Aller au contenu
i-magin

Qubino Zmnhud1 - Module Rail Din Fil Pilote 6 Ordres Z-Wave+

Recommended Posts

Bonjour à  tous,

J'ai installé le module RAIL DIN Qubino sur mon Home Center Lite en remplacement de mon horloge qui faisait le JOB mais n'était pas pilotable à  distance

Résultat des composants observés:

- 2 x Variateur

- 1 x Détecteur de mouvement

Les commandes semblent bel et bien être prise en compte par les radiateurs, j'ai testé les 6 ordres sans problème, c'est vraiment au TOP.

Cependant les problèmes commencent avec le triangle jaune dans la barre du haut m'indiquant que le module n'est pas Configuré et qu'il ne dispose pas de Template.

 

Passant ce détail, je ne m'inquiète pas et me lance dans la création de mes scènes pour reconduire au moins ce que mon horloge faisait:

- Allumage des radiateurs à  6h30, extinction à  8h en semaine

- Allumage des radiateurs à  17h30, extinction à  23h en semaine

- Allumage des radiateurs de 8h à  23h le week-end

 

Sauf que : impossible de sélectionner le variateur dans une scène tant qu'il n'a pas été configuré.

Avez vous réussi à  inclure ce variateur dans une scène sans LUA (évidemment, je ne dispose que de ce type d'option sur HCL)?

 

EDIT:

Je me répond à  moi même après avoir lu le post http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/6541-module-qubino-zmnhjd1/page-2

Je rappelle que ceci est valable avec le HCL et non le HC2 qui possède la capacité de faire du LUA

Il est possible de faire fonctionner le module sans passer par les BLOCK SCENES en passant par les MAGIC SCENES.

A cet endroit, le variateur est bien présent et il est possible de faire des programmations simples avec, testé en 4.100 avec succès.

 

Par contre, d'après le retour du post cité plus haut, les appels HTTP GET pour faire fonctionner ça via des boutons sur HCL n'est plus fonctionnelle depuis la 4.100.

-> Je viens de tester la méthode indiquée ci-dessus sans succès, c'est donc soit que je m'y prend mal soit qu'effectivement ceci est non fonctionnel depuis la dernière version.

 

A tout hasard, j'ai ouvert un ticket chez FIBARO pour leur demander le template du module QUBINO (on sait jamais).

A+

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Je viens d'installer un module Qubino - Zmnhtd1. 

Tout fonctionnement correctement sur mon HCL. 

Je me suis appuyé sur ce sujet pour pouvoir correctement installer et exploiter les paramètres malgré l'absence de template. 

http://www.planete-domotique.com/blog/2016/10/07/smart-meter-qubino-z-wave-banc-dessai-mesure-denergie-delestage/

 

En revanche, je cherche à exporter la tension remontée par le module (V) en fonction du temps. Car j'ai des soucis de faible tension (je descends en dessous des 200V et je tourne à 205V en stabilisé une fois mon tableau bien en charge (10/12KW). Je cherche à consolider mon dossier en vu d'un premier courrier plus que complet pour EDF et ses 230V-10%…  

Aucun soucis pour exporter la puissance active en (W) via le panneau consommation. On clic sur export data et hop on se trouve avec les données exploitables sous excel. 

 

Je ne suis qu'un amateur (un peu éclairé quand même… quoi que) mais j'ai pas/peu de connaissance sur la manière donc je peux exporter les données de mon HCL… 

 

Auriez vous des pistes ? 

 

 

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

je viens vers vous dans l'intention d'acheter deux module qubino rail din pour deux zones haut (chambre) et bas (salon).

 

l'intégration du qubino est elle complète ? j'ai hc2 et hcL. j'ai aussi un gp500 délestage que je pige quedale . il y a le teleinfo, ecs, et deux zones radiateurs.

 

dans le premier schéma du post, je comprends pas pourquoi repasser sur le delesteur, puisque c'est le qubino qui donne les ordres, si on coupe l'alimentation ça lui fait une marche forcer.

existe t il un module virtuel de gestion ?

