Aller au contenu
mikael2235

Profondeur Boite D'encastrement

Recommended Posts

Bonjour à  tous,

 

Je viens de faire construire, mon electricien m'a mis des boites étanches profondeur 50mm.

J'ai voulu installer mes modules fibaro mais je narrive pas a refermer mes interrupteurs de volet.

 

J'ai donc dedans :

  • le module fibaro FGRM-222
  • 2 connecteurs rapides type WAGO 224
  • le dos de l'interrupteur

L'electricien a mis ce type de raccord rapide, car les autres Wago plus petit ne conviennent pas au fil souple des volets.

 

J'aimerai avoir votre retour d'expérience sur la façon dont vous avez procédé.

 

Merci.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me semble qu'il n'est pas autorisé légalement de tirer des câbles en souple.

Chez moi, ce sont tous des câbles rigides avec des Wago plats.

et malgré tout j'ai du aller au burin pour agrandir mes trous (donc ce ne sont plus des boites étanches) de 0.5 cm.

L'idéal aurait été de mettre des boites de 6 cm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Les Wago sont, à  ma connaissance, les plus petits mais la version pour fil rigide est encore plus plat. Ce que je ferais, dans ce cas, c'est d'étamer les fils souples sur un bon centimètre pour les rendre rigides et pouvoir les clipser dans les petits Wago.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais ça se trouve des boites de 60 mm de profondeur, et étanche ???

Pour l'étamage, je ne suis pas sur que ça va bien rentrer après ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et il faut qu'elle soit étanche ? Pourquoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jojo tu utilises des wago ? Il me semble avoir vu une photo avec pas mal de dominos ! 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sur la photo j'avais mis des "sucres" en vitesse pour tester, ensuite pour faire rentrer tout cela, j'ai coupé les fils et mis des Wago plats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Moi je tire du fil rigide partout mais je fais les liaisons inter vers modules domotique ou wago en souple de 1.5 il n'y a aucune puissance entre l'inter et S1 ou S2. Le fil qui remonte vers les volet est bien multibrin souple. la norme n'interdit pas le souple après dispositif de protection. Seul le diamètre requis peut être plus important àpuissance égale et il faut des embouts côté interrupteur. Avec du rigide au fond des boîtes on peut placer proprement les modules et les wago et ensuite avec du souple l'inter se place bien plus facilement par dessus sans devoir plier les liaisons en force.

Je privilégie aussi les plaques a deux postes quand ça fait du sens car entre les postes il y a de l'espace pour placer les wago.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bien d'accord avec chris6783, bien pratique les liaisons souples entre le bouton et le module. Le fil venant du moteur est en 4 x 0.75mm et une brasure n'augmente pas beaucoup la section du fil. La borne auto accepte les sections jusqu'à  2,5mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez Conrad il y a des boites 60mm pour ce qui est de l étanchéité tu as des solutions comme la mousse de polyuretane ou du silicone

Envoyé de mon GT-I9305 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×