Aller au contenu

Server Maison


Shad

Messages recommandés

Je viens débattre d'un sujet pour m'éviter faire tout un tas de test ^^.

 

Jusqu'à  présent pour mon serveur de stockage je tournais sur une debian avec mdadm.

Seulement celui-ci vient de merder complet en me plantant pas mal de fichier. Et pour vous dire a quel point il a planter

 

 

 

/dev/md1                                                  17T  -22T   38T    - /data

 

Donc je regarde pour partir sur un vrai os basé sur linux mais qui me laisse la possibilité de mettre en place par exemple tvheadend.

Alors a l'heure actuel je regarde du coté de Freenas/Xpenology/unraid.

 

Si vous avez des retours je suis preneur.

 

Edit: Unraid à  déjà  un gros avantage. La virtualisation ^^.

 

Voici à  mon avis l'installation intéressante à  faire.

OS: Xenserver

Machine virtuel 1: Unraid (sotckage media)

Machine virtuel 2: pfsense (routeur)

Machine Virtuel 3: Aircam (logiciel camera) en stockant les données sur un partage de la Machine Virtuel 1

Machine Virtuel 4: Transmission + Server web (partage unraid)

Machine Virtuel 5: Asterisk

 

Quand pensez-vous ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas UnRAID.

 

J'ai mis en place récemment un HP Proliant N54L (l'article de Cédric y a contribué :15: ).

Au départ je voulais mettre seulement Xpenology pour son coté convivial et la gestion native de tous les services utiles dans un réseau domestique (serveur media, itunes, VPN, surveillance station, ...).

 

Finalement j'ai un peu complexifié la chose, car j'ai mis 16 Go de RAM et ESXi. Je suis partis sur ESXi car on utilises beaucoup ça au boulot, ça marche bien, et ça me permet de faire un labo personnel pour apprendre/tester. ESXi est installé sur une clé USB interne.

 

Xpenology tourne bien sous ESXi, mais avec quelques limitations. Je n'arrive pas à  faire fonctionner le VPN Serveur, et les disques ne se mettent pas en veille. J'attends que DSM v5 sorte pour Xpenology avant de m'y remettre.

 

Au sujet du RAID, après bien des prises de têtes et des tests, j'ai décidé d'abandonné toutes les technos de RAID logiciel, dont notamment le SHR de Synology. Je n'ai pas confiance dans ces technos, ça te fait croire que tu as une sécurité sur tes données, saut qu'en fait tu as plus de chance d'avoir un bug logiciel qu'une panne matérielle... donc à  mon avis, la sécurité diminue.

 

Donc mes disques sont en volume simple. Les données peu importantes (films de vacances :15: ) sur un disque. Les données plus importantes, seront (ce n'est pas encore en place) répliquées toutes les nuits sur un second disque avec rsync.

De toutes façon, j'ai des sauvegarde en plus sur des disques externes pour les données importantes.

 

 

Pour la fonction routeur, je préfère la laisser à  un équipement dédiée plutôt qu'à  une VM... question de disponibilité du service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise cela: HP N40L MicroServer + HP P212 RAID 5 Card...

 

Car franchement le RAID logiciel c'est de la vrai m...., ça bouffe des ressources et c'est pas fiable ! Ce HP Prolian est relativement économique c'est un bon choix pour le maison je pense et en complément un NAS pour les backups + stockage enregistrement des caméras + divers...

 

Pour le routeur je n'ai pas d'avis objectifs sur la question ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lazer:

 

Oui je suis d'accord avec toi pour le raid, je commence a me poser des questions. Mais faire un backup d'une médiathèque seule de 8TO en HD sans parler des photo je me vois ma avoir plusieurs zones de stockage.

A l'heure actuel je n'ai pas encore ma propre salle informatique :D

 

Perso utiliser un vpn sur le nas même je ne suis pas pour, qu'il fasse déjà  sa fonction première d'autre soft feront mieux la gestion VPN ^^.

 

Perso j'ai mon routeur qui tourne à  ma société sur une vm, et depuis 2 ans je n'ai jamais eu aucun problème, et pfsense est vraiment très bien fait. Bon pour ceux qu'il veulent juste du code il y a vyatta mais j'aime avoir mes graph ^^.

