Aller au contenu

Des Produits Fibaro Avec L'offre Domotique De Orange ?


matthieu

Messages recommandés

Je viens de percuter, que c'est assez cocasse comme situation : Orange a choisi un protocole radio domotique qui entre en conflit avec sa propre 4G : Le conflit entre 4G et 868Mhz/ZWAVE/ENOCEAN

 

 

Allo, bonjour le support Orange, j'ai un problème, à  chaque vois que je vous appelle pour avoir du support sur ma domotique, il n'y a plus rien qui fonctionne pendant toute la durée de l'appel [ :lol:]

 

 

 

spectrum-LTE-868Mhz.png

  • Upvote 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers la vidéo Orange On Air ''Home Live'' : VIDEO

 

Et pour rappel, les tarifs annoncés :


* 99 € l'installation par un technicien Orange

* 49 € le FGK-101

* 59 € le FGMS-001

* 59 € le FGSS-001

* 59 € le FGFS-101

* 59 € le FGWPE-101


* 39 € le répéteur

* 39 € la télécommande

* 99 € la siréne

* 99 € la caméra


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai écouté la vidéo.

 

Les infos que j'ai jugée intéressante et qui n'avaient pas filtré avant :

- la solution domotique n'est utilisable qu'avec l'abonnement. Lorsque l'abonnement est arrêté, la box devient inutilisable.

- les modules Z-Wave vendus par Orange n'ont aucun verrouillage, la compatibilité est totale en respect de la norme. Un utilisateur qui a déjà  ses propres modules peut les utiliser sur la box HomeLive (par exemple Steven tu peux maintenant remplacer ton HC2). De façon réversible, lorsque l'utilisateur arrête son abonnement, il peut réutiliser ses modules achetés chez Orange sur une autre box du marché (Steven lorsque tu auras reçu ta nouvelle box).

- Ils disent que tous les modules Z-Wave du marché sont techniquement compatibles avec leur box (ils citent les thermostats, mais perso j'ai des doutes sur les modules un peu "touchy"), en revanche, il n'y aura pas de support Orange (normal)

- ils citent beaucoup la marque Fibaro, et nous redirigent vers le site de Fibaro pour voir la liste des modules

- ils annoncent l'arrivée prochaine de nombreux autres modules, dont le Roller Shutter !

- ils annoncent ouvrir HomeLive avec une API pour la communauté des développeurs (spéciale dédicace à  Krikroff & Steven), ils envisagent l'ouverture vers IFTTT, etc (d'ici 6 mois / 1 an) sous forme de hackaton

- la box supporte 250 modules

- le nombre de scénarios est illimités, mais ils ne nous présentent que des scènes hyper basiques (si mouvement alors lumière)

 

Personne n'a posé de question autour du scripting etc.... donc à  mon avis rien pour le moment, on reste sur des scénarios basiques, un peu comme ce qu'on peut faire en mode bloc avec nos box.

 

 

Réflexions personnelles :

- c'est un peu mieux que ce que j'avais imaginé. Si ils ouvrent l'API, il y a du potentiel.

- à  1€ le pack en promo, avec 120€ d'abonnement annuel, ça vaut presque le coup de s'abonner juste pour les 3 capteurs inclus dans le pack !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réflexions personnelles :

- c'est un peu mieux que ce que j'avais imaginé. Si ils ouvrent l'API, il y a du potentiel.

- à  1€ le pack en promo, avec 120€ d'abonnement annuel, ça vaut presque le coup de s'abonner juste pour les 3 capteurs inclus dans le pack !

 

Bonjour,

J'irai même plus loin : à  79€ le pack je vais l'acheter en boutique directement ! (3 capteurs fibaro à  79€)

 

C'est à  vérifier mais voici mon raisonnement : j'achète le pack 79€, je ne profite pas des 78€ de réduction auquel j'ai droit, et du coup je ne souscris rien.

