Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour les amis.

Je suis en train d'étudier le remplacement de mon vieux portail à  vantaux très âgé par un portail coulissant électrique , l'occasion d'apporter un peu de confort dans ce monde de brutes, et accessoirement d'élargir cette #&@#  d' entrée qui est sacrément juste pour passer la voiture.

 

Je viens vers vous pour avoir des conseils, retours d’expérience, idées concernant 2 points:

 

1/ asservissement de la motorisation:

Comme je ne sais pas combien de temps je garderai la maison, et si les prochains acheteurs souhaiteront utiliser de la domotique, je pars toujours du principe que tout doit fonctionner sans domotique (ça me parait sain, pour les jours ou ça crash)

Je vais donc faire poser un système basique avec un moteur et des télécommandes ( sauf avis contraire justifié)

J'imagine que les cartes de pilotage de ce genre de moteurs disposent de contacts secs que je pourrais asservir avec un module volet roulant: des retours, des conseils ?  ( je souhaite avoir deux configurations, une ouverture totale et une ouverture "pieton", genre 1/4 du portail)

 

2/sonnette visiophone/iphone.

J'aimerai bien mettre en place un visiophone qui puisse à  la fois faire sonner une "sonnette" fixe dans la maison, mais qui communique aussi avec ipad/iphone , que l'on soit à  domicile ou non, je dispose d'ailleurs déjà  d'une caméra tournée vers le portail.

Avez-vous déjà  mis en place des solutions fonctionnelles autours du hc2?  ( toujours dans la même logique, connaissez-vous des solutions "autonomes" qui peuvent venir se greffer sur la solution domotique).pour cette partie, je peux considérer le visiophone comme un élément de ma domotique que j'emporterai le jour ou je quitte la maison, si il n'existe pas de solution autonome "domotisable"

 

 

 

Merci par avance vos précieuses aides.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la partie portail :

 

Tu peux utiliser le FGS211 si la carte de ta motorisation de portail possède un contact sec et une borne 12v ou 24v pour alimenter le FGS. Si la carte à  2 contacts sec, tourne toi vers le FGS221.

 

Comme je pense que sur un portail roulant il n'y a q'un seul contact pour gérer l'ouverture : Il suffira d'arrêter le portail au bout de x secondes pour l'ouverture piétonne (partielle).

Pour les réglages des paramètres n'oublie pas de virer le All ON/All OFF  et de mettre un auto off dont tu réglera la tempo en paramètre 4 :

n° 1 à  0 (All on is not active All off is not active)
n° 3 à  0 (Auto off enabled)
n°4 à  20 : Le module s'allume et s'éteint après 20 ms.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la partie sonnette :

 

J'ai fait un montage avec une sonnette chacon ( oui je suis encore sous Zibase) mais tu peux le faire avec une sonnette z-wave (ou un module/capteur universel comme le FGBS-001 que tu grefferais à  un interrupteur).

 

L'appui sur la sonnette/interrupteur déclenche le carillon chacon et une scène qui  lance 2 scripts sur mon NAS :

 

1 script.sh qui gère l'envoi d'un son Mp3 "Ding Dong" sur tout mes squeezebox (avec un réglage du volume en fonction de leur pendant les siestes des enfants)

1 autre script.php qui gère la prise de 5 photos à  1 seconde d'intervalle depuis le caméra extérieur et envoi d'un mail avec les 5 photos.

 

Zibase/HC2 qui envoi d'un push sur nos téléphones avec le message "On vient de sonner !"

 

Dans quelques jours je vais recevoir une Skybell (skybell.com). Je verrai pour y greffer un FGBS-001 pour lancer uniquement le Mp3 "Ding dong" sur mes squeezebox.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, j'utilise aussi le php pour prendre des photos à  l'ouverture du portail.

J'ai mis un FGBS (alimenté par la carte de ma motorisation) dans le boiter de motorisation.

J'ai un petit capteur d'ouverture à  5€ (http://my-domotique.com/store/index.php?id_product=53&controller=product&id_lang=2) relié au FGBS.

 

L'idée était au départ de sécuriser le portail avec les enfants (le portail donne directement sur la rue). A l'origine l'ouverture du portail envoyait un message sur les téléphones et squeezebox.

 

Aujourd'hui, quand on est pas absent, ça permet d'être alerté si quelqu'un ouvrir (ou force sur) le portail. La surveillance est indépendante de l'activation de motorisation !

