Aller au contenu
Krikroff

Qubino Zmnhja2 - Micromodule Fil Pilote 6 Ordres

Recommended Posts

Je ne crois que ce que je vois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Au risque de revenir sur le sujet,

 

J'ai installé 7 modules qubino fil pilote en attendant un produit Fibaro

 

Ce qui me gène, c'est l'absence de Template sur ma HC2 qui me donne ce message d'erreur:

 

" modules non configuré "

 

" modules sans templates "

 

Merci d'avance pour vos infos

 

Mave

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Module non configuré : faire une reconfiguration "douce"

Module sans template : àla lecture du forum tu verras que l'on parle beaucoup du sujet. Mais concernant ce module ils fonctionnent chez moi sans template et sans souci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis utilisateur de la HCL.

 

J'ai des Qubino ZMNHJA2 qui fonctionnaient bien pour piloter mes radiateurs.

 

Mais je viens de changer mes radiateurs pour des CAMPA 2.0 avec une application de fous pour faire ce que je veux avec mes radiateurs.

 

Du coup, je me retrouve avec de modules qui ne me servent plus à  rien.

 

A RIEN??? Pourquoi ne pas les utiliser pour commander des éclairages ou autre chose?

 

Oui, mais voilà , je ne suis pas doué du tout, j'ai une HCL sans LUA. Est-ce que quelqu'un saurait me guider?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là  ça va être difficile à  utiliser sur autre chose, c'est quand même super spécifique le signal électrique fil-pilote :

 

ordre_fil_pilote.jpg

 

 

Sans compter qu'il ne doit pas y avoir de puissance qui passe sur la sortie fil-pilote, donc difficile de commander une charge.

 

Essaye plutôt de les revendre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai trouvé un truc plutôt pas mal, qui peut nous aider à  contourner l'absence des plugins utilisateurs :)

 

Sur HC2, ce module Qubino fil-pilote crée les modules suivants :

- parent

- dimmer (fil pilote) => celui qu'on utilise

- sonde de température (même si aucune sonde n'est raccordée, le module apparait et reste à  0°C)

- 3 détecteurs de mouvement, reconfigurable en n'importe quel type de détecteur (comme pour un FGK ou FGBS), correspondant aux 3 entrées physiques du module.

 

Et bien ce qui est intéressant, c'est qu'on peut utiliser l'API pour forcer les valeurs de la température et des 3 détecteurs.

 

Cela fonctionne sur le même principe que la technique permettant de forcer une consommation en Watts sur un module type relai, déjà  évoqué sur le forum, par exemple pour un FGS :

-- Use the relay of a FGS module to simulate power consumption from a Virtual Device or Global Variable
local HC2 = Net.FHttp("127.0.0.1", 11111)
local currentPowerValue = fibaro:getGlobalValue("wpPower")
local jtable = "{\"properties\":{\"power\":" .. currentPowerValue .. "}}"
local response, status, errorCode = HC2:PUT("/api/devices/89", jtable)
fibaro:log("W: " .. currentPowerValue)

.

 

J'ai fait le test depuis un Linux avec curl, car je compte piloter tout cela depuis ma passerelle EnOcean FHEM :

# Température
curl --request PUT --user admin:xxxxx --data '{"properties":{"value":12.7}}' http://192.168.1.1/api/devices/339
# Détecteur
curl --request PUT --user admin:xxxxx --data '{"properties":{"value":true}}' http://192.168.1.1/api/devices/340

Dans le cas du détecteur, la variable lastBreached est également mise à  jour avec le timestamp courant !

 

Par contre, je n'arrive pas à  déclencher de trigger dans une scène, ce qui est bien dommage dans le cas des détecteurs. J'ai testé avec la technique du paramètre "invokeScenes" qu'on connait pour les mises à  jour de variable globale, mais ça ne semble pas fonctionner.

Pourtant les détecteurs remontent bien dans l'affichage du panneau d'alarme, et leur statut se met à  jour immédiatement dans l'interface Web de la HC2.

 

Je vais faire fonctionner ça pendant quelques jours depuis FHEM, on verra si c'est stable.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon en fait les trigger dans les scènes fonctionnent, il faut que j'apprenne à  utiliser ma box :rolleyes:  (il fallait cocher la case scène active.... ohoho le gros noob)

 

Ca fait maintenant 2h que FHEM met à  jour les température de 2 Qubino sans problème, ça apparait dans la panneau de température, les valeurs remontent dans le panneau d’événement, idem pour Domocharts, les trigger se déclenchent, bref la totale, c'est juste parfait :)

 

Demain je vais remplacer mes VD qui gèrent les capteurs de porte EnOcean par les Détecteur de ces Qubino, et ça devrait apparaitre nativement dans l'interface, y compris l'appli mobile.

