Aller au contenu
jojo

Domotiser Sa Pac Daikin

Recommended Posts

L'objectif ici est double :

  1. Couper la PAC s'il n'y a pas assez de courant disponible pour alimenter la maison

 (matériel : Pinces Aeon HEM3 + 1 Fibaro 2*1,5kW  FGS-211 (= Auth_PAC))

  1. Réguler ma PAC à  partir du panneau de chauffage

(matériel : 1 Fibaro 2*1,5 kW FGS-211 (= Thermo_PAC) + 1 Fibaro Universal Sensor  FGBS-311 + 1 sonde tmp)

 

Installation de chauffage :

La PAC Daà¯kin basse température alimente le chauffage par le sol du rez-de-chaussée (=> grande inertie). En standard, le panneau de commande de la PAC la gère complètement (loi d'eau, sonde de température d'ambiance, programme de fonctionnement de la PAC en fonction de la température ambiante).

Pour info, l'eau chaude et les radiateurs de l'étage sont gérés de manière indépendantes par des panneaux solaires et une chaudière au mazout.

Mon installation électrique est du 3x220V, c'est pourquoi j'ai pris un Aeon HEM3. En 2x220V (comme dans la majorité des maisons), un Aeon HEM2 est suffisant.

 

Configuration du panneau de commande Daikin :

L'objectif ici est de remplacer le thermostat interne de la commande Daikin par une sonde de température externe (Fibaro Universal Sensor).

Il faut faire les réglages suivants :

  • Menu Installateur -> Configuration système ->  Standard -> Méthode ctrl [A.2.1.7] = Contrôle TA ext
  • Menu Installateur -> Configuration système -> Options -> Type contact princ [A.2.2.3] = Thermo ON/OFF
  • Menu Installateur -> Configuration système -> Options -> Type contact sec[A.2.2.4] = Thermo ON/OFF

 

Connections électriques unité intérieure Daikin :

Sur grand bornier X2M, lorsque le contact entre les bornes 1 et 4 est fermé, la PAC se met en route.

Auth_PAC

  • le I du module est raccordé sur la borne 1 de l'unité intérieure Daikin.
  • le O1 du module est raccordé sur le I du module Thermo_PAC

Thermo_PAC

  • le I du module est raccordé sur le O1 du module Auth_PAC
  • le O1 du module est raccordé sur la brone 4 de l'unité intérieure Daikin

Ainsi la PAC ne démarrera que si Auth_PAC et Thermo_PAC sont fermés.

 

Régulation de la température ambiante via le panneau de chauffage :

N.B. : le panneau de commande Daikin continue de travailler en fonction de la loi d'eau et de tout le reste, mais il n'affiche plus la température ambiante.

On crée d'abord une heating linked device avec

le Universal Sensor et sa sonde température

La sortie 1 du module Thermo_PAC

On l'associe à  la pièce désirée

On crée un panneau de chauffage et on y associe la pièce

Rem : la PAC n'aime pas les démarrages et arrêts trop réguliers. 10 min en chaque changement d'état est recommandé. Pour cela, il faut simplement configurer la sonde de température pour qu'elle remonte la température toutes les 10 min au moins.

 

Coupure de la PAC si pas assez de courant :

N.B. je n'ai pas encore installé le matos Aeon reçu aujourd'hui, mais ça DOIT fonctionner.

Je positionne les pinces sur chacune des phases de l'alimentation générale de la maison.

Chez moi, j'ai du 3x25A, soit du 3x5500 W. Comme ma PAC consomme max 4000W (soit 2000W par phase), dès qu'une des phases utilisée par la PAC a une consommation supérieure à   5500 - 2000 - 500 (= marge de sécurité que je veux garder) = 3000 W, j'ouvre le contact Auth_PAC. Comme ça, même si je suis en demande de chauffage, je ne chauffe pas. Et comme le chauffage par le sol a une grande inertie, un arrêt de 15-30 min n'est pas dramatique. C'est en tout cas beaucoup mieux que d'avoir une coupure générale au niveau du compteur pour surconsommation.

Et dès que j'ai une consommation < 2800W; je referme le contact Auth_PAC avec un délais de 10 min, histoire d'éviter des arrêts et démarrage intempestifs de la PAC.

