Aller au contenu
Moicphil

Gestion Compteur D'eau / Consommation Et Pilotage

Recommended Posts

J'avais le même départ que toi.

 

J'ai conservé cette vanne d'arrêt mécanique (on l'aperçoit tout en bas de la photo), et j'ai ajouté en aval une vanne motorisée (ce n'est pas une électrovanne) et le compteur d'eau Gioanola bien connu des domotiseurs en herbe :

 

image.thumb.png.5c653663a7c75938239fe825f83c0f9e.png

 

La vanne mororisée est pilotée par un module Fibaro FGR pour volet roulant. L'avantage, contrairement à une électrovannne, c'est que ça consomme 0 Watts. La consommation est de 5 ou 10W pendant la manœuvre qui dure 12 secondes, donc autant dire rien du tout.

 

Le compteur est branché sur une entrée numérique d'un EDRT2, qui compte, et remonte les infos dans la HC3, avec mon QA que tu connais.

Cela fonctionnerait pareil avec l'IPX800 v4.

 

Après y'a plus qu'à écrire ses propres scénarios (GEA pour ma part)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas avoir branché ta vanne motorisée sur ton IPX, une raison particulière que je ne vois pas. Pourquoi spécifiquement un FGR ?

 

Pourrais-tu partager tes scénarios GEA STP ? ça m'évitera de faire des conneries et te solliciter pour des caractères fantômes ;)

 

J'imagine que tu l'as asservie à ton arrosage. Comment procèdes-tu pour gérer tes arrosages (GEA, HC2, HC2, IPX, VD/QA, ...) ?

 

J'hésite à me lancer dans l'écriture d'un QuickApp et scénario pour rendre ça un peu plus intelligent que les tableaux de la HC3 B)

 

Modifié par MAM78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que l'IPX800 est au garage, qui est loin, très loin de la cave. Le FGR était la solution la plus simple (comme tout module Z-Wave, ça évite de tirer des câbles)

Le seul câble que j'ai tiré, c'est l'alimentation électrique (fallait bien, il n'y avait pas de courant de ce coté-ci de la cave... j'en ai profité pour ajouter 2 prises de courant).

Ah et aussi le câble de comptage des impulsions, un peu obligé pour le coup, vu qu'aucun module Z-Wave n'existe pour faire du comptage d'impulsion (c'est quand même étonnant qu'aucun fabricant ne s'y soit intéressé).... du coup il est branché sur l'EcoDevice, qui lui est bien dans la maison, à quelques mètres.

(petite précision, avant de me brancher sur l'EDRT2, j'ai utilisé pendant des années une carte Piface sur un Raspberry PI 1.... qui a pris sa retraite bien méritée cette année.... et ça fait 1 truc de moins à maintenir)

 

Ma gestion de l'arrosage chez moi est on ne peut plus simple, il n'y a rien d'automatisé. J'allume manuellement, je coupe manuellement, sauf si j'oublie, auquel cas GEA coupe tout seul.

Du coup mon scénario GEA est ultra basique, c'est une règle la plus simple du monde, qui coupe l'arrosage au bout de 10 minutes.

 

Le mieux c'était l'été 2021, j'ai juste pas eu besoin d'arroser pour conserver une herbe verte pendant tout juillet/août, c'était juste incroyable... mieux que la domotique, la météo pourrie :wacko:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est rigolo car aujourd'hui j'ai justement investigué une installation similaire, mais pour remplir la piscine "facilement", sans tuyau d'arrosage à dérouler...

Longtemps hésité entre une électrovanne et une vanne motorisée, je pense m'orienter sur la deuxième solution avec condensateur pour avoir un retour fermé en cas de coupure de coupure de courant.

En série je pense également installer un compteur d'eau Gioanola afin de détecter toute éventuelle défaillance de la vanne. Par contre j'ai lu sur Domotique-Store que ce compteur à impulsion Gioanola était compatible avec un FGBS-222 pour compter les impulsions. A part le 12V, ça m'irait bien.

Avec derrière un bon ptit QA pour gérer tout ça :D

Modifié par Fredmas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Domotique-store.... comme quoi même les meilleurs peuvent dire des bêtises.

Oui le FGBS "verra" les impulsions, mais il ne les comptera pas.

Si tu comptes (désolé pour le jeu de mot je ne l'ai vu qu'en me relisant, mais du coup je le laisse lol) sur la box domotique pour compter les impulsions, tu risques d'avoir des loupés entre les périodes d'indisponibilité de la box (mise à jour, reboot, bug, panne, freeze, etc), et les potentielles trames Z-Wave perdues.

 

Utiliser le FGBS pour compter, c'est vraiment la mauvaise solution, qu'on voit pourtant malheureusement sur plein de forums.... souvent des gens qui cherchent à faire des économies mal placées (quand tu sais ce que peut couter une erreur de comptage en cas de fuite d'eau....)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle vanne motorisée me conseillez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que celle-ci vous semble correcte ?