Vous pensez que c'est possible ou ils obligent à  s'abonner directement en boutique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si vas-y fais toi plaisir :lol: car tu sais ce n'est pas bon de freiner ses ardeurs, après tu cogites, tu veux rooter ta TV et ton grille pain dernier cri :15:. Et puis ne pas passer devant une boutique Orange c'est pas simple, surtout en région parisienne :D

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je n'ai jamais utilisé la Vera, je ne m'étais jamais posé la question de savoir si elle était rootable.

Et Orange aurait très bien pu renforcer la sécurité, comme ils savent si bien le faire sur leurs Androphones vendus en boutique.

 

Merci pour ta propale, mais le but du jeu là , c'était aussi d'avoir les modules Fibaro dans l'offre, et de jouer avec leur box. Et quand l'abonnement sera terminé, il suffira de remettre un OS standard dans la box, ainsi même cette dernière pourra servir à  un autre usage. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, même en domotique :D

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La R&D et la prod, je ne pense pas que ce soit les mêmes équipes.

En plus, les modules vendus par Orange sont éprouvés depuis longtemps, donc les chaines de productions chinoises sont autonomes. Il faut seulement ajuster les quantités commandées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ... pour vous Ladys & gentlemen ... En exclusivité mondiale ...

Je vous livre (sans exagération aucune) mon ''petit'' retour de ma visite chez Orange cette après midi ...

 

Et bien pour revenir sur un de mes coms précédents --> C'est sur, certains qu'ils vont se planter et encore une fois ternir l'image déjà  torturée de la domotique !

 

Je plante le décor, une boutique Orange comme tant d'autres dans une ville de 45 / 50.000 habitants.

 

35 minutes d'attente que je tue en me baladant dans cette boutique (oui car je ne suis pas client Orange donc je ne la connais pas cette gargote).

Premier constat : à  part les affiches HOMELIVE aucune PLV, aucun produits mis en avant, rien !

Pourtant il y a bien des ''zones'' estampillées OBJETS CONNECTES mais rien, nada, peau de zobe, ... (j'ai même pris des photos)

''Allez mon bon ami, laisses leur une chance de te convaincre'' me dis-je à  moi même ...

et là  :

Deuxième constat : ILS SONT NULS A BOUFFER DU FOIN ... Et encore c'est insultant pour les ruminants qui le font bien, eux !

Un ''vendeurconseiller'' (qui n'a de conseiller que le nom) m'appelle par mon doux prénom et me demande ce que je veux ...

(En Orange dans le texte pour que l'on puisse bien suivre ce succulent échange)

- Des infos sur HOMELIVE ? OK pas de soucis, vous voulez savoir quoi ?

- Et bien savoir ce que c'est, comment ca marche ... Parce que j'aimerais bien faire comme la dame dans la pub et allumer mes lumières, ou encore baisser mes volets comme l'autre gars de l'autre pub (mode boulet+ignorant : ON)

- Et bien pas de soucis Monsieur, voyez ce pack à  1€ vous permet de faire tout cela !

- ah bon ? mais il y a quoi alors dans ce pack ?

- il y a une homelivebox (selon ses propres termes) + un détecteur + un capteur + un détecteur de fumée

- ah ... et pour ma lumière et mes volets ?

- un instant je vais me renseigner ...

- oui SVP ...

- ...

- ...

15 min passent où le ''vendeurconseiller'' regarde sur le site grand public de Orange

- alors pour l'instant c'est pas encore possible Monsieur mais vous pourrez bientôt le faire !

- Ah ok, mais la dame elle le fait déjà  elle dans la pub (mode grosbouletquifaitchier : ON) ... Bon c'est pas grave ! Sur le site ils parlent aussi de caméra ? Vous en avez ?

- Non

- Ah, ... Vous avez autres choses que les 3 modules FIBARO (le nom est lâché) là  ?

- Oui Monsieur ... La HomeLiveBox mais FIBARO je ne sais pas !

- ah oui bien sà»r ... Mais à  part ça ?

- Rien Monsieur ... Mais avant Noà«l on aura tous ce qui peut se faire avec !

- Ah ouais quand même ... Et comme quoi ?

