Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour

Encore un problème. Ci joint la photo du câblage du volet

En bas l'alimentation (12v). En haut le câble qui part dans le moteur(non accessible).

Les fils marron et écru de l'alim ne servent àrien.

Au milieu un contacteur àClé.

Le fil noir est ponte, sous le contacteur.

Qq un pourrait il m'expliquer le principe? Et comment le domotiser svp

Pour info qd je tourne la clé àdroite, c'est une impulsion, le volet s'ouvre tt seul. Je dois laisser tourner la clé àgauche pour qu'il se referme

Je sais que c'est pour la sécurité, dans tous les cas ma piscine reste ouverte la journée qd il y a du soleil

Merci d'avance pour vos réponses

post-3862-0-80366500-1430914709_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ai-je bien compris ?

  • le fil noir est ponté => il était inutile de le faire passer dans le contacteur ?
  • les fils bleu et blanc sembleraient fermer le circuit pour alimenter le moteur, qui en fonction de sa position s'ouvre ou se ferme.

j'essaierais :

  1. déconnecter les fils blanc et bleu
  2. mesurer qu'il n'y a pas de différence de potentiel entre le blanc et bleu, ce qui confirmerait que c'est leur pontage qui fait bouger le volet
  3. avec les fils blanc et bleu débranchés, actionner la clé : s'il n'y a aucune action sur le volet, cela confirmerait le pt 2

Ensuite je simulerais la clé :

  • si le volet est ouvert : maintenir le contact entre bleu et blanc devrait le fermer, tant que le contact est maintenu
  • si le volet est fermé : un bref contact devrait l'ouvrir

Une fois qu'on a compris comment ça marche, on pourra voir comment domotiser.

Y aurait-il un retour d'état quelque part pour connaitre la position du volet (comme pour une barrière de garage ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter la manip

Il y a un bouton, àcôté, c'est une sorte de reset, on ouvre puis on ferme et ça enregistre la position

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester, pas de ddp entre le blanc et le bleu

En débranchant les deux, cela ne marche plus.

Je ne pense pas que le pontage soit inutile

Le contacteur doit être un double interrupteur. Les fils bleu et blanc viennent fermer le circuit dans un sens et dans l'autre

Enfin je crois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sortry, je n'ai pas bien compris ta dernière phrase.

as-tu essayé de ponter le blanc et le bleu, et que se passe-t-il alors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas ponte le blanc et le bleu

Le blanc ferme un circuit, le bleu en ferme un autre, l'ouverture et la fermeture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc si tu pontes le blanc avec le noir du pas tu ouvrirais

si tu pontes le bleu avec le noir du haut tu fermerais

 

! vérifie les ddp avant de ponter pour éviter de nicker ton moteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça

La subtilité c'est une impulsion pour l'ouverture et un contact continu pour la fermeture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je verais 1 FGS-221 pour faire l'impulsion d'ouverture

je verais 1 2° FGS-221 (même si le FGS 221 à  2 sorties, le paramètre qui dit que c'est une impulsion est pour les 2 sorties) pour la fermeture.

mais pour l'ouverture, comment réagit le volet si on laisse le contact en continu ? Si pas de problème, alors cela pourrait aller avec 1 FGS-221.

 

Mes FGS-221 sont alimentés en 220V, mais je sais qu'il serait est possible de les alimenter en 12 ou 24V (A  CONFIRMER)

 

Ton réseau z-wave porte-t-il jusqu'à  la piscine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faudrait c'est un micro module à2 circuits qui puisse être temporisé. Une fraction de seconde pour l'ouverture et le temps de la fermeture pour l'autre circuit, ça existe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Message croisé

La hc2 sera à8m , ça devrait aller?