 

https://www.manomano.fr/vanne-pour-chauffage-central-1447?model_id=807531&referer_id=689880&gclid=CjwKCAjwiY6MBhBqEiwARFSCPg4TzW29p6yMeM67W-ao9AcV5nWNmR00QXMDwHZio9_PuGoHNJ2GcxoC4EYQAvD_BwE

 

Edit : modification pour une 3/4 de pouce, plus conforme à mon installation ;)

 

Modifié par MAM78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fredmas, sauf si ta piscine perds des montagnes d'eau, pas besoin de vanne motorisée pour remplir ta piscine, une bonne électrovanne fera parfaitement l'affaire. C'est très différent de l'arrivée d'eau de Lazer, qui va se fermer en cas de fuite, donc normalement jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention quand même au compteur Gioanola, il ne permet pas de détecter les fuites de type goute à goute.

Il ne sais compter que les débits constants et suffisamment soutenu.

Donc parfait pour un arrosage, un remplissage de piscine, on compte les litres, et on coupe quand ça suffit.

 

@MAM78 moi c'est un compteur générique trouvé sur Amazon, dont la référence change tous les 4 matins, donc difficile de conseiller. Je ne sais pas s'il existe des marques reconnues dans le domaine.

 

Mon père qui a été dans les vannes industrielles toute sa vie a mis ça chez lui, pour son arrosage. C'est une électrovanne (pilotée par un FGS), là on voit que c'est de la qualité, ça fait un clac bien sec quand ça commute. Surdimensionné pour un arrosage domestique, mais ça ne lui coutait rien.... par contre désole je n'ai pas retenu la marque, mais de toute façon ce n'est pas vendu au grand public, c'est du matériel pour usines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le schema indiqué pour la vanne mentionnée ci-dessus est le suivant :

 

image.thumb.png.7cdcbb465acdf3cbcebc52184c888088.png

 

Est-ce que ca va convenir pour une installation sur un IPX800 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre question :

 

 

Il est également comme instruction de montage ci-dessous, mon installation étant au plafond est qu'il envisageable de la positionner l'unité de commande à l'horizontale. Soit pas en-dessous mais sur le côte. Impossible pour moi de mettre l'unité de commande au-dessus.

 

La vanne de zone peut être installée dans toutes les positions à l'exception d'une seule, dans laquelle l'unité de commande est placée au-dessous de la ligne horizontale. Veuillez respecter les instructions de montage selon les directives du TÜV et VDE.Vanne 2 voies motorisée Motovanne Électro de zone DN20 26.9mm (3/4")

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fil de commande... alors là je ne sais pas ce que ça implique.

 

Ma vanne que j'utilise, c'est 1 neutre, et 2 phases, exactement comme un volet roulant Somfy, donc simple à domotiser avec un FGR.

 

Pour le positionnement, alors là je ne sais pas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour compteur d'eau, il y a plusieurs références au même prix :

  • Compteur d'eau froide avec sortie impulsion (1 imp. / 1 litre)
  • Compteur d'eau froide avec sortie impulsion (1 imp. / 0,25 litre)

Laquelle choisir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseille 1 litre par impulsion.

 

Sinon c'est pénible à gérer, c'est @mprinfoqui s'est fait avoir 

 

De toute façon pour ton usage ça ne changera rien, tu n'as pas besoin de précision ultime.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la position de l'unité de commande, elle peut être montée à l'horizontale. Seule la position sur le dessous est à proscrire.

 

Reste le sujet de le sujet du choix du modèle et son raccordement électrique à l'IPX ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver cet article.

 

https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?f=59&t=30802&sid=2a4ec65ac68dc7130209a6f5fe909405&start=60#p728881

 

Utilisation d'une vanne 12V (peut-être plus sécur. sur des canalisations cuivre que du 230v ?) avec possibilité de retour d'état en fin de commande F/O.

Vous en pensez quoi ?

 

Lien sur les composants cités :

 

Schema de montage de la vanne : Alimentation Open/Close et retour d'état (par atteinte de la limite de butée en position Open ou Close).

image.png.7f91e50c53b4f42c9cea1f015a08cbbe.png

image.png.fe360659c339680af97ca5776a0f1b22.png

 

J'ai passé commande, il va y avoir un peu de délai. Donc a suivre une fois les livraisons effectives.

Modifié par MAM78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Nico a dit :

@Fredmas, sauf si ta piscine perds des montagnes d'eau, pas besoin de vanne motorisée pour remplir ta piscine, une bonne électrovanne fera parfaitement l'affaire. C'est très différent de l'arrivée d'eau de Lazer, qui va se fermer en cas de fuite, donc normalement jamais.

Tu as raison, le but n'est pas de m'en servir 2h tous les jours. Peu importe l'éventuelle perte de charge lié au passage d'eau dans la vanne, la priorité est la fiabilité de la vanne. C'est d'ailleurs pour ça que je ne regarde pas les vanne à 30€, mais plutôt orientée industrielle ou en tout cas grande marque reconnue.

