Aller au contenu

Recommended Posts

Plugin – Qubino Fil Pilote ZMNHJA2

 
Pour rappel: Ce module Z-Wave permet de contrôler un radiateur électrique muni de fil pilote disposant de 4 ou 6 ordres et peut être contrôlé par le réseau Z-Wave ou via un interrupteur. Il est conçu pour être installé dans une boite d’encastrement et peut être caché derrière le radiateur ou derrière un interrupteur de dérogation. Il est même possible de le relié à  une sonde de température numérique externe (en option). D'autres informations sont disponibles sur la page de présentation du module Qubino Fil Pilote
 
Ainsi pour faire suite à  la présentation du plugin pour le module Fil Pilote Qubino ZMNHJA2 sur le blog Domotique-info (http://domotique-info.fr/2014/11/plugin-v4-fibaro-fil-pilote/) j'ouvre ce post pour regrouper toutes les remarques et demandes afin de faire évoluer au mieux ce projet.
 
post-3-0-88812800-1415812370_thumb.png post-3-0-34288100-1415812376_thumb.png post-3-0-98090800-1415830429_thumb.png post-3-0-10632100-1415830436_thumb.png
 
Notes de mise à  jour et versions disponibles:
 
Version 1.0.0 RC2 - 12.11.2014 1.0.0_rc2.zip

- Compatible avec le panneau "Linked device" Chauffage.
- Support de la mesure d'énergie compatible avec le panneau énergie par mise à  jour en push (Merci Christophe Aka Lazer pour idée  ;))
- Support du retour d'état du module z-wave
- Support de l'état "noeud mort"
- Support de la sonde de température DS18B20 si présente sur le module Fil Pilote
- Correction du bug de mise à  jour de la propriété log sur la version 4.018 bêta
- Correction du problème d'affichage des caractères accentués et spéciaux
- Inversion des modes pour correspondre à  la révision du module en version 1.2
- api action wakeUpDeadDevice (support de la commande "wakeUpDeadDevice" pour un réveil forcé du plugin)
- api action setMode(arg) (passage en argument du mode en numérique 6: Arrêt, 5: Hors Gel, 4: Eco, 3: Confort -2°C, 2: Confort -1°C, 1: Confort)
- api action turnOn() (répond à  la commande turnOn et demande le mode Confort)
- api action turnOff() (répond à  la commande turnOff et demande le mode Arrêt / Délestage)
- api action setValue(arg) (répond à  la commande setValue et demande la mise à  jour du mode)
- api action setEnergy(arg) (passage en argument de la valeur "energie")
- api action setPower(arg) (passage en argument de la valeur "puissance")

 

  • Upvote 10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EXEMPLES d' interactions avec le Plugin depuis une passerelle externe, une scène ou encore un périphérique virtuel.

 

API exemples

 

- Passage en Hors Gel :

  • POST api/devices/DEVICE_ID/action/setMode {"args":[5]}

- Mise en marche Confort :

  • POST api/devices/DEVICE_ID/action/turnOn
  • POST api/devices/DEVICE_ID/action/setMode {"args":[1]}

- Passage en mode Arrêt/Délestage:

  • POST api/devices/DEVICE_ID/action/turnOff
  • POST api/devices/DEVICE_ID/action/setMode {"args":[6]}

- Passage d'une valeur "énergie" :

  • POST api/devices/DEVICE_ID/action/setEnergy {"args":[20.0]}

- Passage d'une valeur puissance :

  • POST api/devices/DEVICE_ID/action/setPower {"args":[100.0]}

 

LUA:

 

- Demande du mode Confort: fibaro:call(DEVICE_ID, "setMode", "1") ou fibaro:call(DEVICE_ID, "turnOn")

- Demande du mode Confort -1°: fibaro:call(DEVICE_ID, "setMode", "2")

- Demande du mode Confort -2°: fibaro:call(DEVICE_ID, "setMode", "3")

- Demande du mode Eco: fibaro:call(DEVICE_ID, "setMode", "4")

- Demande du mode Hors Gel: fibaro:call(DEVICE_ID, "setMode", "5")

- Demande du mode Arrêt: fibaro:call(DEVICE_ID, "setMode", "6") ou fibaro:call(DEVICE_ID, "turnOff")

- Demande le reveil du plugin: fibaro:call(DEVICE_ID, "wakeUpDeadDevice")

 

- Savoir si le module est configuré ou non: fibaro:getValue(DEVICE_ID, "configured"), retourne true ou false.

