Aller au contenu

Fgrm-222 Volet Roulant : Problème D'ouverture (2X De Suite)


niko34

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai branché 4 modules FGRM-222 sur des volets roulants. J'ai un problème lorsque je les ouvre le matin en utilisant leur interrupteur d'origine. Ils s'ouvrent, puis se ferment et s'ouvre à  nouveau.... Cela fait ça pour les 4 volets.

 

Les modules sont marqués comme configurés, aucun soucis au moment du branchement/paramétrage. La calibration s'est déroulée sans problème. J'ai juste changé le paramètre 14 pour choisir la valeur 1 (interrupteur à  bascule).

 

Mes interrupteurs sont des doubles bi-stables. Donc un bouton pour la montée à  2 positions, et un autre identique pour la descente.

Pour le branchement, j'ai fait un montage en me basant sur ce schéma : http://wiki.z-waver.ru/images/b/b1/APNT-73_Somfy_40WT_Wiring_d.png

 

J'ai fait une scène pour les fermer automatiquement à  la tombée de la nuit. Le soir, le module fibaro descend le volet mais l'interrupteur physique reste en position d'ouverture. Pas de problème jusque là . Le bouton est mécanique et le module aurait bien du mal à  le faire bouger.

 

Par contre, le matin, quand on ouvre les volets en utilisant l'interrupteur, on est obligé de remettre l'interrupteur dans la bonne position (position volet fermé) puis le remettre en position ouverte. Là , le volet s'ouvre sauf qu'il se referme aussitôt et s'ouvre à  nouveau pour rester en position ouverte...

 

D'où peut venir ce problème?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le paramètre 13 "Set lamellas back to previous position" ???

Etrange, tu as bien parlé de volet roulant, pas de store vénitien.

 

Est-tu certain d'avoir bien configuré le paramètre "Appareil commandé" sur "Store avec positionnement actif" et non pas "store vénitien" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tu as raison. Le problème n'est pas corrigé. Je m'en suis rendu compte ce matin... Ce sont bien des volets roulant (donc pas de lamelles). Le paramètres 13 n'a effectivement pas grand chose à  voir....

 

Le problème arrive dans le cas suivant:

 

le volet s'est fermé automatique le soir avec cette scène

scene_volet_nuit_zpsdb46460a.jpg

 

Une petite photo de mon interrupteur. Il est dans cette position après la fermeture automatique. C'est la position d'ouverture.

interrupteur_volet_legrand_zps4a3b4923.j

 

Le matin, pour ouvrir manuellement, j'ai 2 possibilités. Comme l'interrupteur est déjà  en position d'ouverture, on ne peut pas simplement appuyer sur le bouton de gauche (en bas) puisqu'il est déjà  dans cette position...

 

1. si j'appuie sur le bouton de gauche (en haut) et que j'appuie juste après en bas (toujours le bouton de gauche) pour le remettre en position d'ouverture. Le volet s'ouvre et tout va bien. C'est ce que j'ai fait quand j'ai cru avoir résolu le problème

 

2. j'appuie sur le bouton de droite (en bas) pour mettre l'interrupteur en position de fermeture. Dans ce cas là  uniquement le bouton de gauche bascule automatiquement dans la position opposée. C'est un fonctionnement mécanique de l'interrupteur (quand on appuie d'un côté en bas, l'autre bouton bascule). Puis j'appuie sur le bouton de gauche (en bas) pour remettre en position d'ouverture. Le volet s'ouvre, se ferme et s'ouvre à  nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la configuration de mes modules, j'ai passé le type d'appareil commandé de "Store avec positionnement actif" à"Store avec positionnement inactif". Plus aucun problème, quelle que soit la façon d'utiliser mes interrupteurs le matin (cf mon message plus haut avec les photos).

Je perds au passage la possibilité d'avoir la position intermédiaire qui permet de laisser passer un peu de lumière mais c'est pas très grave (bouton dans l.interface hc2 avec 3 lignes horizontales).