Ma réflexion entre une électrovanne à action directe (pas besoin d'assurer une différence de pression comme ça) ou une vanne motorisée, est uniquement liée à la fiabilité et l'étanchéité, uniquement.

Mais là il faudrait peut-être que je téléphone au papa de @Lazer pour une formation plus détaillée :D

 

Il y a 8 heures, Lazer a dit :

Attention quand même au compteur Gioanola, il ne permet pas de détecter les fuite de type goute à goute.

Il ne sais compter que les débits constants et suffisamment soutenu.

Donc parfait pour un arrosage, un remplissage de piscine, on compte les litres, et on coupe quand ça suffit.

Effectivement, avec le compteur je pensais davantage à pister une défaillance de vanne bloquée ouverte, en cours d'utilisation non désirée, etc. Mais peut-être suis-je trop dans la gestion du risque là. :huh:

Par contre tu as raison, je ne détecterai probablement pas une toute petite fuite avec ce type de compteur, je ne m'y connais pas assez.

Et mince j'aurais bien voulu détecter facilement une éventuelle fuite dans la vanne laissant passer un tout petit peu d'eau dans le circuit.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Fredmas a dit :

C'est d'ailleurs pour ça que je ne regarde pas les vanne à 30€, mais plutôt orientée industrielle ou en tout cas grande marque reconnue.

En ce qui me concerne, la vanne en principe ne devrait presque jamais être utilisée, elle n'est là qu'au cas où.

 

J'ai lu néanmoins qu'il est conseillé de les actionner préventivement de temps en temps et éviter qu'elle ne se grippe ou ne se colle.

À cet effet j'envisage de créer un scénario, qui vérifiera si la vanne s'ouvre et se referme bien en mesurant sur une durée limitée le volume d'eau écoulé et l'arrêt effectif d'écoulement d'eau.

Par ailleurs, j'aurais toujours les notifications qui continueront à me notifier du problème et me donneront l'opportunité d'agir.

 

Donc rien de vital, qui pour moi nécessite une approche industrielle, pour mon cas d'usage. Une solution à 50 euros me semble un bon compromis.

 

Si à l'usage je constate des défauts, je pourrais toujours la remplacer pas un modèle plus industriel.

 

Modifié par MAM78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends. Comme toujours tout dépend du besoin :P

 

De mon côté elle sera presque toujours fermée, et je la commanderai avec un QA pour l’ouvrir de temps en temps dans l’année pour remettre de l’eau dans la piscine.

Donc rien de vital non plus, mais je souhaite de la fiabilité pour limiter le risque de remplissage lent non désiré par fuite ou défaillance fonctionnelle :D

Modifié par Fredmas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Histoire de continuer la conversation, voici ce que j'ai pu repérer :

 

Electrovanne action directe :

Lien internet

Lien vers la doc

 

Vanne à sphère motorisée :

Lien internet

Lien vers la doc

 

La performance du débit, je m'en fiche.

La performance du temps d'ouverture, je m'en fiche.

Seule la fiabilité hydraulique compte dans mon cas. Mais je ne m'y connais pas assez en comparant l'usure d'une membrane en translation ou d'une sphère en rotation.

Et d'ailleurs je me dis, peut-être à tord, que la lenteur d'une vanne motorisée est peut-être moins agressive pour le circuit aval que la rapidité d'ouverture d'une électrovanne.

 

 

Modifié par Fredmas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai plusieurs électrovanne chez moi chez moi, aucun soucis, avec une bonne marque c'est ultra fiable. J'en ai sur le chauffage, l'isolation de mon ballon tampon/solaire, piscine etc.

 

@MAM78, je confirme, moi j'ouvre et ferme avec un scénario 1 fois par semaine tout ce que je peux, comme faire tourner les circulateurs du chauffage avec ouverture des têtes des radiateurs, jamais eu le moindre collage du coup.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors bonne marque je ne sais pas, mais en tout cas en place depuis 7 ans et tourne plusieurs fois tous les jours, le plus utilisé quoi, et c'est un Wiltec.

Dans ce type la : https://www.manomano.fr/p/vanne-2-voies-motorisee-motovanne-electro-de-zone-25mm-1-dn25-220vac-807531

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Nico ;)

Par contre au passage ça ce n’est pas une électrovanne à membrane, mais une vanne motorisée. Mais ça me va bien puisque ça tent à être ma préférence de la journée :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exacte, pas abus de langage j'appelle cela une électrovanne, sorry. Mais dans ton utilisation, tu veux bien faire l'inverse de mon 1er post plus haut, à savoir remplir ta piscine une fois de temps en temps mais plus plus longtemps. Donc une vanne motorisée est plus adaptée effectivement. Si tu voulais faire un appoint d'eau de qques minutes seulement fréquemment, tu aurais pu prendre une électrovanne.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×