Aller au contenu
BenjyNet

Passerelle Enocean + Fhem

Recommended Posts

Gepetos,

 

Dans FHEM, si tu cliques sur Everything, tu dois voir une section sensor comme ci-dessous, avec tes différentes sondes :

 

Domotique-Info-fhem-enocean-cfg-encadres

 

 

Si c'est bien le cas, dans un nouvel onglet de ton navigateur, tu appelles l'adresse suivante, en remplaçant simplement ton adresse IP :

http://<IP>:8083/fhem?cmd=jsonList%20sensor&XHR=1

=> Ca va nous donner la liste de toutes tes sondes. Tu copie/colle la page complète ici.

{  "ResultSet": "devices#OREGON",  "Results": [    {      "name": "PCR800_b9",      "state": "RR: 0 TR: 1977.39  BAT: ok"    },    {      "name": "THGR228N_e9_1",      "state": "T: 23.5 H: 31 BAT: ok"    },    {      "name": "THGR228N_f1_2",      "state": "T: 19.5 H: 36 BAT: ok"    },    {      "name": "THGR810_55_2",      "state": "T: 19.1 H: 41 BAT: low"    },    {      "name": "THGR810_a3_1",      "state": "T: 8.5 H: 75 BAT: ok"    },    {      "name": "THN132N_1f_2",      "state": "T: -19.5 BAT: ok"    },    {      "name": "THN132N_70_1",      "state": "T: 5.5 BAT: ok"    },    {      "name": "WGR800_ac",      "state": "W: 0 WA: 0 WD: 0  WDN: N  BAT: ok"    }  ],  "totalResultsReturned": 8}

Ensuite, dans un autre onglet, tu appelles l'adresse suivante, en remplaçant l'adresse IP et le nom de la sonde par l'une d'entre elle :

http://<IP>:8083/fhem?cmd=jsonList%20<nom_de_la_sonde>&XHR=1

=> Ca va nous donner les détails sur la sonde. Tu copie/colle la page complète ici.

{  "ResultSet": {    "Results": {      "ATTRIBUTES": {        "room": "OREGON"      },      "CODE": "THGR228N_f1_2",      "DEF": "THGR228N_f1_2",      "IODev": "RFXCOMTCP2",      "NAME": "THGR228N_f1_2",      "NR": "41",      "READINGS": {        "battery": {          "TIME": "2014-03-28 21:31:20",          "VAL": "ok"        },        "humidity": {          "TIME": "2014-03-28 21:31:20",          "VAL": "36"        },        "temperature": {          "TIME": "2014-03-28 21:31:20",          "VAL": "19.5"        }      },      "STATE": "T: 19.5 H: 36 BAT: ok",      "TIME": "2014-03-28 21:31:20",      "TYPE": "OREGON"    }  }}

Avec ces résultats, je saurai quoi analyser pour récupérer les valeurs de températures/hygrométrie des sondes pour les grapher dans mon outil, et pour mettre dans des modules virtuels comme tu le demandes.

 

Merci de ton aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais c'est génial ça, Merci !

 

Là  je suis sur autre chose, mais dès que j'ai l'occasion je me penche dessus, et je l'intègrerai à  la prochaine version de mes graphs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant que j'intègre le relevé des valeurs dans mon outil de graph, voici un module virtuel vite fait qui permet d'afficher la valeur d'une sonde dans l'interface de la HC2.

Le code n'est pas terrible, il serait possible de le renforcer en s'aidant des techniques de Krikroff, mais pour le moment ça tourne depuis hier soir chez moi sans plantage.

 

screenshot virtual device fhem oregon

.
 
Importer le module virtuel, puis modifier les 3 premières variables du code de la main loop en fonction de vos besoins.
Renommer le nom du module en fonction du nom de la sonde.
Il faut créer autant de module virtuel qu'il y a de sondes à  relever.
 

screenshot virtual device fhem oregon advanced

.

-- User variables
local address = "192.168.1.1"    -- FHEM server IP address
local sensor = "THGR228N_f1_2"   -- FHEM Sensor name
local refresh = 60               -- Sensor value refresh interval in seconds

-- System variables
local selfID = fibaro:getSelfId()
local FHEM = Net.FHttp(address, 8083)
local payload = "/fhem?cmd=jsonList%20"..sensor.."&XHR=1"

-- Main
response, status, errorCode = FHEM:GET(payload)
if tonumber(status) == 200 then
	jsonTable = json.decode(response)
	fibaro:debug("Value = " .. jsonTable.ResultSet.Results.READINGS.temperature.VAL)
	fibaro:call(selfID, "setProperty", "ui.Label1.value", jsonTable.ResultSet.Results.READINGS.temperature.VAL .. "°C" )
	fibaro:log("Updated")
else
	fibaro:debug('<span style="color:red;">Error : Can not connect to FHEM server</span>')
	fibaro:log("Erreur")
end
fibaro:sleep(refresh*1000)

THGR228N_f1_2.vfib

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En attendant que j'intègre le relevé des valeurs dans mon outil de graph, voici un module virtuel vite fait qui permet d'afficher la valeur d'une sonde dans l'interface de la HC2.

