Aller au contenu

Recommended Posts

Plugin – Virtual Sensor

 

 gallery_3_20_12066.png

 

 
L’objectif de ce plugin est de transformer n’importe quelle valeur (donnée) pouvant être récupérée via http en une sonde « virtuelle » « typée » préalablement déclarée et ainsi en permettre l’utilisation dans les services et panneaux compatibles du HC2 (et HCLite) en V4.xx. La sonde est accessible dans les périphériques virtuels et dans les scènes (Mode « Blocs» et LUA)
 
En exemple, une sonde de température virtuelle peut être utilisée comme sonde principale d’une pièce, les valeurs sont disponibles dans le panneau température pour le suivi et les graphiques. La sonde est exposée via l’api mais aussi utilisable comme « déclencheur » dans une scène au même titre qu’un périphérique z-wave physique. L’origine des données d’une sonde peut être variée : DIY, API d’une Passerelle domotique, service web, variable globale (via l’api) etc.
 
post-3-0-32897700-1412380489_thumb.pngpost-3-0-31342600-1412380495_thumb.pngpost-3-0-84443700-1412380573_thumb.png
 
Les types de sondes :

  • Température
  • Humidité
  • Luminosité
  • Energie
  • Fumée
  • Binaire
  • Niveau (à  venir)

Les évolutions prévues :

  • Support de XPath afin d’être un maximum ouvert et Plug and Play
  • Moteur de type "JSONPath" pour expression sur les sources JSON (cf. v0.3.4)
  • Support de configurations spéciales : sonde température + Humidité, sonde énergie 2 et 3 canaux etc
  • Support état binaire
  • Gestion offset au niveau du « master » (cf. v0.3.4)
  • Conversion de donnée
  • Autres protocoles

Bien évidemment toutes vos remarques et idées d’évolution sont les bienvenues.
 
:15: Un plugin Virtual Switch est aussi à  l’étude si le concept et validé… http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/2883-plugin-virtual-switch/
 
 
Notes de mise à  jour et versions disponibles:
 
Version bêta 0.3.2 - 01.10.2014 0.3.2.zip (Des bugs de la V4.017 Bêta limite le plugin, des tickets sont ouverts)

 

- Pour validation du cencept
 
Version bêta 0.3.4 - 03.10.2014 0.3.4.zip

- Nouveau: Support du json en source de donnée (Cf. Configuration "Source Format" et "Source Path Expression")
- Nouveau: Moteur d'expressions JSON avancé afin de localiser (résolution de chemin), ajuster (opérateurs +,-,x,/ disponibles) et fonctions mathématiques applicables sur le résultat.
 
Exemple de path: '/Results/2/state {H:%s*([%+%-]?%d*%.?%d*)} (+0.25)' permet d'utiliser la valeur "humidité" de la sonde N°2 avec un ajustement de +0.25 pour le retour api FHEM suivant :


  { "ResultSet": "devices#EnOcean", "Results": [{
        "name": "EnO_sensor_01F",
        "state": "T: 22.6 H: 62 SP: 0 SW: 0"
      }, {
        "name": "EnO_sensor_02A",
        "state": "T: 21.0 H: 63 SP: 0 SW: 0"
      }],  "totalResultsReturned": 2 }

 
Version bêta 0.4.2
- 05.10.2014 0.4.2.zip

- Amélioration: ajout de ma librairie lua "async" (gestion asynchrone) pour de meilleurs résultats et un code plus robuste.
- Nouveau: Message d'erreur dans la vue du module principal pour le débogage.
- Nouveau: Support des accès avec demande d' authentification par le serveur. Exemple: L'API Fibaro est maintenant disponible (périphériques virtuels, variables etc), mais toute API avec une authentification HTTP Basic.
- Nouveau: Préparation du support des capteurs combinés (exemple: température + humidité, température + humidité + lumière, etc)
- Mise à  jour des informations de configuration & remise en forme du code, correction de bugs mineurs