 

merki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pas d'intégration native, il faut se faire un module virtuel avec 6 boutons, chaque bouton contient une seule ligne de commande pour fixer la valeur du dimmer (puisque le Qubino Fil Pilote émule la classe Z-Wave d'un dimmer).

Les valeurs sont à choisir en fonction de la documentation.

 

Tout cela est expliqué sur le topic de la première version du module : https://www.domotique-fibaro.fr/topic/2189-qubino-zmnhja2-micromodule-fil-pilote-6-ordres/?do=findComment&comment=85932

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toc Toc Toc .....

 

Des nouvelles depuis ? Est-ce compatible Hc2 ? je compte en installer un pour un sèche serviettes 

 

mci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

D'après domotique store oui : 

https://www.domotique-store.fr/domotique/usages/domotique-chauffage-climatisation-a-distance/gestion-du-chauffage-electrique-par-fil-pilote/565-qubino-zmnhud1-module-rail-din-fil-pilote-z-wave.html

 

A vérifier tout de même, quinto en natif intégré par FIBARO heuuu. 

 

Au pire, tu n'as pas e template et tu utilises le VD de @Lazer

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

Module installé ...toujours sans template , avoir avec les VD de @did ou @Dragoniacs ( j'ai pas retrouvé celui de Lazer :s )

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en aurais un a vendre je pense si ça intéresse du monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je n'ai jamais partagé de VD pour le Qubino, j'avais juste donné quelques pistes pour le faire... notamment le code (1 ou 2 lignes de LUA) à mettre dans chaque bouton.

C'est basique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/02/2018 à 10:44, schwinny a dit :

J'en aurais un a vendre je pense si ça intéresse du monde

Tu vends ton module rail ou un module à intégrer dans le mur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je songe clairement à m'équiper cet été avec ce type de module. J'en ai marre de la petite horloge digitale qu'on mets 3 heures à programmer et qu'on ne peut pas basculer facilement en mode "pas là / là"....

Par contre, je suis une quiche en tableaux électriques, alors je vais avoir besoin d'aide ! lol

 

Déjà, 1ere question : moi j'ai des barres bleues et rouges qui relient mes modules dans mon tableau : est-ce que le Qubino est compatible de ce système ? Mon idée c'est de remplacer l'horloge par 2 ou 3 modules (car du coup, je pourrai en profiter pour créer de nouvelles zones, mon horloge étant limitée à 2)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

normalement il est vendu. mais je te ferais signe.

c'est bel et bien un module dyn

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un Thermor symphonik que je gère avec le module sans pb ( merci a vos VD ) mais sur mon sèche serviettes deux fonctions sont manquantes ( en contrôle à distance) et nécessite le hub Cozytouch .... avez vous peut etre une astuce pour ne pas à rajouter un énième hub...

Merci.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon optique de me procurer ce p'tit module pour l'hiver prochain, j'ai commencé à travailler un VD qui pourra le faire fonctionner.

Je veux bien vos avis dessus.

 

Installation : 2 zones de chauffages commandées par fil pilote (séjour & chambres) avec des radiateurs qui ont leur propre thermostat.

Les Qubino vont remplacer la petite horloge merd**** qui est dans ma boite de compteur en utilisant la HC2 et les panneaux de chauffage.

Je créée un VD par zone de chauffage, qui va récupérer ce qui est programmé dans chaque heating panel (1 panel par zone donc).

L'idée est de regarder dans quelle période on est, et donner un ordre "confort" / "-1C" / "-2°C" en fonction.