Bien content de pouvoir garder mes interrupteurs. D'autant que je suis allé voir la gamme Céliane de legrand et ce n'est pas non plus des boutons poussoirs même si en photo on a l'impression. J'aurai eu le même problème sans doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sakkhho

Si tu as des bistables comme moi, le réglage que j'ai indiqué fonctionne bien mais en perdant la fonction d'ouverture partielle (quand le volet s'ouvre juste un peu pour laisser passer le jour entre les lames). C'est dommage car cela peut être bien l'été. 

 

Quitte à  changer, je prendrais de monostables comme ceux que Did propose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour être sur, grace au FGRM, je peux mettre des poussoirs sans mettre de telerupteur ?

 

aujourd'hui j'ai ca171--inverseur-a-position-fixe---volet-r

et effectivement c'est comme toi niko, l'appuie sur un bouton change 'mécaniquement' la position de l'autre

 

car je pensais les remplacer par ça mais si je vous suis c'est pas une bonne idée

http://ecatalogue.legrand.fr/077026-inter-pour-volets-roulants-prog.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'est mal compris. Quand on parle d'interrupteurs poussoir, ce sont toujours des interrupteurs pour volets roulants, avec un bouton pour la montée et un autre pour la descente. Il se trouve que certains comme les tiens (actuels) ou les miens ont 2 boutons bistables. C'était la source de mes ennuis. Quand on appuie, ils changent de position.

Il y a d'autres interrupteurs pour volet roulant à  bouton poussoir. Toujours avec 2 boutons mais quand on appuie sur un bouton, il revient à  l'état initial (poussoir). On conseille donc plutôt ceux là .

 

Did a confirmé que ceux que tu indiques (interrupteur pour volet roulant mosaic) sont OK.

 

Je vais certainement faire un tour à  Casto tout à  l'heure. Je vais faire joujou avec ces mosaic pour voir comment ils sont. Je te fais un retour si j'ai eu le temps d'y aller ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un poussoir doit etre câbler sur un télérupteur si je me trompe pas pour conserver un état.

un inter classique non

 

du coup je me demande si je peux modifier le type des mes inter sans télérupteur, sauf si le module fibaro joue ce role.

 

sinon le risque que je vois c'est que pour la montée ou la descente du volet, je dois rester appuyer sur le bouton :-)

 

mais peut etre que je me trompe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de comprendre ce que Did nous a dit. C'est moi qui embrouille la conversation...

 

Pour chaque gamme (Céliane ou Mosaic), il y a 2 versions des interrupteurs pour volet. Une en bistable et une en monostable. La version monostable est prévue pour une commande par un boitier d'automatisme (notre module Fibaro en l'occurence). Tu peux paramétrer le module Figaro pour indiquer que ton interrupteur a des boutons poussoirs. C'est la version monostable qu'il vaut mieux prendre.

Un lien avec les 2 versions pour le mosaic : http://docdif.fr.grpleg.com/general/legrand-fr/NP-FT-GT/F00499FR-04.pdf

Un lien avec les 2 versions pour le Céliane : http://docdif.fr.grpleg.com/general/legrand-fr/NP-FT-GT/F00562FR-00.pdf

 

Pour le Céliane, prendre le modèle 0 676 02.

Pour le Mosaic, prendre le modèle 0 770 25.

 

C'est exactement ce que Did nous indiquait mais que j'avais mal compris... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Les versions en poussoir sont utilisées quand il y a plusieurs commandes du même volet (un bouton intérieur et un commutateur à  clé à  l'extérieur) et sont accompagnées d'un boitier qui gère les différentes commandes (comme un télérupteur) et la montée et descente du moteur. Le module FGRM-222 le fait ça très bien et gère même le pourcentage d'ouverture. Dans le cas d'un inter, il y a un levier mécanique qui empêche la manoeuvre inverse (pour ne pas monter et descendre en même temps) mais il doit être branché seul sur un volet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

il y a 3 versions en celiane le code termine par 1 2 ou 3. Dans notre cas le 1 est a exclure il reste donc 2 et 3. Le 3 est moins cher car n'a pas le stop central il me semble si vous pouvez confirmer.