 

Mon serveur à  une carte mère Z77 Extreme 11 + I7 + 16Go ram et 2ssd 128GO pour la partie gestion os. Pour les données j'ai 8 x3 To.

Donc dans un premier temps je vais diviser en 2 mes dd et dupliquer mes données le temps que je test unraid.

 

@Krikroff

 

Oui deux fois que mon raid logiciel merde. J'essaye une dernière fois de cette façon après si sa merde encore je bouge sur windows home Server :( utiliser le raid5 de ma carte mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention sur ta carte mère ce n'est pas du RAID matériel, mais ce qu'on appelle du Fake-RAID. Ca reste logiciel, et tu as tout autant de chance de perdre tes données qu'avec du mdadm ou l'équivalent sous WIndows.

 

Dans mon PC principal, pour mes photos et documents importants, j'ai un RAID matériel avec une carte Adaptec 7805 et des disques adaptés au fonctionnement en RAID (Western Digital RE). Ca c'est fiable et performant.

Pour toutes les autres situations, je préfère avoir des disques simples, et de la réplication rsync. Même ma sauvegarde externe est faite avec rsync.

 

Bon après c'est sur que 8 To ça ne tient pas sur un disque... c'est un peu galère à  gérer sans RAID.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois ce que me bouffe mon RAID 5 :huh: c'est vrai qu'il faut vraiment que les données soient importantes ! Pour reste c'est clair: des disques simples et en ce qui me concerne un NAS pour les backups, 8T c'est jouable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te dire la vérité, plus que j'y pense et plus que je me dis que le prochain problème que je me mange je vais changer drastiquement de système.

 

J'achetais 1 vrai armoire + 2 rack (lien) et je me ferais une double config avec un rsync tout les 24heures.

 

Donc j'ai la chance d'être expatrier et de bien vivre alors sa me coutera ce que sa me coutera, mais je dormirais sur mes deux oreilles en me disant que mes données ne risqueront plus grand chose et que je ne reperdrais pas les photos de naissance de mon fils (j'ai un petit disque ranger dans le bureau avec sa mais moins que je le branche mieux que je me porte ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'utilise un NAS Synology et tu peux faire du RAID. Si tu veux encore plus de sécurité tu utilises 2 NAS Synology que tu synchronises.

Après tu choisis ton NAS Synology en fonction de la capacité voulue.

 

Les fonctions réseau comme routeur, Firewall et VPN, tu t'équipes d'un vrai équipement réseau.

 

Je ne pense pas que tu es besoin de mettre une armoire avec des équipements rackés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso j'ai du nas synology 1512+ et j'en suis très content. C'est fiable, dedans des disques WDRE4. J'ai eu 1 disque qui a lâché et WD est excellent làdessus, il vous envoie un DD de remplacement avant même d'envoyer le disque défectueux (valable sous garantie 5 ans bien sur) et en 48h. Aucun problème de reconstruction du raid5 même si c'est long.

Avant d'avoir le NAS, je m'en étais monté un avec contrôleur raid matériel 3ware sous debian dans un boitier lian li pc71b (disque interne sur rack accessible en façade).

Il ne faut pas croire que le Raid materiel est sans risque, si la carte crame adieux le raid alors qu'un raid logiciel peut etre remonté sur une autre machine (expérience perso réalisée et approuvée).

Au jour d'aujourd'hui pour moi le plus sur est d'avoir 2 NAS, un àla maison, un chez mes parents et réplication toutes les nuits. Je suis protégé des pannes et des destructions environnementales (incendie, inondation, vol,...).

Pour ce qui est du routeur, j'ai la freebox, et ça ne me plait pas. Je cherche àchanger pour un "vrai" routeur wifi sous ddwrt.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu @Benjynet

On pense souvent aux pannes matérielles et aux problèmes logiciels, mais plus rarement aux incendies et inondation.... les deux allant souvent de pair (pompiers qui éteignent un feu)

à‡à  me rappelle ma jeunesse, les basiques en terme de sécurité et de sauvegarde sur mainframe... les bandes magnétiques et disques emportés dans des voitures pour les stocker sur un autre site  ;)

Pour ce qui concerne la Freebox, j'utilisais des routeurs avec ddwrt (Linksys-Cisco, Buffalo,..) 

