Aller au contenu

Hcl Et Deception


gilfr

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai déjà  intégré diférents controleurs sur différentes installation et je viens d'integrer une HCL pour laquelle, je suis très étonné d'en être vraiment déçu au regard de tout ce que j'avais pu lire sur les controleur Fibaro auparavant.

 

Tout d'abord, je trouve la HCL souvent très lente (environ 30 modules), souvent une commande mets plus de 20 secondes à  s'exécuter - parfois c'est normal (2-3 secondes)

 

Ensuite j'ai fait face à  de nombreux bugs, même avec des modules Fibaro (FGRM222 en config BSO)

 

Des modules comme ceux de Qubino ne sont pas completement supportés (Double relais fait fonctionner les sorties en même temps, entrée 2 et 3 des Dimmers non reconnues, conso non supportée...)

 

J'ai aussi du mal avec l'interface que je ne trouve pas très partique mais surtout très tappe à  l'oeil.

 

Voilà , pour mes impressions ; mais je suis très intéressé à  connaitre l'avsis d'autres utilisateurs de la HCL pour savoir si ils confirme mes impressions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un avis totalement différent.

 

Je trouve l'interface vraiment sympa. Elle peut convenir pour du tactile.

Les différents éléments sont bien rangés. c'est assez carré.

Le fait qu'elle soit "lite" pour l'instant m'oblige simplement me creuser un peu la cervelle car pas de LUA mais jusqu’à  maintenant j'arrives exactement à  faire ce que je veux.

Elle répond très bien, peu de bug de mon coté. Quand quelque chose merde, ca vient souvent du bonhomme et non de la machine.. (comme souvent en informatique d'ailleurs.. :rolleyes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La HCL est une bonne box.

J'y ai 32 devices (principalement des Fibaro, mais aussi beaucoup de variables, scènes et virtual devices.

Elle fait bien son job. Parfois je me prends la tête, mais bon est-ce que cela serait mieux avec une autre ? Je ne crois vraiment pas.

Ce qui est super sympa, c'est qu'avec cette toute petite boite, tu peux lui faire faire des trucs vraiment sympa si on se creuse un peu la tête.

Je pense que les détenteurs de HC2 ne se rendent pas toujours compte de toutes les possibilités que la HCL peu offrir. J'en apprends tous les jours.

Mais si tu voulais qqch de plug and play, comptentes-toi d'un interrupteur Legrand pour allumer tes lumières.

La domotique est une passion qui est time consuming, mais perso cela m'offre beaucoup plus de plaisir / satisfaction que de jouer àBattelfield.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres, je suis très content de ma HCL.

Réponse instantanée, même depuis mon tel en wifi jusqu'àla box Orange, en CPL jusqu'àla HCL puis en Z-Wave jusqu'au device.

Comme beaucoup d'autres j'ai une trentaine de devices Everspring et Fibaro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les propos moicphil, Berale24, jojo. 2-3 secondes pour exécuter une commande ce n'est pas normale du tout cela devrait être instantané [emoji6]

Envoyé de mon smartphone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à  tous pour vos avis.

 

Ok donc mon problème numéro 1 de latence ne semble pas normal avec une 30e de modules. 

 

Je viens d'avoir des retour du bug tracker de Fibaro concernant les soucis avec les modules Qubino qui seront visiblement reglé avec la V4 - Bon reste à  savoir quand, elle va sortir... Et pour une solution que j'installe en temps que pro, c'est pas terrible vis à  vis du client.

 

Il me reste les bug avec les FGMR222 qui sont configurés en BSO (ce qui n'est pas encore très fréquent) mais ils sont limités à  la modification des paramétrages qui m'ont du coup demandés beaucoup de temps pour être fonctionnels ; c'est pourquoi j'hésite beaucoup à  faire un super recovery pour tout effacer.

 

Concernant l'interface, c'est juste un avis personnel mais les gouts et les couleurs... De toutes facons c'est à  mon client que cela doit plaire, pas à  moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu fais un backup local avant de faire le recovery, ils ne seront pas détruits par le recovery.

Après le recovery, tout sera vide, mais alors tu fais un restore, en espérant que le problème de corruption des données ne soit pas inclus dans le backup.

De toute façon, ça ne coût pas grand chose d'essayer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

Concernant le problème Qubino 2 relay

 

- le double relais fait fonctionner les deux sorties en même temps.

 

Est ce que le problème apparait aussi sur la HC2 ou uniquement la HCL ?

(J'ai plusieurs module et pour l'instant je ne sais pas trop quoi faire avec ....)

 

Merci de votre future réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso pour moi la HCL et super, pas trop de prise de tète,même si je débute dans la domotique.c'est un bon produit que je trouve très poli valant.

après perso je prend que des modules de la marque fibaro pour justement avoir le moins de prise de tête.

voila ma petit participation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord de prendre les modules de la même marque a certain avantage et désavantages aussi !

 

J'essaie d'avoir un maximum de retour concernant la consommation d'énergie sur chacune de mes prises et bien souvent la température pour cette raison que je passe sur les model Qubino ...

 

Bon dimanche 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour, 

 

J'ai depuis quelques jours une HCL avec quelques modules, vannes danfoss, capteurs de mouvement, switchs et module de prise Fibaro et thermomètres Everspring.

Au début ça paraissait assez complexe mais après avoir dégrossi pendant quelques heures c'est devenu un peu plus compréhensible. 

