Aller au contenu
skanky56

Problème Réseau Quand Coupure Edf

Recommended Posts

Bonjour,

Je rencontre un soucis avec ma HCL depuis que je l'ai et làça commence àme saouler.

Je souhaiterais avoir quelques retour d'expérience :

Quand coupure secteur ou micro coupure ma livebox se coupe ainsi que la HCL (pas d'onduleur)

Mais a chaque coupure je perd ma connexion et cela rend ma box injoignable. Je suis obligé de la débrancher pour qu'elle obtienne ànouveau sa place sur le réseau (DHCP).

C'est comme si elle démarrais plus vite que la livebox et qu'ensuite elle arrêtait de scruter.

J'ai vu sur le forum des gens qui ont généré un reboot journalier par requête mais je ne veux pas en arriver làdonc si quelqu'un a une idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Elle est en DHCP avec une ip fixe ? Il faudrait vérifier que c bien le cas et tu peux aussi essayer de lui attribuer une ip fixe côté HCL hors de ta plage DHCP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Mettre une adresse Ip fixe est certainement la bonne solution mais je te conseille quand même l'installation d'un onduleur car nos box n'aime pas ces arrêts violents (surtout la clé SSD).

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je suis en IP fixe dans la livebox. Que m'apporterait d'être en dehors de ma plage DHCP ?

Did qu'entend tu par clé ssd ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 La clé Usb en SSD à  l'arrière (plutôt sur le côté) de la HC2 qui après un arrêt à  l'arrache risque de perdre ou abimer des données et qui empêche la box de redémarrer normalement.

@Lazer en parle dans ce tuto:

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/4249-sauvegarde-restauration-et-recovery-sur-home-center-2/

Il y a aussi un autre lien à  l'intérieur (tout en bas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Il ne faut pas confondre IP 'fixe' attribuée via le DHCP de la BOX : La box reconnait la HCL par son adresse MAC et lui donne toujours la même IP (donc il faut que la BOX soit dispo avant la HCL ou que la HCL re-demande une IP en cas d’échec). Cette IP peut sembler fixe mais en fait elle reste dynamique sauf que sa valeur ne va jamais changer

 

Par IP fixe j'entendais une vraie IP en dur coté HCL et donc il vaut mieux choisir une IP en dehors de la plage DHCP de la box pour éviter tout conflit si un jour la BOX venait a donner cette IP à  un autre équipement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'interface Web Fibaro, il faut aller dans Configuration, puis Paramètres LAN, et entrer une adresse IP manuellement.

 

Cette adresse IP doit être en dehors de la plage d'adresses IP allouées par la Livebox en DHCP, afin de ne pas entrer en conflit (sinon la Livebox pourrait décider d'affecter la même adresse IP de la HC-Lite à  un autre équipement sur le réseau)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci c'est très clair maitenant.

J'ai fait la manip ce matin et simuler une coupure secteur avec la multiprise.

La HCL est bien joignable a distance au bout de 5 minutes environ. Nickel.

En revanche, chose bizarre la led avec la planete de la HCL n'est pas allumée. Hors elle est bien sur le web car j'y accède depuis mon smartphone en 3G avec wifi coupé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le test de connexion Internet est effectué àintervalle régulier.... donc le statut de la LED peut avoir un peu de retard par rapport àla réalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, tu as bien renseigné manuellement les adresses de passerelle, DNS, etc ?

C'est comme si il te manquait le DNS là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai renseigné le champ DNS par celui d'Orange et la led s' est allumée.

je pense que le problème est résolu.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que Did a vraiment raison :

- un onduleur avec toutes nos quincailleries, ça s'impose.

Ce genre de matériel est devenu plus qu'abordable au niveau prix et c'est un peu comme un début d'assurance-vie.

- une IP fixe c'est un autre début de moins de problèmes garantis par rapport au DHCP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre chose concernant les coupures de courant dues à  l'EDF ou à  un cours-jus chez moi, j'ai mis sur le secteur un relais bête

fermé en présence de courant, derrière un FGBS-001 en position N/F, qui, si le relais s'ouvre, envoie une alarme PUSH, SMS (merci Krikroff) et MAIL.

Ceinture et bretelles toujours pour le cas où l'un des trois ne marcherait pas.

Le temps de protection des onduleurs étant malgré tout pas éternel, ça laisse le temps d'agir. (Alarme, congélos….)

Au fur et à  mesure que je développe l'installation et que je rajoute des modules j'ai pris l'habitude de faire suivre sur mon portable

tout ce qui se passe chez moi. Je finis par recevoir une quantité de messages dingue de Madame Fibaro… On fera le tri au fur et à  mesure

que j'en trouverai pas indispensable… mais c'est assez rassurant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×