Aller au contenu

Qubino Zmnhsd1 - Module Rail Din Variateur Z-Wave+


PITP2

Messages recommandés

Et oui ya quelques privilégiés sur le forum  :D

 

Voila ce que j'ai eu de qubino rien de terrible ... (c'etait Lundi)

 

Our guy responsible for this is sick. As soon as he will be back in the office, he will check this issue.

I’ll then forward to you his report.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes infos

J'espère qu'il n'est pas malade de s'être rendu compte qu'ils avaient foiré toute une série de modules  ;)

Plus sérieusement, on ne peut que lui souhaiter un bon rétablissement

 

@Lazer avait commandé plusieurs modules je crois, moi un seul

Il fonctionne avec une led dimmable avec une certaine latence. Je peux donc patienter et j'aimerais proposer à  Domadoo son remplacement ultérieurement dans le cadre de la garantie

 

Tiens nous au courant STP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, j'ai reçu ce matin un mail de Domadoo qui s'excuse pour un retard inhabituel dans leur réponse... dont acte !

 

Ils sont au courant des difficultés et sont dans des investigations 

 

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...

Je reviens (un peu tardivement :D ) sur le fonctionnement de ce module Qubino, à  l'occasion d'une modification de mon installation sous Jeedom...

le module "Qubino Rail Din Variateur Z-Wave+" fonctionne bien !

 

Premier constat : devant un problème (ou une série de dysfonctionnements), faire une pause et reprendre plus tard  ;)

Ainsi, j'ai pu constater que le paramètre 5 (par défaut à  0) devait être positionné sur 1 dans mon cas : comme j'utilisais une led non dimmable, il fallait passer le module en "switch mode"

Cela me parait maintenant évident, d'autant plus que les informations pour le paramétrage du module sont disponibles en clair sous Jeedom ... mais en février je m'obstinais sur d'autres paramètres !

NB : l'absence de template avec le système Fibaro n'est certes pas rédhibitoire, mais ne facilite pas la configuration d'un module

 

A noter :

- paramètre 1 = 0 (par défaut)

- paramètre 65 = passé à  1 (je n'ai pas vérifié si ce changement est absolument nécessaire après modif du paramètre 5)

 

J'ai activé "ON" et "OFF" pour le dashboard Jeedom : à  savoir (information trouvée sur le forum Jeedom) qu'il faut passer la classe de  0x26 à  0x25

 

Allumage et extinction sont désormais instantanés 

 

Plus généralement, les outils de gestion Zwave disponibles sous Jeedom sont terriblement efficaces

Ils ne sont pas nécessaires au quotidien, mais ils sont fort utiles lors de la création de son réseau Zwave ou de la modification de celui-ci.

Ils permettent de vérifier le maillage de son réseau et plus particulièrement des modules sur piles

Ainsi, j'ai pu voir qu'un Smoke sensor dont l'inclusion pouvait paraître correcte posait problème

 

Je suis persuadé qu'un outil comparable devrait être mis à  disposition par Fibaro pour contribuer au diagnostic des installations et à  la résolution de certains dysfonctionnements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour moi sans les templates c'était trop la mouise, autrement j'aurais persisté avec jeedom.

 

 


NB : l'absence de template avec le système Fibaro n'est certes pas rédhibitoire, mais ne facilite pas la configuration d'un module
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en parle sur ce topic depuis ce post : 230W apparemment

 

Après avoir encensé Qubino et la qualité matérielle de leurs modules, on est passé à  une critique assez sévère de leur firmware... mais qui s'avère pour ce module infondée. Du moins, je constate qu'il fonctionne bien sur mon installation

 

Concernant encore les modules Zwave, j'étais critique vis à  vis de la multiprise Greenwave

Grâce à  un membre du forum @Vince, nous avons découvert des paramètres supplémentaires (voir ICI) qui rend ce module extrêmement compétitif (malheureusement plus disponible depuis plusieurs semaines)

 

Deux exemples qui démontrent que le plug & play n'est pas encore au point et que sans outil de diagnostic, on peut procéder à  des séries d'exclusion-inclusion en aveugle pour tenter de corriger des dysfonctionnements... la diificulté étant que l'on ne sait parfois pas exactement d'où vient le problème : module, réseau Zwave ou paramétrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @i-magin

 

pour la greenwave, je la trouve top cette multi, mais effectivement, elle devient rare, c'est dommage, vraiment dommage :-(

 

Oui vince nous a sauve avec le retour de la prise à  l'etat précédent, c'est top ! Bon dans mon cas, qu'lle sit ON après coupure m'allait tres bien. Mais encore mieux quand c'est paramétrable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PITP2, c'était mon cas en février avec le module intégré à  Fibaro mais aussi avec Jeedom

Comme j'abandonne le système Fibaro (HC2), j'ai effectué la nouvelle inclusion du module sous Jeedom

Il fonctionne bien et j'ai remis une ampoule led classique à  la place d'une ampoule led dimmable que j'avais été obligé d'installer (flash à  l'extinction) (*)

 

Pour extrapoler un peu et évoquer l'inclusion de modules dans un réseau Zwave (et me répéter ;) ) : c'est une étape sensible, notamment pour les modules sur batterie

Bien sà»r, on doit suivre la logique qui consiste à  installer les modules sur secteur puis sur batterie pour un bon maillage... ce que j'ai fait

