Aller au contenu
pepite

Volets Sk06 Et Telecommande Kux 100

Recommended Posts

bonjour bonjour, 

 

Voila voila, beau-papa aoffert les velux et volets roulants de la maison..Bon super gentil et ok il a une boite de couverture, toiture et autres....Cadeau pour sa fille pour la maison.; ;-)

 

Seul bug, j'ai lu ici et la que bof pour la domotiqsation..

 

La question : Va falloir que je mette un IPX pour domotiser ? Donc que ouvert/fermé, pas de pourcentage d'ouverture ?

 

Merkiiii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc tu as accès au niveau de l'alimentation directement +24V et au moins 24V, c'est bien ça ? Car sinon si ce n'est pas le cas, c'est mort mort.

Si tu as accès au +24/-24, ce que tu peux faire (En Prod chez moi) avec l'IPX :

-Commande local total : Ouverture, fermeture, arrêt à  la position souhaitée

-A distance : Ouverture totale, fermeture totale, ouverture partielle (En jouant sur la durée d'envoi du -24/+24)

-Retour d'état (Pas un vrai, mais visuel sur la HC2) si commande en local : Ouverture total, fermeture totale

-Retour d'état (Pas un vrai, mais visuel sur la HC2) si commande à  distance : Ouverture total, fermeture totale, ouverture partielle (En jouant sur la durée de monté/descente qui est linéaire, tu peux facilement avoir le pourcentage d'ouverture et donc y coller l'icône correspondante)

 

Donc tu peux presque tout faire, seul l'ouverture partielle en local n'a pas de retour d'état au niveau icône. Maintenant est ce vraiment utile... Franchement, pas beaucoup. Par contre tu es sà»r d'avoir accès directement au moteur en +24/-24 ? Je croyais que les versions avec le Kux100 avait un contrôleur CPL ou un truc du genre en interne, et que du coup on ne pouvait plus contrôler en envoyant le +24-24 ?

 

Pour moi, il ne faut jamais les relier à  un KUX100, mais attaquer le moteur en direct. Une fois appairer, les versions récentes de KUX100 ne permettent plus le retour en arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu crois qu'il n'y a plus de retour arrière ?

 

Une fois branché, le KUX 100 reprogramme l'électronique du volet, de telle sorte qu'elle ne réagisse plus au -24 / +24V, mais remplacé par du +24V permanent avec commande via CPL.

 

Sauf que dans la doc livrée avec le volet, il y a quelques lignes sur la réinitialisation du volet, qui permet de le remettre en -24/+24V.

A moins que ça n'aie encore changé depuis 6 mois, mais je ne pense pas.

 

Sinon, tu as ma solution, un peu tordue, et pour le moment je n'ai jamais réussi à  faire une calibration, donc pas de positions intermédiaires : http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/1060-fibaro-fgrm-et-volet-roulant-velux/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le retour arrière n'est plus possible sur certains modules, où la fonction reset ne passe plus. Confère plusieurs topics sur d'autres forum et également les commentaires du tuto sur domotique info. A priori cela dépend des versions, je ne sais pas trop comment le savoir avant achat.

Si tu n'as qu'un velux, ta solution est effectivement plus simple Lazer, et encore. Mais pour 4, IPX et c'est réglé. Et surtout on conserve les 4 entrées analogiques de l'IPX qui peuvent permettre de gérer différente chose, comme l'ensoleillement et donc gérer une fermeture auto en été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arf, ça ne s'arrange pas chez Velux..... :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement, ils essayent de fermer le tout. Maintenant leur alliance avec Somfy peut aller dans le bon sens, àvoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'y crois pas un seul instant :(

Si Somfy ajoute le Z-Wave a sa box, c'est justement pour s'attirer du monde sur son offre, et éviter d'ouvrir IO Homecontrol aux autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce sens làoui, mais je pensais plus àune API un jour sur leur box, permettant de l'interfacer avec le reste. Moi j'ai toujours était très Somfy, leur matos est tout de même de très bonne qualité. Maintenant que je suis sur la domotique, c'est sûr qu'on voit cela autrement. Bon j'ai tout de même pris mes volets en Somfy, cela fonctionne bien avec la Zibase en passerelle, mais c'est sûr, une liaison directe est toujours mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour messieurs,

 

Bon vous etes un peu en train de me casser le moral ;-).

En gros, je ne saurai si je peux mettre l IPX une fois que j'aurais ouvert pour savoir si j'ai acces ou nom au +24/-24 ;-), en esperant la reinitalisation possible du +24/-24 du sk06 ;-).

en fait, en fonction des versions, c'est un coup de chance ou non, pourtant velux c'est quand meme du bon..

 

Sinon je ne mets pas le KUX100 (attention beau papa..;-) ) et je mets du filaire avec le sk06 pour etre sur ?

Puree Velux c'est un peu proprio fermé quand meme.. ;-)

 

Sinon, par curiosité, ou avez vous mis physiquement l'IPX ? ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon IPX est dans mon tableau électrique de l'étage, et j'ai mis des alimentations +24/-24 en rail DIN. Par contre prévoir une bonne gaine, car il faut ramener 5 fils.

 

Pour le KUX100 : De toute façon tu ne peux pas faire KUX100 + IPX, cela n'est pas compatible. A partir du moment ou tu mets du KUX100, tu passes sur le protocole en sorte de CPL propriétaire, c'est terminé. Les 2 en même temps, ce n'est donc pas possible.