 

Je vais me coucher sur un petit air de j'aime ma box pour une fois :D (il fallait bien ça après un petit crash en pleine journée.... pffff)

 

Bon bah du coup les plugins utilisateurs ça ne me manque plus du tout !

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne trouvaille mais qui disparaitra si un jour le module est intégré par Fibaro avec ses templates non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ça doit fonctionner pour n'importe quel module je pense.

D'ailleurs j'ai une idée encore plus chouette, mais faut que je teste avant :)

Pour le coup du template, mon petit doigt me dit qu'on aura les plugins avant les templates Qubino.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos des plugins développeurs, ils peuvent aussi avoir un inconvénient : leur pérennité

 

@Domodial en avait fait l'expérience avec un plugin non officiel de Jeedom qui permet de créer une structure de design. Ce plugin ne fonctionnait plus après des mises à  jour de Jeedom. Son développeur n'a pas prévenu qu'il abandonnait son plugin (en l’occurrence payant !) et l'équipe Jeedom n'a pu le marquer obsolète qu'après des remontées utilisateurs sur le forum. 

 

Heureusement, une minorité de développeurs désertent de cette façon (j'insiste dans ce cas sur le caractère payant du plugin), mais personne n'est à  l'abri d'un ennui de santé par exemple, qui peut compromettre la pérennité d'un plugin.

Si les développements sont open source, on peut avoir une chance que ceux-ci soient repris par quelqu'un d'autre

Ces aspects ne sont pas évidents à  gérer ...

 

Cela dit, ce n'est pas une excuse durable que je suis en train d'offrir à  Fibaro  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai i-magin, c'est pas faux ce que tu racontes.

Pour moi, je trouve même que les plugins virtual_switch / virtual_sensors devraient être intégrés nativement dans la box ça permettrait une ouverture sur le monde extérieur tout en étant bien intégré dans l'interface et j'irai même plus loin en disant qu'ils ont qu'àcontacter Krikroff et même le payer s'il le faut pour avoir son développement s'ils ne sont pas capable de le faire ! Franchement, aujourd'hui c'est un outil indispensable !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien vers la suite de la configuration détournée de ce module sur le topic FHEM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhh mais c'est excellent ça !!! J'ai toujours voulu faire ça, mais jamais trouvé comment, plusieurs fois on m'a répondu que ce n'est pas faisable... !!!

 

Du coup pour tout comprendre, tu veux pas ouvrir un topic dédié ?

Quand tu dis que cela fonctionne sur tout module, c'est à  dire ??? Car par exemple sur les FGS, il reste toujours un module en plus qui traine que je cache, mais si je peux le transformer en ce que je veux, c'est juste énorme !!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nico t'as tout compris ;)

 

je vais ouvrir un topic dédié, mais j'attends de faire des tests complémentaires, mais si ça fonctionne ça ira encore plus loin que ce que j'ai présenté ci-dessus.

 

J'y travaille....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là ... Punaise, j'essaie de faire cela depuis qques semaines, sans succès, et tu y arrives de suite grhhhh... J'aurai mieux fait de demander de suite !!

 

Mais juste pour essayer de suite, il faut faire quoi exactement. Juste lancer une commande via l'API ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui une commande PUT via l'API ça suffit :)

Tout simple !

 

J'utilise curl dans l'exemple ci-dessus pour effectuer les requêtes PUT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais mince, moi cela ne voulais pas quand je faisais depuis la Zibase, je je pige plus là... Je ressaie de suite. Serait ce la 4.080 qui a débloqué ça ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais du coup, tu mettrais quoi depuis une Zibase. Exemple, moi je fais ça sur un VD, maintenant si je voulais changer sur un FGS (ID 450) son type en détecteur et ensuite déclencher, c'est quoi les 2 requêtes ?

http://admin:xxxxxxx@192.168.0.3/api/callAction?deviceID=481&name=pressButton&arg1=3

 

A mon avis, pas le choix, il faut passer par une autre passerelle intermédiaire pour faire du PUT non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en 4.080 :)

 

Attention, le pressButton que tu montres, c'est du GET.

Là  il faut faire du PUT, je ne sais pas si Zibase sait faire ça ? Sinon comme tu dis, passerelle intermédiaire.

 

En fait non, tu cliques sur le bouton du VD (avec pressbutton en GET), et c'est le LUA du bouton qui fait le PUT (avec un Net.FHttp classique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc la passerelle pourrait être la HC2 elle même. Avec un VD dans lequel je créer plein de boutons, qui transforme mon GET en PUT en qque sorte, cela irait non ?

 

Pour générer le PUT qu'il faut, tu mettrais quoi du coup comme code lua ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×