Mais maintenant, je pense que certaines remontées d'alarmes intempestives que j'avais pu avoir, sur deux flood sensor Fibaro par exemple, provenaient d'une mauvaise intégration dans le réseau

 

N'ayant pas d'outil d'analyse avec la HC2, j'ai effectué des inclusions-exclusions en aveugle pour tenter de corriger ses dysfonctionements

A mon avis, Fibaro aurait intérêt à  mettre à  disposition ce type d'outil qui faciliterait les diag et donc la vie des utilisateurs et la leur

 

(*) Edit : il se peut que l'intégration du module ait été modifiée par OpenZwave

Modifié par i-magin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'était une jolie pagaille sous Jeedom comme avec Fibaro ... j'ai du commenter mes difficultés sur ce topic

J'étais arrivé à  un peu de stabilité, mais même en éteignant avec le bouton, j'avais des flash avec une ampoule led non dimmable

 

Il faut dire que j'avais été nul concernant le paramètre 5 que j'avais laissé à  zéro  :(

 

Mon télérupteur était manÅ“uvré par un poussoir actionnant des lampes non dimmables.

Après installation du module, j'aurais du choisir le paramétrage suivant :

- paramètre 1 laissé à   0 (par défaut) : Interrupteur monostable (bouton poussoir)

- paramètre 5 à  passer à  1 : Mode interrupteur (ON/OFF)... je l'avais laissé à  "Mode variateur"  :P

- paramètre 65 à  passer à  1 (vérifier l'utilité)

 

Mais comme je l'ai écrit précédemment, il se peut que l'intégration du module ait été revue sous OpenZwave depuis février ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour,

 

Voici la réponse de domotique store ;-). Un peu de pub, je les trouve au top !

 

 
Bonjour,
 
Je viens de tester ce module sur 4.080 et 4.081 suite à  votre mail.
 
Le module fonctionne sur ces versions mais il faut un peu insister pour l’inclusion.
 
Pour ma part environ trois fois sur quatre le module n’est pas inclus correctement par la HomeCenter.
Il apparait bien sur le dashboard mais en deux blocs, une boite en carton et un variateur, et aucun contrôle du module ne fonctionne.
Dans ce cas l’inclusion n’est pas bonne et il faut recommencer pour n’avoir que un variateur et que le contrôle fonctionne.
 
Après si vous souhaitez l’utilisez en télévariateur pas de changement de paramètre nécessaire (hormis éventuellement le type d’interrupteur utilisé), si vous souhaitez l’utiliser en télérupteur il suffit de changer le paramètre n°5 à  la valeur 1.

 

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens (un peu tardivement :D ) sur le fonctionnement de ce module Qubino, à  l'occasion d'une modification de mon installation sous Jeedom...

le module "Qubino Rail Din Variateur Z-Wave+" fonctionne bien !

 

...

 

J'ai activé "ON" et "OFF" pour le dashboard Jeedom : à  savoir (information trouvée sur le forum Jeedom) qu'il faut passer la classe de  0x26 à  0x25

 

Allumage et extinction sont désormais instantanés 

 

...

Tu as donc bien refait les tests hier, avec le même module qu'il y a 3 mois ?

 

Pour mon cas, je n'avais pas le souci du flash car j'avais utilisé une bonne vieille ampoule à  incandescence.

 

Pas de souci non plus d'allumage et d'extinction.

 

Mon problème, tant sur HC2 que Jeedom, c'était le retour d'état, qui ne se faisait qu'après 1 ou 2 secondes, voire jamais.

Est-ce que tu as le retour d'état immédiatement maintenant dans Jeedom ? Que ce soit avec les boutons ON/OFF qu'avec le dimmer à  100% ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je suis reparti à  zéro pour mon installation Jeedom (puisque j'ai enfin décidé d'arrêter ma Fibaro HC2 après presque trois ans de bons et loyaux services... enfin, au début... et nettement moins ensuite, à  mon goà»t ;) )

 

Dans l'attente de la Center (retard dont on ne connaît pas exactement la raison pour l'instant, voir le forum), j'ai installé un RPi3 avec Contrôleur USB Z-Wave Plus AEON LABS GEN5 et SSD

J'ai donc exclu le Qubino de ma carte RazBerry et inclus sur GEN5, ceci facilement

 

Le changement du paramètre 5 a réglé les problèmes de latence que j'avais constaté depuis la box, mais également depuis le bouton.

Auparavant, je sentais bien que même l'allumage au bouton avait une latence de quelques microsecondes. Maintenant, l'allumage se fait en même temps que j'entends le bruit de bascule de mon bouton... donc instantané

 

J'ai ajouté les commandes ON-OFF en modifiant les class comme indiqué par un membre du forum Jeedom 

NB : ce qui est agréable, c'est qu'après avoir posté mon expérience sur le forum, l'une des personnes en charge d'OpenZwave m'a répondu qu'il apporterait des modifications lors d'une prochaine release sur un point que j'avais soulevé

 

J'ai supprimé la commande "intensité" inutile dans mon cas

 

La remontée de puissance est rapide (mais en deux temps successifs de valeurs)

 

@pepite a bien fait de demander conseil à  Domotique Store et il apparaît donc que l'inclusion pose toujours problème sur HC2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
×
×
  • Créer...