 

dans quel cas d'usage prendre le 2 et dans dans quel cas prendre le 3 ?

 

merci

 

@+ XSR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je ne me sert que très rarement des boutons sauf pour une porte au rez-de-chaussée, ceux de l'étage s'ouvrent et se ferment tout seul grâce au GEA. Le bouton stop n'est pas obligatoire car, pour mon expérience, quand je presse le bouton de descente par exemple, une nouvelle impulsion pendant la manoeuvre me fait aussi un stop et idem dans l'autre sens. Mais la différence de prix ne doit pas être énorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

je viens de comprendre ce que Did nous a dit. C'est moi qui embrouille la conversation...

 

Pour chaque gamme (Céliane ou Mosaic), il y a 2 versions des interrupteurs pour volet. Une en bistable et une en monostable. La version monostable est prévue pour une commande par un boitier d'automatisme (notre module Fibaro en l'occurence). Tu peux paramétrer le module Figaro pour indiquer que ton interrupteur a des boutons poussoirs. C'est la version monostable qu'il vaut mieux prendre.

Un lien avec les 2 versions pour le mosaic : http://docdif.fr.grpleg.com/general/legrand-fr/NP-FT-GT/F00499FR-04.pdf

Un lien avec les 2 versions pour le Céliane : http://docdif.fr.grpleg.com/general/legrand-fr/NP-FT-GT/F00562FR-00.pdf

 

Pour le Céliane, prendre le modèle 0 676 02.

Pour le Mosaic, prendre le modèle 0 770 25.

 

C'est exactement ce que Did nous indiquait mais que j'avais mal compris... 

Bonjour,

 

Deuxième message sur ce forum après ma présentation :) J'ai branché mon module Fibaro sur ce type de produit legrand. Depuis que j'ai branché le module, les boutons poussoirs ne reviennent pas à  l'heure position initiale. Par exemple :

- je monte le volet, le bouton reste enclenché (pourtant il ne semble plus y avoir d'appel au moteur)

- pour le descendre je suis contraint d'appuyer sur le bouton stop (celui du milieu) pour ensuite appuyer sur le bouton du bas

 

Comment résoudre cette problématique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour arnouf

 

si ton bouton reste enfoncé c est que tu na pas la bonne reference il n'est pas poussoir. 

 

Tu dois avoir la reference qui termine par 1 qui est un interrrupteur alors qu'il faut la ref qui termine par 2 ou 3 pour un poussoir.

Tu es condamné à  changer tes interrupteurs si c'est bien ca.

 

Pour rappel vite fait la diff entre la version 2 et 3 c est le bouton stop sur la ref en 2 mais qui ne sert pas forcement a voir à  l'usage que tu peux en avoir.

@+ XSR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas sans le module Fibaro le bouton revient bien à  sa position initiale.

Je n'ai pas compris la deuxième partie de ta phrase...

 

Après vérification il s'agit de la version 077026....condamné ? Pourtant fonctionnel malgré ce point d’anomalie en mode manuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autant pour moi je croyais que tu etais en gamme celiane. tu es sur mosaic

 

si tu regarde le lien de niko34

http://docdif.fr.grpleg.com/general/legrand-fr/NP-FT-GT/F00499FR-04.pdf

 

tu verras les 3 references qui terminent par 25, 26 et 28 et que 25 et 28 sont de type poussoir alors que la gamme 26 est de type interrupteur j ai donc bien peur que se soit pareil mais je ne connais pas cette gamme je ne voudrais donc pas dire de betise...

 

si quelqu'un d'autre peut confirmer.

 

@+XSR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...