A la sortie de la Freebox V6, le mode bridge n'était pas implémenté. J'ai alors utilisé la Freebox en mode routeur et je ne suis pas revenu en arrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le nas, ok c'est une bonne solution mais qui revient cher dans l'évolution. Donc je ne suis pas trop pour.

 

Raid matériel, pareil si ta carte crame à  moins de retrouver la même c'est mort.

 

Perso cisco, quand je vois le prix sa me fait rire, j'aime mieux partir sur du tp-link qui fera quasiment la même chose, encuite je me fais un vlan pour le routeur que je passe en bridge avec une machine virtuel sous pfsense.

Deux ans que je tourne comme sa dans ma société et rien a redire et en plus une full gestion de tes connexions, et tu peux même coupler tes connexions pour du torrent ou si tu download avec un gestionnaire.

 

Donc je pense vraiment tester ma solution et dans un futur me faire deux rack autonome avec Rsync.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai évoqué les routeurs Linksys-Cisco, Cisco Systems ayant racheté Linksys, en 2003 (il semble que les choses ont changé depuis ?)

J'avais donc acheté un routeur portant la double marque : grande fiabilité, toujours la possibilité d'installer ddwrt et un SAV assez étonnant en terme de compétence et de suivi

(Auparavant j'avais eu aussi des Linksys WRT54 qui ont fait la joie de nombreux développeurs)

A titre privé, je n'ai jamais eu de matériel purement CISCO  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Linksys a été racheté par Belkin l'année dernière.

Concernant le RAID (logiciel et matériel) ce n'est pas de la sauvegarde, mais de la continuité de service : si un disque lâche, on peut continuer àbosser pendant la reconstruction.

Je gère ma sauvegarde avec des disques externes SATA àbas coût que je stocke en dehors de ma maison pour me protéger des désastres (incendie, cambriolage, ...)

Mon upload ne me permet pas de faire une réplication distante, mais d'ici 10 ou 20 ans un opérateur finira bien par installer la fibre chez moi, et ça changera tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pour sa que des que j'aurais un peu de fond je partirais sur deux gros rack.

Un au bureaux et un chez moi.

 

Doc la je refais une solution temporaire le temps d'avoir les fonds et je me lance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour informations à  ceux que sa intéresse.

J'ai installer unRAID sur un autre server que j'avais sous la main pour faire un backup.

Vraiment simple d'utilisation et mise en place.

Copie en réseau, fonctionne très bien car je copie à  environ à  70Mo/s.(Presque deux fois plus rapide que pour récupérer sur mon windows).

Par contre si vous utilisez la version de base, il n'y a aucune sécurité.

L'autre point ou je suis sceptique est que le logiciel fontionne sur une clef usb.

Donc sa libère un slot pour un disque à  3to, mais durée de vie je ne sais pas trop.

 

Bon perso je compte me payer la full license car pour l'instant j'ai rien à  redire.

Il y a des options intéressante comme par exemple la possibilité de laissé la machine choisir sur quel disque copier les données.

 

Donc pour solutions full stockage domestique, je n'ai perso rien à  redire et sa fait très bien son taf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la clé USB ne t'inquiète pas trop. C'est juste l'OS, et une fois en mémoire, il n'y a quasiment plus aucun I/O sur la clé, donc elle ne risque pas de s'user de si tôt.

Je ne connais pas spécifiquement UnRaid, mais par exemple VMware ESXi est maintenant installé sur tous les serveurs d'entreprise sur une clé USB sans problème. Ca permet de n'avoir aucun disque dans les serveurs, donc moins de risque de panne matérielle (les données sont dans des baies de disques partagées en mode SAN ou NAS). Et même les logs, qui sont susceptibles de générer quelques écritures, ne sont pas écrites sur la clé USB, mais sur les datastores. J'espère qu'ils ont implémenté un mécanisme similaire pour UnRaid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...