Aller au contenu

Recommended Posts

Bonsoir a tous 

 

j'ai une box fibaro HC2 je me lance dans l'aventure j'aimerai un conseil afin de piloter mon cumulus.

c'est a dire le couper à  6h et le remettre à  minuit et suivre la consommation électrique 

 

Est ce possible si oui via quel module svp?

puis je faire autre chose ?

cordialement david

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En mettant une prise sur ton cumlus et avec wall plug + une petite scène toute bête ça fera l affaire.

Il tire combien de watt ton cumulus ?

Il faut vérifier que le wallplug le supporte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puissance maximale autorisée :

2500W (11A) avec charge résistive (éclairage incandescent / halogène, radiateur, four àconvection, etc.).

1500W (8A) avec charge capacitive (ampoules LED ou Fluo, TV et appareils électroniques, four MO, plaques àindiction,etc.).

En cas de doute sur le type de charge, ne dépassez pas 1500W.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fait gaffe, à  partir de 200 litres, c'est généralement autour de 3kW un culumus....

Perso j'ai un compteur à  impulsion branché sur l'Eco-Devices pour mesurer sa consommation.

Je ne l'ai pas encore domotiser, mais on a eu une longue discussion avec Did sur le forum qui l'a domotisé, en utilisant des relais....

Si c'est un ACI, il faut que tu laisses la batterie charger pendant 8h par jour minimum, donc les relais servent à  ne couper que la partie puissance (résistance).

 

Si tu n'as pas un modèle ACI, alors c'est plus simple : http://www.touteladomotique.com/forum/viewtopic.php?f=40&t=8315

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.confort-sauter.com/bien-choisir-son-chauffe-eau/la-technologie-de-protection-aci-hybride

y'a le même genre de page sur tous les sites de fabricants.

 

faut que tu trouves la référence de ton chauffe eau, car tu ne pourras pas le domotiser si tu ne le connais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, en ce qui me concerne j'ai domotisé le cumulus en utilisant le contacteur J/N que j'avais dans mon tableau.

Je me suis substitué au compteur EDF qui déclenché la chauffe via un contact qui se fait sur une sortie 220V 2A.

Au départ j'utilisais un FGS et àprésent je l'ai branché sur mon IPX.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Gazous, c'est ce que font les gars du forum touteladomotique que j'ai partagé.

Par contre, si c'est un ACI, c'est pas bon.... enfin ça n'empêche pas le chauffe eau de chauffer l'eau, mais l'anode se corrodera plus vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait pas mal d'années que ça existe... Did doit mieux savoir que moi.

En GSB, les ACI sont classés moyen/haut de gamme, donc je suppose que la majorité des gens achètent des modèles de base sans aucune fonctionnalité particulière (et finalement plus facile àdomotiser)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Moi j'ai fait un p'tit code qui permet via un FGS de commander le contacteur du chauffe-eau selon le nombre de personnes que j'ai à  la maison :

 

--[[
%% properties

%% globals
ChauffeEau
--]]
local debug=true;		-- Debug or not
local activator=174;		-- ID of the ECS activator
local globalvarce="ChauffeEau";	-- Name of Global Variable for ECS
local nod = 4;			-- Number of days between 2 ECS heating

local room1 = fibaro:getGlobal("Invites_CH");
local room2 = fibaro:getGlobal("Invites_CB");

-- Avoid multiple launch of this scene
if (fibaro:countScenes()>1)
then
  fibaro:debug("Second instance killed");
  fibaro:abort();
end
  
-- Function
function mydebug(string)
  if (debug)
  then
    fibaro:debug(string);
  end
end

-- Code
local currenttime = os.time();
--local ce,tsmod = fibaro:getGlobal(globalvarce);
local ce = fibaro:getGlobal(globalvarce);
local tsmod = tonumber(ce);

local diviseur = 1; -- Used to modulate ECS within number of rooms used
if (room1 == "OUI")
then
	diviseur = diviseur + 1;
end
if (room2 == "OUI")
then
	diviseur = diviseur + 1;
end

nod = nod / diviseur;
mydebug("Current divisor = ".. diviseur);
mydebug("Current nod = ".. nod);


-- security
if (nod <= 0)
then
  mydebug("Variable 'nod' should >= 1 : ABORTING");
  fibaro:abort();
end

-- Calculating if we have to heat or not
local nodts = (nod * 86400) - 3600; -- Remove one hour in case
local noddif = currenttime - tsmod;

mydebug("Time is "..currenttime);
mydebug("Global var ("..globalvarce..") is : ".. ce .. " TS is : "..tsmod);
mydebug("Diff in seconds " .. noddif .. " (hours = ".. (noddif / 3600) ..")");

if ((tsmod+nodts) > currenttime)
then
  mydebug("No need to heat, wait for next execution");
  fibaro:call(activator, 'turnOff');
else
  mydebug("We need to heat, start the heating contactor...");
  fibaro:setGlobal(globalvarce,currenttime);
  fibaro:call(activator, 'turnOn');
end
Il y a besoin de 3 variables :

- ChauffeEau qui garde le dernier timestamp du lancement de chauffe-eau

- Invites_CH et Invites_CB (qui prennent les valeurs OUI / NON) selon la présence invités dans ces chambres.

En haut de scène il y a aussi :

- activator: l'ID du module a lancer on / off

- nod : nombre de jour entre 2 chauffe si Invites_CH et Invites_CB sont à  NON. (a adapter par tes tests perso).