Dès que le portail s'ouvre ça déclenche la prise de 5 photos et un message sur les squeezebox (mp3 avec "Ouverture du portail") + message en push.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Bonjour,

 

 Les motorisations de portail dignes de ce nom (Came, FAAC, etc...) ont deux sorties contact sec (ouverture totale & partielle). Pour ma part, j'ai un module virtuel qui commande un contact à  impulsion d'une IPX800 (mais ça peut être un FGS221) couplé à  un module universel FGBS001 pour l'état fermé et icônes qui changent suivant l'état (voir "Commande portail sur 1 touche & 2 icônes pour l'état" dans Tutoriaux & Scripts).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme le dit Did, il y a en général deux contacts secs pour gérer les 2 types d'ouverture. J'utilisais jusqu'à  récement une arduino + relais pour piloter ca mais j'ai installé un module FGS-221 en remplacement. Il est simple à  installer et il y a déjà  du 220v au niveau de la carte.Il faut juste jouer sur les paramètres du module pour qu'il génère une impulsion afin de ne pas bloquer le fonctionnement des télécommandes.

 

En parallèle, je récupère le signal des cellules du portail, celles qui permettent de réouvrir le portail s'il y a un obstacle. En fait je mesure la tension de ce circuit avec mon arduino qui bascule un relais quand quelqu'un passe devant les cellules. J'ai rajouté un module universel derrière la carte relais, j'ai donc pour le coup un capteur que je peux utiliser dans mes scènes.

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

#Did : Il y aurait 2 contacts secs même pour un portail coulissant ?

Finalement pourquoi pas ... Ce doit être 2 entrées différentes qui gèrent 2 tempo différentes sur la carte.

 

#Kabutop : Tu me mets le doute... Le paramètre dont tu parles se gère bien par l'action sur les paramètres 3 et 4 que je mentionnais dans mon poste ? Ou il y a un autre paramètre qui dit au module de ne faire que de l'impulsion ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ca. Paramètre 3 et 4, je viens de vérifier. Je l'ai mis à  1s, le mini je crois.

J'ai bien 2 contacts différents sur ma carte pour l'ouverture totale du portail et une pour l'ouverture partielle. C'est une FAAC E720 :

http://www.faac.fr/typo3conf/ext/myth_repository/secure.php?u=0&file=fileadmin/templates/fileserver/doc_tech/13%20PLATINE_ELECTRONIQUE/E720/E720_RevC_F.pdf&t=1394626215&hash=7f2b0547d915994d2e32e5dd23120579

 

D'ailleurs super matos si qqun cherche un moteur pour portail coullisant (et super prix en cherchant sur Ebay :15: )

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Sur les moteurs Came (pour en installer souvent), il y a un commun sur 2, l'ouverture partielle sur 3P et l'ouverture totale sur 7. En mettant un FGS221 avec le 2 de la carte Came sur le IN du module Fibaro, le 3P sur O1 et le 7 sur O2 puis en créant un module virtuel, avec 2 touches "Partielle & Totale" on a pas les touches devenues inutiles ON & OFF du module.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Sur les moteurs Came (pour en installer souvent), il y a un commun sur 2, l'ouverture partielle sur 3P et l'ouverture totale sur 7. En mettant un FGS221 avec le 2 de la carte Came sur le IN du module Fibaro, le 3P sur O1 et le 7 sur O2 puis en créant un module virtuel, avec 2 touches "Partielle & Totale" on a pas les touches devenues inutiles ON & OFF du module.

 

merci, en revanche ce n'est pas ce qui est illustré sur tes image ? tu n'as pas de position partielle j'imagine.

Dans le cas cité, il me faudra au moins 2 boutons dans mon virtual device, un qui ouvre grand, l'autre qui ouvre partiel, et les deux qui ferment si c'est déjà  ouvert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Oui, je n'utilise que l'ouverture totale pour les deux vantaux (ce n'est pas un portail coulissant) et je n'ai qu'une touche qui ouvre et ferme. Dans ton cas, tu auras deux touches et la fermeture se fait en appuyant sur la même touche (du moins pour l'ouverture totale 2-7, je ne me souvient plus pour 2-3P si ça referme mais 2-7 le refermera). Tu as aussi la possibilité de re-fermeture automatique (mettre un jeu de cellules) entre 0 et 120 secondes (voir pdf carte Came ZBX7).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parallèle, je récupère le signal des cellules du portail, celles qui permettent de réouvrir le portail s'il y a un obstacle. En fait je mesure la tension de ce circuit avec mon arduino qui bascule un relais quand quelqu'un passe devant les cellules. J'ai rajouté un module universel derrière la carte relais, j'ai donc pour le coup un capteur que je peux utiliser dans mes scènes.