 

Malheureusement, je trouve que l'interface Fibaro bien que très réussi esthétiquement, n'est pas très fiable. 9 fois sur 10 la modification des paramètres n'est pas prise en compte quelque soit le module que j'essai de paramétrer. Par exemple, pour le capteur de mouvement FGMS-001, j'essaye de modifier le facteur de correction de température pour le mettre à  -3°C et à  chaque sauvegarde il le remet à  0°C. J'ai ce problème avec d'autres capteurs. Est-ce que je fais une mauvaise manip?

 

J'ai encore une autre question, comment faire pour associer deux modules. Par exemple, le capteur d'humidité associé à  un module de prise Fibaro pour démarrer et stopper l'humidificateur si l'air est trop sec ou humide??? Ou encore, associer plusieurs interrupteur pour allumer simultanément plusieurs lampes. Dans les paramètres association des modules, je sélectionne le module à  associer dans le groupe mais rien ne se passe.

 

Merci d'avance pour les réponses  et bonne journée à  tous

 

P.S.: J'espère poster au bon endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

J'ai depuis quelques jours une HCL avec quelques modules, vannes danfoss, capteurs de mouvement, switchs et module de prise Fibaro et thermomètres Everspring.

Au début ça paraissait assez complexe mais après avoir dégrossi pendant quelques heures c'est devenu un peu plus compréhensible. 

 

Malheureusement, je trouve que l'interface Fibaro bien que très réussi esthétiquement, n'est pas très fiable. 9 fois sur 10 la modification des paramètres n'est pas prise en compte quelque soit le module que j'essai de paramétrer. Par exemple, pour le capteur de mouvement FGMS-001, j'essaye de modifier le facteur de correction de température pour le mettre à  -3°C et à  chaque sauvegarde il le remet à  0°C. J'ai ce problème avec d'autres capteurs. Est-ce que je fais une mauvaise manip?

 

J'ai encore une autre question, comment faire pour associer deux modules. Par exemple, le capteur d'humidité associé à  un module de prise Fibaro pour démarrer et stopper l'humidificateur si l'air est trop sec ou humide??? Ou encore, associer plusieurs interrupteur pour allumer simultanément plusieurs lampes. Dans les paramètres association des modules, je sélectionne le module à  associer dans le groupe mais rien ne se passe.

 

Merci d'avance pour les réponses  et bonne journée à  tous

 

P.S.: J'espère poster au bon endroit.

Bonjour,

 

houlala !!

 

Tes question sont de l'ordre de l'utilisation de ta boxe. Si tu fais des recherches sur le forum tu y trouveras tes réponse...

Pour le FGMS-001 regarde le topic complet dédié à  ce dernier et tu auras une réponse

Pour tes associations utilise les scénarios

Pour tes interrupteur qui sont normalement relié à  un micromodule, si c'est du Fibaro regarde dans les paramètres pour utiliser les groupes ID (souvent le 1 ou le 2 si tu y connectes un deuxième interrupteur) et associe toutes les lamps que tu veux contrôler, si ca ne conviens pas tu as les scénarios.

Modifié par Lazer
Merci de ne pas citer le message précédent conformément aux règes du forum afin de ne pas alourdir la lecture
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les modules sur batterie type FGMS ou Danfoss doivent être réveillé pour que les modifications de paramètres soient prises en compte.

Sur le FGMS, il faut cliquer 3 fois sur le bouton. D'ailleurs l'interface Web doit indiquer "en attente de réveil" sous le module.

 

Pour l'humidité, tu n'y arriveras pas avec les associations.

Une piste : il faut que tu utilises une scène, qui se déclenche lorsque l'humidité dépasse un certain seuil, alors tu actives le Wall plug.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. 

 

Le topic sur le fgms m'a bien aidé. 

 

Pour la prise en compte des paramètres, cela ressemble plus à  un bug de l'interface car après modification et sauvegarde, elle affiche les anciennes valeurs mais dès que le module se réveil et se synchronise (même sans forcer le réveil) ce sont les nouvelles valeurs qui sont prises en compte et affichées dans le tableau. 

 

Par contre pour les associations, j'avais commencé en utilisant des scènes qui faisaient leur travail mais j'ai découvert la possibilité de créer ces associations. C'est quand même censé être plus rapide et soulager la box et puis on a aussi payé pour que cette fonctionnalité... :D

 

J'ai encore un peu progressé dans mes recherches mais je ne peux pas tester pour le moment ...ce sera pour ce soir...

 

Encore merci à  vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais les associations cela fonctionne sur un événement précis.

Par exemple tu associes un Dimmer avec un Wall Plug => Ainsi, quand tu allumes/éteints la lumière, cela agit immédiatement sur le Wall Plug.

 

Là  c'est différent, tu as un capteur d'humidité, donc il se contente de remonter des valeurs mesurées, il n'y a pas réellement un événement lié.

Il y a quand même une exception, par exemple le module Everspring ST814, pour lequel on peut configurer dans ses paramètres un seuil haut et bas pour le déclenchement d'une action sur un module lié. Je ne l'ai personnellement pas utilisé, car je trouve qu'il est plus simple de gérer le déclenchement du déhumidificateur via une scène, car cela permet de prendre en compte d'autres paramètres (heure creuse, présence/absence, etc).

 

Finalement, je trouve que l'association a un intérêt quand on recherche une réactivité immédiate (un détecteur de mouvement allume un dimmer), ou une indépendance à  la box pour une fonction critique (un thermostat déclenche un radiateur).

Dans les autres cas, je préfère passer par une scène, car comme dis, cela offre une meilleure personnalisation en fonction de paramètres externes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement les associations fonctionnent, apparement elles mettent aussi un certain temps à  être prises en compte. 

 

J'ai des Everspring ST814 mais comme tu le dis, pour le contrôle de l'humidité je vais laisser faire mes scènes, ça sera plus efficace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...