Aller au contenu

Hc2: Ça Chauffe !


chamaster

Messages recommandés

Zen, zen !

Mon commentaire ne visait pas le topic en lui même, mais cette phrase là  "cela reste mon opinion, encore une anomalie de fibaro, c'est vraiment hallucinant ". C'est tout, ne le prend pas comme ça. Je pense que 99.9% des personnes s'en tapent de la température du core de la box, donc la fonctionnalité ne les intéresse vraiment pas. Surtout que 99% des personnes ne sauront qu'en faire, hormis s'alarmer. Ils vont lire 75 degrés pour le core et là  ils vont appeler leur revendeur et dire : Mon dieu, ca surchauffe !

 

Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas oublier la destination d'une HC2 : Une box domotique, dont les gens ne veulent pas se soucier. Tu compares avec un NAS, c'est très différent : Ce dernier oui, les ventilos se lancent selon la température, mais parce qu'il y a des ventilos ! Sur ta HC2, il n'y a rien, car elle a été conçue ainsi, fanless. Il n'y a donc de toute façon rien pour intéragir dessus. D'ailleurs, le meilleur moyen de la refroidir, c'est déjà  d'ouvrir le cache du côté, c'est assez radical. Mais tu crois que Fibaro veut que les gens fassent ça ?

 

Donc ne le prend pas mal, mais Fibaro vise de faire une box domotique grand publique, pas une box jeedom que tu cites par exemple. Alors oui, on est bien plus power user ici, mais Fibaro ne veut pas forcément ce public là , je pense qu'ils ont été clair dans leur façon de faire depuis qques temps maintenant.

 

Rien de perso la dedans, j'apporte juste une réponse différente des autres, je ne vois pas pourquoi tu réagis ainsi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fanless, capot ouvert oui, j'ai lu le topic depuis longtps, (elle est bien poussiereuse maintenant :) )mais chez moi, elle est isolée, comme le naz, et equipée de ventilo, comme la baie, d'ou l'interet porté a la temperature interne. l'endroit etant confiné, je ne souhaite pas retrouver mon habitation en cendre. voila tu connais la raison, qui me regarde, tt comme mon opinion sur cette aberration qui n'en est pas une, puisque effectivement fibaro n'est pas "open"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas qu'ils ne sont pas open, c'est qu'ils ont fait un choix de ligne de vente. Et comme on le sait tout, choisir c'est renoncé...

 

Sinon tu peux par contre tenter un truc : Tu branches un ventilo sur la prise ventilo de la CM prévu normalement pour le CPU, et tu regardes dans le bios (J'ai jamais fais gaffe) si tu peux paramétrer ce ventilo par la CM, ce qui est souvent le cas.

Et comme dis, si tu mesures déjà  la temp dans ta baie, l'information sera bien plus précise qu'en prenant celle du core de la box elle même.

 

Maintenant 2 points :

-Tu peux laisser tourner ton ventilo en continu, de toute façon cela ne doit pas consommer des masses et pas de bruit gênant si endroit confiné.

-Fais tout de même attention, car ce que tu mets est un peu inquiétant : Si tu penses qu'il y a un risque de départ d'incendie car il faut vraiment trop chaud là  ou tu l'as mis, un ventilo va aider, mais ne réglera pas tout. Et si départ de feu il y a, le ventilateur sera au contraire un accélérateur de la propagation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, pour la propagation, d'ou l’intérêt de mesurer la température, contrôler le fan qui si est anormalement élevée, stop tt

après je peux installer un réseau de sprinklage :)

le bios:

Fan Control & Real – Time Monitoring

        CPU (Processor Header) Fan Speed 0 RPM

        System (System Header) Fan Speed 0 RPM

J’en déduis qu’il y a 2 connecteurs

 

reste juste à  trouver un moyen de remonter températures et Fanmode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu arrêtes tout comment ? Avec un WP qui coupe le jus ? Car il n'existe pas de fonction off sur la HC2 par lua. Du coup, dans tous les cas il te faudra un module externe pour faire le off, donc autant mettre une sonde externe aussi dans la boite de la HC2, et ton souci est réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1h20 après le boot, aucune activité CPU (load = 0.00), les 2 sondes de températures internes se stabilisent autour de 62°C (sachant qu'il fait entre 23°C (ST814) et 23.4°C (Netatmo) dans la pièce (ces 2 sondes sont à  moins d'1 mètre de ma box de test) :

root@fghc2:~# uptime
 23:30:25 up  1:20,  1 user,  load average: 0.00, 0.00, 0.00

root@fghc2:~# sensors
w83627dhg-isa-0290
Adapter: ISA adapter
Vcore:       +1.14 V  (min =  +0.00 V, max =  +1.74 V)
in1:         +1.02 V  (min =  +0.06 V, max =  +0.57 V)   ALARM
AVCC:        +3.33 V  (min =  +1.84 V, max =  +2.61 V)   ALARM
VCC:         +3.33 V  (min =  +3.49 V, max =  +0.06 V)   ALARM
in4:         +1.00 V  (min =  +0.38 V, max =  +1.01 V)
in5:         +1.50 V  (min =  +0.26 V, max =  +1.59 V)
in6:         +1.07 V  (min =  +0.79 V, max =  +1.08 V)
3VSB:        +3.34 V  (min =  +2.21 V, max =  +2.88 V)   ALARM
Vbat:        +3.25 V  (min =  +0.27 V, max =  +2.53 V)   ALARM
fan1:          0 RPM  (min = 10546 RPM, div = 128)  ALARM
fan2:          0 RPM  (min =  421 RPM, div = 128)  ALARM
fan3:          0 RPM  (min =  878 RPM, div = 128)  ALARM
fan4:          0 RPM  (min =  390 RPM, div = 128)  ALARM
fan5:          0 RPM  (min =  191 RPM, div = 128)  ALARM
temp1:       +62.0°C  (high = +47.0°C, hyst = +125.0°C)  sensor = diode
temp2:      +110.5°C  (high = +80.0°C, hyst = +75.0°C)  ALARM  sensor = diode
temp3:       +62.0°C  (high = +80.0°C, hyst = +75.0°C)  sensor = diode
cpu0_vid:   +2.050 V

PS :

- ne pas tenir compte de temp2 qui donne une température aberrante de 110° dès le boot.

- temp3 a finit par rejoindre temp1, mais depuis le boot elle était 1 à  2°C en dessous. Cela doit donc être une sonde située sur la carte mère tout à  coté du CPU je pense.

 

Pour la doc des connecteurs FAN, voir les docs de la carte mère sur mon topic USB Recovery Tweaks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'avais déjà  partagé ailleurs sur un autre topic, et là  il faisait plus froid, environ 20°C, température de surface de 32.7°C :

 

gallery_133_330_135749.jpg

 

 

D'où l'intérêt de bien placer son oeuf au dessus du CPU :

 

gallery_133_82_14008.png

 

Très utile pour la chandeleur aussi :

 

gallery_133_82_31370.jpg

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la température, tout est possible !

Après comme dit, il te faut récupérer la température en root avec lm-sensors, puis développer une méthode pour la remonter dans un VD. Donc un peu de travail en perspective si tu veux te lancer làdedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...