Aller au contenu
Sakkhho

Compteur Eau Veolia Hrf

Recommended Posts

Bonjour,

 

je possede à  la maison un compteur d'eau HRF

je me demandais si je pouvais pas recuperer cette infos pour faire un peu de monitoring ?

 

 

merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, protocole radio crypté qui transmet l'info 1 ou 2 fois par jour aux serveurs de Veolia, en passant par des bornes installées dans toute la ville.

 

Tu as normalement accès à  un site Web sur lequel tu peux télécharger les consommations quotidiennes.

 

Mais si tu veux le détail en temps réel, pas d'autre choix que d'installer un compteur à  impulsion, du style : http://www.domadoo.fr/fr/suivi-energie/2128-gioanola-compteur-d-eau-froide-a-impulsion-3-4-1-imp-litre.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello, 

 

une alternative, je vois que sur le site de Veolia je peux voir ma conso chaque jour, possible de récupérer ces datas ? (je peux les exporter en XLS)

 

c'est un tableau tout bete (ci dessous le tableau par mois), mais ca serait sympa que mon GEA m'alerte suivant un seuil de conso ?

 

une idée comment je peux faire cela?

 

 

Mois               Index relev� fin de mois (m3) Consommation du mois (m3) Index Mesur�/Estim�

octobre 2014     19,09                                         4,21                                     M

novembre 2014 27,74                                        8,64                                      M

décembre 2014 34,04                                         6,30                                     M

janvier 2015      43,28                                        9,25                                       M

février 2015       49,84                                       6,55                                       M

 

 

je vu ce code sur internet mais je suis pas capable de l'implementer 

#/bin/bash 
cd /home/vitrail/veolia 
rm cookies 
rm home.html 
curl -c cookies -o home.html https://www.service-client.veoliaeau.fr/home.html'>https://www.service-client.veoliaeau.fr/home.html 
rm login.html 
curl -L -c cookies --data "veolia_username=monindentifiant@monmail.com&veolia_password=monmotdepasse&login=OK" -o login.html https://www.service-client.veoliaea [...] nAction.do 
rm conso.html 
curl -L -c cookies -b cookies -o conso.html https://www.service-client.veoliaea [...] ation.html 
rm conso2.html 
curl -L -c cookies -b cookies -o conso2.html https://www.service-client.veoliaea [...] historique 
rm conso.xls 
curl -L -c cookies -b cookies https://www.service-client.veoliaea [...] historique > conso.xls 
 
xls2csv conso.xls > conso.xls.csv 
 
cat conso.xls.csv | sed -e 's/"//g' | sed '1d' | sed -n -e :a -e '1!{P;N;D;};N;ba' > conso.csv 
 
while IFS=, read -r day index conso state; do psql -U user basededonnees -c "INSERT INTO public.eau_cout (date, "index", conso) VALUES (to_date('$day', 'MM-DD-YY'), '$index', '$conso')"; done < conso.csv 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un script Shell sous Linux.

 

Tu copie/colles tout ça dans un fichier que tu nommes comme tu veux (par exemple veolia.sh")

[root@redhat veolia]# ls -l veolia.sh
-rwxr-xr-x. 1 root root 1594 Jan 18 00:54 veolia.sh

.

Puis tu le rend exécutable avec :

chmod +x veolia.sh

.

Et tu l'exécute :

[root@redhat veolia]# ./veolia.sh
  % Total    % Received % Xferd  Average Speed   Time    Time     Time  Current
                                 Dload  Upload   Total   Spent    Left  Speed
100 36760    0 36760    0     0  62009      0 --:--:-- --:--:-- --:--:--  110k
  % Total    % Received % Xferd  Average Speed   Time    Time     Time  Current
                                 Dload  Upload   Total   Spent    Left  Speed
  0     0    0 18694    0    83  22018     97 --:--:-- --:--:-- --:--:-- 22018
  % Total    % Received % Xferd  Average Speed   Time    Time     Time  Current
                                 Dload  Upload   Total   Spent    Left  Speed
100 30285    0 30285    0     0   9807      0 --:--:--  0:00:03 --:--:-- 12241
  % Total    % Received % Xferd  Average Speed   Time    Time     Time  Current
                                 Dload  Upload   Total   Spent    Left  Speed
100 37731    0 37731    0     0  18931      0 --:--:--  0:00:01 --:--:-- 21734
  % Total    % Received % Xferd  Average Speed   Time    Time     Time  Current
                                 Dload  Upload   Total   Spent    Left  Speed
100  6656  100  6656    0     0  18591      0 --:--:-- --:--:-- --:--:-- 65900

.

