Aller au contenu

Radiateurs Électriques Connectés ? Alternative Au Fil Pilote ?


Gazous

Messages recommandés

Hello, 

 

Je poste ce sujet car étant toujours à  la recherche de bons radiateurs électriques pour mon installation, je regardes régulièrement ce qui se faite de nouveau et depuis l'an dernier, les fabricants commencent à  proposer des radiateurs connectés.

Ainsi, depuis quelques jours, 3 fabricants connus pour sortir des produits très similaires (Atlantic, Thermos et Sauter) viennent de lancer leur nouvelle gamme de radiateurs connectés qui utilisent tous le protocole IO Home Control associé à  une passerelle qu'ils appellent "Bridge Cozytouch" (exemple sur ce site)

 

En plus le design des radiateurs est plutôt réussi par rapport à  ce que l'on a pu voir dans les générations précédentes :

 

post-1466-0-75493300-1441200498_thumb.jpg

 

Ces nouveaux systèmes m'amènent à  la réflection suivante : plutôt que d'acheter des radiateurs classiques et de les pilotes en FP 6 ordres, pourquoi ne pas acheter ce type de radiateurs qui ne sont pas forcément beaucoup plus chers et qui permettent probablement un contrôle plus fin que les 6 ordres FP et offrent en plus la possibilité de connaître la consommation ?

 

Le calcul que j'ai fait est simple, pour mes 7 radiateurs, il me faut 7 modules FP soit environ 400 euros.

Le Bridge Cozytouch est vendu moins de 140 euros...

 

La question est donc : est-ce que ce bridge Cosytouch dispose d'une API ouverte qui permettrait de le contrôler depuis la HC2 ? Là  c'est déjà  moins évident MAIS, vu qu'il existe une application iOS et Adroà¯d, il y a forcément au pire la possibilité de tracer les appels faits depuis l'application pour les simuler depuis la HC2. Ce type d'architecture simplifierait grandement la programmation et apporterait en plus la possibilité de suivre la consommation de chaque radiateur sans avoir à  investir dans des modules de mesure de consommation supplémentaire ?

 

Qu'en pensez-vous ? J'ai essayé de trouver des contacts chez ces fabricants mais ce n'est pas évident, leur site revoit à  chaque fois vers des installateurs.

Si quelqu'un a la possibilité d'avoir un contact, ça serait intéressant.

On pourrait envisager le futur développement d'un Plugin Fibaro Cozytouch :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne réflexion effectivement.

Mais il viens des autres questions :

- Est-ce que le boitier àune API ouverte et connue, tu as bien posé la question... ?

- Est-ce que le boitier n'as pas besoin d'accès au clowd ? (parce que bon ca serait dommage de se trouver a 12°C dans la maison en hivers parce que cet <censored> de cloud a été fracassé, DDoS, clef sous la porte...).

- Après quid de la sécurité de ce truc, si c'est connecté et géré comme les Frigo Samsung c'est "assez" intéressant.

J'avoue que j'ai de plus en plus de mal avec les machins connectés a un tel point que je suis en train de prévoir un DMZ parano rien que pour ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, ça bouge du coté des radiateurs.

 

Ces 3 fabricants ne sont qu'un seul fabricant ;) C'est juste 3 marques différentes.

 

C'est vraiment du I/O Home Control ? Le protocole tout fermé de Somfy et Velux ? Si c'est bien ça, tu peux toujours rêver pour qu'ils publient une API sur la passerelle, c'est pas trop le genre de la maison. Par contre, comme par hasard la Somfy Box sera compatible nativement... :rolleyes:

 

Quant à  hacker le protocole, tu ne sais pas à  quoi il ressemble. Si ça ressemble à  une API REST ça sera décodable, mais si c'est du binaire, bon courage. Pire encore, ils ont peut-être codé le truc. Toujours pire encore, le flux est peut-être chiffré en SSL/HTTPS, donc tu ne pourras pas insérer ta passerelle avec ton certificat autosigné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sà»r qu'il y a beaucoup d'incertitudes.

Etant donné qu'il y a des versions iOs et Android de l'application, on peut espérer qu'ils aient fait au plus simple avec du REST.

Même si les échanges sont chiffrés en SSL, j'ai une technique très efficace pour récupérer les échanges avec un proxy et un iPhone jailbreaké...

Mais bon comment déjà  obtenir des informations là  dessus ?