- Savoir si le module est "dead" ou non: fibaro:getValue(DEVICE_ID, "dead"), retourne true ou false.

- Obtenir le numéro du mode en cours d'utilisation: fibaro:getValue(DEVICE_ID, "currentMode")

- Obtenir la description du mode en cours d'utilisation: fibaro:getValue(DEVICE_ID, "currentModeDescription")

- Obtenir la dernière mise à  jour: fibaro:getValue(DEVICE_ID, "lastUpdate")

- Obtenir la valeur de la sonde DS18B20: fibaro:getValue(DEVICE_ID, "temperatureValue")

- Obtenir la valeur "energy" de type 0.00: fibaro:getValue(DEVICE_ID, "energy")

- Obtenir la valeur "power" de type 0.00: fibaro:getValue(DEVICE_ID, "power")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Krikroff.

 

Juste une remarque en passant : je trouve que les paramètres de la fonction setMode sont inversés (j'aurais trouvé plus logique 1: Arrêt, .... , 6: Confort). Mais bon, puisque ça correspond à  la doc, on va laisser comme ça :)

 

Sinon, serait-il possible d'avoir une fonction équivalente pour lire le statut du module : getMode() ? A moins que ça ne soit accessible avec un classique getValue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh que oui... depuis le temps qu'on attend la gestion du fil pilote complète et simple...

si en plus c'est compatible avec le panneau chauffage et en plus cerise sur le gâteau le panneau énergie ... c'est presque trop! :D

 

Suivons ce post avec intérêt :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lazer, pour le setMode ma première version était comme tu le dis et puis j'ai changé pour coller àla documentation du module

Le getMode c'est carrément une très bonne idée je ne comprends pas pourquoi je ne l'ai pas exposé puisque tout le code nécessaire est présent , voilàpourquoi le partage a tellement d'importance

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@krikroff, merci pour cette nouvelle réalisation!

Je ne suis pas sur de comprendre le fonctionnement de la remontée de conso. L'idée est de faire porter par le plugin la conso d'un autre devise physique? Ou de declarer une conso corresponant a la puissance du radiateur?

Peux tu detailler le fonctionnement?

Merci a toi.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet de répondre :)

 

L'idée, c'est d'avoir un système de mesure externe* à  la HC2, qui puisse pousser l'information de consommation à  la HC2, directement dans le plugin, afin que ce soit pris en compte par le panneau d'énergie de la HC2.

 

* : dans mon cas, ce système de mesure externe est un Raspberry PI associé à  une PiFace, avec des compteurs électriques à  impulsion dans le tableau électrique. Le Raspberry PI mesure donc la consommation des radiateurs, et met à  jour régulièrement la HC2 (mode Push)

 

Au final, grâce à  ce plugin qubino fil pilote, on un un seul module, donc une seule icône, qui permet de contrôler le radiateur, et de le mesurer (cela implique qu'il faut cacher le module Qubino initial). En fait, cela permet de palier à  l'absence de mesure de consommation native dans ce module Qubino.

 

D'un autre coté, nous aurons le plugin virtual sensor, qui permet de mesurer tout un tas d'autres paramètres de différents équipements (consommation, température, vent, etc...)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila tout est dit :)

 

@Lazer, pour ta question sur ton premier post en fait si c'est déjà  possible, cf. la mise à  jour du message #2 (EXEMPLES d' interactions...)

 

- Obtenir le numéro du mode en cours d'utilisation: fibaro:getValue(DEVICE_ID, "currentMode")

- Obtenir la description du mode en cours d'utilisation: fibaro:getValue(DEVICE_ID, "currentModeDescription")

 

Edit: le fibaro:getValue(DEVICE_ID, "value") retourne la valeur en pourcentage du dimmer.

