Aller au contenu
bonux

Volet Roulant : Choix Marque Filaire Ou Radio ?

Recommended Posts

Bonjour à  tous,

 

Actuellement sur un projet de construction je me pose beaucoup de question sur une prochaine installation domotique.

A terme j'aimerais domotiser mes VR.

 

Mon installateur me propose pour l'instant des VR Bubbendorf ID2 sans fil. 

 

Je pense que la première chose à  demander est de passer sur du filaire. 

Mais je me pose également la question de la marque ou type de moteur.

 

Bref, si vous avez des conseils à  me donner sur le choix de VR avant qu'il ne soit trop tard je suis preneur.

 

Merci à  tous pour votre aide et conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est absolument certain, c'est que Bubendorf est la marque à  éviter absolument en domotique, que ce soit filaire ou sans-fil, car très difficile à  domotiser sans recourir à  des montages complexes, couteux, et pas forcément très fiables...

 

De façon générale, le sans-fil est propriétaire. Chez Somfy bien connu en France, le RTS peut être piloté au travers d'une Zibase ou RFXcomm mais sans retour d'état. Le IO Homecontrol est totalement fermé.

 

Il reste les moteurs filaires classiques à  3 fils : neutre, phase montée, et phase descente (en option un 4ème fil pour la terre sur les VR non isolés). Tous les moteurs filaires Somfy fonctionnent parfaitement avec le Fibaro FGRM-222. Ainsi que de nombreux moteurs de sous-marques plus ou moins connues, mais que ton installateur ne te proposera pas forcément.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop, très bien résumé. En domotique, pas de Bubendorf, c'est cata.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparement Somfy va prochainement sortir un moteur Zwave car ils vont progressivement abandonner leur radio propriétaire pour cette norme.

En ce qu concerne Bubendorff, je confirme que c'est une galère mais des fois on a pas le choix ce qui était mon cas : appartement avec 7VR Radio + CPL.

Je m'en suis quand même sorti avec un montage parallèle sur la commande centrale CPL + des FGS permettant de couper le courant individuellement de chaque volet.

Les volets étant alimentés par chaine, j'ai pus à  chaque fois mettre un FGS221 pour 2 ce qui réduit un peu le budget.

Voir ici pour plus de détails : http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/1334-volet-roulant-bubendorf-commandé-par-un-fgrm-222/page-2

 

Après pour gérer tout ça, c'est pas mal de code mais ça fonctionne. le seul défaut c'est de ne pas avoir de retour d'état mais dans mon cas, c'est peu gênant car maintenant je gère les ouvertures/fermetures en automatique et peu en manuel. J'ai en cas de doute une caméra et des FGMS pour vérifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai changé récemment motorisé tout mes volets et je me suis posé la même question et j'ai optépour du filaire Somfy.

 

Somfy pour la réputation et le filaire pour utiliser un module Zwave ( aujourd'hui ) 

 

- pour son retour d'état.

- les modules fibaro et qubino sont plutôt pas mal  

- si un jour je souhaite changer de protocole, je n'ai qu'a changer de module.

- De plus je ne voulais pas multiplier les box, j'ai pourtant une zipabox "compatible" RTS mais ça ne fonctionne pas très bien et je ne comprends rien a l'API

- si tu as un problème de box, de pile ou de télécommande tu peux toujours ouvrir ou fermer tes volets ;-)

 

Le seul inconvénient ce sont les boutons somfy, ils sont d'une laideur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les boutons somfy, il suffit de les remplacer par autre chose :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est pas grave, les boutons Somfy très laid (qu'on trouve dans plein de maisons et même de bureaux) tu les remplaces par des beaux poussoirs de la gamme Legrand, Schneider ou ce que tu veux.

 

Edit : Grilled

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est sûr, mais si ils mettaient directement de beaux boutons, au prix des moteurs... ce serait mieux ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui puisqu'avec un module RollerShutter on peut utiliser un double poussoir standard et l'accorder avec l'appareillage du logement. C'est quand même plus propre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en même temps ils sont cachés par les rideaux ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet c'est souvent le cas mais bon c'est pour toi, tu sais que tu as un beau poussoir derrière le rideau :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au dessus de la table de chevet j'ai mis des plaques doubles avec poussoir lumière + volets, intégration parfaite, c'est top.

Même les prises de courant sous le lit sont assorties (et ça ne se voit pas, mais je sais qu'elles sont là!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour commander tout tes volets depuis un bouton poussoir, il te faut un module derrière ? genre FGK avec activation de scène ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le FGK n'a qu'une seule entrée, donc plutôt 2 alors (monté et descente).

Et comme que le FGK nécessite des piles et qu'il en faut 2, autant partir sur un FGRM alimenté sur secteur (mais sans moteur de VR derrière). Il déclenchera une scène sur la box qui pourra commander tous les autres FGRM du logement.

