Aller au contenu
kiwi

Commander L'hc2 (Et Hcl) Via Homekit Et Siri

Recommended Posts

Hello @ilcato

 

I just discovered your application Ilcato tollkit on iPhone.

 

I find your application very interesting but I do not find how to automatically associate a device with a room automatically when importing devices into the application.

 

Since you are connecting to the Fibaro application, it seems to me that you could make the association during the import.

 

Does this feature not exist or is it a problem with your application?

 

For your information on my HC2 the names of my devices do not mention the names of my rooms ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai trouvé une parade pour intégrer mes modules (lorsque leur nom ne contient pas d'indications sur la pièce associée) dans l'application Maison sur l'iPhone.

Il convient de les intégrer pièce par pièce et non pas tous les modules de notre Home Center en une fois.

 

Procéder de la façon suivante :

 

PS : Pour le moment j'ai intégré uniquement mes modules physiques (pas les virtuelles). A suivre ultérieurement. 

 

1) Sur votre NAS créer votre image Docker selon la procédure indiquée sur le lien : https://hub.docker.com/r/marcoraddatz/homebridge/

2) Si vous aviez déjà créé votre image Docker précédemment, Supprimer les répertoires accessoires et persiste dans le répertoire Docker/Homebridge

3) Sur Home Center, créer un utilisateur spécifique (dans le menu Contrôle d'Accès) que vous utiliserez pour l'usage de l'application Maison (Homekit) sur vos iDevices.

4) Configurer dans le fichier config.json (dans votre répertoire Docker/Homebridge de votre NAS) le username et password que vous avez créé précédemment

5) Supprimer (facultatif) dans l'application Maison de votre iDevice tous vos modules (accessoires) et automatisation. Pour cela il suffit :

  • Aller sur l'onglet Maison
  • Sélectionner la petite flèche en-haut à gauche de l'écran
  • Aller à la fin de la page
  • Cliquer le choix "Supprimer le domicile"

6) Charger et lancer l'application iPhone Ilcato Kit

  • Configurer l'accès à votre Home Center en utilisant le user spécifique créé précédemment
  • Nommer votre habitation comme vous le souhaitez (exemple : Domicile)
  • Importer les pièces et les zones (facultatif) de votre Home Center
  • Importer les zones (facultatif) de votre Home Center

7) Ouvrir l'application Maison sur votre iDevice

  • Vous devriez trouver dans l'application toute de pièce récupérées précédemment
  • Dans l'onglet Pièce sélectionnez la pièce qui se nomme Pièce (déf.). Cette va recevoir l'ensemble de vos modules (Accessoires) qui seront chargés par la suite

8) Sur votre Home Center, sélectionner l'utilisateur créé précédemment

  • Sélectionner le choix (Editer les droits d’accès)
  • Sélectionner une pièce pour laquelle vous souhaitez importer les modules (Accessoires). Attention une seule pièce à la fois.
  • Sauvegarder votre sélection.

9) Sur votre NAS sélectionner votre image Docker Homebrige dans le menu Conteneur

  • Cliquer sur le bouton Action et lancer le choix Redémarrer. Cela va intégrer les modules (Accessoires) sélectionnés précédemment dans votre configuration Homebridge
  • Attendre que votre image docker à bien redémarré

10) Sur l'application Maison sur votre iDevice

  • Dans l'onglet Pièce sélectionnez la pièce qui se nomme Pièce (déf.).
  • Vous devriez voir apparaître les modules (Accessoires) sélectionnés précédemment. Patienter quelques secondes, le temps qu'ils se chargent.
  • Choisir successivement chacun de accessoires (en restant appuyer dessus) puis cliquer sur Détails
  • Modifier la pièce en l'associant à celle des modules que vous avez sélectionnés précédemment sur votre Home Center
  • Désélectionner (optionnel) l'inclusion de l'accessoire dans les favoris. Personnellement je n'ai laissé dans mes favoris seulement les modules supportants des actions manuelles

11) Continuer ainsi Pièce par Pièce en reprenant à partir de l'action n° 8

12) Maintenant vous devriez trouver l'ensemble de vos modules (Accessoires) ranger dans chacune de vos pièces :60:

13) Si plus tard vous aurez d'autres modules à ajouter il suffira de reprendre au point n° 8

 

CQFD

 

Après avoir longuement galéré pour faire fonctionner Homebridge sur mon NAS Synology, je vais probablement créer prochainement un nouveau Tutoriel complet qui détaillera l'ensemble de la procédure pour mettre en oeuvre l'intégration de Home Kit sur nos iDevices en utilisant un NAS Synology. Histoire que pour les autres qui suivront seront moins dans la galère ;)

 

Modifié par MAM78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, MAM78 a dit :

Hello @ilcato

 

I just discovered your application Ilcato tollkit on iPhone.

