Aller au contenu
Yannick

Fgd-211 Et Vmc

Recommended Posts

 Pas tout à  fait, si tu ne la coupes pas totalement, tu retires les deux rouges du O1 pour les mettre sur IN avec le violet (la sortie O1 devient libre). C'est ce que j'avais au départ mais j'ai rajouté la possibilité de la couper et utiliser les deux contacts du FGS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok alors ça donnerai ça

post-2014-0-67118700-1422122197_thumb.jpg

 

mais je n'ai que 3 fils sur mon inter

post-2014-0-34440700-1422122648_thumb.jpg

et j'en vois 5 a brancher sur le module !!!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Le plus simple serait d'installer le module côté VMC et n'utiliser que deux des fils vers le bouton: le rouge déjà  branché et un des deux autre que tu relies à  S2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui, mince alors ...

 

la vmc est pas facile d'accès :( je pensais pouvoir m'en sortir en branchant le module derrière l'inter)  mais si c'est pas possible ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Si tu l'installes derrière le bouton, il te manque le neutre et le relais inverseur à  caser en plus du module.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai mis ma tête dans les combles pour attraper la ref de ma vmc

c'est une Sekoà¯a de chez Aldes dont voici le schéma de cablage

post-2014-0-45904800-1422197506_thumb.png

 

est ce que mon interrupteur sera encore fonctionnel après le cablage du module ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Oui, mais câblé derrière le module en In et S2 (avec paramètre 14 sur bistable pour l'utilisation avec l'inverseur existant).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ah non, tu as supprimé le relais 220V pour l'invertion des vitesses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comprends plus rien

 

pourquoi inverser les vitesses ?

et ce relai, je l'ai déjà  ou il faut en acheter un ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Certaines ventilations acceptent de shunter la phase sur les deux vitesses pour être en vitesse rapide mais j'ai préféré insérer un contact inverseur d'un relais 220V ( pour calquer ce que fait l'inverseur d'origine) qu'il faut effectivement en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais laisser tomber ce projet ça devient trop compliqué pour une simple vmc .

Merci Did pour tout le temps que tu m as consacré. Je pensais que ce serait plus simple a mettre en oeuvre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Il n'y a rien de bien compliqué, il suffit de suivre le schéma mais il faut quand même quelques notions d'élec et un fer à  souder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@KARCHERYannick, tu as aussi branché comme Did?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut latoupie, je t'avoue que ce que DID explique et met en oeuvre c'est une bombe atomique mais je trouve ça bien compliqué également. Moi j'ai utilisé un simple module FGD-211  que j'ai branché directement sur ma VMC et j'ai installé un multisensor Aetoec pour me baser sur l'hygrométrie de ma salle de bain. 2 scènes toutes simples qui disent que quand l'humidité de ma pièce passe au dessus de 60 %, la VMC se met à  fond jusqu'à  ce que celle-ci redescende en dessous de 50% pour que la VMC passe à  10%. Je n'ai même pas branché de bouton poussoir ou autre puisque je n'en ai pas besoin. Voici le branchement et mes scènes sont au dessus. ça fonctionne du feu de dieu sans aucun souci.

post-1667-0-24343700-1422262065_thumb.png

post-1667-0-25115900-1422262086_thumb.png

post-1667-0-82395500-1422262104_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Yannick

je vais essayé avec mon FGD 221 que j'ai acheté pour l'occasion

 

bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement Oui petite ou grande vitesse mais pas de variation sauf si tu mets un bouton poussoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Did, le Grand

 

je peux faire la solution de Yannick avec mon FGD221 ?

 

post-2014-0-88384700-1422719157_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je ne fait que 174 cm donc pas si grand mais pour ton montage, il faudrait tester en la raccordant au bleu et au blanc (grand débit) et ne plus utiliser la petite vitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais je souhaite garder la petite vitesse !!

 

Si je débranche complètement mon inter ( je ne m'en sert plus) le câblage n'est il pas plus simple ?

 

Ou alors, je prend le m^me module que Yannick pour simplifier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 L'intérêt de passer sur un FGD, c'est que c'est lui qui va gérer la vitesse (au % près) par l'intermédiaire d'un bouton poussoir (entre Sx et S1) ou par une commande dans une scène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok

mais pour la précision du % çà  m'est égale car petite et grande vitesse me suffisent largement 

Du coup, je jette ce module ou je peux le brancher en squizzant l'inter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Si tu ne branches pas le bouton, pas de soucis mais tu ne pourras faire varier la vitesse que par l'interface HCL ou une scène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok

Je branche donc la petite vitesse sur O1 et la grande vitesse sur O2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ah, donc pas avec le FGD mais le FGS-221 finalement. Comme je te l'ai précisé en haut de cette page (#61), c'est à  tester suivant la VMC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×