Aller au contenu

Recommended Posts

Kiwi, c'est clair que la température (et donc l'isolation) du local joue vachement pour notre ballon de 300L, dans un cellier derrière la cuisine, non chauffé :

 

gallery_133_82_2679.png

 

On voit bien la différence été/hiver (hors les mois d'aoà»t et décembre où nous étions en vacances l'année dernière).

Le léger surplus en septembre par rapport à  juin et juillet est justifié par le 1er septembre, qui était une chauffe complète du ballon suite à  notre retour de vacances.

 

@davangeleana, avant d'avoir ce type de graphs, il te faudra des mois et des mois de mesure.

Mais déjà  dès le premier jour, tu vois les moment où ton ballon chauffe la nuit, s'arrête, puis repars. Et là  tu te dis que c'est con de commencer à  chauffer à  22h30 (je suis en HC de 22h30 à  6h30), car il doit maintenant la température élevée toute la nuit, du coup souvent il redonne un petit coup de chauffe 1 ou 2 fois dans la nuit.... c'est juste de l'énergie perdue.

Quand j'aurais domotisé le miens, je bloquerai la chauffe en début de soirée, afin de ne chauffer que le le plus tard possible le matin, afin d'avoir l'eau bien chaude le matin, et ne pas maintenir inutilement l'eau chaude toute la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour àtous.

Le sujet est vraiment intéressant car depuis que j'ai domotisé mon ballon de 300L je me pose la question de trouver la meilleure manière de programmer les heures de chauffes sachant que nous sommes 2 adultes et 1 bébé.

Je suis en HC/HP 14h-17h 2h-7h. J'avais mis en place un script qui gère la mise en chauffe du ballon durant les heures creuses avec une petite marge de quelques minutes pour ne pas déborder et la gestion du mode vacances.

J'ai pu observé sur une période d'un mois des consommations journalières en HC entre 5000 W et 7000 W selon les jours. Je n'ai pas forcément le détail précis du ballon car il y a parfois une machine qui tourne durant les heures creuses mais ça donne déjàune idée.

Depuis quelques jours je fais le test suivant : je retire la période de chauffe entre 14h et 17h pour que la ballon chauffe uniquement la nuit (2h-7h) et j'observe la conséquence sur la consommation.

J'attends d'avoir un peu plus de recul mais j'observe que la consommation n'est pas forcément inférieure mais plutôt supérieure, ce qui m'étonne un peu.

Mon ballon est dans un placard fermé àl'intérieur de l'appartement.

Qu'en pensez-vous ? Je n'ai pas encore tenté le coup de ne chauffer qu'un jour sur 2 mais tous les 4 jours comme ce que fait CaptainIgloo ça me semble beaucoup !

Le 3ième jour la température de l'eau en sortie du ballon a du perdre pas mal j'imagine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je suis en tempo, je coupe aussi (mais manuellement, pour l'instant) le chauffe-eau quand le jour rouge (heure creuse la nuit) est suivi d'un blanc ou bleu. J'ai l'info à  20h avec le compteur (donc l'éco-devices), reste à  faire quelques lignes dans GEA par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×