Donc si tu fais du KUX100, pas de domotisation possible en parallèle. Ensuite pour le reset, vu ce que remonte Lazer, on dirait que sur les modèles sortant en ce moment, le reset est possible à  nouveau sans souci. Par contre du coup c'est un peu con d'acheter les KUX100, surtout vu leur prix... Tu les a déjà  acheté ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nico : oui je suis d'accord, Velux et Somfy c'est vraiment du super matos. Et c'est bien pour cela que je trouve lamentable leur pratique commerciale de fermeture complète de leur écosystème.

 

@pepite : dans le doute, installe les volets, mais ne mets jamais en service le KUX 100. Tu installes directement l'IPX 800 à  la place.

 

Ca a quand même l'air la loterie cette histoire de réinitialisation....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nico : malheureusement, beau papa les a deja oui... ;-)..On verra après, j'arriverai peut-etre à  les revendre ;-) et va falloir eviter de le vexer, en mode douceur ;-)

 

@Lazer : c'est vraiq ue ca a l'air tres aleatoire cette affaire de reinitialisation..

 

Je suis plutot oriente ipx c'est vrai, ca m'attire ;-)  et avec une petite commande filaire ;-)..vous avez quoi d'ailleurs  en commande murale filaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi étant en appareillage SCHNEIDER Unica, j'ai pris les boutons poussoir pour volet correspondant, mais cela existe dans beaucoup de gamme.

 

Tu as combien de Velux ?

 

Sinon Lazer c'est clair, d'ailleurs je pense que cela leur portera préjudice à  terme, vu le virage qu'est entrain de prendre la domotique, mais pas avant 15 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nico : 3 velux ;-)

 

C'est vrai qu'en terme d'appareillage, on a le choix, la question etait plus oriente type de commande, poussoir plutot pour être sà»r du fonctionnement ? Combien de boutons ?

Je pense qu'a partir du moment ou on est en filaire, panipwo selon le type, mais je demande au cas ou ;-)

 

La question subsidiaire : IPX pour tous ou FGRM-222 pour chaque velux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 FGRM-222 impossible car alimenté en 220V (ou avec deux relais 220V) donc IPX ou FGS-221 (avec le montage de Lazer).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour l'IPX il faut des poussoirs 2 boutons, un pour la monter, un pour la descente. Pour couper au milieu, simplement rappuyer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nico et @Did, merci merci

 

Donc IPX et poussoir 2 boutons avec rappui sur le meme pour l'arreter en cours de descente et de montée ?

Et les commandes avec 3 boutons ? & montée, 1 descente et 1 au milieu pour arret ? jouable avec lIPX ? Je demande si jamais la WAF attitude n'aime pas trop les poussoirs 2 boutons ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Non pas utile, mais cela n'empêchera pas le fonctionnement.

Une précision pour les deux poussoirs qui doivent être reliés sur l'IPX (des entrées donc trois petits fils). Après tout dépend où va être l'IPX.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 entrees-3 fils ? heuuu je l'ai pas encore installe ni sous la main donc j'avoue que la c'est pas tres clair.

 

Pour l'emplacement de l'IPX, j'hesite, mais j'avoue que je le mettrais bien sur le tableau electrique avec une alim 12 V sur rail. Ou dans la BAIE ?? Franchement je n'y ai pas reflechi, des suggestions ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Trois fils suffisent pour les entrées de l'IPX car un côté du contact est commun aux huit entrées (numériques 0 ou 1) donc un commun et les deux entrées.

Si l'IPX est dans le tableau élec et qu'il est éloigné des Vélux, prévoies du fil souple plus gros car longueur est synonyme de plus d'intensité en TBT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je l'ai mis dans dans mon sous tableau électrique de l'étage pour plusieurs raisons :

-Il est prévu pour être mis en rail DIN

-On trouve des alims -24/+24 rail din : http://www.ebay.fr/itm/Din-Rail-Alimentation-100W-24V-4-2A-MeanWell-DR-100-24-/311092976397?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_InstallationElectrique&hash=item486e961b0d

-Il en faut une par Velux, cela fait très propre

-Vu que c'est du 24V continu, si tu mets tes alimentations dans la cave loin des Velux, tu risques d'avoir pas mal de perte, donc faire attention.

 

Ce que voulait dire Did, c'est que tu peux mettre des petits fils, car ce ne sont que des entrées, pas de courant.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Oui, trois petits fils pour la commande et deux fils plus gros pour la puissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou alors tu te fais pas chier comme moi et tu tires simplement un câble 5G :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, sinon je viens de voir qu'il existe ça pour 2 volets : VRT-IP.

Mais bon au final cela coûte plus chère pour 4 volets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci

 

Je comprends pas encore tout, mais ca va venir ;-)

 

J'avais prevu de mettre un tableau secondaire dans le sous-sol, dans ce cas, voyez vous un inconvenient à  en mettre un 3eme ?

 

je resume ce que j'en comprends :

- IPX prevu pour rail din

- 1 alim -12/+12 rail din pour l'IPX

- 1 alim +24/-24 en continu en din par volet pour la motorisation des volets,

 

T'as mis du 5G 2,5 entre IPX et volets ?

 

Et le cablage ?

 

Par contre, la baie de brassage va etre au sous-sol, quid du RJ45 sur l'IPX si tableau tertiaire ..lol si possible, sinon faut que je pense à  mettre une prise la ou yaurait ce tableau lol

 

merci quand meme pour les infos, suis en mode boulet la ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×