Aller au contenu
albundy

Pompe À Chaleur Air/air

Recommended Posts

Hello,

 

Je possède une PAC de marque Mitsubishi.

Mon installation est composée de plusieurs splits : 2 aux RDC et 4 à  l'étage dans chaque pièce.

J'ai un Remotec ZXT-120 sur l'un des splits du RDC, idéalement il m'en faudrait sur tous les splits.

 

Je me pose la question sur la manière la plus optimale de piloter sa pompe à  chaleur Air / AIr ?

 

Un thermostat d'ambiance, type Nest ou Secure permettrait-il de faire à  la fois des économies d'énergie et d'avoir un confort de température ?

Du coup le module contact sec fourni avec ces thermostats se mettrait au niveau de l'unité extérieur :

- est-ce une bonne pratique pour une PAC du couper l'unité extérieur "manuellement" ?

- que se passe-t-il si elle est coupée alors que les unités interieures sont allumés ?

Comment le thermostat "intelligent" régulera la température, en éteignant les unités intérieures ? en jouant sur leur température de consigne individuellement (cela les passerait en mode repos, mais ils souflleront toujours un peu d'air...) ?

 

Pour résumé, peut-on comparer le fonctionnement d'une PAC Air/Air + Remotec ZXT-120 par unités + Thermostat d'ambiance avec celui d'une Chaudière + Vanne Danfoss LC13 + Thersmostat d'ambiance ?

 

Si l'un d'entre vous a une solution qui fonctionne ou des conseils à  donner sur la domotisation d'une PAC, je suis preneur ! Ou encore un super script qui gère ses ZXT-120 !

Je vous propose au passage mon script qui éteint / coupe l'unité du Salon quand la température dépasse un certain seuil, mais cela provoque un effet escalier (chauffe/coupe/chauffe/coupe) pas forcément optimal : https://gist.github.com/clegendre/b09b542e4a00739525af#file-fibaro-heating-management-with-remotec-zxt-120-lua

 

Merci,

 

Cédric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Il faut vraiment éviter l'option proposée de couper l'unité extérieure manuellement. Le circuit frigorifique n'aime pas ça du tout.

Pour la partie régulation confort, j'en sais pas si tu peux optimiser et faire mieux que la régulation intégrée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut impérativement respecter les cycles du groupe et ne surtout pas couper intempestivement .il faut au minimum attendre une dizaine de minutes avant de redémarrer le groupe. Donc pas de régulation ainsi.

Comme presque toutes les PAC, un bornier de commande propriétaire doit exister voir même une seconde de commande parfois.

Par contre pour le non gainé (split) cela n'a pas d’intérêt car ceux sont les splits qui faut piloter et non le groupe. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi perso, ce n'est pas domotique mais bon... (voir si API mais fonctionne avec IFTTT) j'utiliserais ceci Tado.

Ils ont un thermostat et un spécial climatisation.

 

Concernant l'API elle existe en cloud, mais en local je n'en sais rien je viens de leur poser la question.

 

https://www.tado.com/fr/lp/ct-1a-img1-climatisation-intelligente?gclid=Cj0KEQjwqsyxBRCIxtminsmwkMABEiQAzL34PZZjEouZ1Fp0-mKGJxcHf0OdbVB9lluVWCirSj5nwqQaAm7n8P8HAQ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

Comment un thermostat comme Qvivo fonctionne-t-il car ils se disent compatible PAC. Sur le bornier de l'unité extérieur par contact sec ? Je vais leur poser la question.

La solution Tado est en fait identique a un Remotec ZXT 120 avec la programmation intégrée. C'est vraiment pas mal àsuivre quand ils auront intégré la commande de plusieurs unités. Le côté full cloud par contre...

En conclusion un ZXT 120 par unité pour remplacer les telecommandes, OK.

Pas d' extinction brut de l'unité extérieur mais uniquement communication via les borniers.

