Aller au contenu

Recommended Posts

bien le bonjour a tous ,

 

Suis entrain de préparer mon armoire de brassage , et je voudrais vos avis sur les switch TPLINK

 

je suis pas fixer sur une marque , mais je pense que Cisco est peut être un peu cher ...

 

je cherche donc un bon rapport qualité /prix  en 16 ports

 

de même , administrable ou pas ??

 

PoE je pense peut être en mettre un a part  , sans doute 8 ports , ca devrait être suffisant pour moi

 

merci pour vos avis et/ou conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les ultras réseaux ici te diront non surtout pas.

Ensuite tout dépend de ce que tu veux faire avec. Moi j'en ai plusieurs qui servent uniquement de switch, donc des très standard, et en 16 port à39 €, ils font parfaitement leur job. Donc cela dépend vraiment de ce que tu feras avec. En tout cas d'un point de vue qualité, c'est costaud, car ceux qu'on a dans des endroits peut enviable (Froid, chaleur, humidité etc) subissent sans broncher.

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Nico ,

Ben , en fait pour l'utilisation je suis pas vraiment fixé , il y aura normalement 2 peut être 3 Cam , un portier IP ( si j'en trouve un qui n'est pas hors de prix)

pour l'instant 8 connexions réseau ,  3 connexions tv , 1 sat

1 nas  ou/et pc serveur

1RJ pour l'alarme

 

et c'est a peut prêt tout pour le moment....

donc mon besoin n'est pas énorme , mais je voudrais quand même un switch évolutif  , histoire de pouvoir faire évoluer mon réseau  plus tard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais si tu mets des cams, il te faut un POE ou tu veux mettre des alimentations à  part pour les cams ? Gros avantage du POE sur les cams : Tu peux facilement l'onduler, un seul câble, une seule alimentation etc... Moi je partirai sur du POE.

 

Par contre c'est  à  dire un RJ pour l'alarme, en téléphonie ? Puis TV et SAT, c'est à  dire ?? TV et SAT ne fonctionnent pas sur un switch... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nico

je pensais effectivement mettre peut être un 4ports Poe et un 12 ou 16 pour le reste . d'où ma question du administrable ou pas pour le 16 ?

 

pour le Tv Sat , je me suis mal exprimé .... dans ma tête j'était sur le panneau de brassage .... la ca passe ! avec des cordons changeur de genre 

 

et le RJ alarme c'est du 45 (réseau quoi) pour la liaison satel (ethm1) vers HC2

 

concernant l'onduleur , le câblage actuel est prévus pour pouvoir être modifier quand j'aurais l'onduleur ! (on verra en fonction des finances)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop, oki, je me disais que tu parlais brassage.

Comme dit, tout dépend ce que tu feras avec. Prend au moins un niveau 2 je dirai, mais bon, encore faut il s'en servir. Si demain par exemple tu veux passer une Freebox en mode bridge et garder la partie UPNP du player, il te faudra des VLAN. Par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention au niveau Poe, tu en as des propriétaires comme ubiquiti par exemple. Perso Tplink c'est du très bon matériel. Aucun interet de prendre du Cisco pour rien faire avec ou juste des vlans.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh, au moins qqun qui est d'accord pour TPLink :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci a vous deux !

pour les cam j 'ai pour l'instant une zavio F3210 , elle est pas encore installée , j ai pas encore terminé les murs ( toujours en chantier la maison) et pour les tests ont verra ... si le switch est la , PoE sinon alim par transfo (j'avais prévue la prise a cote de la sortie de fil)

 

pour les Vlan , c'est justement sur des choses comme ça que je ne voulais pas être bloqué par le switch ... (pour l'instant c'est du chinois pour moi ) (même si je vois ce que ça veut dire " Vlan = Virtual Lan je suppose) .

 

question noob : pour le switch en PoE  : prévoir un niveau 2 aussi ???

 

si vous avez des modèles a proposer n’hésitez pas !!!  comme dis plus haut , un 4PoE suffira et 16 normal devrait me suffire (70m² sans dépendances )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord avec Nico  et Shad, j'ai aussi du TPlink, un Netgear et les deux sont manageable et j'ai plusieurs VLan sans aucun probleme ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être plus ou moins clair, l idée est de créer on va dire un sous réseau caché aux autres. Deux pc sous différents vlans ne pourront pas ce voir. C est plus ou moins l idée ultra simplifier.