 

I find your application very interesting but I do not find how to automatically associate a device with a room automatically when importing devices into the application.

 

Since you are connecting to the Fibaro application, it seems to me that you could make the association during the import.

 

Does this feature not exist or is it a problem with your application?

 

For your information on my HC2 the names of my devices do not mention the names of my rooms ;)

 

 

The purpose of the app is exactly that: the rooms (zones) and its associations with devices. Before importing Zones and Rooms you must first bind homebridge and have the devices visibile in homekit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ilcato

 

I'm not sure you understand me

I have proceeded as you have indicated. Import devices under the Home app then import rooms and zones into your app.

But the association of my devices with my rooms does not happen automatically.

Where is the error?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agissait d'un problème avec le Service Bonjour sur mon NAS. Je l'ai désactivé pour permettre le chargement de mes modules.

 

cf. mon post ici :

 

Une fois les modules chargés, je réactive le service Bonjour et tout continus de fonctionner. Curieux comme comportement. Mais bon l'essentiel c'est que ça marche maintenant.

 

Concernant l'usage, je trouve cela plutôt sympa. Dommage que Siri ne fonctionne pas en écoute permanente sur Mac OS High Sierra comme c'est le cas sur nos iBidules.

 

L'usage avec la montre est sympa également.

 

Mon problème maintenant, c'est la non association des modules en automatique avec l'app Ilcato Tollkit. Je comprends pas se qui se passe. Selon @ilcato cela devrait fonctionner automatiquement.

 

Si tu as une idée ?

Modifié par MAM78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pourquoi tu dois désactiver Bonjour sous DSM avant de démarrer le docker Homebridge. Chez moi ça fonctionne sans soucis sans avoir à avoir à désactiver le bonjour DSM au préalable...

 

Il est important que le docker homebridge soit en mode net = host sinon ça peut expliquer ton soucis.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'espère être dans le bon topic sinon n'hésitez pas à me rediriger.

 

J'ai besoin de votre avis avant de me lancer dans une installation.

J'envisage d'utiliser le Siri avec ma HC2 d'après ce que j'ai compris il faut que j'installe Hombridge

voici les questions que je me pose et que j'aimerai vous posez également pour avis:

 

- J'imagine que Homebridge doit tourner en permanence pour que l'application Maison / Siri fonctionne

- Quel matériel préconiser vous ? Rasperry ? une version à préconiser ? un site ?

- Les modules existant n'ont pas de code barre ou code identification, est ce malgré tout compatible ?

- Un tuto en particulier à préconiser ?

 

Merci pour votre aide et retour d'expérience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @zorro

 

HomeBridge doit tourner en permanence, c'est un émulateur HomeKit. Donc tes iDevices vont croire qu'il y a un accessoire HomeKit.

Tu n'es pas forcé de scanner un code barre ou un code d'identification car HomeKit offre l'option "pas de code barre, entrer le code manuellement".. ça tombe bien HomeBridge te permet même de choisir ton code ;-)

 

Pour ma part, il tourne sur une Raspberry Pi 3 sous Raspbian Jessie.

Prix total 65 Eur (incluant carte 32 Gb, alimentation et boitier ventilé)

Tu veux les liens pour la panoplie de base sur Amazon ?

 

Une fois lancé, HomeBridge va lire le contenu de ta box Fibaro et chaque module/scène etc, apparaitront dans HomeKit.

 

En ce qui concerne le auto, j'en avais fait un dans ce topic, quelques pages plus haut. Il doit encore être d'actualité je pense. Mais il n'est valable que pour Raspbian.

 

Je dirais que ce ne sera difficile que si tu ne comprends pas ce que tu fais sur Linux. copier/coller des instructions fonctionnera mais au moindre bug, tu vas te sentir perdu...

 

Par contre, quand ça tourne c'est le pied.. Mon appleWatch ouvre les volets, le garage, lance des scènes etc..

