Aller au contenu
yakuza79

Conseil Dans Le Choix De Volets Roulants (Rénovation)

Recommended Posts

J'ai le modèle d'interrupteur WE301 mais je ne peux pas stopper mes volets en appuyant sur les 2 volets.

Il suffit juste d'appuyer sur un seul bouton et le volet s'arrête.

 

Je n'ai jamais eu de problème avec mes volets pour les commander. Mes moteurs sont les SOMFY LT50/60 CSI + bouton Hager WE301 +Fibaro FGR221.  

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, je ne sais pas comment fonctionne ceux que tu veux choisir, mais es tu sur qu'une impulsion suffit pour actionner le volet ? il ne faut pas plutot resté appuyé ?

 

Merci pour les deux références mais surtout pour ta remarque : je ne savais pas qu'il fallait choisir l'interrupteur en fonction du moteur.

Cela complique encore les choses.  Heureusement que vous êtes là  pour m'éclairer et me faire prendre conscience de tous les points à  prendre en compte.

 

Je vais devoir re-solliciter la société qui m'a fait un devis avec pour descriptif électrique "Volet Roulant électrique inverseur à  fil mural avec goulotte" afin qu'il détaille un peu plus ce dernier. Ils vont me prendre pour un casse-pieds  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ? Ça ne marchait pas bien ?

Non et en plus j'aime pas être pris pour un con.

Car quand on me dit que c'est un interrupteur qui empêche de régler un fin de course, que leur nouveau moteur à600€ fais exactement la même chose que celui d'avant qui est soit disant mort et qu'on me dit que j'ai pas sortie encore un 100 balles.

Tu remontes tout comme avant et tu dégages.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 je ne savais pas qu'il fallait choisir l'interrupteur en fonction du moteur.

 

Moi, je ne pense pas qu'il faut choisir l'interrupteur en fonction du moteur. Il ya à  ma connaissance 2 types de moteurs avec et sans fin de course(fin de course électronique).

En fonction de ton interrupteur, tu choisiras monostable ou bistable dans les paramètres du module FIBARO..

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas du tout !

S'il y a une électronique d'automatisme intégrée au moteur un simple interrupteur ne peut suffire. Si par exemple il est piloté en MLI un banal inter ne le fera ni monter ni descendre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non et en plus j'aime pas être pris pour un con.

Car quand on me dit que c'est un interrupteur qui empêche de régler un fin de course, que leur nouveau moteur à  600€ fais exactement la même chose que celui d'avant qui est soit disant mort et qu'on me dit que j'ai pas sortie encore un 100 balles.

Tu remontes tout comme avant et tu dégages.

 

Tu es déçu de Fibaro ou de de tes volets ? Quel en est la marque ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah ça dépend de la marque de tes automatismes justement. Si t'as les inters vendus avec, attention c'est surement ce genre de fonctionnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment savoir s'il y a une électronique d'automatisme intégrée au moteur ?

Tu regardes si tu as des fin de courses àrégler sur ton moteur (+/-). Par contre, je ne sais pas quand on parle d'une électronique d'automatisme il entend la gestion des fin de courses par électronique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non pas que les fins de courses, ça peut être des positions exactes. Il y a dans ces configurations de l'électronique derrière les inters et aussi dans les moteurs (par moteur, j'entends le moteur en lui même + de l'electronique dans le même boitier).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es déçu de Fibaro ou de de tes volets ? Quel en est la marque ?

Non pas de fibaro, de mon installateur qui l'ouvre et qui me demande àmoi de brancher les volets :D

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier module Fibaro FGRM-222 pilote tous les types de moteurs (butées électroniques ou mécaniques). J'avoue que je ne sais pas moi même quelle type de butées j'ai.

Comme c'est le FGRM qui va piloter le moteur, tu peux choisir n'importe quel type d'interrupteur. Il y aura simplement le paramètre n°14 à  modifier.

 

Personnellement, je préfère des interrupteurs monostable : un appui bref déclenche la monté ou la descende, je quitte la pièce, et le FGRM se démerde tout seul pour emmener le volet jusqu'au bout.

Si on veux stopper en cours de route, il faut refaire un appui bref sur le bouton.

 

A noter que le bouton du milieu (celui qu'on pourrait penser appeler STOP) ne sert à  rien avec le FGRM. D'ailleurs Legrand a sorti récemment un nouvel interrupteur avec le bouton du milieu bloqué, donc seuls les boutons montée et descente sont enfonçables, ce qui me parait encore mieux adapté. C'est la référence 67603.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas de fibaro, de mon installateur qui l'ouvre et qui me demande à  moi de brancher les volets :D

 

Je comprends ton mécontentement. Ce qui me fait peur c'est le scénario où l'électricien et l'installateur de volet se rejettent la faute. L'idéal serait de trouver un poseur de volet qui fait de la domotique "ouverte" avec des modules comme les fibaro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que le bouton du milieu (celui qu'on pourrait penser appeler STOP) ne sert à  rien avec le FGRM. D'ailleurs Legrand a sorti récemment un nouvel interrupteur avec le bouton du milieu bloqué, donc seuls les boutons montée et descente sont enfonçables, ce qui me parait encore mieux adapté. C'est la référence 67603.

 

Merci Lazer pour les références.

Question bête : dans le cas où je déménage et que je souhaite emporter les modules fibaro, est-ce possible d'utiliser l'interrupteur ou faudra-t-il en prendre un autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu enlèves le module Fibaro, le choix de l'interrupteur dépendra alors de l'électronique de commande du moteur.