Par exemple pour moi au bureaux, j ai mis un système de proxy sous vlan pour que les utilisateurs soit bloquée en étant obliger de passer par le proxy, et d autre vlan pour mon routeur pfsense avec mes différent routeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok ! merci Shad ! explication simple , mais elle me suffit pour le moment . J'ai tellement de truc a faire en ce moment , ont va éviter de tout mélanger ...

 

c'est juste pour être sur de pas être coincé après .

 

le panneau de brassage devrait arrivé fin de semaine ou début de la prochaine , donc il y aura du câblage en vue et après ce sera branchement de la box internet ! je pense que les 4 ports de la box seront

 

suffisant en attendant l'arrivée des switch ! et je parle même pas des murs a préparé, tapissé , peindre etc....

 

du coup pour le 4 ports PoE je prend un niveau 2 aussi ?? ( c'est quoi la différence d’ailleurs? )

 

je vais chercher un peu et vous montrerais mes choix , pour avoir vos avis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je dis pas de connerie, un level 3 tu peux faire communiquer différent vlan entre et Switch et level 2 non.

Merci de me reprendre si je dis une connerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on en apprends tous les jours.

S'il y a un level 2, il devrais y avoir un level 1 ?

Alors le bête swich de base c'est un level 1 ou un level 2 ?

Et le level 1 il fait quoi en moins ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le level 1, c'est la couche physique, donc l'Ethernet pur et dur (du port du switch au port du PC), ou le Wi-Fi (ondes hertziennes)

 

Un switch est forcément L2.

 

Certains switchs évolués, ont en plus la possibilité de faire du L3, c'est à  dire du routage entre différents réseaux.

 

Partant de tout ça, on comprendra que la box ADSL fournie par notre opérateur fait du L1, L2, et L3.

 

Le L4 c'est les protocoles applicatifs (http, ftp, ssh, etc)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila au moins la c est clair et net mdr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, et pour préciser un niveau 21 suffit pour faire les VLAN, pas besoin de L3. Pour moi le niveau 3 en privé, faut vraiment vraiment en avoir l'utilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jojo,

Cherche sur google le modèle OSI.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vrai modèle OSI, c'est 7 couches.

En TCP/IP, ils ont simplifié à4.

Mais tu pourras trouver des tableaux de correspondance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 = transport (sans le jingle SNCF)

Punaise cela me rappelle certains cours du siècle passé lol

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais clair, le modèle OSI c'est le premier truc qu'on t'apprends quand tu débutes en réseau, mais en fait c'est prise de tête et ça sert à  rien :P

Enfin, c'est de la théorie quoi ! Parfois utile pour comprendre la base du fonctionnement des équipements, mais on s'en passe très bien.

Si on veut de la théorie, il est beaucoup plus utile d'ouvrir un bouquin sur TCP/IP, car on y apprend le fonctionnent des requêtes ARP, du routage IP, du DHCP, DNS, etc...  au final bien plus utile au quotidien quand il s'agit de comprendre ce qui se passe sur un réseau.

  • Upvote 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

whao !!! ben pinaise .... viens de regarder un peu .. OSI  etc ....

 

7 couches quand même !! mais du coup je commence a comprendre que je n'y connais vraiment rien en réseau !

 

mais très instructif quand même .

 

ais regarder aussi un peu les switch .... c'est pas donné un niveau 3 !!!!

 

du coup question :

 

je peut faire du niveau 3 avec 2 switch level 2 et un routeur ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme disais Nico, quasiment aucun intérêt du L3 sur un switch pour un particulier.

 

Tu prends un switch L2 normal, et tu feras du routage entre les VLAN avec un routeur. Attention, les box ADSL des opérateurs ne le permettent pas, il faut utiliser un routeur du commerce (netgear, synology, ubiquiti, etc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les switchs, je ne sais pas trop, mais pour le routeur, je pense que le mieux àconseiller en grand public àl'heure actuelle c'est le nouveau Synology. Je ne sais pas comment il est positionné en tarif comparé au TPLink, mais Nico pourra t'en parler.

Mais le Syno me semble complet et facile àprendre en main grâce àson interface Web éprouvée sur les NAS de la marque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×