- Correction d'un bug possible avec l'authentification http (v0.4.1)

 

Version bêta 0.5.2c - 15.10.2014 0.5.2c.zip

 

- Nouveau: Ajout du support pour les sources HTML (Fonctionnement identique aux expressions json) Ex: {<span id="Result">(%d+%.?%d*)</span>}
- Nouveau: Support de combinaisons (prédéfinies) de sondes. Ex: Température x2 (S1, S2), Température x3 (S1, S2, S3), Température (S1) + Humidité (S2), Température (S1) + Humidité (S2) + Luminosité (S3)

- Nouveau: Chemin pour remonté du niveau de batterie (Ex: Koubachi, Fibaro Api)

- Nouveau: Ajout des sondes: Bruit, Fumée, CO2, Securité (Motion, Door, Window, Smoke, Flood) (type binaire, 0 ou 1)

- Nouveau: Paramétrage des unités, métrique ou impérial. Préparation du support pour la conversion entre types

- Correction d'un bug possible avec le moteur d'expression json provoquant le blocage du plugin

- Label pour horodater le rafraichissement dans le module principale et "loop counter" affiché en log

 

Version bêta 0.5.3 - 16.10.2014 0.5.3.zip

 

- Nouveau: Ajout de la sonde mesure de puissance "Power" (info disponible dans le panneau energie)

- Correction d'un bug pouvant bloquer la remonté pour S2 et S3

- Amélioration: Meilleur gestion des erreurs

 

Version bêta 0.5.4 - 21.10.2014 0.5.4d.zip

 

ATTENTION: Des bugs de la V4.021 Bêta limite le plugin, des tickets sont ouverts. Les limitations touchent la visibilité du plugin, il est conseillé d'éviter de masquer le plugin d'une manière ou d'une autre. Le Plugin peut bloquer après un reboot du HC2 dans ce cas l'unique solution est la suppression du plugin puis d'ajouter une nouvelle instance.

 

- Nouveau: Ajout des sondes: Rain Gauge/Level, Co2, Wind Speed

- Nouveau: Ajout d'un bouton "Forcer le redémarrage" dans le panneau avancé afin de faire un reboot du plugin

- Nouveau: Pour le type "Security" ajout du support des valeurs "on"/"off", "unsafe"/"safe", "1"/"0", 1/0, "true"/"false", true/false, "breached"|"open"/"closed" (utiliser le pattern suivant pour le json FHEM et une sonde binaire: /Results/1/state {(.*)})

- Fix: Mise à  jour du log (Fix V4.018beta par un hack)

  • Like 1
  • Upvote 32
  • Downvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aperçu de la configuration du plugin

 

- Configuration du type de sonde

 

gallery_3_20_6101.png

 

- Configuration de la source de donnée

 

gallery_3_20_6957.png

 

- Configuration du format et de l'expression pour l'extraction de la source de donnée

 

gallery_3_20_119.png

 

- Propriétés avancées

 

gallery_3_20_1546.png

 

Virtual Sensor en situation

 

Dans le panneau événements

 

gallery_3_20_22093.png

 

Dans le panneau Consommation / Température

 

gallery_3_20_645.png

 

Dans une scène "Bloc"

 

gallery_3_20_12740.png

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Énorme, exactement ce que je voulais dans l'autre topic !!! Et du coup j'ai sans doute acheté mes ST814 trop vite, j'aurai plus prendre les Oregon en passerelle sur la Zibase...

 

Avec ces plugins, la HC2 va devenir la box la puissante et la plus ouverte de tous, c'est juste impressionnant les possibilités que je vois...

 

Et oui, un plugin pour les switchs, c'est nécessaire : Gestion dans les panneaux de chauffages par exemple, gestion direct des IPX, bref un must have également...

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ohohohoh j'ai une de ces bananes ce soir après cette annonce  :D

C'est MO.NU.MEN.TAL !!!!!!!

