Aller au contenu

Domotiser Un Portail.


biboun

Recommended Posts

En fait, si c'est seulement la liaison entre la télécommande et le bloc de controle qui est en RTS/IO, c'est normal, et ça ne change rien par rapport à  mon 434MHz.

 

Par contre si tu n'as pas de contact sec pour la demi-ouverture piéton, c'est con, parce que moi j'ai les 2 bornes : ouverture simple ou double.

 

J'ai plusieurs moyen d'ouvrir le portail :

- télécommande (à  pied, en voiture)

- bouton sur l'interphone dans la maison => entrée contact sec

- serrure à  clé sur le pilier extérieur => entrée contact sec

- et évidemment, je peux utiliser les contacts sec pour y connecter n'importe quel module domotique

 

Le portail est ma seule issue, et il est alimenté par une batterie 9V (suffisante pour alimenter le Fibaro Universel en plus). En option, j'ai vu des capteurs solaires je crois...

Je te raconte pas quand j'ai emménagé, EDF a coupé le courant avant de basculer le contrat, j'ai cru que j'allais rester enfermé dans la maison sans pouvoir aller bosser. En fait j'ai découvert l’existence de la batterie. Encore un truc à  remplacer un jour, mais après plusieurs années elle fonctionne encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce precieux retour, je vais continuer d.eplucher les docs des constructeurs.

sur ton interphone t'as 2boutons du coup ?

pour le solaire j'ai lu que c'est pas un backup, ca se substitue au 220 et ça ne cohabite pas ( sinon ca explose y disent...)

et chez somfy en solaire tu perds les elements additionnels , surement plus assez de jus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je ne viens pas pour faire de la pub mais quand il n'y a plus de courant, j'ai une clé pour débrayer les moteurs (aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur) et pouvoir les pousser à  la main. Le câble 3 ou 5 paires 6/10e (ou 9/10e s'il y a plus de 30m) avec deux paires réservées (trois fils) à  l'ouverture d'un ou deux vantaux de l'intérieur. Je n'ai pas confiance dans les marques distribuées dans les surfaces de bricolage (pas de suivi sur le long terme). Si c'est la carte qui tombe en rideau, on peut encore trouver quelques choses de compatible en tension, mais si un moteur crame, tu es bon pour changer les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et du coup, sans faire de pub c'est quel modele ?, car si je trouve rien de bien je leur imposerai ma motorisation tierce, un produit doit repondre a un besoin !

mecaniquement ca accede comment cette clef de l'exterieur, ca m.interesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 De ce que j'ai vu, pour les motorisations de portail Somfy, c'est du léger, si le portail est plein et fait 2m en hauteur sur 4m en largeur, il ne faut même pas y penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon interphone :

- sur la sonnette extérieure, il y a un seul bouton pour appeler.

- sur l'interphone intérieur, il y a juste le combiné pour parler avec le visiteur, et un seul bouton pour ouvrir le portail (un seul battant)

Bon dans la pratique, j'ouvre la fenêtre et je parle direct au visiteur, mais le bouton pour ouvrir le portail est toujours utilisé.

 

Le tout fonctionne avec du câble téléphonique, mais je ne saurais pas dire le diamètre. Bon en même temps il n'y a pas une grande distance, certainement 10m max de câble en comptant les zigzag.

 

La clé pour ouvrir, je ne l'ai pas, mais ça me dit vaguement quelque chose... ça devait être une option à  l'époque et j'ai du voir ça dans la doc.

 

Autrement, de mémoire pour déverrouiller le portail, je crois qu'il faut dévisser le bras du moteur ou qqch comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Mes moteurs sont encastrés au sol sous l'axe de pivot des deux vantaux, et le bras au dessus du niveau du sol se désolidarise du vantail avec un canon (dedans et dehors) + clé.

 

Moteur encastré

Câble débrayage

 

 Pour les vérins et les moteurs fixés sur les poteaux, c'est une trappe verrouillée par un triangle qui libère une manette. Et côté extérieur, c'est un boitier à  fixer sur le poteau (accès verrouillé) et un câble acier dans une gaîne (comme un câble de frein de vélo) qui est relié au moteur. On en met un seul sur le vantail qui s'ouvre en premier histoire de pouvoir entrer pour déverrouiller le second

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok, je le note donc car en bon technicien, je ne fais jamais confiance a la technologie :)

dis donc il a l air bien costaud ton portail toi !

motor enterres c top mais c'est encore un autre budget ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Vous tapez plus vite que moi, le temps que je trouve les photos et rédige une réponse, il y en a trois de nouveau. Le mien, c'est du Came (je travaille avec eux) mais FAAC, Cardin, Beninca et Nice sont des marques sérieuses (la plupart sont italienne). Pour les particuliers, il y a http://www.bakonline.net qui sont pas cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah au fait, il y a un cas où j'aurai pu rester bloquer, et aucune des solutions présentées ci-dessus n'aurait fonctionné : quand il tombe 30cm de neige en quelques heures.

C'est arrivé il y a 1 an en région parisienne, et heureusement que j'étais à  l'intérieur. J'ai d'abord enlevé la neige à  la pelle pour pouvoir ouvrir un battant. Le moteur ne voulait rien savoir, il bloquait après une course de 10cm (tout juste de quoi passer un bras.

Bon c'est rare, mais ça arrive.

 

Pas eu de problème avec le gel par contre, le portail a passé sans encombre les -10°C pendant 15 jours qu'on a eu il y a 2 ans. Et pourtant, on m'avait fait peur en me disant que certaines motorisations gèlent.

