Aller au contenu
Lazer

Test De L'offre Domotique Z-Wave Orange Homelive

Recommended Posts

Attention : ce sujet est un test et une présentation de l'offre domotique Homelive d'Orange. Le support pour les clients se situe sur le forum dédié sur le site d'Orange.
 
Voici le pack Homelive "au cas où" acheté en boutique Orange, qui est scellé avec un petit autocollant. La puce SIM est prémontée dans la box avant même l'ouverture de la boite. Le vendeur scanne le code-barre de la boite afin d'associer la SIM à  une numéro de téléphone et un numéro de client lors de la création de l'abonnement (pour rappel, 9,99€ par mois pendant 1 an minimum).
 

DSC 0085 Orange Homelive 720p

 

DSC 0087 Orange Homelive 720p

.
Sur la tranche, un warning signale qu'il ne s'agit pas d'une offre de télésurveillance au regard des assurances, ce qui est plutôt comique étant donné les modules de détection proposés dans le pack, ainsi que les autocollants que nous verrons ensuite :

 

DSC 0089 Orange Homelive 720p

.
Une fois ouvert, on découvre un emballage propre contenant la box et les 3 modules Fibaro en marque blanche (il y a juste l'inscription Fibar Group en dessous), ainsi qu'un fascicule de démarrage rapide, des autocollants à  coller sur la maison pour dissuader les intrus, et une note expliquant que le capteur de fumée n'est pas aux normes et qu'Orange enverra gratuitement un DAFF avant le 8 mars 2015 :
 

DSC 0088 Orange Homelive 720p

 

DSC 0090 Orange Homelive 720p

.
Une fois tout déballé, on découvre un câble réseau dont la médiocre qualité n'a rien à  envier au câble fourni par Fibaro avec la Home Center 2. Mais avec l'offre Orange ce n'est pas un problème car l'interface réseau de cette box n'est qu'en 10/100 Mbps.
 

DSC 0091 Orange Homelive 720p

.
J'ai sorti la SIM de son logement pour découvrir qu'il s'agit d'une puce M2M, donc dédiée aux communications machine-to-machine, donc sans la voix :
 

DSC 0092 Orange Homelive 720p

 

 

On connait tous la bonne qualité de fabrication des modules Fibaro.

La box fournie par Orange est légère, et recouvert d'un plastique noir de très mauvaise qualité, on a vraiment l'impression d'avoir un produit low-cost en main. Comparé aux modules, ça fait une différence peu agréable. Habitué au châssis alu de la Home Center 2, je choc est rude.

Une fois branchée, la box ne chauffe pas, je n'ai pas encore mesuré sa consommation, à  venir donc...

 

Caractéristiques techniques officielles :

  • Processeur : MT7620A (580 MHz)
  • Capacité mémoire : 128 MB DDR2, 128 MB capacité flash NAND
  • Connectivité Cellulaire : 2G quad bandes
  • Connectivité RF : Z-Wave Serie 500
  • Connectivité Wi-Fi : 2.4 GHz 11n 2x2
  • Connectivité réseau : 1 port RJ45 10/100
  • Connectivité multimédia : 1 port USB2.0
  • Carte Sim : 1 Slot externe
  • Dimensions : 174 mm x 129 mm x 33 mm (L x l x h)
  • Poids : 421 g
  • Alimentation externe : 12 V
  • Consommation électrique : 3 W

 

Des diodes sur la façade signalent la connectivité Ethernet/Wifi/Internet/Z-Wave/...

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Initialisation

 

L'installation et la configuration de la box se passent entièrement sur une interface Web sur Internet, il n'y a aucune configuration possible en local.

 

A01 Orange Homelive

 
N'ayant plus de compte chez Orange, je dois en créer un :
 

B01 Orange Homelive Authentification

 
Je vous passe les détails de la création de compte, et une fois effectué en arrive sur l'assistant d'initialisation de la box.
Le premier branchement électrique est un peu long (Orange annonce 10 à  15 minutes, je n'ai pas mesuré car je suis parti faire autre chose), car la box télécharge le dernier firmware automatiquement.
 