 

Et pour faire joli (et montrer à  Madame que le domotique ce n'est pas que pour s'amuser) mon HC2/L lui envoie un mail et /ou un SMS à  chaque arrêt de la PAC pour éviter une coupure de courant.

 

Bon amusement

  • Upvote 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent tuto pour ceux qui ont ce type de matos.

Par contre il y a un point que je ne comprend pas : Tu as donc 17.2 kw (25*3*230) de dispo sur ton arrivé EDF. Ta PAC consomme 4kw, soit environ 1.33 kw par phase. Donc il te reste 13.2 kw de dispo pour tout le reste de la maison. Et pourtant cela saute tout de même ????? Est ce que tu n'a pas plutôt un souci de répartition de la charge au niveau de tes phases ?

Cela me parait vraiment impressionnant d'avoir besoin de 13.2 kw pour une maison d'habitation hors chauffage... A moins que tu habites Versailles ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nico, merci pour tes remarques.

J'ai fais mes calculs avec une tension de 220V : 25*3*220 = 16,5 kW. En fait, je constatais que lorsque le four et 2 taques de cuissons étaient allumés (+ TV, + lumières, + ...) => blackout.

Ma PAC est répartie sur 2 phases, pas les 3 => 4kW / 2  = 2kW.

Nous avons branché la PAC sur les 2 phases qui semblaient les moins sollicitées, mais c'est aussi celles où il y a le four et les taques de cuisson : pas moyen de faire autrement (sauf si j'avais 4 phases ...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux partir sur 230v voir même un peu plus, aujourd'hui le réseau en France approche souvent les 236/240 V même.

 

Ta plaque de cuisson, c'est du coup un plaque en mono c'est ça ??? Si c'est le cas, pourquoi ne pas la mettre sur la phase restante ? Au niveau de ton tableau électrique, tu peux faire ta répartition comme tu veux. La contrainte est où ? Le four n'est pas un souci, cela ne consomme pas tant que ça, c'est vraiment la plaque en 32A qui bouffe un max (Une bonne plaque peut monter à  7kw tout feux allumé). Le mieux serait d'avoir une vraie plaque tri pour une bonne répartition.

 

Ensuite je ne comprend pas trop ta PAC, elle est en tri mais n'utilise que 2 phases ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nico, je ne suis pas le pro de l'électricité, comme tu sembles l'être .

 

Je pense que tout chez moi est du mono phasé (mais pourquoi on dit mono, alors qu'il faut au min 2 phases ?), car tous me différentiels sont avec 2 entrées (sauf le général qui en a 3).

Mac PAC est bien une monophasée.

Donc, si j'ai 3 phases qui arrivent : A, B et C. On peut dire que ma PAC est sur A et B, et que mon four et mes taques sur B et C => j'ai B qui doit supporter la totalité (enfin 1/2 PAC + 1/2 four + 1/2 taques) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhh mais du coup tu es en mono sur la PAC !! Je comprend mieux. Si tu peux me faire une photo de ton tableau ce serait cool.

Donc il n'y a pas 2 phases, mais 1 phase et 1 neutre. En tri pur tu aurais 4 fils : 3 phases et 1 neutre.

 

Donc derrière si tout est en mono sur ton tableau, il faut faire une répartition de phase de la façon suivante (Mais cela n'est vrai que si tu es en tri au niveau arrivé principale) :

-Tu pars de ton interr diff. tri, une phase et le neutre pour un premier disjoncteur différentiel, une autre phase et le neutre sur un second et pareil pour la 3ème phase.

-Ensuite derrière un des diff tu mets la plaque de cuisson et lave linge (Celui en type A) et un peu de lumière et un circuit prises 230V

-Sur un second de type AC tu mets ta PAC et 2-3 circuits lumière

-Enfin sur le 3ème également en AC tu mets le reste (Lumière + prises 230V)

 

Ci joint un exemple, ne pas tenir compte du bas avec la gestion du chauffage électrique que tu n'as pas. A mon avis en faisant cela correctement, tout tiendra très bien sans que tout saute à  chaque fois.

post-404-0-68491900-1418985821_thumb.jpg

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bien résumé Nico.

@jojo, pourquoi avoir mis une PAC en mono alors que tu disposais du tri?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. Clairement, c'est un peu étonnant comme choix. C'est ton chauffagiste qui t'as proposé ça ?