Il manque bien sûr l'ID et la commande du Qubino car je ne l'ai pas encore :)

-- Liste des valueurs possibles du module pilote
-- Conf : fibaro:call(xx, "setValue", 99)
-- Eco : fibaro:call(xx, "setValue", 25)
-- HG : fibaro:call(xx, "setValue", 15)
-- Arrêt : fibaro:call(xx, "setValue", 0)
-- Conf -1°C : fibaro:call(xx, "setValue", 50)
-- Conf -2°C : fibaro:call(xx, "setValue", 35)

local ID = fibaro:getSelfId()
--local IDradia = xx -- Mettre l'ID du radiateur ou fil pilote qui est piloté
local IDcapteur = {216,120} -- Mettre l'ID du capteur de température de la pièce 
local IDpanel = 755 -- Mettre l'ID du panneau de chauffage de la pièce

local temp = 0
for i = 1 , #IDcapteur do
  	temp = temp + fibaro:getValue(IDcapteur[i], "value")
end
temp = math.floor(temp/#IDcapteur)
fibaro:call(ID,"setProperty","ui.lblTemp.value", temp .." °C")

--local etat = fibaro:getValue(IDradia, "value")

-- fonction de mise à jour avec le heating panel
function HeatPanel(id)
  HC2 = Net.FHttp("127.0.0.1",11111)
  GETheating = "/api/panels/heating/"
  jsonpanel = HC2:GET(GETheating ..id)
  jsontable = json.decode(jsonpanel)
  currentTemperature = jsontable.properties.currentTemperature
  mode = jsontable.mode
  Today = os.date("%A")
  Today = Today:lower()
  local dayType = fibaro:getGlobal("Journee_Home")
  if dayType == "Maison" and (Today ~= "sunday" or Today ~= "saturday") then Today = "sunday" end
  morningTemperature = jsontable['properties'][Today]['morning']['temperature']  
  dayTemperature = jsontable['properties'][Today]['day']['temperature']
  eveningTemperature = jsontable['properties'][Today]['evening']['temperature']  
  nightTemperature = jsontable['properties'][Today]['night']['temperature']

  if mode == "Schedule" then 
    if currentTemperature == morningTemperature then return "Matin" end
  	if currentTemperature == dayTemperature then return "Jour" end
    if currentTemperature == eveningTemperature then return "Soir" end
    if currentTemperature == nightTemperature then return "Nuit" end
    fibaro:call(ID, "setProperty", "currentIcon", 1005)
  else if mode == "Vacation" then
    fibaro:call(ID, "setProperty", "currentIcon", 1006)
	return "Off"
  	end
  end
  fibaro:call(ID,"setProperty","ui.lblManuel.value", currentTemperature .." °C")
end


mode = HeatPanel(IDpanel)
fibaro:call(ID,"setProperty","ui.lblMode.value", mode)

if mode == "Matin" then
  -- consigne de chauffage = Confort
  fibaro:call(ID, "setProperty", "currentIcon", 1004)
end
if mode == "Jour" then
  -- consigne de chauffage = -2°C
  fibaro:call(ID, "setProperty", "currentIcon", 1017)
end
if mode == "Soir" then
  -- consigne de chauffage = Confort
  fibaro:call(ID, "setProperty", "currentIcon", 1004)
end
if mode == "Nuit" then
  -- consigne de chauffage = -1°C
  fibaro:call(ID, "setProperty", "currentIcon", 1016)
end

fibaro:sleep(60*1000);

 

Modifié par Dragoniacs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bonne idée ;-).

 

Ceci :

HC2 = Net.FHttp("127.0.0.1",11111)
GETheating = "/api/panels/heating/"
jsonpanel = HC2:GET(GETheating ..id)
jsontable = json.decode(jsonpanel)

Peut devenir :

jsonpanel = api.get("/panels/heating" ..id)
-- api.get fait le json.decode
print(jsonpanel)

Tu peux ecrire aussi

 Today = os.date("%A"):lower()

Et le Sleep est à éviter, tu peux tenter avec setTimeout qui relance ton fonction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour retour et tes optimisations!
Je n'ai pas très bien compris les avantages et inconvénients du sleep par rapport au settimeout.
Il faudrait que je mette tout mon script dans un settimeout plutôt que de faire un sleep à la fin de mon code?
Quels sont les bénéfices?
(J'ai lu le topic sur le fofo mais c'est pas explicite)

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×