Et tu as un beau fichier :

[root@redhat veolia]# ls -l conso.csv
-rw-r--r--. 1 root root 637 Mar 18 00:14 conso.csv
[root@redhat veolia]# tail conso.csv
03-08-19,221804,349,M
03-09-19,222076,272,M
03-10-19,222363,287,M
03-11-19,222544,181,M
03-12-19,222761,217,M
03-13-19,222957,196,M
03-14-19,223140,183,M
03-15-19,223465,325,M
03-16-19,223640,175,M
03-17-19,223830,190,M

.

La toute dernière ligne du script c'est pour insérer les données dans une base MySQL, ce qui implique tu mettes ça en Å“uvre sur ton serveur.

 

NOTE : si tu n'as pas de Linux, tu peux normalement faire tourner le script avec Cygwin sous Windows. Je pense que ça doit fonctionner nativement sur les Mac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens ? Des commandes curl... FHEM ne pourrait pas récupérer tout ça et le mettre en forme ? Allez qui s'y colle :) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce que peut faire FHEM ?

En fait, FHEM s'appuie sur les commandes Linux, telles que curl.

 

A la limite FHEM peut servir à  remonter l'info dans le JSON en vue d'être interrogé depuis la HC2 ? C'est surement ton idée Benjy.

Mais sachant que Veolia met à  jour les statistiques avec 1 à  7 jours de retard, je ne vois pas vraiment sur quel genre de scénarios ça peut déboucher.

 

Perso je trouve ce script utile pour alimenter une base de données, en vue d'établir des statistiques à  long terme.... tout comme je le fait avec les graphs de température et de teleinfo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui voilà , moi j'ai mes graphs de températures / humidités directement dans FHEM donc je me disais pourquoi pas traiter tout ça dessus et avoir un joli histogramme veolia. Mais effectivement j'ai lu entre les lignes et je n'avais pas vu que c'était mensuel ! Effectivement, entre le décalage et la mensualisation c'est pas forcément intéressant.

Au mieux ça évitera ce qui m'est arrivé en 2006 : une fuite dans le jardin entre le compteur et la maison, je m'en suis pas rendu compte et j'ai consommé de quoi remplir 2 piscines :) Je vous raconte pas la facture !

 

Dites moi, vous avez pas entendu parler d'un compteur d'eau zwave ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Argl, pas de chance.... d'ailleurs, depuis que Veolia a installé le télérelevé sur ses compteurs, ils vendent une assurance payante pour détecter les fuites d'eau.... chose qu'on fait très bien tous seuls grâce à  ce script :D
 

Oui il me semble que ça existe un compteur d'eau Z-Wave, enfin je me souviens avoir un vu un compteur normal sur lequel tu rajoutes un boitier qui envoie les impulsions par Z-Wave.... en fait exactement la même chose que fait Veolia avec son boitier de communication propriétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a cela Benjy: SECURE Module Z-Wave pour compteur d'eau ou bien un compteur GIOANOLA Compteur d'eau froide àimpulsion et un RPI ou arduino pour la gestion voir un Eco-Device.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà  Krikroff :)

 

Mais je ne sais pas si le compteur Z-Wave est compatible HC2.

 

Le compteur Gioanola + RPI c'est ce que j'utilise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison c'est je pense la solution la plus souple mais aussi la plus pérenne

Envoyé de mon smartphone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allez, un compteur sur l'eau froide et un sur l'arrivée d'eau froide du ballon et j'aurai la conso eau froide/eau chaude. Me reste àtirer 15m de câble de l'ipx au compteur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme

La combinaison du compteur Gioanola + Eco Device

Fonctionne nickel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de remettre le nez dans le script plus haut, qui récupère l'historique de conso d'eau sur le site de Veolia au format xls, puis le transforme en csv plus exploitable par un script afin d'injecter les données dans une base SQL.

 

Selon la version de l'outil xls2csv utilisé, il y a un bug avec le format de date utilisé par Excel, et pas de chance on est en plein dedans. Ca se traduit par une date erronée de 4 ans et 1 jour.... bref pas top pour les stats. Ca faisait plusieurs mois que mon script tourne en stockant les CSV sur disque en attendant de les injecter dans MySQL, et il va falloir que je me farcisse une routine pour retrancher la date correcte :(

Ce script buggé est celui qui est fourni dans le package catdoc-0.94.2 écrit en C par V.B. Vagner et disponible dans toutes les bonnes distributions Linux. Donc forcément, c'est celui qu'on utilise en premier.

 

La bonne nouvelle, c'est qu'il existe un autre script xls2csv, écrit en Perl par Ken Prows, qui fonctionne très bien. La mauvaise nouvelle c'est que c'est super chaud à  installer, comme tout ce qui touche à  Perl !!!! Bref, ça m'a juste occupé 1 grosse heure ce soir, ça tombe bien je n'avais que ça à  faire et j'aime me faire du mal :huh:

 

Si ça intéresse du monde, je peux documenter cette installation.