Il ne se passe rien si on laisse le contact, mais je ne pense pas que ça soit très bon àterme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le FGS-221 peut être temporisé avec 2 sorties, mais c'est la même tempo pour les 2  :(

mais si ça ne pose pas de problème que le contact d'ouverture reste fermé pendant (30s = le temps d'ouverture), alors c'est bon. Car la tempo de 0.5 s pour l'ouverture ce n'est que pour une question de facilité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Message croisé

La hc2 sera à8m , ça devrait aller?

En théorie, oui, MAIS le mieux serait de mettre ta HC2 où tu veux, puis d'alimenter ton FGS avec une prise de courant làoù il sera, et d'essayer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que si on laisse l'ouverture en continu, cela ne devrait pas poser de pb, il faut au moins 2min pour la fermeture, y a t il un pb avec ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc on pourrait mettre le paramètre de auto-off à120s (pour l'ouverture ET la fermeture).

Je suppose que si le volet est ouvert ou fermé avant les 120s, il arrête de tourner, on ne va pas le griller ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

P.S. avec un cablage adéquat, tu pourrais utiliser ta clé ET/OU ta box pour faire bouger le volet  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non il y a les butées électroniques

Pour mon info la temporisation est simple àmette en œuvre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dois partir chez le kiné, je t'explique TOUT (cablage et paramètres) ce soir.

Vérifie que tu as du courant pour alimenter un FGS221

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cablage sur le FGS 221 :

Je t'avais dit qu'on pourrait continuer à  utiliser la clé, mais je n'arrive pas à  visualiser le bon schéma de raccordement (je ne l'ai jamais fait dans cette configuration) => Help à  Did  :13:

Je te dis donc ici que ce dont je suis sà»r.

  • L&N : alimentation du module en 220V
  • I : les 2 cables noirs
  • O1 : le cable blanc pour l'ouverture
  • O2 : le cable bleu pour la fermeture

Paramètres du module :

  • 14 : momentary switch (= bouton poussoir) (ce n'est pas la valeur par défaut, c'est ce paramètre qui est commun aux deux sorties)
  • 4 : temps en s pour le retour automatique à  off de la sortie 1 (ici l'ouverture => 0,5 s)
  • 5 : temps en s pour le retour automatique à  off de la sortie 2 (ici la fermeture => 0,5 s)

Normalement ça devrait être ok

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

maintenant que le rosé a décanté :77: , j'ai les idées plus claires, et donc voici comment il faut brancher ton FGS221 pour avoir une commande via ta clé ET/OU via ta HC2.

Ce que je t'ai décris plus haut, c'est ok si que via la box.

Pour que la clé fonctionne également, il ne faut débrancher aucun fil du bornier vert.

  • L&N : alimentation du module en 220V
  • I : rajouter un fil noir vers un des 2 fils noirs sur le bornier vert.
  • O1 : rajouter un fil blanc vers le fil blanc sur le bornier vert pour l'ouverture
  • O2 : rajouter un fil bleu vers le fil bleu sur le bornier vert pour la fermeture

tiens nous informé ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux déjàtester avec une rallonge électrique 220V, puis on investigue pour une alim BT du module

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que c'est pour la sécurité, dans tous les cas ma piscine reste ouverte la journée qd il y a du soleil

Merci d'avance pour vos réponses

 

En effet, c'est pour cela que je ne sais pas si c'est une bonne idée.

Les gamins peuvent jouer avec la tablette ou le téléphone de papa et ................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonjour à  tous,

Pour répondre à  Berale24, Krikroff nous avait fait un module virtuel avec un code pour confirmer l'action sur un bouton, par contre, il faut masquer le module Zwave qui commande le volet. Le contact manuel doit être un inverseur de polarité (moteur en 12V continu) donc le même contexte que les volets de Velux (avec une tension différente).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Did, tu dois savoir par coeur quelle est la tension d'alimentation d'un FGS-221.

220V mais aussi 12 ou 24 V ?

Pour 12 ou 24 V, faut-il obligatoirement le démonter et passer par la case "faire àsouder" ? (je suis sûr d'avoir vu un post de toi sur le sujet, mais où ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×