Autre point important. il serait intéressant de connaître la consommation en veille de ces radiateurs. En effet, il y a des chances que même lorsqu'ils ne chauffent pas ces radiateurs consomment quelques W résiduels ne serai-ce que pour être à  l'écoute des ordres entrants. Did me disait récemment qu'il avait eu une mauvaise surprise avec des radiateurs qui consommaient je crois plus de 20W en veille. Pour celui qui a 8 radiateurs et qui ne coupe pas l'alimentation en été pensant qu'il ne consomment rien a dans ce cas une consommation constante de 160W, ça commence à  faire pas mal... C'est un peu pareil pour les enceintes Sonos qui je croient consomment presque 20W en permanence. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément, j'ai en test une passerelle IR qui communique en binaire avec l'appli Android. Donc pas simple à  décoder....

 

Ensuite, pour le SSL, ça marche parce que ton iPhone est jailbreaké.

Le radiateur (ou ta passerelle Cosytouch) ne le sera pas... donc ils peuvent tout à  fait refuser ton certificat auto-signé, car tu ne sera pas authentifié comme digne de confiance, à  juste titre.

 

C'est intéressant tout ça, mais ça fait beaucoup de "si".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais mais ça mérite quand même de s'y intéresser :)

J'ai installé l'application pour voir comment c'était fait et sans surprise, il semble que le tout passe par un Cloud puisque la première chose demandée est de créer un compte avec un ID qui figure sur le Bridge.

Je pense donc que c'est une architecture classique dans laquelle le Bridge se connecté àla PFS pour recevoir les ordres qui sont saisis via l'application elle-même connectée au Cloud.

Il est donc fort probable que ce soit déjàun peu mort d'espérer piloter le Bridge en local mais il y a peut-être un espoir en passant par le Cloud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le coup des radiateurs en veille qui consomment.

J'ai détecté la connerie grâce àl'éco-device.

En gros des radiateurs àl'arrêt qui consomment 20 à35W chacun (faudrait que j'ai le courage de le connecter un wattmètre) lorsqu'on appuie sur le bouton off (soft-off, pas un inter on/off standard).

Résultat hors période de chauffe -> je fais tomber les disjo des radiateurs.

J'avais pensé a mettre un contacteur 40A pour arrêter tous les radiateurs, mais j'ai plus la place dans mon tableau de répartition full et inextensible sans casser l'entrée :(

Y a des fois du foutage de tronche dans le domaine....

Pour revenir àla passerelle, plus ça vas plus je me dis que de faire un fil pilot on steroids (avec aller au hasard 10 zones, et une connection Ethernet, 1wire et téléinfo ne serait pas du luxe....).

A réfléchir avec un PI et un truc en GPIO fais maison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai eu la même réflexion et les seuls à  pouvoir proposer un produit comme ça c'est GCE.

Ils travaillent sortent en ce moment l'IPX800 V4 qui sera suivi d'une nouvelle extension fil pilote mais il ne donnent pas trop d'informations dessus pour le moment.

C'est vraiment dommage que personne ne propose un équipement ethernet ou zwave capable de gérer un certain nombre de zones en FP.

Les modules Qubino c'est très bien pour de la rénovation quand on a pas une installation avec FP dans une centrale mais pour des installation plus récente, c'est un peu con d'aller mettre 10 modules à  60 euros dans le tableau... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, le coup du radiateur qui consomme en soft-off je l'ai aussi :(

Mais si je m'amuse àla couper, je créer un noeud mort sur mon réseau Z-Wave (Qubino fil-pilote).

Mes autres radiateurs consomment très peu, voire rien, donc c'est négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces nouveaux système affichent des économies de 30% mais il serait intéressant de savoir combien consomme le Bridge Cozytouch et chaque radiateur en veille car àl'année pour un utilisateur qui ne coupe pas les disjoncteurs sur son tableau hors hivers ça peut faire cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je ne sais pas ce que valent ces nouveaux radiateurs connectés, je pense que ça doit encore être très propriétaire pour contraindre les consommateurs à  rester dans la marque, et encore de nouvelles émissions wi-fi dans la maison qui de plus, doivent augmenter la consommation, même en veille.

 Les radiateurs énergivores à  laquelle faisait allusion @Gazous sont des fontes d'alu de chez Ecotherm, vous connaissez, c'est la marque qui garantissait ces radiateurs 20 ans et qui à  été rachetée en 2010 mais n'assure plus la garantie (cherchez l'erreur). Il consomment 10W en veille et comme j'en ai dix, ça commence à  faire. J'avais installé un contacteur de puissance dans le tableau de chauffage pour les couper en jours rouges (tarif Tempo) mais comme j'avais lu sur le forum qu'il fallait éviter de les arrêter complètement, bien que pour la trêve estivale, ce ne serait qu'une fois par an.

 J'ai retrouvé les conso des Sonos (mesurée au Wallplug):

 3.5W pour le bridge

 6W pour le Play1

 13.2W pour le Play5

  5.7W pour le Connect

17.8W pour le Connect Amp

et pas de différence de puissance en marche ou en veille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, 30% oui comme toujours, pour quelqu'un qui ne régule pas son chauffage. Même discours marketing que NEST pour les chaudières.