Le code n'est pas terrible, il serait possible de le renforcer en s'aidant des techniques de Krikroff, mais pour le moment ça tourne depuis hier soir chez moi sans plantage.

 

 
.
 
Importer le module virtuel, puis modifier les 3 premières variables du code de la main loop en fonction de vos besoins.
Renommer le nom du module en fonction du nom de la sonde.
Il faut créer autant de module virtuel qu'il y a de sondes à  relever.
 
 

.

-- User variables
local address = "192.168.1.1"    -- FHEM server IP address
local sensor = "THGR228N_f1_2"   -- FHEM Sensor name
local refresh = 60               -- Sensor value refresh interval in seconds

-- System variables
local selfID = fibaro:getSelfId()
local FHEM = Net.FHttp(address, 8083)
local payload = "/fhem?cmd=jsonList%20"..sensor.."&XHR=1"

-- Main
response, status, errorCode = FHEM:GET(payload)
if tonumber(status) == 200 then
	jsonTable = json.decode(response)
	fibaro:debug("Value = " .. jsonTable.ResultSet.Results.READINGS.temperature.VAL)
	fibaro:call(selfID, "setProperty", "ui.Label1.value", jsonTable.ResultSet.Results.READINGS.temperature.VAL .. "°C" )
	fibaro:log("Updated")
else
	fibaro:debug('<span style="color:red;">Error : Can not connect to FHEM server</span>')
	fibaro:log("Erreur")
end
fibaro:sleep(refresh*1000)

Merci à  toi Lazer, j'ai enfin réussit à  migrer mes sondes orégon dans la superbe HC2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gepetos : Super :)

 

@BenjyBet : je me pencherai sur la question... à  l'occasion

 

@Razowski : Oui ça devrait être identique. Il faut juste que tu entres le bon nom de la sonde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Terrible ton tuto :60:

 

Dépêche toi d'avoir besoin de moi ce week-end j'ai un peu de temps B)

A partir de lundi je vais me balade vers l'orient et je serai moins motivé :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Update du post #1

Pfiou j'ai enfin fini le tuto, comment ça je suis long ?

Bon lazer, pour toi, si on veut pouvoir récupérer et centraliser toutes les valeurs sur le NAS il faudrait que tu puisses récupérer des variables sur le HC2. Je ne sais pas si t'as prévus ça dans ta future update, faut que je me penche sur ce que t'as fait aussi mais purée que le temps me manque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau boulot Benjy :)

 

Pour intégrer ces mesures dans mes scripts de graphs, il sera facile de récupérer les variables globales.

J'intègrerai ça dans la prochaine version (il va y en avoir des nouveautés... ce qui explique pourquoi je suis aussi lent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je n'ai qu'une chose à  dire ce post est tout simplement super !

j'ai aussi intégré un détecteur de mouvement qui est fonctionnel sous FHEM c'est le VEREOSC

 

Par contre j'ai quelques questions ..... comment donner aux devices virtuels les memes propriétés que les module température ?

idem pour les modules capteur d'ouverture de porte afin de leur attribuer la possibilité d'être armés ou non

idem pour le capteur de présence .....

 

Ce serait vraiment bien si c'etait possible :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement ça ne l'est pas. Faudrait en parler àKrikroff pour qu'il fasse la demande et la remonter àFibaro.

Je cherchais justement avec l'API si c'était faisable mais il me semble pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince ma joie retombe d'un coup lol

 

La sonde de température ne me permettra pas de l'intégrer au panneau gestion du chauffage alors ?

et mes capteurs d'ouverture et de présence ne me servent donc à  pas grand chose ....

 

Alors je ne sais pas qui est ce Krikroff mais je veux bien lui payer une mousse pour qu'il en parle à  Mr FIBARO  :15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux t'en servir avec des variables globales pour déclencher des scénarios. Pour la gestion du chauffage, j'utilise pas le panneau comme je commande par fil pilote, j'ai crée un scénario qui utilise les variables globales de température/humidité.

Pour la gestion des capteurs d'ouverture c'est pareil tu peux les utiliser pour lancer directement une scene par exemple. Ci-dessous une liste des commandes éventuelles :

 
- Devices:
ID = device ID
name = action
arg1 = (e.g. value dimmer)
 
- Virtual Devices
ID = device ID
arg1 = button ID
arg2 = slider value (only for slider)
 
- Notification
ID = Device (Iphone, e-mail et cetera)
arg1 = Notification template
 
- Arm/Disarm devices
arg1 = 1 – Armed
arg1 = 0 – Disarmed
 
- Scene
ID = SceneID
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PITP2, regarde ces 3 tutoriaux, tu trouveras peut-être des réponses pour la gestion du chauffage avec les périphériques virtuels :

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/128-module-radiateur-avec-fil-pilote-thermostat-de-zone/

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/841-gestion-chauffage-avec-sondes-oregon-netatmo-json-etc/

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/916-gestion-simplifi%C3%A9e-du-chauffage-srt321-ssr303/

 

Note : Le 1er lien semble être cassé.... parfois il fonctionne, et souvent il ne fonctionne pas. Je crois que les admins n'ont jamais réussi à  corriger définitivement le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, avec le plugin que nous prépare Krikroff, la passerelle EnOcean s'annonce comme étant un must incontournable pour le sans pile. Si vous êtes équipés, ce serait bien de donner un retour d'expérience pour inciter les autres à  découvrir ce protocole et peut être à  s'y mettre.