 

A+

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut fel-x

 

Merci pour ta réponse m'aide beaucoup

 

pour répondre à ta question, 

 

- j'aimerai effectivement avoir les liens permettant d'acheter la panoplie qui me permettra de piloter les devices via l'iphone

- Quand tu parles de Raspbian c'est l'OS qu'il faut placer dans la SD j'imagine, j'ai trouvé un lien : https://www.raspberrypi.org/downloads/raspbian/

quelle version prendre ?

 

en te remerciant encore ;) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Selon moi, la solution la plus simple et plus accessible est de passer par Jeedom et le plugin Homebridge.

Ainsi, c'est Jeedom qui va gérer Homebridge, et garantir que le service tourne en permanence et qu'il sera toujours à jour.

De plus, via l'interface de Jeedom, c'est toujours plus simple de gérer Homebridge, consulter les logs, ajouter des nouvelles plateformes (comme justement le Home Center 2).

Quelques liens :

Bon courage,

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Je fais tourner mon homebridge via docker sur mon NAS Synology. Vu que le NAS est toujours allumé ça ne rajoute pas un équipement supplémentaire. Ce n’est pas la consommation d’un raspberrypi 3 qui va poser problème mais ça fait un truc en moins à gérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci albundy

 

d'aprés ce que j'ai compris :

  1. achat du Rasperry PI
  2. Installation du Jeedom
  3. Installation du plug in homebridge
  4. installation de la plateforme HC2
  5. Gestion du Homebridge via Jeedom

une fois cette installation terminée j'installe mes devices via l'application Home (sur l'iphone) et je peux jouer avec Siri ?

 

correct ?

Encore merci

-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nasp

 

Oui c'est une bonne idée aussi , mais j'ai pas de synology ...

je suis curieux du raperry mais je n'en avais aucune utilité depuis, c'est l'occasion :)

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nasp

 

tu peux me dire quel modèle NAS synology tu as ? (si c'est pas indiscret) ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question supplémentaire,  j'ai un apple TV qui traine et que j'utilise pas , pensez vous que ça peut faire le job du rapserry ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’Apple tv ne sert que pour l’accès à distance de HomeKit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’Apple tv ne sert que pour l’accès à distance de HomeKit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'AppleTV va te permettre d'accéder à distance à tes équipements reliés à HomeKit, et te permettra d'associer des équipements prévus pour HomeKit. 

Donc pour tous les équipements émulés, il faut bien une machine avec Homebridge dessus. Le NAS fait l'affaire aussi, mais tous les NAS ne font pas tourner Docker (perso j'ai un DS214 Play, c'est incompatible).

 

Il y a 1 heure, zorro a dit :

Merci albundy

 

d'aprés ce que j'ai compris :

  1. achat du Rasperry PI
  2. Installation du Jeedom
  3. Installation du plug in homebridge
  4. installation de la plateforme HC2
  5. Gestion du Homebridge via Jeedom

une fois cette installation terminée j'installe mes devices via l'application Home (sur l'iphone) et je peux jouer avec Siri ?

 

correct ?

Encore merci

-

 

Oui correct ! Ils apparaîtront tous dans l'application Maison, à toi ensuite d'organiser leurs emplacements et de modifier leurs types si nécessaires.

Pour rappel, un exemple de configuration de plateforme HC2 : https://github.com/ilcato/homebridge-Fibaro-HC2/blob/master/config.json 

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai une question car il y a quelque choses que je ne comprend pas très bien .

 

LA finalite2 sera une replique de notre base HC2 dans HomeKit pour les gérer avec Siri si je comprend bien.

 

Ce qui veux dire que si j'ai 60 module sur la HC2 je vais en avoir 60 aussi dans HomeKit ?

 

Cela pourrais m'intéresser d'utiliser Siri pour contrôler l'allumage des lumières sur la HC2 mais le problème et que j'utilise HomeKit pour tous ce qui est chauffage et donc avoir des dizaine et des dizaines de module supplémentaire va compliquer lourdement la choses :(

 

Par contre si tu as des info complémentaire sur l'installation du bridge sur un NAS Synology je suis preneur ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@albundy

 

ok si je comprends bien, je reste sur l'achat d'un Rasperry ?

 

si tel est le cas, j'attends des refs de la part de fel-X qui a trouvé un bon package je crois (avec boitier ventilé ect ...)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, à force d’avoir des plantages et d’avoir recommencé l’opération plusieurs fois, je peux te donner les conseils suivants :

 

-          Emploie la version « JESSIE » de Raspbian. Elle est super stable et totalement compatible avec tout ce qu’il faut pour HomeBridge.