Mieux encore, si tu réalises les association entre les modules, ton FGRM central peut piloter en direct tous les autres FGRM, sans passer par la box (qui sera seulement informée de l'action)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi partir sur un FGD qui pourra en plus servir éventuellement à  gérer un luminaire.

C'est ce que j'ai fais de mon côté en utilisant les triples-clics de S1 et S2. Du coup avec 2 poussoirs, je gère 2 lumières et 1 volet roulant.

Après faut savoir comment ça marche  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparement Somfy va prochainement sortir un moteur Zwave car ils vont progressivement abandonner leur radio propriétaire pour cette norme.

Gazous, tu sais a peu près quand cela devrait sortir ? J'ai un projet dans quelques mois ca m'intéresse :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune idée, je ne sais plus où j'ai lu ça mais tu devrais trouver des informations en faisant quelques recherches.

Mais de toute façon entre prendre un moteur Somfy filaire + un module RolerShutter et attendre qu'ils sortent leur moteur Zwave, j'opterais pour la première solution.

On ne sait pas ce que vaudra ce nouveau moteur et avec le filaire tu as toujours la possibilité de changer de norme si besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon installateur me propose pour l'instant des VR Bubbendorf ID2 sans fil. 

 

Bonjour à  tous,

 

Je suis également en train de voir pour des VR Buddendorf ID2 solaire car maison déjà  construite et pas envie de faire de gros travaux pour intégrer du filaire.

 

Pour domotiser ce type de volet vous avez l'interface universelle que vous trouverez ici

 

Seul défaut, pas de retour d'état.

 

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à  tous pour vos réponses. Je vois que le sujet n'est pas simplet et intéresse beaucoup de monde.

Je vais essayer de voir pour ne pas partir sur des Bubendorff, néanmoins Didier peux tu nous en dire un peu plus sur cette interface universelle. Elle est compatible avec une HC2 ? 

 

Merci

Modifié par bonux
Bonjour, merci de ne pas citer un message positionné juste au dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bonux,

 

Comme je l'ai dit dans mon précédent message, je souhaite m'équiper, donc ce n'est pas encore fait.

 

L'interface universelle est en fait une télécommande radio mais avec possibilité de connecter 2 contacts secs (monter, descendre)

 

Tu connectes simplement l'interface universelle sur un FGS-221 par exemple, qui a 2 contacts secs et tu les configures en bouton poussoir sur la HC2, un contact pour monter et l'autre descendre.

 

L'interface universelle permet de se connecter sur un volet ou un groupe de volet, il te faudra donc 1 interface universelle + 1 FGS-221 par volet ou par groupe.

 

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous,

 

Finalement après demande auprès des installateurs deux solutions s'offrent à  moi :

- moteur filaire profalux

- moteur filaire somfy

 

A votre avis il faut privilégier l'un ou l'autre ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 SI tu as un marron et un noir (pour la montée et la descente), un neutre et la terre sur le Profalux, comme pour le Somfy, je dirais le moins bruyant. Je ne connais pas les modèles Profalux mais pour les Somfy, aucun problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous,

 

Je suis également en train de voir pour des VR Buddendorf ID2 solaire car maison déjà  construite et pas envie de faire de gros travaux pour intégrer du filaire.

 

Pour domotiser ce type de volet vous avez l'interface universelle que vous trouverez ici

 

Seul défaut, pas de retour d'état.

 

Didier

 

Bonjour,

j'envisage d'acheter des volets roulants bubendorff, le plus simple pour les domotiser simplement à  mon avis c'est de prendre des volets filaires et d'y rajouter une interface type Fibaro FGR -222, mais à  cause de problématique d'étanchéité, je réfléchis à  choisir un système sans fils pour ne pas créer de fuite.

Dans ce cas, si je passe par l'interface que vous proposez, quel est cet inconvénient de ne pas avoir de retour d'état ?

Je ne serai pas au courant du statut de mon volet (fermé / ouvert) ? Si je passe sur un système filaire je n'ai pas cet inconvénient?

Est-ce que c'est vraiment indispensable ? Même si le volet est fermé et que je lui envoi domotiquement la consigne de se fermer, il n'y aura pas de problématique non?

Merci,

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je suis pour le filaire car ca as pas mal d'avantages ?

1- ca coute aussi cher que du machin radio

2- tu peux coller ce que tu veux comme module

3- tu dépends pas d'une box àla con proprio

4- si tu revends ton appart/habitation tu peux partir avec la domotique (car je ne suis pas 100% sûr que les acheteurs en veulent, vu le %tage de la population française capable d'appréhender correctement la domotique...)

5- si ton module crame, tu peux coller le bouton normal direct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×