- Une alarme, des interupteurs, des capteurs, des détecteurs, des modules, ...

- ah ouais .. Cool ... Et comment on fera pour les installer ? Ca se passe comment ?

Accrochez vous à  la réponse ...

- Très simple Monsieur ... Il suffit de les CABLER à  la HomeLiveBox comme aujourd'hui avec votre décodeur TV !

... Moi mentalement : NOMDEDIEUDENOMDEDIEU ...

- Ah ok, ca a l'air bien quand même ! Mais je suis client Bouygues actuellement, ca marchera pas alors ?

- Si Monsieur, il suffit de souscrire à  l'abonnement de 9,90 € / mois pendant 1 an et de brancher votre HomeLiveBox à  votre modem internet et vous pourrez vous y connecter avec votre smartphone, votre tablette ou votre pc ...

- Ah OK, ... Et au bout de 1 an ?

- Je ne peux pas vous le dire Monsieur

- Et pourquoi ?

- Parce que je n'en sais rien Monsieur

... sans voix ...

- Sinon je peux voir les produits existants que vous avez ici en boutique ?

- Oui Monsieur, je vais chercher une boite complète !

... Reviens au bout de 2 min ...

- Voilà  ... l'ouvre spécialement pour moi, donc pas de produit de démo ... vous pouvez les toucher, les prendre même si vous voulez !

... donc tout est emballé dans des boites blanches sans aucune marque mais les produits sont estampillés FIBAR GROUP, sauf sur le capteur de fumée ou il y a juste SMOKE SENSOR sans logo, mais quand on l'ouvre en dessous pour la pile, écrit FIBAR GROUP, N° de référence, etc ...

- Ok merci pour cette rigolade ces infos, vous avez une documentation complète, un flyer, quelques choses que je puisse lire à  tête reposée pour me décider ?

- Non Monsieur, toutes les infos sont sur le site Internet de Orange

Je vous passe les 5 dernières minutes de cette échange à  base de Monsieur ...

 

Franchement, je suis ''jeune'' (32 ans) et je m'y connais un peu quand même dans la domotique, notamment en FIBARO (vu que c'est mon métier il vaudrait mieux aussi) ... Mais alors là  les bras m'en tombent !

Comment vont ils faire pour gérer au niveau national le flux de demandes ? Les installations ? le SAV ?

Alors je veux bien que mon super ''vendeurconseiller'' ne doit pas être le plus brillant du réseau Orange, mais quand même .. Il y en a combien des commes lui ?

Certianement plus que des compètents (oui oui en un mot) !

Pour dire, il y avait une dame à  coté de moi qui écoutait, elle a rien compris !!!

 

Il faudrait presque ouvrir une agence à  proximité de chaque boutique Orange en France en mettant en avant les modules FIBARO en vitrine pour inciter les gens à  rentrer, leur montrer en faisant une démo, leur expliquer les choses simplement et que oui le module est plus chère que chez Orange mais qu'il n'y a pas d'abonnement à  payer en plus, etc ... pour qu'il n'est pas peur de la domotique !

 

Bref, pour conclure ORANGE SUCKS CRAINT et n'est pas au point dans sa démarche commerciale, ils vont se planter monumentalement et nous (professionels liés à  la domotique) allont en payer les pots cassés !

 

Merci pour le temps passé à  me lire ... ;)

  • Upvote 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belle expérience :)

En fait la looze c'est qu'il sont même pas formés, ils ont du recevoir une note interne et allé hop, c'est facile ça marche tout seul....

Je vais voir demains avec un proche qui est bien placé en agence, voir comment il me présente la chose

Le risque c'est que surtout ils se tapent un max de SAV, et une gestion de clients pas contents. Et tu va passer de 35 minutes à55 minutes de queue en boutique maintenant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouarf, j'ai bien rigolé, merci Guysmo13 pour ce reportage en caméra clavier caché.