 

Avec la domotique, et le fil pilote, on fait largement mieux, car nos scénarios sont bien plus optimisés, surtout en chauffage électrique : je chauffe chaque pièce à  des températures différentes, et à  des horaires différents. Ces horaires ne sont pas les mêmes chaque jour, car ils dépendent de nos habitudes, et de nos non-habitude (horaires de travail variable, etc....).

En fait, GEA devrait afficher sur sa page de présentation : réalisez 30% d'économie de chauffage :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Did, tu n'a pas en tant que PRO des contacts avec Thermos/Atlantic pour en savoir plus sur les produits.

En fait que le système soit ouvert ou fermé cela ne change rien puisque dans tous les cas si tu choisis d'acheter du Thermor tu devras quand même acheter le Bridge Cozytouch et acheter que des radiateurs compatibles donc chez eux. La seule différence ensuite c'est la manière dont tu les contrôles : avec leur application ou via la domotique. Je pense qu'au contraire une API locale permettant de discuter avec le Cozytouch serait un bon argument marketing !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Wallplug sur de faible conso est moyen je crois au niveau résultat, car moi je trouvais pas toujours la même chose.

 

Sinon pour ces radiateurs, je découvre le topic, surprise justement. On vient d'ouvrir un nouvel entrepôt il y a 10 jours, et justement les bureaux sont équipés de radiateur avec cette techno (Je suis tombé dessus par hasard car le gars m'avait mis toutes les notices sur le bureau), et quand j'ai vu un écran LCD et tout sur un radiateur, je me suis dis tiens, c'est quoi ça :)

Donc je confirme, protocole 100% fermé IO Homecontrol. Par contre c'est utilisable sans la box pour une chose : On peut associer plusieurs radiateurs entre eux (Jumelage ils appellent ça), ce qui est pas mal car permet de contrôler tous les rads d'une pièce depuis un point.

Vais voir avec mon électricien si on peut rajouter juste un thermostat, ce serait cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @Lazer,

Merci, il faudra que je recommence cette mesure du Connect:Amp mais ils ne sont pas très accessibles.

@Gazous,

Je peux en toucher un mot à  mon représentant de chez Rexel à  l'occasion, ou peut-être voir directement celui d'Atlantic (mais c'est pas gagné) s'il font une opération cet automne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nico, dans tes bureau, il n'y a pas le Bridge Cozytouch ? Car que le IO Home Control soit totalement fermé, c'est normal. La question se pose pour la passerelle qui est forcément IP et communique en IP avec des serveurs dans un cloud ce qui peut ouvrir d'autres portes...

Ca serait intéressant si tu avais aussi la possibilité de mesurer la consommation d'un radiateur en veille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement j'avais vu passer ce projet et je n'y pensais plus non comme toi. Merci de l'avoir rappelé !

Ce qui m'avais gêné àl'époque, c'est le fait qu'il soit en Wifi uniquement et surtout le fait que le contrôle se fasse uniquement via le Cloud.

Maintenant en relisant les commentaires, je vois qu'un projet open source permettant de faire tourner un serveur web pour héberger une API REST JSON sur le Spark Core afin de le piloter en local et s'affranchir du Cloud est disponible.

On pourrait donc contrôler les 7 zones FP de la même manière qu'on le fait sur un IPX800.

Je vais creuser un peu plus mais ça me tente bien de commander les pièces et de monter une carte complète.

Premier souci le Spark Core est en rupture de stock...

Si ça intéresse quelqu'un on peut faire une commande groupée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport au spark core qui est en rupture quand on regarde https://community.hallard.me/topic/70/adaptateur-spark-photon-vers-un-esp8266-nodemcu on voit que l'autheur essaye de diversifier le biniou.

Perso je prendrais bien une base de ce qu'il a fait avec https://www.raspberrypi.org/products/compute-module/ (le compute module de Raspberry PI). Lui ajouter les bonnes extensions et avoir :

- une interface Ethernet (j'y tiens)

- une interface téléinfo

- l'alim intégrée (ou pas?)

- 7 ou plus fils pilotes

- 2 ou 3 contacts secs (pour pouvoir piloter un relais de puissance pour faire un vrai arrêt total des chauffages pour éviter les 10/20W en veille).

- une extension 433MHz pour chopper les sondes orégon

- en cadeau bonux un p'tit LCD comme sur la version 1.2 du projet (voir le github).

- cerise sur le gateau : ipv6 et pile SNMP pour pouvoir surveiller via observium le bidule (je sais suis dingue)

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...