D01 Orange Homelive branchement

 

D02 Orange Homelive création compte

 
 
Assistant d'installation
 
L'assistant d'installation commence :
 

D03 Orange Homelive Assistant d'installation

 

D04 Orange Homelive Assistant d'installation

 

D05 Orange Homelive Assistant d'installation

 

D06 Orange Homelive Assistant d'installation

 

D07 Orange Homelive Assistant d'installation

 

D08 Orange Homelive Assistant d'installation

 
 
Ajout des modules
 
On peut ensuite ajouter les modules un par un :
 

D09 Orange Homelive Ajout module

 
Je commence par le capteur de fumée :
 

D10 Orange Homelive Ajout module

 

D11 Orange Homelive Ajout module

 
C'est très facile et bien décrit :
 

D12 Orange Homelive Ajout module

 

D13 Orange Homelive Ajout module

 
J'en profite au passage pour créer une première pièce "Test" afin d'y positionner le module :
 

D14 Orange Homelive Ajout module

 

On peut maintenant ajouter les autres modules :

 

D15 Orange Homelive Ajout module

 

D16 Orange Homelive Ajout module

 

D17 Orange Homelive Ajout module

 

D18 Orange Homelive Ajout module

 

D19 Orange Homelive Ajout module

 
J'ai terminé, je vois mes 2 modules (je n'ai pas ajouté le 3ème qui va partir directement sur ma box HC2) :
 

D20 Orange Homelive Ajout module

 
 
Tableau de bord et aperçu des différents panneaux
 
Le tableau de bord principal :
 

E01 Orange Homelive Tableau De bord

 
On peut configurer différents modes prédéfinis, afin de faire fonctionner les scénarios uniquement dans certains modes :
 

E02 Orange Homelive Tableau De bord Modes prédéfinis

 
Caméras :
 

E03 Orange Homelive Caméras

 
Configuration des pièces de la maison :
 

E04 Orange Homelive Pièces

 
Sauvegarde :
 

E05 Orange Homelive Sauvegarde

 

E06 Orange Homelive Sauvegarde

 

E07 Orange Homelive Sauvegarde

 

E08 Orange Homelive Sauvegarde

 
Liens vers l'assistance :
 

E09 Orange Homelive Assistance

 
Journal des événements :
 

E10 Orange Homelive Alertes historique

 
Paramètres généraux, c'est plutôt simple (pour ne pas dire simpliste...) :
 

E11 Orange Homelive Paramètres généraux

 
Paramètres avancés, on reconnait bien la pâte Vera :
 

E12 Orange Homelive Paramètres avancés

 

 

Scénarios

 

On crée un scénario basique :

 

F01 Orange Homelive Scénarios

 

F02 Orange Homelive Scénarios

 

F03 Orange Homelive Scénarios

 

F04 Orange Homelive Scénarios

 
Bon point, on peut créer des scénarios avec plusieurs déclencheurs (= conditions) :
 

F05 Orange Homelive Scénarios

 

F06 Orange Homelive Scénarios

 

f07 Orange Homelive Scénarios.png

 

f08 Orange Homelive Scénarios.png

 

f09 Orange Homelive Scénarios.png

 

f10 Orange Homelive Scénarios.png

 

f11 Orange Homelive Scénarios.png

 

f12 Orange Homelive Scénarios.png

 

f13 Orange Homelive Scénarios.png

 

f14 Orange Homelive Scénarios.png

 

Ce scénario m'envoie un SMS à  chaque détection de mouvement, inutile de dire que j'ai été spammé car j'avais le détecteur sur le bureau à  coté de moi. J'ai donc rapidement désactivé ce scénario après avoir constaté son bon fonctionnement.

 

 

Conclusion

 

En conclusion, je dirais que l'offre est simple à  utiliser et à  mettre en Å“uvre pour un débutant qui n'est pas informaticien et n'a jamais touché à  la domotique.

 

Malgré cela, je trouve que l'interface Web n'est pas très claire, et loin des standards d'ergonomie actuels. Notamment pour la création des scénarios, le mode bloc que l'on connait sur les Home Center 2 et Lite est bien plus intuitif.

L'inclusion des modules est enfantin, en revanche on constate qu'on n'a accès à  aucun des paramètres de ces modules, et quand on connait les nombreuses options du FGMS, on se sent limité. A voir si cela évolue par la suite.

 

De plus, je n'ai trouvé aucune trace d'API, que ce soit entrante ou sortante, donc pour le moment la box est fermée.