 

L'agrume est fidèle à  lui-même.... ceci dit il parait que les ventes ont démarré très fort le premier week-end dans certaines agences (peut-être celles où les vendeurs ont été formé). A voir sur la durée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis client Free, je voulais opter pour le multi-TV, sachant que le CPL chez moi, pour des raisons particulières de mes installations électriques (A l'origine, 2 apparts fusionner en 1, mais un pont entre 2 disjoncteurs...) le CPL, à  oublier. En consultant divers forum, je découvre un switch Orange, Wifi, compatible pour le multi-tv, valable pour tous les opérateurs. Allez banco, je tente, la vendeuse, elle hallucine et me précise, pas de remboursement possible. M'en fous, je tente le coup, je fais confiance aux discutions sur les forums. Cool, ça marche mieux que le meilleur des CPL, vraiment nickel, la HD dans toutes les pièces, jamais eu ça, même dans mon ancien logement, le CPL, grrr ! pas bien, seule contraine, pas plus de 2 postes allumé en même temps (mais ça, c'est une contrainte Free).

 

Bref, ce blabla, sans doute ou peut être, de bonne vendeuse, mais pas de vrais geeks... L'existence de tous ces forums le prouve, même pour les passionnés que nous sommes, c'est pas toujours simple. 

 

Alors effectivement, je plains ceux et celles qui vont penser qu'il suffit de brancher...

 

Mais pour nous, passionnés, ça a trois avantages :

 

- D'une, il y a fort à  parier qu'à  terme, ça mettra la pression sur des Fibaro ou autres pour des produits plus simples et plus fiables ;

 

- D'autres, cette démocratisation conduira les fibaros a faire preuve de plus de sérieux en proposant leurs bétas (on peut dire ce qu'on veut, tous ces bugs, c'est lourd quand ça dure des mois...)

 

- Enfin ça conduira surement d'autres intervenant à  évoluer vers le Z-wave, ce qui est bon pour nous...

 

Orange, peu importe leur efficacité en matière d'information (nous, on s'en fout, on a la chance d'être inscrit sur un très bon site ;)  ), c'est pas rien, sur le plan opérateur mondial. Peut être que ça en inspirera d'autres... 

 

Pourquoi nous avons opté pour Fibaro ? Pour moi, pour le côté miniature de leurs modules, leur polyvalence.

 

Peut être d'autres préféreront SFR, mais faut faire avec leur module imposant... (rien qu'à  voir les douilles ou les prises, même pas je ne me suis posé la question de la compatibilité de leur protocole...

 

Peut être ça influencera d'autres comme free, qu'on attend tous (enfin les abonnés, parce que là , pour une fois, ils sont à  la traîne)

 

En attendant, soyons honnête, pour le moment, je passe un peu pour un extra terrestre vis à  vis de mon entourage.

 

Quoiqu'il en soit, qu'un opérateur, comme Orange, opte pour le Z-wave et en plus, pour du Fibaro, peu importe leur compétence, c'est juste du tout bon pour nous. 

 

Je pense juste à  15 ans en arrière, quand mon ordi, doté de moultes disques durs, plein de cablage, avec des logiciels plus ou moins bien, qui me permettait d'avoir ce que tous les opérateurs font maintenant (genre, l'accès multimédia là  où je veux)... Nous sommes sur ce site, parce que nous avons soif d'avant gardisme, la techno ne se démocratise pas assez vite à  notre goà»t...

 

Alors certes, Orange n'est pas forcément à  la hauteur à  ce jour, mais bravo à  Orange pour ce choix du Z-Wave et encore bravo pour le choix de Fibaro.

 

Dans tout ça, je ne vois que du positif

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherchais bêtement l'appli Homelive, mais il n'y en a pas.

Il faut se connecter sur un site Orange et donner le numéro de série de la box et l'adresse MAC.

 

Donc pour le SAV (par téléphone et pas en magasin) ce sera, je pense assez simple.

Ils pourront tester la box mais aussi les devices puisque c'est du z-wave avec retour d'état.

 

Il faut juste espérer que les techniciens au bout du fil seront un peu plus avertis que les commerciaux en magasin !!!  :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...