 

C'est une super idée ça merci du tuyau !

je cherchais un moyen d'allumer la lumière extérieure avec un détecteur de mouvement, le coup des cellules du portail c'est encore plus simple.

Accessoirement, ça peut permettre de faire sonner un ding-dong dans la maison quand quelqu'un rentre par le portail.

 

Sur mon portail (un vieux mécanisme Siminor, racheté par Somfy), les cellules sont alimentées en 24V, et le contact est normalement fermé. Donc je pense que je dois pouvoir mettre un Fibaro Universel directement entre les cellules et la carte de contrôle. Faut que j'étudie le schéma de câblage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux t'en servir pour plein de chose sympa après. Perso, je fais clignoter mon bandeau de led, si la musique est allumée je passe le son a 10% etc etc... Après pour s'en servir directement avec un module universel, va falloir passer par un relais pour simuler un contact sec branché sur une des entrées du module.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi intéressé par le relai dont tu parles pour adjointe un module universel sur ma future skybell (qui n'en finit pas d'arriver ...).

Tu aurais une référence pour du 12V ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vérifier suivant la tension de la carte de la motorisation mais c'est souvent du 24 DC et il faut 2RT (contacts inverseur pour les cellules et FGBS001).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma sonnette j'ai déjàacheté une alim 12 V.

Où puis-je trouver ce genre de relais ? Et si j'osais un schéma ? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Did,

 

Je me trompe peut-être, mais je pense que je peux me passer de relai.

 

Voici le branchement des cellules de mon portail :

 

notice passeo s200 24

 
Voici l'exemple de schéma proposé par Fibaro pour brancher des capteurs et une alarme :
 

FGBS321 Universal Sensor En 2

 
Sachant que les sorties du Fibaro Universel sont asservies sur les entrées, je verrai bien un câblage comme ça :
 

Montage1

 

Est-ce que ça a une chance de fonctionner, sans faire tout cramer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Bonsoir Lazer

 

Exact, avec le FGBS321 pas besoin de relais mais tu branches la sortie asservie directement sur le contact réservé aux cellules de ta carte (pas relié au -). Le IN1 et le - sur C et NC de tes cellules (ça, c'est bon).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, avec mon montage il ne manque plus que avoir l'état de celui-ci.

J'ai du enlever les cellules car on me les a péter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Did et Lazer : J'ai un doute sur votre installation avec les cellules :

Avec ce montage vous ne serez prévenus que si le faisceau des cellules est coupé. Impossible de savoir si vous avez laissez le portail ?

A moins que les cellules soient alimentées QUE lorsque le portail est ouvert (mais j'en doute sur un somfy) vous ne pourrez pas obtenir l'information du statut du portail.

 

Avec un les deux entrées du capteur universelle l'une sera pour les cellule (qui alerterons lors d'un passage par le portail) et l'autre pour un capteur d'ouverture tout bête pour checker l'état (ouvert/fermé) du portail.

 

@Shad idem j'ai pas de cellules. Je trouve que ça ne sert pas si on a pas réglé la fermeture automatique comme moi (je déteste tout ce qui est automatique ...  :huh: ... heu... que je ne maitrise pas hein  :P ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La question que me posait Lazer était sur la possibilité de se passer d'un relais pour récupérer l'info des cellules, mais pour l'état du portail, c'est bien un autre contact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Did : merci je vais regarder ça.

 

@JossAlf : Effectivement, ça ne récupère que le statut des cellules et non pas celle du portail. Je vais utiliser l'autre entrée pour récupérer le statut du portail, mais ça c'est plus facile.

Plutôt que d'utiliser un capteur d'ouverture, je vais récupérer le signal permettant d'allumer une lampe (en général un gyrophare orange clignotant). Sur mon portail, c'est un contact sec, et comme je n'ai pas de gyrophare, ce sera facile de mette une entrée du module universel à  la place.

 

@Shad : ça a l'air sympa l'ambiance au Gabon :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant je suis plus emmerder, appel de phare et hop sa s'ouvre ou se ferme :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais les cellules elles évitent que le portail se referme tout seul sur la voiture, ce qui est quand même pratique, surtout avec les invités qui ne sont pas habitués et sont obligés de s'y reprendre àplusieurs fois pour manœuvrer.

D'ailleurs, j'envisage d'ajouter une seconde paire de cellules, afin d'en avoir une paire de chaque coté du portail àvantaux battants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×