Pour ma part je suis seulement en possession de 2 sondes de température/humidité Trio2sys (O2Line) dispo chez notre partenaire ici : http://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/2013-trio2sys-capteur-de-temperature-et-d-humidite-o2line-blanc.html

 

 

@razowski comme t'es équipé, met ton matos aussi et un lien si c'est dispo sur la boutique. Tu peux aussi préciser l'usage.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La passerelle est extrêmement fiable aucun plantage depuis 6 mois.

Je suis équipe de :

Capteur de contact de fenêtre EnOcean Trio2Sys O2line blanc

Capteur de température et d'humidité EnOcean Trio2Sys O2line blanc

Détecteur de présence EnOcean, montage au plafond   post-629-0-59371100-1412522309_thumb.jpg

 

Points positifs => Tous les éléments sont très précis et fiables. Plus besoin de changer les piles.

 

Points négatifs => le prix,le design pas très attirant et en attendant le plugin de Krikroff l'intégration est difficile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BenjyNet: je mettrai demain, suis pas at home pour le moment, mais je partagerai comme ça on aura une bonne vue d'ensemble du matos.

Vendredi j'ai ajouté ma pompe àchaleur sur FHEM (module LUXTRONIK 2). J'ai les infos qui remontent bien mais pas encore pris assez de temps pour la piloter.

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BenjyNet, est-ce que tu conseilles les sondes EnOcean ?

- C'est ça : http://www.trio2sys....hygrometrie.php ?

- précis ?

- elles sont moches, est-ce que si on les masque partiellement elles ont assez de lumière pour fonctionner quand même ?

 

J'hésite à  me lancer au travers de FHEM. En plus des sondes, il faudrait que j'achète un dongle EnOcean.

Parce que les ST814 me gavent, ils sont vraiment trop moches et bouffeurs de piles. En plus la mesure d'hygro n'est pas précise du tout (genre 10 à  20% d'erreur...)

Et utiliser des modules additionnels pour la Netatmo ça me tente moyen car c'est toujours dépendant du Cloud.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors celles que j'ai c'est celle là  : http://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/2013-trio2sys-capteur-de-temperature-et-d-humidite-o2line-blanc.html

Je les avais achetée chez Pascal à  l'époque.

Au niveau de la précision, je les ai étalonnées à  l'aide d'un thermo/hygro de laboratoire et sur les températures je suis, sur une sonde à  +0.4° et sur l'autre à  -0.5° (pour info si une sonde est entre -0.5 et +0.5, on dit qu'elle est étalonnée correctement). Pour l'hygrométrie je suis sur une à  +3% et sur l'autre à  0% :)

Je pense donc qu'on est vraiment pas mal au niveau précision.

Par contre le gros inconvénient c'est que lorsque tu n'as plus de lumière, tu n'as plus de relevé ! Et moi qui part en vacance régulièrement et souvent longtemps (+5 jours) et bien la pile se vide et je ne peux plus savoir à  distance combien il fait dans ma baraque. Mais comme ces sondes sont destinées à  être dans les salles de bain, qui elles n'ont pas de volet, normalement après je serais tranquille. Là  c'est juste parce que je les déplace de pièce en pièce pour voir un peu comment se comporte la maison. Sinon pour l'emplacement, elles sont simplement posées sur les meubles à  environ 1m20 assez loin des radiateurs et des ouvrants.

Pour Netatmo, c'est vrai que le cloud ça me botte pas trop mais finalement en matant la carte je pensais pas qu'il y en avait autant de vendue !

 

Au passage fait gaffe pour le dongle, d'après Pascal la portée n'est pas top et il vaut mieux passer par une carte enocean pi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour, justement il faut que je lui passe une commande à  Pascal, hum hum :D

 

C'est intéressant ça, je pensais les poser sur des meubles, dirigé vers le haut afin qu'elles soient invisibles ou presque. Donc la luminosité balancée par le plafond est suffisante tant que les volets ne sont pas fermés. C'est bon à  savoir.

 

Je prendrai un dongle, car mon Raspberry PI est dans le coffret réseau, donc cage de faraday. Et le dongle je peux le brancher au choix sur le PI ou le serveur, et une rallonge USB devrait me permettre de le placer là  où ça capte le mieux dans le placard.

Donc j'éviterai quand même de placer des sondes dans les pièces trop éloignées.

 

Intéressant, je vais faire mes comptes maintenant.... ça va on est encore en début de mois :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



×
×
  • Créer...