 

etc..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après quelques recherches,il semble impossible actuellement de pouvoir implémenter une action qui retourne une valeur, donc passage obligé par le getValue en LUA ou la lecture des propriétés en utilisant l' API Rest. La suite au prochain numéro ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le getValue cest parfait, merci :)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci JC pour le plug in ;) 

 

J'ai un radiateur, sèche serviette avec fil pilote, pensez vous que je pourrais gérer le radiateur et le sèche serviette. 

 

Je m'explique, j'ia une télécommande avec ce radiateur, quand j'appuie sur ON le radiateur s'allume et ensuite je dois appuyer sur le bouton de la tél "souflant" pour le déclenché. L'intérrogation est de savoir si ON par fil pilote = radiateur et Soufflant? SI il y a des personnes ayant testé, je suis prenneur ;) 

 

Merci 

Ludo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu devrais trouver la réponse dans la documentation de ton radiateur je pense, mais j'ai des doutes sur la mise en marche du soufflant  -_-, c'est peut-être programmable avec la telco ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question bête : ce plugin ne s'adresse qu'au qubino ? Est il fonctionnel pour un fgs 221 avec resistance ? Comment se déroule le cycle de chauffe  (simple on/off) ?

 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il s'adresse uniquement au module Qubino, en revanche le plugin Virtual Switch a venir sera capable de répondre àce besoin logiquement, quelques points àéclaircir encore...

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Krikroff, je suppose que le plugin virtual switch reprendre les bonnes idées du plugin virtual sensor, comme la mesure de consommation, en push, pull, mais également déclaré (comme les FGS actuels) ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer, oui j'ai prévu tout cela :)

 

Bien obligé d'anticiper vous êtes tellement exigeant :P... Fort heureusement !!!

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites moi, vous avez la modification de l'état du module dans votre panneau d’événement ? Chez moi, il change bien d'état mais j'ai rien du tout de visible ! Pourtant "sauvegarder des logs dans le panneau" est bien coché !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles du module z-wave ou du plugin ? Pour les plugin cela marche avec certitude sur les type temp, humi, light mais je n'ai fais attention sur un type dimmer ... nouveau bug ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du module zwave qubino, parce que mes autres modules dimmers Fibaro eux sont présents. Peut être que le fait de le masquer dans l'interface le vire du panneau évênement ? Si c'est ça c'est très con. Testons de suite :)

 

Edit : EXACT si le module est caché, il n'est pas dans les logs du panneau événement ! Et bien c'est très très con de leur part !

Modifié par BenjyNet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je confirme c'est pas malin du tout ! Ok si le module est désactivé c'est logique mais juste caché hum... Pas bon

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant de chose étrange. Sur mon téléphone avec l'application fibaro.. quand je clique sur les radiateurs pilotés par les module fibaro je vois s afficher mon virtual device avec les boutons pour piloter le radiateur.

Par contre pour les ceux venant du plugin qubino je ne peux faire afficher les boutons et je ne peu régler les radiateur que par le dimmer.

C'est étrange...

sur le pc ça marche parfaitement par contre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une preuve de plus d'un léger manque de compétence des développeurs de Fibaro ... ou alors d'une architecture initiale mal pensée qui rend les modifications trop compliquées .. quand on voit avec quelle rapidité Steven modifie son script pour intégrer des nouvelles fonctions cela doit donc etre possible  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@arnaul69, c'est un problème de support des plugins dans l'app Fibaro je pense.

 

@PITP2, pour faire tourner une box comme le HC2 c'est pas 2 ou 3 codes mais des dizaines de milliers de lignes de code sur plusieurs techno avec de fortes interactions et c'est bien ça le problème si tu veux mon avis ! Mais je suis d'accord sur le fait que Steven est vraiment très très mauvais :D

 

@Benjy, j'ai l'impression que le panneau des événements en V4.018 ne support que les type "sonde"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×