Ensuite est ce qu'un thermostat d ambiance est adapté ? Est ce qu'il va communiquer directement avec les zxt 120 ? Par zone par exemple. Ou directement via le contacteur au niveau de l unité extérieur. Les 2 ?

Je continue ma pêche aux infos car cela reste encore flou pour moi !

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'un thermostat d'ambiance soit capable d'envoyer un ordre de température à  un ZXT 120

 

A mon avis, il faudra au minimum un scénario (une scène, ou un module virtuel) sur la box pour faire le "lien" entre ton thermostat d'ambiance et les ZXT.

 

Les ZXT sont un peu complexes à  paramétrer, car ils reçoivent plein d'ordres, qu'ils retransmettent au split en infrarouge.

Donc de part sa complexité, le ZXT ne s'intègre nativement dans aucun panneau de chauffage ou thermostat tout fait.

Obligé d'écrire un script, qui effectue la logique de conversion des ordres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver arrivant, et un template officiel pour le ZXT-120 m'a relancé dans mes recherches.

J'ai donc scripté un module virtuel qui sert de thermostat "intelligent" (bon il est un peu débile encore pour l'instant...) :

  • Calcul de la température moyenne de la zone 
  • Récupération des informations du panneau de chauffage
  • Mode manuel avec programmation de température

Et scripté une scène qui, dès que la température de consigne change, va envoyer les ordres aux Remotec ZXT-120 de la zone concernée.

 

Le côté Smart pourrait être amélioré :

  • En s'appuyant sur nos captures préférées (luminosité, présence, température extérieur, vent...), le module virtuel pourrait être un peu plus intelligent
  • Couplé à  une analyse des logs, des passages en mode manuel (tiens je passe souvent en manuel le soir, on va alors "ajuster" la consigne du soir...) il peut devenir encore plus intelligent.
    Par contre, cette analyse nécessitera un serveur tiers...

Le côté WAF : c'est la que je sèche, à  part mettre 200 euros ou plus dans un Smart Thermostat, je ne vois pas, et avoir une adhérence au cloud... 

Connaissez-vous un Thermostat qui a de la gueule, pas trop cher et dont les ordres envoyés par ce dernier puissent être récupérés simplement depuis le HC2 (soit via pooling d'un module virtuel, soit via lecture directe dans une variable globale ?)

 

Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde le Danfoss Link RS (il y a un topic unique sur le forum)

 

Pas aussi design qu'un NEST, mais le design est tout à  fait correct je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon le heat it est pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer Merci, Danfoss commandé !

 

@Nico Le heat-it a l'air fait pour le chauffage au sol, ce qui ne correspond pas à  mon type de chauffage (Splits crachant de l'air chaud)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour le danfoss RS, @Lazer tu as des actions c'est sur lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

héhé, non, mais quand j'ai découvert ce produit il y a 6 mois, je l'ai trouvé chouette, et il ne demande qu'à  être connu.

 

Mais attention, qu'on soit bien d'accord, ce n'est pas un "thermostat", en ce sens qu'il est incapable de contrôler la température d'un équipement seul..

C'est uniquement un afficheur de température (bi-température : la mesure, et la commande).

Il faut donc utiliser cet afficheur avec une box domotique, et un vrai thermostat (VIRTUEL : module lié du panneau de chauffage de la HC2, algorithme en LUA, etc, ou PHYSIQUE : SRT321, Vannes Danfoss, etc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le heat it est théoriquement fait pour du chauffage au sol, mais tu peux trèsn bien l'utiliser sans relier de charge derrière, juste pour le prendre comme thermostat vers le panneau de la HC2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui exact mais par contre c'est 230V obligatoire pour l'installer, tu ne le pose pas où tu veux comme un Danfoss RS Link ou Secure SRT321.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui oui @Lazer, on est bien d'accord que c'est pour du WAF le RS et avoir une action manuelle, plus pratique que sur les têtes DANFOSS.

 

Ensuite, récupération de la valeur du RS/Heat It en envoie sur les LC13

 

Ils sont sympas les 2, mais le Heat It n'est quand même pas au même prix @Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×