A noter que cette scène est lancée comme suit dans GEA :

local id = { CHAUF__EAU = 174, CH_EAU_CHECK = 84 }
local estPresent = {"Global!","Presence", "Absent" }
local estHP      = {"Global", "ABO", "HP.." }
GEA.add(estPresent,               30, "Lancement Chauffe-Eau a #time#",{{"Time","22:15","22:16"},{"Scenario",id["CH_EAU_CHECK"]}})
GEA.add({estHP,id["CHAUF__EAU"]}, 30, "Extinction Chauffe-Eau a #time#",{{"Time","07:00","07:10"},{"turnOff",id["CHAUF__EAU"]}})
Ici le numéro de scène est 84

Dans mon cas j'ai en série :

Contacteur HC du compteur -> FGS -> contacteur HC.

Avec cette méthode de gestion d'eau chaude j'ai réussi a baisser de 50/60€ la facture annuelle de jus.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rebonjour a tous  tout d abord merci pour toutes vos réponses  et désolé je réponds que maintenant suite à  une hospitalisation

 

bref donc voila j ai un abonnement jour nuit chez EDF  mais pas de module on off auto il est directement relié au compteur mon cumulus est un thermor 2200 watt de 200 litres

 

alors que me conseillez vous l éteindre la journée l allumé que le soir ? avec quel module ?

 

cordialement davangeleana

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as un abonnement HC/HP sans contacteur jour/nuit ? C'est bien dommage.

Je ne suis pas fan de commander des charges de 2200W avec un module domotique tel que Wall Plug ou FGS, car trop proche de la puissance maxi supportée par ces modules. Le relai va s'user prématurément.

 

Au plus simple, tu peux donc faire comme sur les schémas du topic sur touteladomotique.com, à  savoir un contacteur de puissance dans ton tableau (qui supportera bien cette forte charge), et un FGS-221 pour le commander (qui n'aura aucune charge, simplement un signal de commande à  très faible puissance).

Reste qu'on ne sait pas si c'est un ACI ou non. Comme je le disais, laisser la batterie d'un ACI se charger moins de 8h par jour, c'est s'exposer au risque de voir l'anode s'user prématurément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse 

voici mon cumulus http://www.radiateur-clim-chauffage.com/chauffe-eau-R1/281067-M66.html

c est pas indiqué ACI si tu peux m en dire plus 

 

 

si je fais comme sur les schéma que tu me recommandes aurais la consommation qui remontra ?sinon que penses tu de ce module 

zw078

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"résistance blindée", donc il n'est pas ACI. C'est un modèle de base, ce qu'il y a de plus pratique à  domotiser !

 

J'avais oublié le modèle Heavy-Duty, oui c'est parfait pour ton chauffe-eau ça ! Et tellement simple à  câbler.

Je ne sais pas si la mesure de consommation fonctionne sur HC2 par contre.... à  vérifier, il me semble qu'on a un topic sur ce module sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le Heavy-Duty est le mieux et tu as pas mal de marge à  9K.

Par contre j'ai lu plus haut un truc étrange. Chauffer en fonction du nombre de personnes ?

Sans avoir plusieurs BEC en série bypassables, je vois pas en quoi chauffer moins résout le problème de quantité d'eau.

Il faut un cycle de charge pour atteindre la température de consigne (60°), et la durée du cycle dépend du résiduel en volume d'eau chaude et du gradient avec la température de l'eau d'ajout. 

Donc jouer sur la durée du cycle ne fait pas varier le volume mais la température.

Le seul moyen optimum est de mesurer le volume utiliser pour définir la durée de chauffe.

Cependant, il me semble que le thermostat le fera aussi bien.

Donc j'ai pas compris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci lazer pour ces précieux éléments que tu me fournis je vais essayer de voir si ce module renvoi la consommation a la figaro merci également a toi captain igloo et tous les autres d ailleurs

 

par contre j ai pas compris captain igloo si je coupe le cumulus la journée et le rallume en heure creuse c est pas bon???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non rien de compliqué àdomotiser un ECS éléctrique de base.

Il faut juste vérifier la durée d'un cycle complet par rapport àton modèle, et différer dans la nuit ce temps de chauffe avant l'horaire du premier tirage d'eau chaude.

Exemple : 4 heures de cycle, première douche à6h, donc un cycle complet peut démarrer à2 heure du matin.

Ainsi avec un ECS électrique de base (250-300L), tu économises environ 60 à70€ annuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je chauffe selon le nb de personnes, car j'ai chauffe eau de 300l qui est largement surdimensionné pour 2 personnes.

Les tests effectués en hiver font que 4 jours entre 2 chauffes me permet de garder une température acceptable pour nous.

Le gain en électricité est non négligeable non plus.

Un temps de chauffe chauffe eau froid (après 15 jours de vacances) = 5 heures environ.

Pour 4 jours en moyenne on as 3h, 3h30.

Si je fais une chauffe tous les jours, on fait une chauffe d'au moins 1h30 voire 2h.

En calculant (avec l'eco device) le nombre de kwh on arrive a entre 12 et 15kwh de gagne au minimum par mois... Pas négligeable.

Après isoler le local ou se trouve le chauffe eau est aussi important, ce que j'ai fait aussi.

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors la chapeau je m incline merci captain igloo pour ton post je vais me commander un module t en as un a me conseiller pour 2200 WATT MAXI?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1/30eme = 3%

Ok mais il y a donc une réduction de la qualité de service. En raison de la température de l'eau. Comme dit dans le précédant post, ma méthode sur un ECS électrique de base te permet 15% de gain.

Pour vraiment le savoir il faut impérativement la courbe de puissance apparente sur HC. et làon comprend de suite....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux être large et mesurer en même temps un heavy-duty AeonLabs. Sinon un qubino 1 relai 2300w me paraît court mais un wallplug (2500 large) paraît bien en modifiant le câblage.

Si tu te fous de mesurer, câbler FGS ou Qubino sur le contacteur de puissance HC/HP est très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×