Aller au contenu
BenjyNet

Passerelle Enocean + Fhem

Recommended Posts

La portée avec le dongle USB reste très correcte 20 mètres avec deux murs comme obstacle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas cool cette histoire de dongle, donc mon idée d'installer FHEM sur mon prolian c'est bof .

Niveau précision oui c'est très clair nous sommes àdes années Lumière du ST814.

J'ai chopé sur amazon cet été un second module pour ma station et je suis satisfait, il manque cependant sur la sonde additionnelle le capteur de bruit, dommage ! Sinon la station marche très bien, le défaut c'est le cloud... Punaise libérez l'Api messieurs de chez Netatmo !!

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai mis le module pi EnOcean de chez pascal, ça passe 2 dalles en béton, le top et le prix est très proche du d'ongle USB du jamais, pardonne ça veut dire un pi mais bon ça va, ca fait le prix d'un module Fibaro

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah moi les ST814 niveau température finalement c'est plutôt très bon, sur les 5 je suis toujours dans une tolérance -0.4/+0.4, testé avec un thermomètre pro. Par contre c'est moche je trouve. Pour l'hygro, aucun idée, je n'ai pas vraiment de quoi comparer, il faudrait que je rentre ma sonde Oregon pour voir.

D'ailleurs du coup avec le module virtuel de Krikroff, je me dis que le meilleurs compromis prix/esthétique/taille/qualité, ca reste les sondes Oregon. Plutôt très précise, en passerelle sur ma Zibase, manque plus que la V4. Alors certes, il y a les piles. Mais bon, moi le fait de ne pas avoir de remonté quand ça manque de soleil ou de lumière, c'est encore pire je trouve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà , je me suis installé une nouvelle passerelle FHEM, sur un Linux Debian, dans une VM virtualisée avec ESXi sur mon serveur HP Proliant.

La clé USB EnOcean est bien présentée à  la VM, et je peux voir avec succès une sonde Tryo 2 Sys Temperature + Humidité.

 

En revanche je n'arrive pas à  inclure la 2nde sonde... il y a une manip spécifique à  faire après avoir appris une première sonde ? J'ai bien chargé la sonde sous un spot, mais je ne vois passer aucune trame dans FHEM.

Vivement la v4 et ses plugins :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non, normalement t'as rien àfaire, ça doit remonter de suite sous forme de données incompréhensibles et lorsque tu fait learn, ta sonde doit être reconnue comme une Trio2sys. Comme la 1ère quoi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je vais les laisser charger àfond toute la journée près de la fenêtre.

Parce que même celle qui fonctionnait, 10 minutes après avoir éteint la lumière en allant me coucher, elle a arrêté d'envoyer les valeurs.

Donc une bonne charge et j'espère que ça ira mieux :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'ai oublié de te dire que j'ai l'impression que la charge àla lumière ça marche pas tiptop, ça préfère nettement mieux la lumière du jour. Profite, aujourd'hui le soleil brille àmort :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, après une journée de charge, j'ai réussi à  intégrer ma seconde sonde, mais ça n'a pas été simple.

En fait, c'est tout con, il fallait remettre FHEM en mode d'apprentissage avec la commande suivante :

set TCM310_0 teach 300

Ce qui nous laisse 5 minutes pour appuyer sur le bouton d'inclusion du module.

 

Décidément, ce n'est vraiment pas intuitif FHEM.... une fois configuré, on n'y touche surtout pas !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon comme ça fonctionne bien, et qu'on aura bientôt (un jour, peut-être, espérons, patience, ça va venir, ...) des plugins de type virtual-switch, je suis tenté de prendre un détecteur d'ouverture EnOcean. Pas de problème de pile comme avec les FGK, et la remontée dans la HC2 se ferait au travers de la passerelle FHEM. Seul inconvénient, c'est qu'il faut jouer de la bombe de peinture car ils ne sont dispos qu'en blanc (et mes fenêtres et porte sont couleur bois, soit marron).

 

Quelqu'un utilise des capteurs d'ouverture EnOcean ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais PITP2 il en a.

Mais de toute façon la couleur tu t'en fous tu vas changer toutes tes fenêtres pour du PVC blanc :)

Moi je vais prendre celle là  je pense, pour mettre sur mes Velux (coupure chauffage auto) : http://my-domotique.com/store/index.php?id_product=627&controller=product&id_lang=2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le PVC blanc c'est bien, mais ça n'ira pas trop dans le style de la maison... Donc on reste sur du bois :)

Moi ce serait surtout pour mettre sur la porte d'entrée, afin d'allumer la lumière automatiquement quand on rentre la nuit dans le noir.

 

Sinon EnOcean et FHEM il y a un truc super bien, c'est le RSSI, la remonté du niveau de réception radio. Super pratique pour mesurer la portée et l'emplacement des modules !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ta porte d'entrée t'as aussi l'oeil de sauron qui te permettrait aussi de gérer le passage.

Pour le RSSI t'as quoi comme valeur ? Moi en ayant le rpi dans un meuble au rdc et les capteurs àl'étage avec plancher bois + laine de verre entre les 2 j'ai au mieux -64 avec un qualité àexcellent. Je me demandais si on pouvait faire mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'oeil de Sauron manque toujours cruellement de fiabilité en v3, il est inutilisable.