Orange a annoncé le support prochain des solutions Philips Hue, Netatmo, etc, et a en prévision une ouverture aux plugins pour les développeurs, mais pas avant 2015.

  • Upvote 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perte de l'accès Internet

 

En cas de coupure d'accès Internet, la box Homelive est accessible de façon limitée depuis le site Web d'Orange.

On ne peut effectuer aucune configuration, on peut seulement changer le mode en cours, ce qui permet aux scénarios de s’exécuter normalement.

Les notifications sont alors émises via le Cloud d'Orange grâce à  la carte SIM/GSM.

 

G01 Orange Homelive Accès limité

 
La box est sous monitoring permanent des serveurs, car lorsqu'on éteint celle-ci on reçoit presque immédiatement un SMS d'alerte (quelque soit le dernier mode de connexion connu de la box : Internet ou GSM).
 
 
Ajout d'un second module du même type

 

J'ai testé l'ajout d'un second Motion Sensor "Å’il de Sauron" sur la Homelive. Il n'est pas possible de l'ajouter directement car l'interface Web ne permet pas de l'ajouter car il y a déjà  "1 appareil sur 1 installé" comme vu sur la capture d'écran.

Donc il faut aller dans "appareils supplémentaires que vous avez achetés", puis sélectionner le type de capteur, et enfin procéder à  l'inclusion.

Cela n'est pas très ergonomique, visiblement les gens de chez Orange/Vera n'ont pas pensé que les clients pourraient acheter plusieurs modules du même type (pourtant la Mamie dans la publicité elle allume toutes ses lumières).

Gageons que l'interface Web sera mise à  jour ultérieurement afin d'apporter plus de simplicité.

L'avantage du mode Cloud étant la simplicité des mises à  jour, inutile de pousser un nouveau firmware dans la box pour ce genre d'évolution.

 

 

Suppression d'un module

 

Dans les propriétés d'un module, un lien "Supprimer cet appareil" permet de procéder à  l'exclusion du module.

 

 
Inclusion des modules Z-Wave sur une autre box
 
J'ai ajouté le détecteur d'ouverture Fibaro FGK-101 sans aucun souci sur ma box Home Center 2, qui est parfaitement reconnu :
 

H01 Orange Fibaro FGK HC2

 

Je confirme donc que les modules Fibaro intégrés dans l'offre Orange sont tout à  fait standards, et sont réutilisables sur une autre box du marché compatible Z-Wave en cas d'arrêt de l'abonnement Homelive.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as du courage...je serais surpris de voir des innovations ou des idées inintéressantes chez Orange :rolleyes: ...mais sais-t-on jamais? il faut leur reconnaître qu'ils ont tirés les premiers (dans les premiers avec SFR)

 

A voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le test Lazer

J'aime bien la box n'est pas une alarme ou un système de sécurité pour le assurances et ils arrivent quand même àte filer des autocollants.

Il ressemble àquoi ces autocollants? Histoire de rire un peu :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les autocollants on les aperçoit sur la photo du pack, c'est inscrit "maison surveillée" dessus.

 

@JM13, non clairement il n'y a aucune innovation dans cette offre, c'est juste une tentative de pénétrer le marché de la domotique, ce qui est facile pour une société comme Orange grâce à  sa force commerciale.

Là  où ils ont bien joué, c'est de s'appuyer sur le protocole ouvert Z-Wave, permettant aux clients de basculer vers une box plus sérieuse (là  dessus, Fibaro a un coup à  jouer, il ne faut pas qu'ils loupent le coche).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas merci pour le test ! :-)

Il ne reste plus qu'àvoir ce que l'on pourrait bien faire de cette box une fois l'abonnement terminé ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De base, rien du tout je pense :(

Restera à  trouver comment installer un autre OS dessus, afin d'en faire une passerelle (ou une vraie box domotique) avec FHEM, Domoticz, Jeedom, etc... enfin on verra ça plus tard.

 

Hier soir, ma connexion Internet a encore sauté (merci Free, c'est de pire en pire depuis quelques mois), ce qui été l'occasion de constater que :

- dès que la base Homelive perd l'accès Internet, elle communique via sa carte SIM avec les serveurs d'Orange afin de nous envoyer un SMS informant de la perte de communication.