 

 

Maintenant, je vais pouvoir m'attaquer à  la partie intéressante : remonter les données de consommation d'eau dans mon outil de graphs :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir mon compteur GIOANOLA Compteur d'eau froide à  impulsion. Je vais brancher ça sur mon ED dès que j'aurais les clés à  molettes qui font bien... Je vous tiens au courant.

 

D'ailleurs que viens de voir que mon compteur a été équipé pour la radiorelève via EverBlu Cyble Enhanced - Itron

Modifié par darklite44

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, j'ai déjà  ce compteur à  l'entrée de mon chauffe eau, ça marche du tonnerre :)

 

J'aimerai bien en installer un à  l'arrivée d'eau de la maison, afin d'avoir des mesures en temps réelles. J'ai bien les clés plates/molette qu'il faut, mais je déteste la plomberie et je ne suis pas chaud pour toucher à  l'arriver générale.... surtout que tout est en cuivre traditionnel soudé.

 

Ca me serait bien utile, la semaine dernière on a eu une fuite de chasse d'eau, je m'en suis rendu compte le soir et j'ai coupé.... trop tard, puisque 3 jours plus tard j'ai reçu les stats de Veolia et je vois un magnifique pic de 1000 litres pour la journée... snif :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey les gars, je voulais en poser 2 aussi mais j'ai 15m entre l'ipx et le compteur, vous croyez que c'est possible d'avoir un fil aussi long pour les impulsions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mon avis pas de souci si tu prends un câble de bonne qualité, blindé si possible. Genre un bon câble réseau Cat 6a/7.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf NEVER ! Pas de câble réseau, autre que pour du réseau ! Je prendrai du LiYCY oui mais surtout pas du torsadé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon choix, le pire c'est que j'avais pensé àce genre de câble.

J'utilise justement du câble non torsadé pour mes sondes Dallas, c'est mieux que le câble réseau. Mais ça oblige àacheter spécifiquement du câble qui ne sert qu'àça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais mais dans les boutiques pros c'est monnaie courante ce genre de câble et tu peux l'avoir au mètre. Enfin bon, je dis ça aussi parce que niveau élec. j'ai des facilités d'approvisionnement :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de remettre le nez dans le script plus haut, qui récupère l'historique de conso d'eau sur le site de Veolia au format xls, puis le transforme en csv plus exploitable par un script afin d'injecter les données dans une base SQL.

 

Selon la version de l'outil xls2csv utilisé, il y a un bug avec le format de date utilisé par Excel, et pas de chance on est en plein dedans. Ca se traduit par une date erronée de 4 ans et 1 jour.... bref pas top pour les stats. Ca faisait plusieurs mois que mon script tourne en stockant les CSV sur disque en attendant de les injecter dans MySQL, et il va falloir que je me farcisse une routine pour retrancher la date correcte :(

Ce script buggé est celui qui est fourni dans le package catdoc-0.94.2 écrit en C par V.B. Vagner et disponible dans toutes les bonnes distributions Linux. Donc forcément, c'est celui qu'on utilise en premier.

 

La bonne nouvelle, c'est qu'il existe un autre script xls2csv, écrit en Perl par Ken Prows, qui fonctionne très bien. La mauvaise nouvelle c'est que c'est super chaud à  installer, comme tout ce qui touche à  Perl !!!! Bref, ça m'a juste occupé 1 grosse heure ce soir, ça tombe bien je n'avais que ça à  faire et j'aime me faire du mal :huh:

 

Si ça intéresse du monde, je peux documenter cette installation.

 

 

Maintenant, je vais pouvoir m'attaquer à  la partie intéressante : remonter les données de consommation d'eau dans mon outil de graphs :D

 

 

Lazer, j'avais mis ce sujet de coté mais j'aimerai bien récupérer cette info VEOLIA automatiquement et pourquoi pas ensuite afficher l'info dans mon HC2 ?

est ce que tu peux m'aider ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je vais faire un tutoriel.

Par contre, remonter l'information dans la HC2 ne m'intéresse pas. Je remonte l'information dans mon outil de graphs.

Mais ça ne sera pas difficile àfaire, une petite commande curl pour mette àjour une variable globale suffira.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cool, merci  :13:

l'info dans la HC2 c'est pour avoir tout à  un meme endroit et être alerter si problème - avec un push ou le plugin freeSMS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je comprends, mais n'oublie pas que Veolia publie les données avec 3 jours de retard donc ça limite malheureusement beaucoup la réactivité et l'intérêt du push.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×