 

-          La dernière mouture de Raspbian « STRETCH » n’apporte pas beaucoup d’innovations, et certainement aucune qui soit utile dans le cadre du projet HomeBridge. Pas assez de retours sur l’usage de HomeBridge sur STRETCH pour le moment en plus, alors je m’abstiens !

 

-          Comme on dit :  «If it ain’t broken, don’t fix it ! ». Ne fais plus de mise à jour lorsque tout ronronne.

 

-          Une seule Raspberry Pi pour le projet HomeBridge, car tous les autres gros projets vont induire des ralentissements de la réactivité. (serveur Web, FTP, Media Center, etc)

 

-          Un clean install idéal passe par une carte SD vierge et installée au moyen de NOOBS (disponible sur le site de raspberry)

 

-          J’ai choisi la version JESSIE (et non pas JESSIE LITE de peur que certaines dépendances soient manquantes et que leur installation manuelle n’entraîne des conflits, pour peu que l’ordre d’installation ne soit pas optimal)

 

-          Au premier démarrage, j’ai changé le mot de passe de l’utilisateur « pi » (et éventuellement créé un mot de passe pour l’utilisateur « root »)

 

-          J’ai supprimé toutes les applications inutiles et qui prennent beaucoup de place sur la carte SD avec cette formule magique :

 

sudo apt-get remove --purge wolfram-engine scratch minecraft-pi sonic-pi dillo gpicview penguinspuzzle oracle-java8-jdk openjdk-7-jre oracle-java7-jdk openjdk-8-jre libreoffice*

 

-          J’ai mis à jour Jessie et installé Homebridge selon le tuto que j’ai posté plus haut dans ce fil de discussion. Si tu comptes juste suivre les instructions à l’aveugle, voici un résumé :

 

sudo apt-get update

sudo apt-get upgrade

sudo apt-get clean

sudo apt-get autoremove

sudo apt-get install git make

sudo apt-get install g++

curl -sL https://deb.nodesource.com/setup_8.x | sudo -E bash -

sudo apt-get install -y nodejs

sudo npm install npm@latest –g

sudo npm –g

sudo apt-get install libavahi-compat-libdnssd-dev

sudo npm install -g --unsafe-perm homebridge hap-nodejs node-gyp

cd /usr/local/lib/node_modules/homebridge/

sudo npm install --unsafe-perm bignum

cd /usr/local/lib/node_modules/hap-nodejs/node_modules/mdns

sudo node-gyp BUILDTYPE=Release rebuild

sudo npm install -g homebridge-fibaro-hc2

 

Il te reste à éditer et configurer HomeBridge (fichier /home/pi/.homebridge/config.json )

Tu peux utiliser ilcato Toolkit sur iOS pour importer les pièces et sections de ta maison directement depuis ta box Fibaro.

Pour le reste je te laisse lire tout ce fil de discussion, la plupart des réponses s’y trouvent.

 

NB : certains utilisateurs ont constaté que leurs modules de NodeJS se trouvaient dans /usr/lib/node_modules/ et non pas /usr/local/lib/node_modules/ ; ce qui change les lignes ci-dessus (partie en rouge).

 

Pour l’achat du matos, voici les liens :

 

-          Raspberry Pi 3 Model B :  http://amzn.eu/aWnpOBe

-          Carte SD 16 Gb (amplement suffisant pour ce projet) : http://amzn.eu/cfqnU4x

-          Alimentation 5V (3000 mA) microUSB : http://amzn.eu/7J7jb4r

-          Boitier avec dissipateurs thermiques : http://amzn.eu/iSIoz0n

 

Pour l’installation, il te faudra un clavier USB et un écran/TV HDMI, mais tu pourras les déconnecter une fois que ça tourne pour ne te connecter qu’en SSH à ton Raspberry.

D’ailleurs si possible je te recommande qu’il soit sur ton réseau local par câble RJ45 plutôt que par WiFi.

 

Bon amusement…

 

 

  • Like 2
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super !

ça c'est c'est du détail ! je vais suivre à la lettre tes recommandations ainsi que tes liens pour les achats.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, j'ai moins l'impression de partir à l'abordage.

concernant la connectique , je compte bien entendu partir sur du RJ.

encore merci fel-x

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir :D

 

Dis... j'espère que tu es polyglotte et que tu "parles le Shell" ?

Parce que sans quelques bases Unix, tu pars en effet  à l'abordage avec un bandeau de corsaire et un cache-oeil sur chaque oeil B)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×