Aller au contenu
uncleseb

Question Fgbs 001

Recommended Posts

Bonjour ,

le fgbs-001 peut il être configuré pour actionner une scène suivant le nombre d'impulsion qu'il reçoit ?

ex: 1 impulsion déclenchement d'une scène ; 2 impulsions déclenchement d'une autre scène etc...

 

Si oui on peut donc le monter dans une voiture et s'en servir pour ouvrir un portail ou autre avec une impulsion des phares .

normalement devant le portail il sera a la portée du réseau Zwave .

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le FGBS puisse être programmé pour un tel usage, en revanche tu peux écrire une scène qui mesure le temps entre 2 impulsions, et en fonction du résultat prend la décision d'effectuer telle ou telle action.

 

En revanche, je ne te conseille pas de le mettre dans une voiture, ou tout autre objet en mouvement.

En effet, s'agissant un module alimenté par le secteur, il est toujours en écoute et participe activement au routage du réseau Z-Wave.

Si il se déplace, et pire encore si il sort du champs de portée de ton réseau Z-Wave, cela va provoquer des noeuds morts et une reconfiguration permanente de la table de routage du réseau. Rien de tel pour rendre instable les communications !

 

Ce qu'il te faut, c'est une télécommande. Si tu souhaites te connecter sur un bouton de ton habitable (commodo des phares, ou autre), tu peux chercher sur le forum, car 2 ou 3 solutions ont déjà  été abordées. Mais ce n'est pas du Z-Wave, donc la solution c'est d'avoir l'émetteur dans la voiture qui pilote un récepteur à  proximité de ta maison, lui-même connecté à  un module Z-Wave... par exemple le FGBS, ou un FGS.

 

Je crois que les produits Carcode savent différentier 2 ordres différents et agir en conséquence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ,

autre hypothèse est-ce que j'aurais le même problème de noeud mort si je mets une télécommande Aeon Labs a 4 boutons avec en amont un petit relais temporisé pour l'impulsion ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une télécommande tu ne devrais pas avoir de problème, car c'est prévu pour bouger, et ça ne participe pas au routage du réseau.

Après le souci c'est de câbler le relai sur la télécommande.... faut arriver àsouder au bon endroit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est parfait je vais m'orienter la dessus .

Même question est-ce que l'on peut paramétrer cette télécommande suivant le nombre d'appui par une scène par exemple ? 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça je ne sais pas, ça dépend des télécommandes. Ce modèle doit certainement avoir un topic dédié sur le forum, regarde si tu trouves des infos.... en général ça passe par les "sceneactivation".

Sinon, attends qu'un expert des télécommandes passe par là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout à  fait la même analyse que Lazer.

C'est surtout ton fgbs qui va devenir un nÅ“ud mort quand tu vas partir, donc, au retour, il te faudra descendre de voiture, aller sur le PC pour réveiller les nÅ“uds morts, puis revenir dans ta voiture pour ouvrir le portail.

Pas très cool cool !!! :(

 

Vas voir dans le chapitre "modules z-wave", tu y trouveras un tas de télécommandes.

En général, une scène peut détecter des clics simples ou multiples.

 

Après c'est du bricolage et de la soudure de précision. :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y"a pas que le FGBS qui va passer mort, tu risques aussi de voir d'autres modules "mourir" si ils passent par le FGBS quand la voiture est garée et que la HC2 (ou le module distant) n'arrive pas à  recalculer de route quand la voiture est partie avec le FGBS dedans. Et même si ce cas particulier ne se produit pas, dans tous les cas les reconstructions de réseau incessantes ce n'est jamais bon pour la stabilité.

 

Le souci des télécommandes, à  lire les retours d'expérience, c'est qu'on passe sa vie à  changer les piles. C'est une des raisons pour laquelle je n'en n'ai pas.

Et j'envisage sérieusement de mettre un module type carecode comme linké ci-dessus dans ma voiture, alimenté par la voiture, donc pas de problème de pile à  changer tous les 6 mois. L'ensemble coute un peu plus cher, mais au moins c'est fiable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

finalement je vais opter pour intégrer une minimote dans ma voiture .Comme elle est rechargeable en 5v ca ne posera pas de soucis de piles.

J'ai trouvé des petits micro interrupteurs poussoirs éclairés qui s’intégreront parfaitement ou je vais voir pour utiliser des inter d'origines comme j'ai des caches en attente prévu pour les options.

.Comme ca tout sera gérés en Zwave.

 

Merci pour vos suggestions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×