- si en plus, on débranche la base Homelive (éteinte), alors Orange nous informe également que celle-ci ne fonctionne plus.

- à  noter que tous les SMS reçus proviennent d'Orange, et non pas du numéro de téléphone associé à  la carte SIM.

=> ce qui implique qu'en cas d'absence de connexion Internet, la box communique très régulièrement en 2G avec les serveurs d'Orange (le fameux M2M inscrit sur la puce). Pas bon pour nos neurones ça :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez Lazer, ouvre lui la tronche qu'on voit ce qu'il y a dedans !!! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Patience, ça va venir, mais pas tout de suite. Il faut d'abord que je la roote ;)

 

 

Sinon j'ajoute que lorsque la box est éteinte, on ne peut plus accéder à  l'interface Web de configuration sur Internet (il est logique qu'on ne puisse rien configurer, mais il est dommage qu'on ne puisse même pas consulter les derniers états, status, journaux, etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tout le temps pris pour nous faire ces retours c'est vraiment  :74:  de ta part !

D'après ce que j'ai lu de ton test , il semble qu'il n'y ait eu l'utilisation que du "soft" de la VERA vu que par exemple il n'y a pas d'emplacement de carte SIM sur celle-ci. C'est par contre une bonne idée je trouve de la part d'orange.

 

J'ai aussi vu dans tes captures d'écran que les modules étaient désignés avant inclusion Périphérique 0/1

Cela voudrait dire que l'on sera limité à  un périph de chaque ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, petite question idiote, est-ce que un module Fibaro acheté chez orange est identique àla version Fibaro (non orange) et fonctionnera donc aussi bien avec un HC2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mis à  jour mon deuxième message avec les captures d'écrans de la box, et une petite conclusion.

 

@PITP2

 

La box est fabriquée par Sercomm.

 

J'ai un doute sur le nombre de périphériques du même type qu'on peut ajouter. Il faudrait que je fasse des tests complémentaires, mais je n'ai rien de libre en stock (ou alors des FGS... reste à  voir si ils sont supportés).

 

EDIT : ah mais si, j'ai un FGMS que je n'utilise pas tant que la v4 ne sortira pas. Je vais tester ce soir.

 

 

@Gazous

 

Normalement oui, je ferai le test d'inclusion ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce test Christophe;)  :60:

 

On attend la suite ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après un test vu sur un autre site oui, les modules sont strictement identiques et complètement interchangeable, ce qui me parait logique vu la pub faite par Orange qui annonce bien l'ajout du de modules du marché. Je la prendrai bien pour faire une passerelle SMS moi cte box, mais bon trop fermé pour le moment.

 

Sinon Lazer, il faut que je te retrouve le lien, mais le passage en root est déjà  fait sur un autre site et fonctionne bien. La prochaine étape : Le gars tentait d'injecter le firmware d'une Veralite standard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est le site de Cédric dans les commentaires :D

http://maison-et-domotique.com/43713-solution-homelive-dorange-dispo-on-en-sait-peu/

 

J'ai le gzip sur ma VM Linux, je finis un truc et après je vais jouer. La nuit va encore être courte :13:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon retour merci lazer. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite àvos questions, j'ai modifié mon 3ème message afin d'ajouter les infos suivantes :

- Comportement de la box en cas de perte d'accès Internet => fonctionnement limité sans configuration possible

- Inclusion du module détecteur d'ouverture Fibaro FGK-101 sur ma box Home Center 2

- Ajout d'un second module du même type

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour. Pourquoi avoir fait le choix de la prendre pendant un an? Pour faire une box de secours?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@cocobombe0, il n'y a pas le choix, pour avoir le pack incluant la box et les 3 modules, il faut s'abonner durant 1 an.

Ca pourrait servir de box de secours ou de passerelle SMS qui on avait accès àune API, mais pour le moment ça me parait difficile en l'état.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour 120€ àl'année, cela vaut le coup. En espérant qu'il ne récupère par les 3 modules fibaro en même temps que la box.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ont bien précisé qu'on les conservait, et qu'ils étaient réutilisables sur une autre box grâce au protocole standard Z-Wave.

De toutes façon on achète le pack 79€ (moins l'ODR de 78), donc ce n'est pas une location.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×