Car là  en plus tu paies un abonnement tri qui ne te sert à  rien (Sauf si tu as des machines en tri peut être ?) et qui t'handicape plus qu'autre chose. Moi si j'étais toi, je passerai carrément sur du mono, cela te coà»tera moins chère et réglera tous tes soucis.

 

Essaies tout de même de me faire une photo du tableau que je regarde, il y a peut être une autre subtilité dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseils, je ferai la photo ce we, car pas possible maintenant.

 

Je n'ai pas fait construire la maison, donc j'ai hérité de ce qui avait.

Je crains que si je repasse tout en mono, il faille changer de compteur, et refaire agréer l'ensemble de l'installation, ce qui n'est pas pour rien.

 

@Did, j'ai mis une PAC mono, car chez Daikin ils font du 3x380V ou du 2x220V, mais pas du 3x220V (le 3x220V est une spécificité belge, il parait). Il y avait moyen de mettre un transfo, mais bonsoir les coà»ts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh tu es en Belgique, désolé je n'avais pas fait attention. Je ne sais pas si cela change en Belgique, àvoir. Mais avec la photo je pourrai t'en dire plus ce week-end !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ah oui c'est vrai, triphasé 220. Je crois qu'on en avait déjà  parlé avec Coolride dans un sujet plus ancien. Donc c'est bien deux phases que tu utilises pour faire tourner ta PAC.

 @Nico, si il fait une mesure entre le neutre et une des phases, il doit avoir 110V donc pour équilibrer son installation, c'est un peu différent de chez nous car il ne peut pas se servir du neutre. Pour équilibrer, il faut un différentiel entre Ph1-Ph2, un autre entre Ph1-Ph3 et enfin un dernier entre Ph2-Ph3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Did, chez vous alors quand vous dites tri-phasé, c'est du 380 V ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Oui, 380V entre les phases et 220v entre le neutre et chaque phase. Il y a une bonne vingtaine d'année, je bossais (pour une boîte d'électricité) chez un glacier à  Paris dans le 18ème où EdF distribuait encore du triphasé 220V (autres arrondissements déjà  basculés) et mon boulot consistait à  modifier le câblage de toute l'installation: plaque à  bornes des moteurs tri, boîtes de dérivation dans les bureaux (éclairages et prises). Car si tu envoies du 380V entre phase (en remplacement du 220V), tout va claquer, lampes, électroménager, etc... Il ne faut plus deux phases mais le neutre et une phase pour avoir du 220V.

 Nostalgie, quand tu nous tient. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Did, cela change tout, mais je n'avais pas vu dans sa signature qu'il est en Belgique. Du coup il faut revoir un peu tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Pour équilibrer plus sérieusement le tableau, il faudrait trois différentiels comme expliqué dans mon message n°11. Mais ce n'est pas évident à  faire car il y aura toujours une phase commune à  la conso plaques + PAC qu'il faut délester pour d'autres lignes 5 (Lave-linge et vaisselle) mais l'été, quand la PAC ne sera pas utilisée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais il faudrait déjàvoir son tableau, pour voir comment la répartition y est faite. Mais c'est un peu dommage de payer toute cette puissance et de ne pouvoir tout utiliser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Juste pour savoir, il faudrait poser la question à  tous nos amis Belges du forum:

Avez vous tous deux phases pour vos installations en 220V?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis enfin de retour ...

 

1) tout d'abord un grand merci à  Did et Nico de se pencher avec tant de professionnalisme sur mon cas.

 

Considérations générales :

  • l'équilibrage des différentes phases (avant l'installation de la PAC en tout cas) était parfait, car je n'ai jamais eu de blackout => je ne pense pas qu'il faille revoir la répartition dans le tableau.
  • pour savoir quelle phase utiliser pour la PAC, j'ai allumé un certain nombre d'appareils (taques, four, AC cave à  vin, éclairage) et on l'a mise sur les 2 phases qui semblaient les moins surchargées.
  • tous les fournisseurs qui étaient venus avant celui que j'ai choisi pour la PAC disaient que je devait renforcer mon compteur. En fait non, car je n'ai eu que 2 blackout depuis que la PAC est démarrée, et c'est pourquoi j'ai pensé à  l'arrêter temporairement si pas assez de courant (= objet initial du tuto).