:60:  :60:  :60:  :60:  :60:  :60:  :60:  :60:  :60:  :60:  :60:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs pour le virtual swtich je voyais un autre gain énorme : Tout ce qui est Somfy par exemple au niveau ouvrant serait reconnu comme tel par la HC2 !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis persuadé que tu feras bon usage des ST814 sinon d'occasion ça marche bien comme device ï¸

L'avantage avec les plugins c'est qu'ils vont nous permettre de nous affranchir dans beaucoup de situations de l'attente du support par fibaro...

Le virtual switch est dans les tuyaux

Envoyé de mon iPhone à  l'aide de Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait le seul gros souci Krikroff avec les plugins, c'est les plugins... Parce que pour les plugins, il faut la V4... Et donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois te voila avec la note de  :icon1010:  je sais cela fait ecole des fans mais là  et bien c'est de la bombe cette annonce

Dès qu'il sort je passe en V4 euh peut etre pas mais en tout cas cela va maintenant me démanger ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais attention avec la V4 moi j'ai mes variables provenant de FHEM qui ne se mettent plus àjour. Pourtant j'envoie bien ma CURL comme il faut :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh vu que j'utilise FHEM aussi pour mes sondes Enocean , je vais peut etre retirer ma souris du lien upgrade ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum je vois aussi la gestion de la pipper avec ça... mais peut être que Krikroff pourra nous développer un plugin spécialement pour elle (enfin quand elle aura son API).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi à  travers ma longue vue je vois des nuits blanches pour Krikroff à  nous développer des plugin aux petits oignons  :60:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

genial. Donc en gros je pourrai collecter l'energie de mes panneaux dans le panneau énergie de la HC2...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pas de soucis pour collecter dans le panneau ï¸

Je suis insomniaque 4 heures et suis au top ... Bon ok c'est pas de l'aveu de tout le monde

Envoyé de mon iPhone à  l'aide de Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est madame qui dit non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial krikroff. Vivement la version stable de la v4 ;)

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est vraiment il est vraiment il est vraiment phénoménal....

 

si j'étais de ce genre là , j'aurais déjà  réservé ta fesse droite, mais en fait.... non !

 

ah vivement la v4 stable !!!

 

les virtual switch, ça veut dire qu'on pourra faire du fil pilote avec le panneau de chauffage ? Ca serait énorme ça !!! Faut voir comment le thermostat STR321 peut gérer la chose par contre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, sinon, maintenant que l'euphorie retombe un peu, tu as été embauché par Fibaro Krikroff ? Parce que si regarde bien le premier message, je vois une superbe annonce, plein de gens qui Like, mais aucun plugin existant àtélécharger :15:

:98:

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais je surf sur la vague

... Non en fait j'aime bien quand le travail est un minimum finalisé, encore quelques lignes de codes avant de vous proposez la bêta

Et si Fibaro embauche, je suis chaud patate

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfait  :60:  j'attendais cette fonctionnalité depuis longtemps car les panneaux n'étaient pas utilisables pour moi !

 

Par contre, j'avais une installation qui commençait à  marcher...mais là , je sens que je vais passer à  la V4 beta !!! C'est un risque pour mon WAF  :)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle bonne nouvelle, magnifique !! C'est quand même un élément qui fera une grosse différence par rapport àaujourd'hui de pouvoir typer ces virtuals devices. Excellente nouvelle...

Vivement cette v4 pour pouvoir bénéficier de ces développements. Merci Krikroff :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:60: Coucou...

 

Mise à  jour de la première page du post "Plugin Virtual Sensor" et mise à  disposition de la première version Bêta ;)

 

Pour tester cette première version vous devez fournir obligatoirement en source de donnée une page (api, service web, etc) qui retourne un contenu de type "texte" avec une valeur numérique décimale ou non. Exemple: 19 ou 22.50 etc.

 

Soyez indulgent ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah super :)

Ah merde :( je peux pas testor, j'ai que des variables globales ou un json dans  FHEM. J'attends la suite...:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×