Modifié par Lazer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lazer, àoui là30 cm de neige, même les moteurs les plus costauds vont avoir chaud. Mais il y a une solution, une trame chauffante (dans le sol) sous la surface de manoeuvre des vantaux (comme dans les rampes d'accès de parking souterrains). Mais peut-être un peu cher pour un particulier et pour l'utilisation que l'on va en avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Avec les grands froids, les vérins hydrauliques (BFT en fait) ont souvent des soucis, l'huile se fige et la motorisation est très dure voire impossible à  manoeuvrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah voilàc'est pour ça, je n'ai pas de vérins, mais des bras articulés. De la pure mécanique, et si les points de pivots n'ont pas gelé, ça fonctionne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour revenir aux marques, on voit pas mal de ´myhouse ´ qui semble etre une gamme ou une souq marque ou le nouveau nom de nice.

Did comme tu sembles etre de la partie, sais tu ce qu'il en est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Ca fait pas mal de temps que l'on voit "MyHouse" mais ça reste du matériel de grandes surface. Entre les deux, je pencherai sans hésiter sur du Nice. Je préfère acheter un kit une fois à  800€ que deux ou trois fois à  400€. Si il faut que ça devienne un "abonnement", sans parler des emmerdes et du temps à  passer dessus.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans quelques jours je vais recevoir une Skybell (skybell.com). Je verrai pour y greffer un FGBS-001 pour lancer uniquement le Mp3 "Ding dong" sur mes squeezebox.

Je suis bien interressé de ton retour au sujet de Skybell (que je ne connaissais pas).

Il semble qu'il ne soit compatible qu'avec les carillons analogique.

Penses-tu que le carillon d'un combiné portier peut faire l'affaire ou pas ? J'ai pas trop l'impression bien que ce soit qu'un simple "Dring"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je l'attends toujours cette Shybell ... :( Ca devient l'Arlésienne ...

 

Je ferai un retour dès que je l'aurai reçue. Et de toute façon je vais avoir besoins es pro en électricité/électronique pour choisir un relai pour le FGBS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Ca fait pas mal de temps que l'on voit "MyHouse" mais ça reste du matériel de grandes surface. Entre les deux, je pencherai sans hésiter sur du Nice. Je préfère acheter un kit une fois à  800€ que deux ou trois fois à  400€. Si il faut que ça devienne un "abonnement", sans parler des emmerdes et du temps à  passer dessus.

Alors je viens de raccrocher avec un artisan de ma ville, lui il travaille avec du portail de marque rothe ( qui à  l'air bien, mais j'attend la douloureuse) et il aime bien les motorisations beninca, mais il peut faire du came ou du Nice, bref on est dans les grands noms.

J'ai regardé beninca, bon les docs sont en italien, mais manifestement les cartes electroniques donnent accès à  toutes les fonctions utiles sur contact sec, et le systeme radio est en 4xx Mhz, donc pas de risque d'interference avec le zwave ..

Qqun a une experience de domotisation de motorisation beninca? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais dès que tu as les contacts ouverture totale at partielle (avec un commun), tu peux les cabler sur un FGS 221 en modifiant le délai des contacts et le paramètre 14 pour avoir une impulsion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Salut à  tous, je déterre ce topic, qui comme le projet, à  passé l'été sans avancer, faute de budget (je n'ai pas les moyens d'entretenir un tel niveau de vie des artisans de ma commune..)

 

Cette fois ça devrait démarrer  (maçonnerie and co) et je rentre dans le vif du sujet qui conditionne "la où qu'on fait les trous, et quoi qu'on met dedans"...

 

Je devrais mettre une motorisation BFT virgo, l'electronique propose en contact sec l'ouverture normale et pieton, donc avec un FGS ca devrait bien se passer pour la domotisation.

La motorisation est deverouillable par câble donc tout bon car c'est ma seule issue.

 

Pas d'objection dans la salle?

 

 

Concernant l'interphone, la je bloque, je souhaite comme toujours que ça reste totalement fonctionnel même sans domotique, (juste interphone audio qui peut ouvrir un contact sec pour lancer le mode pieton), et je voudrais pouvoir le "domotiser" en parallèle.

 

Je pensais utiliser le "video gate " que j'utilise déjà  (avec une bete sonnette 12V repiquée sur un relais qui actionne un module universel ) , avec ma cam ip  pour l'image, ça roule mais pour le moment je n'actionne rien ( ben j'ai rien à  actionner pour le moment), je ne fais qu'avertir qu'on sonne et mettre l'image sur l'iphone et par mail.

 

Si je passe sur un interphone, j'ai l'impression que je ne vais plus pouvoir recuperer facilement l'info qu'on sonne à  la porte?

 

Avez vous des refs d'interphones sur lesquelles on récupère facilement l'info qu'on sonne ( genre contact sec) 

 

Merci à  tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mets le poussoir de l'interphone entree In1 et Gnd et utilise le contact en sortie (bornier bleu) pour les fils de l'interphone (contact d'origine). Pour le modèle d'interphone, il en faudrait un encastrable avec micro hp derrière plaque de rue avec poussoir porte étiquette : voir Urmet ou Aiphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne suggestion, je ne pensais pas chopper l'info si haut mais pourquoi pas.

il me faut donc un modele ou le poussoir ne tombe pas direct sur une carte electronique mais est relié par des cables.

j'ai juste un doute sur la portee en zwave dans ce cas de figure,vu que l universal va se retrouver quasi au portail, mais au pire je peux remonter les 4 fils plus en amont vers la maison pour rapprocher du signal.

je v regarder les marques suggerées , merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...