Si tu regardes le PDF que j'ai linké, on voit que :

  • 67601 : bi-stable : utilisé pour un mécanisme basique. Dans ce cas-là , le bouton STOP est indispensable car c'est le seul moyen de stopper la course du moteur en plein milieu.
  • 67602  : mono-stable : utilisé pour un mécanisme avec un boitier d'automatisme intelligent qui maintient l'alimentation du moteur jusqu'au bout de course (ce que fait justement le FGRM d'ailleurs...)
  • 67603 : mono-stable : là  je ne suis pas trop d'accord avec leur schéma, car derrière cet interrupteur je pense qu'il faut avoir un boitier d'automatisme (ou FGRM). Si il n'y a pas de boitier d'automatisme (ou FGRM), alors ça veut dire que l'utilisateur doit laisser le doigt appuyé durant toute la course du volet, et relâcher dès qu'il veut arrêter.

 

Donc en enlevant le FGRM, il faudra choisir l'interrupteur en fonction du mécanisme de commande du volet.

 

Chez moi, j'ai le type de mécanisme basique qui nécessite un 67601 bi-stable. Lorsque j'ai ajouté le FGRM, j'ai trouvé plus sympa de remplacer l'interrupteur par le 67602 mono-stable. Si j'avais su, j'aurais même choisi un 67603 (mono-stable sans bouton Stop).

 

C'est des références Legrand Celiane, l'équivalent doit pouvoir se trouver pour toutes les autres marques...

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi si j'enlève les modules FIBARO, je suis obligé effectivement de laisser  le doigt appuyé durant toute la course du volet, et relâcher dès qu'il veut arrêter(monostable avec l'interrupteur hager WE301).

C'est pour cela que mes modules sont devenus indispensables.

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre aide.

 

Donc si je veux installer les modules fibaro après l'installation des volets ou si je déménage sans laisser les modules je suis bon pour acheter deux interrupteurs pour chaque volet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas obligatoirement, le module Fibaro fonctionne avec des interrupteurs bi-stables.

Les mono-stables c'est plus une question de confort / goût personnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas obligatoirement, le module Fibaro fonctionne avec des interrupteurs bi-stables.

Les mono-stables c'est plus une question de confort / goà»t personnel.

 

Je confirme ce que dit lazer..

Par contre, dans le cas du monostable, si ta HC2 est HS (panne de courant, réseau ou autre) tes volets continuent de fonctionner ? mais différement je suppose ? (obligé de resté appuyé au lieu d'une simple impulsion) ?

perso, je préfère pas prendre ce risque, pour éviter un fort problème de WAF  :60:

après bistable ou pas, c'est surtout une question d'habitude... le plus important c'est de mettre la même chose partout... sinon, la le WAF va t'exploser à  la figure  :D

Mais je confirme que le FGRM222 c'est vraiment du bonheur par rapport aux anciens...

Et puis... après de toute facon, vu que tout s'ouvrira tout seul en fonction de l'heure ou du temps... les boutons tu t'en fous  :60:   :60:   :60:

 

Pour avoir fait le chantier il y a peu, j'ai surtout choisi une fenetre qui me convenait, demandé des stores somfy filaire, par contre pour la pose, trouver un installateur qui fournit le bon matériel, au prix qui te convient, qui te fait la pose, et connait la domotique.... heuuu... comment dire... ca existe ?  :P

Fait l'installation toi même, tu paierais moins chère, et ca sera fait comme tu le veux... tu ne seras pas pressé pas l'instalateur qui te demandera si le bouton va a droit ou a gauche, alors que tu n'y avais pas pensé  :D

 

bon courage 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la HC2 est HS, le module fonctionne normalement, il est complètement autonome. Pas besoin de laisser le doigt appuyé.

Tu perdras simplement la programmation horaire amenée par les scènes.

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ce sont les modules qui pilotent les moteurs, donc même si ton HC2 est HS, les modules continuent de fonctionner de la manière dont tu les as configurés, seules les scenes ne seront plus exécutées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a vous m'apprenez un truc, je n'avais pas testé... finalement, je vais peut être prendre un monostable, pour voir si le WAF compliant augmente ou pas :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je fais suite à  cet échange car je souhaite faire installer des volets roulants électriques en filaire qui seront très certainement Somfy. Je ne ne comprend pas grand chose en électricité, donc je suis désolé si je sors une énorme bourde. Mon idée est de faire installer des volets roulants électrique, mais sans faire descendre un interrupteur à  partir du caisson. L'idée est de commander le volet uniquement à  partir de mon téléphone portable via un module Fibaro installé au niveau du caisson. Est-ce jouable? Je demande ça car je voudrais éviter le côté inesthétique de faire descendre une goulotte pour relier à  un interrupteur. Sinon, est-ce quelqu'un a déjà  tenté de faire une passerelle avec une box Homewizard pour contrôler des volets RTS? Est-ce jouable avec une HCLite?

 

En vous remerciant pour vos avis éclairés.  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question con tu feras comment pour manoeuvrer en local le volet si tu n'as pas d'inter? Car tu verras qu'a l'usage le portable c'est sympa mais bien moins rapide qu'un bête bouton, sans compter que c'est pas très WAF compliant car le jour ou Mme laisse le téléphone à  l'autre bout de la maison et qu'elle veut ouvrir/fermer un volet tu vas l'entendre...

 

Comme j'ai déjà  posté mes volets sont un mixe de Somfy Filaire + commande Somfy radio RTS + module z-wave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est du sans fil RTS, tu peux oublier les modules volets roulants de Fibaro.

Il faudra passer par une passerelle Homewizard ou Zibase, avec un module virtuel dans la HC2, et tu n'auras pas les positionnement intermédiaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×