Aller au contenu

Ondulation


Nico

Messages recommandés

Le CO2 ? Ce n'est pas la pollution, c'est juste l'air qu'on expire. Làon est absents depuis 3 jours, le taux est a 200ppm c'est extrêmement bas. Quand on est présents, ça monte facilement entre 1000 et 2000, et ça dépasse 2000 quand il y a des invités.

Pour l'indice de pollution extérieur, il n'est pas mesuré par la station, mais obtenu depuis le web. Làil donne 20 = très faible. Mais vu qu'il pleut souvent en ce moment, la pollution n'a pas le temps de s'installer àl'extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouarf, pas réveillé moi ... Désolé pour la blague manquée.

Sinon bah oui quand on a du monde dans le salon, ça monte très vite, et je ne vais pas aérer et faire fuire tout le monde.

Je ne pensais pas que le taux de co2 pouvait varier aussi rapidement. Rien qu'avec 1 seule personne, on voit tout de suite l'impact sur la courbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lazer, j'ai vérifié les valeurs de CO2 car 2000 me paraissait énorme par rapport à  chez moi et en effet je n'ai jamais dépassé les 900 .. j'ai pourtant un feu ouvert qui doit dégager un ptit peu de CO2

 

Cela n'a pas beaucoup d'importance et en plus je pollue le post de Nico  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2000 c'est quand on a du monde, genre 10 personnes.

A 2 ou 3 dans le salon, on dépasse 1000 quand même. Je crois que le seuil d'alerte est à1200ppm, et je reçoit de temps en temps une notification, mais pas tous les jours.

Après ça doit dépendre de la ventilation, taille de la pièce, et de la fiabilité des capteurs de la station.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à  voir avec la pollution, mais avez-vous des plans (electroniques) pour réaliser des alims propres 12V pour nos HC2 (et accessoirement FreeBox, ou whatever) : :

  1. Qui a un bon rendement (exit les régulateurs de tension type 7812)
  2. Qui charge proprement la batterie
  3. Qui soit pas excessivement trop chère

Accessoirement qu'on peux monitorer (raspberry pi?) mais là  c'est le luxe.

 

Car un onduleur pour faire : 230VAC -> Batteries (12V/24V) -> 230VAC -> Alim qui donne du 12V au niveau rendement électrique c'est franchement *stupide*.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais avec ton alim fait maison il n'y aura pas d'ondulation, du coup aucune protection, donc c'est quoi l'intérêt ?

Ou alors tu veux faire un chargeur avec batterie intégrée ? Et dans ce cas cela existe déjàtout fait, cherche dans Google sous alimentation secourue 12v, tu trouveras ton bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nico: 230VC -> 12V -> Batterie -> HC2 La protection est la... Tu coupe le 230V tu es directement sur batterie, pas de truc actif qui crament (le ondulos crament, j'en ai vu au taf qui ont eu de condo qui on traversé la tole de l'onduleur 80Kva...).

 

Les batteries durent plus longtemps. La preuve dans les datacenter telco on a du -48VDC et les alim qui vont avec peuvent tourner en -72VDC a -36VDC (donc supporter les délires des batteries).

 

Ceci dit je ne connais pas ce que supporte la CM Intel de nos HC2 ni ce que fait les freebox... 

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kiwi : à  100% d'accord avec toi, les onduleurs c'est une abberration, tout juste valable pour les PC qui demandant une alimentation 230VAC pour fonctionner.

Tous les autres équipements devraient fonctionner sur alimentation secourue.

D'ailleurs, les paires d'yeux attentifs auront remarqué qu'on en trouve au poste de garde de tous les bâtiments, afin de faire fonctionner les systèmes de sécurité (alarme, incendie, évacuation, etc). Donc c'est ultra fiable et bien plus logiques que les onduleurs.

Dans la pratique, les onduleurs se sont généralisés, baissant les couts de production et de distribution, les rendant plus concurrentiels que les alimentations secourues, bien que ces dernières coutent moins cher à  produire car plus simple.

 

Je rejoins Nico, ce n'est pas valable de se fabriquer sa propre alimentation, compliqué et aussi cher que du neuf sur le net (eBay...)

On trouve tous les modèles en fonction de la capacité de la batterie et du courant de sortie voulu. On trouve même quelques modèles 24V.

 

 

Sur le topic HC2 USB Recovery Tweaks tu verras que la carte mère Intel supporte une alimentation DC de 8V à  19V, donc ça donne une bonne marge de manÅ“uvre.

 

J'ai acheté ça sur eBay, qui sort du 13,6V en charge, et 12V sur batterie :

 

med_gallery_133_82_63840.jpg

 

Ce genre d'alimentation tient généralement jusqu'à  10V avant de couper.

La consommation globale de ma box, incluant cette alimentation, n'a pris que 1W, donc moins que ce que consomme un onduleur (mon vieil onduleur consomme 13W à  vide, et chauffe en conséquence !!! ).

 

 

Concernant la Freebox, je n'ai pas réussi à  trouver les infos concernant la plage de tension acceptée. Comme je n'ai pas trop envie de la cramer, j'ai déjà  acheté une autre alimentation (livrée de Chine toujours sur eBay), mais il faut que je commande un convertisseur DC/DC qui me sortira un beau 12V stabilisé. J'attends la disponibilité des nouveaux modèles de Traco Power (chez Conrad généralement). J'y mettrais aussi un convertisseur 5V pour le Raspberry PI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kiwi, donc c'est bien ça ,tu veux une alimentation secourue.

Donc il faut en acheter une toute faite, comme le met Lazer aussi. S'amuser à  construire cela, c'est un peu se faire "chier" pour rien :)

 

Sinon je suis d'accord avec toi, mais bon un onduleur online interactive double conversion, pour alimenter un serveur, c'est tout de même excellent. Bien sà»r il y a un peu de perte. Mais une alimentation secourue permettant de fournir du 230V donc avec un convertisseur 230V vers 12V (Pour la charge) puis un 12V (D'ailleurs 12/24 ou 48) vers 230V pour le secours, bah cela coute juste 5 bras, et tu passes aussi par 2 conversions.

 

Moi dans ma baie j'ai un serveur à  alimenter de toute façon, donc rajouter la HC2/Freebox/Zibase etc ne change plus rien.

 

Maintenant on pourrait aussi générer avec l'alimentation secourue du 12V/5V/3.3V et remplacer l'alimentation du PC, mais bon cela devient complexe, chère, et surtout doit être ultra stable.

 

Conclusion : Pour le commun des mortels, je pense qu'un bon onduleur avec un rendement de 95% sera très bien.

 

Sinon tu as ça, c'est pas mal aussi, avec un rendement de 98% :

http://www.onduleurs.fr/product_info.php?products_id=2440/Onduleur-On-Line-APC-Symmetra-PX-80kW-SY80K80H-SY80K80H.html

Mais j'ai pas le budget :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve des alimentations ATX alimentées en 12V, mais il faut bien chercher et ça coute cher. Le souci c'est que notre HP Microserver n'utilise pas d'ATX, donc il faut se fabriquer ses propres tenions, comme tu dis c'est complexe.... :/

Au final l'onduleur est plus simple, mais je trouve ça dommage, car le rendement est forcément moins bon.

Dans ton cas c'est clair, si tu as tous dans la même baie, avec àdisposition un bon gros onduleur, c'est plus simple et moins couteux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...