Et puis mon chat le déclenche non-stop.

 

En ce qui concerne le RSSI, j'arrive à  monter à  -55 (excellent) en visée direct de la clé, à  1 ou 2m de distance.

Là  ils sont sur une étagère, avec un bureau de bois comme obstacle à  traverser, et de plus la clé est dans un placard (porte en bois). Résultat : entre -75 et -82 dB (good)

 

MIse à  jour : ah la blague, en rédigeant ce message, je me suis installé devant le bureau, donc il y a mon corps à  traverser en plus. Résultat : -86 dB (good)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et à  15 m par exemple ?

 

Sinon moi ce qui m'impression avec l'Å“il de saumon, c'est la durée des piles : Chez moi ils sont dans le couloir pour allumer la lumière, et ils sont après 4 mois toujours à  98/100%... Juste impressionnant. Et pourtant ils me remontent aussi la température et la luminosité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ici j'ai en gros, àvol d'oiseau entre la sonde et le rpi, environ 9m en traversant meuble ikea au rdc + cloison placo. + plancher bois/laine de verre (ep. 50cm) + cloison placo. (je te fais la route la plus directe en traçant un trait entre la sonde et le rpi hein !).

Et pour l'oeil de sauron, c'est exploitable ou pas alors ?

Hey sans dec, Fibaro, leur année 2014 elle n'aura pas été terrible... beaucoup d'annonces, un support chaotique et une v4 qui se fait attendre depuis le début de l'année (au départ annoncée pour mai/juin). J'ose même pas réfléchir àla date de sortie de leur intercom et cie... et du support j'en parle même pas... fin 2015 au mieux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mis les 2 modules le plus loin possible dans la maison. Je ne sais pas trop quelle distance ça fait, je dirais moins de 10m environ.

La clé USB est toujours dans le placard, derrière une porte en bois.

Les 2 sondes sont à  l'étage.

En chemin direct, ce n'est pas évident de voir ce qu'il faut traverser, mais il y a au moins :

- Une dalle en béton (traversée en diagonale)

- un mur porteur

- un bout de l'escalier (escalier en béton, couvert de bois)

 

Bilan :

- une sonde entre -95 et -91dB (Bad)

- l'autre sonde ne capte plus du tout !!!

 

Heureusement, dans cette chambre j'ai une sonde 1-Wire connectée sur un FIbaro Universel, c'est donc bien plus fiable (mais pas de mesure d'humidité)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais le soucis de cette techno c'est qu'il n'y a pas de maillage. Il est central ton placard ?

Pourquoi tu disais tout à  l'heure que l'oeil est inexploitable ?

 

Moi dans mes futurs capteurs je pense que je vais prendre les capteurs d'ouverture et faire un casse chez ludo pour récup sa commande ubiwizz :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Benjy tu es le bienvenue, passe quand tu veux;) du coup l'ubiwizz est dans un coffre maintenant;) 

 

A Lazer: ça va peut être changer si tu utilises le enocean pi, il a une antenne, il devrait avoir une meilleur portée !! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ludo j'ai failli venir hier soir :) Ma femme est allée voir Obistro au zenith, j'étais à2 doigts de la suivre et de passer te voir mais bon, mon rôle de papa a eu raison de moi :P

Par contre le jour où je monte sur Amiens pour une formation au rectorat je te bip, pas de soucis :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Benjy, si il y a bien du maillage en EnOcean, c'est comme pour le Z-Wave : seul les modules alimentés par secteur répètent le signal. Le souci c'est qu'on utilise que des sondes sans piles, exactement ce qu'il ne faut pas faire en théorie...

Bon ça ne me pose pas de souci, car les 2 sondes sont maintenant installées à  leur emplacement définitif, et elles captent bien (rez-de-chassée), avec mon placard qui a une position presque centrale.

J'ai mis une sonde derrière une enceinte surround, posée sur le support mural de l'enceinte. Invisible :)

L'autre est sur une étagère haute de la cuisine.

 

Mon oeil de Sauron est inexploitable car il faut partie de ceux qu'il faut réinclure tous les 15 jours.... pas envisageable pour moi. Il est dans sa boîte en attendant la v4 qui est censée résoudre les problèmes de réseau Z-Wave.

 

@Ludo, mon serveur FHEM est dans une VM de mon serveur HP, donc clé USB obligatoire. Pas de carte EnOcean PI.

J'ai mis une rallonge USB, donc j'ai quand même bien positionné la clé (c'est mieux que derrière la carcasse métallique du serveur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens pour lister le matériel EnOcean que j'utilise de mon côté sur FHEM (dans l'idée qu'on puisse avoir un peu un suivi) :

- Contacteur de porte Trio2Sys (fonctionne parfaitement avec FHEM)

- Interrupteur Plana (également parfaitement fonctionnel)

- Médaillon d'urgence Elgato (parfaitement fonctionnel également).

 

Sinon j'ai pu valider que le module LUXTRONIK 2.0 (module régulateur de pompe à  chaleur Siemens / Alpha-Innotec) fonctionne également parfaitement, mais c'est du matériel IP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer

Aucun problème de fonctionnement du capteur d'ouverture de porte.

La partie mobile du capteur est tres fine.

Par contre le design est en effet d'une autre époque  :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×