Mais voici donc mon installation :

  • tableau électrique

le cable général arrive au-dessus à  droite, dans le disjoncteur général au-dessus à  gauche

le disjoncteur de la PAC est celui de gauche, dans la rangée inférieure

  • disjoncteur général du tableau

on voit clairement que j'ai 3 phases (L1, L2, L3), mais que le neutre (N) n'est pas branché => c'est bien du 3x220V sans neutre

le disjoncteur du tableau est un 40A, mais le général est bien 25A

 

La plus grande partie des belges a une installation 2x220V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh la photo. Bah avec la photo, au contraire, moi je pense que tu as bien un neutre. Sauf que cela n'a pas été fait proprement, et le neutre ne passe pas dans le disjoncteur général du tableau. D'ailleurs sur ton gros disjoncteur, il est bien indiqué 400V (Ce qui correspondant au tri 380).

Car si tu regardes tout en haut de ton tableau, au niveau de l'arrivé de ton fournisseur d'électricité, il y a bien le gros câble bleu qui est le neutre tout en haut et qui part vers l'arrière. Je dirai qu'il va sur un bornier, afin de répartir ensuite. Tu pourrais du coup vérifier cela.

Car de toute façon, avec une PAC en mono, impossible de fonctionner avec 2 phases. Ou alors c'est une PAC spécifique.

 

Maintenant ton tableau, bah c'est un peu monté à  l'envers d'après ce que fois. On dirait que tu entres dans les disjoncteurs par le bas (Avec le peigne pour les relier), alors que normalement sur les disjoncteurs on entre en haut. A moins qu'il en existe des spécifique dans ce sens là , mais je ne connais pas ça...

De plus je ne vois aucun disjoncteur différentiel de protection... C'est vraiment très très moyen ça, et assez dangereux d'ailleurs.

 

Ce qu'il faudrait faire pour vérifier, c'est simplement prendre la tension au multimètre entre 2 phases, et on verra de suite. Et ensuite la même chose entre 2 bornes d'un des disjoncteurs entre bleu et rouge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jojo , je suis dans le meme cas que toi 3*220 sans neutre et j'ai aussi une PAC pour la piscine mais je n'ai jamais eu de problème d'équilibrage.

J'avais des problèmes lorsque j'utilisais du PCL bus une galère pour faire passer le signal ..

 

Je te joins une photo qui montre les différentes manières de raccorder en fonction de ce que l'on t'a mis à  disposition côté compteur cela peu peut etre te servir

Tu es dans le cas du bas de la photo

 

post-629-0-73746200-1419090417_thumb.jpg

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PITP2 : Du coup 2 questions :

-Chez Jojo on voit le câble du neutre par contre sur la photo, au niveau de l'arrivé, cela voudrait dire que la câble y est avec rien dessus ??

-Ta PAC est du coup spécifique pour lui envoyer 2*220V dessus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un cable devant si nécessaire par la suite etre utilisé comme  neutre est bien distribué et même raccordé coté disjoncteur général mais n'est ensuite pas tiré  pour la distribution du tableau électrique. donc Nico tu as raison on croit qu'il y a un neutre mais non. Ah ces belges des vrais blagueurs  ;)

 

ma PAC est en 220V (désolé si j'ai pu faire croire qu'elle était en 220V)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nico,

En effet, je vois le gros câble bleu, mais je ne sais pas du tout ce qu'il fait.

Au niveau du disjoncteur général (celui qui est au compteur, avant le tableau), je n'ai que 3 câbles ...

 

En effet, le courant arrive par le bas des disjoncteurs ... Je ne suis pas trop inquiet, car il a été réceptionné ar un organisme officiel à  plusieurs reprises (lors de la mise en service en 1998, lors de l'installation de mes 1° panneaux PV en 2008 et enfin lors de leur extension en 2013) Et comme ils sont ch..... en Belgique, si ce n'était pas conforme ou dangereux, ils ne l'auraient pas laissé passer.

 

J'ai mesuré les tensions comme demandé : entre L1 et L2, entre L2 et L3, entre L1 et L3 : j'ai 230V.

à  la sortie de chacun de mes disjoncteurs, j'ai 230 V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jojo , et si tu mets ton multi entre neutre et la terre et bien tu auras du 110 V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×