par appel HTTP.

 

J'ai bien un calybox, mais la documentation ne dit pas sur quell seuil il déclenche. Je n'ai pas d'info precise, à  ce sujet.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seuil est fournit par EDF puisqu'il dépend de l'abonnement donc si t'es limité à45A c'est 45A puis apres il check toute les x secondes si t'es repassé en dessous du seuil. Il faut savoir qu'EDF autorise pendant quelques secondes le dépassement de l'abonnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être précis, c'est pas vraiment EDF, mais plutôt le disjoncteur qui fait ce boulot.

Sur les vieux disjoncteur (comme le miens), le seuil de tolérance est assez large, et il faut vraiment y aller fort pour faire sauter. En effet, il y a plusieurs années les qualités des composants étaient inférieures et EDF prenait une bonne marge de sécurité dans les spécifications pour la fabrication des compteurs afin de ne pas avoir de disjoncteurs qui sautent àtout bout de champs. C'est le même principe pour les boites qui collectent l'impôt sur l'automobiliste sur le bord des routes : avant c'était 10% de marge, maintenant c'est 5% :15:

Sur les nouveaux disjoncteur, c'est plus précis, dans la tolérance est plus faible.

Sur les futurs compteurs Linky, il parait que c'est l'enfer, car en plus d'être très précis, il peut avertir EDF que tu disjoncte trop souvent et te forcer sur un abonnement supérieur. D'où l'intérêt de faire de délestage chez soi avant de se voir imposer ces nouveaux compteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh punaise quand j'ai rédigé ça, je me suis dis que t'allais ramener ta fraise comme quoi c'était pas EDF.... me suis pas trompé :D

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Pas sà»r que la qualité des composants soit meilleure qu'il y a 20 ans. J'ai un client qui a dà» faire remplacer le disjoncteur général par Erdf parce qu'il ne tenait plus enclenché, c'est pourtant une maison construite il y a cinq ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais que les composants de maintenant sont peut être plus précis, mais moins fiables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je remonte ce sujet qui m'intéresse grandement  :)

 

Quelqu'un a-t-il fait un système de délestage (via HC2) chez lui ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me réponds et je pense avoir trouvé : je vais utiliser GEA  :)

Merci à  son créateur

 

Je vous ferai un retour dès que je l'aurai configuré

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEA pour le délestage <_< , un truc m'échappe.

 

je mis recolle,j'essai de d'envoyer des notification au HC2 par l'ECO-DEVICE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dites moi, quand je tape dans mon explorateur:

 

login:mp@IP/api/callAction?deviceID=317&name=turnOff

 

ça fonctionne.

 

par contre, ça ne fonctionne pas avec l'Eco-device

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×