Aller au contenu
Cmoi20

Périphérique Virtuel Et Remonté De Consommation Electrique

Recommended Posts

Bonjour,

 

je ne savais pas ou placer ce topic, si celui-ci n'est pas au bon endroit, merci de le déplacer.

 

j'ai lancé le développement de mon premier device virtuel (gestion de la loi d'eau d'une chaudière) car c'est mon premier besoin qui n'est pas totalement déjà  réalisé dans ce forum (ou que je n'ai pas trouvé). pour celui-ci, je me suis très fortement inspiré du plugin de steven pour la gestion du chauffage. je risque de fusionner les 2 un de ces jours pour vous le proposer dans le topic dédié (on doit pouvoir en faire rapidement une programmation PIR).

 

Une fois ce plugin terminé, m'est apparut la possibilité de calculer la consommation électrique de ma chaudière (chaudière électrique). pour se faire, je cherche le moyen de remonter la consommation électrique d'un périphérique virtuel via le langage LUA.

auriez vous, par hasard, le nom de la fonction magique qui me permettrait de réaliser cette fonction ? mieux, auriez vous la documentation de cette fonction.

 

j'espère que cette question n'a pas déjà  été posée, j'ai effectué quelques recherches sans succès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, ta consommation électrique, tu ne souhaites pas la stocker dans une bête variable globale ou comme label de ton module virtuel ?

Donc si tu souhaites que la consommation électrique remonte nativement dans l'interface de la HC2, comme un Wall Plug par exemple, la solution est de passer par un Plugin (attention à  ne pas confondre les termes plugin et virtual device).

Dans ce cas, il faut que tu te tournes vers le plugin Virtual Sensor de Krikroff.

 

Les plugins ont la capacité de s'intégrer parfaitement au système, comme n'importe quel module Z-Wave natif.

Mais ce n'est plus possible depuis qu'on est passé en v4 Stable (officiellement) il y a plus d'un an.

Un hack existe et traine sur le forum, mais il faut savoir que les plugins utilisateurs sont retirés de force par chaque mise à  jour de la box.

On attend désespérément leur retour, et au dernières nouvelles ce n'est pas dans les priorités de Fibaro :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

 

oui, je voudrait remonter la consommation électrique d'un module virtuel comme le fait le wallplug nativement.

J'avais vu les plugins perso mais comme ce n'est pas disponible, je ne me suis pas encore penché dessus.

 

donc ce que je veux faire n'est pas possible pour le moment. il me reste a prendre patience.

 

j'hésite a craquer le root de ma HC2 par peur de faire sauter sa garantie. je suppose que c'est la première étape pour le hack cité ci-dessus (supposition purement gratuite sans avoir rien vérifié du tout).

Après, j'ai cru comprendre que moyennant quelques bières, il devrait être possible de demander de l'aide a domicile si besoins (j'habite a 20 minutes de lille et ma cave est suffisamment fournie) ...

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le forum Fibaro, il propose une solution en utilisant un  FGS222 2x1.5. Si par exemple un des relais n'est pas utilisé, on peut définir la valeur de consommation du module virtuel dans les paramètres du relais avec les API :

 

http://forum.fibaro.com/index.php?/topic/20758-vd-seen-as-power-meter-device-and-used-in-energy-panel/?p=83974

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Cmoi20

 

Hein quoi des bières, ou ça :2:

 

Le tuto pour forcer l'installation d'un plugin ne nécessite pas le root, c'est juste une exploitation de l'API qui a été cachée, mais non retirée, par Fibaro : Installer Un Plugin Utilisateur En 4.0.x

Mais comme je te le disais, les plugins utilisateurs sont supprimés à  chaque mise à  jour, imposant de refaire la manip, et bien évidemment on se retrouve avec des nouveaux ID. Donc pour ton besoin de suivi de consommation, ça casse tout :(

 

Le root fait sauter la garantie officiellement, mais il faudrait encore que Fibaro s'en rende compte ! Si tu le fais proprement, sans changer le mot de passe, et que tu ne modifie pas tout dans le système, il ne s'en rendront pas compte, ils ont déjà  bien assez comme ça à  faire quand ils se connectent dessus pour dépanner.

Et au pire, un Recovery reformate l'intégralité de la clé SLC interne, donc toute trace est effacée. C'est un simple PC avec un BIOS standard non modifié par Fibaro, pas comme un smartphone avec divers éléments tel un bootloader ou un fusible qui peut laisser des traces.

 

 

@klael sympa le contournement, merci du tuyau :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci a vous 2 pour vos réponses. je devrais pouvoir me débrouiller avec ca. je vous ferais un retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, je penses avoir réussie a faire un truc correcte.

 

ma chaudière (chaudière électrique) est pilotée par 1 FGS-211, 1 FGS-221 et 1 contact sec + sonde température qubino.

 

le FGS-211 remplace le thermostat de la chaudière. il active et désactive donc celle-ci.

le FGS-221 remplace les interrupteurs qui permettent d'activer les 2 séries de résistances électriques supplémentaires au besoins.

le contact sec qubino permet de gérer la température de l'eau de chauffage et donc de couper la chauffe une fois la température atteinte.

 

sur les 2 modules fibaro, j'ai activé la fonction "Consommation électrique déclarée"; ci qui ajoute les valeurs correspondantes via les API : 

"power":"0.00","powerConsumption":"0"

j'ai utilisé le module virtuel de steven pour gérer mon thermostat avec la gestion automatique de l'activation d'une, deux ou 3 série de résistances.

 

j'ai modifié ce même module virtuel pour implémenter la loi d'eau comme expliquée la : http://blog.elyotherm.fr/2013/08/reglage-optimisation-courbe-de-chauffe.html

 

dans ce dernier module, lors de l'activation du chauffage, je pousse 6000 (une série de résistance consomme environ 6000W) en powerConsumption pour mes 3 autres modules (FGS211 et les 2 du FGS-221)

lors de la désactivation, je pousse 0 pour cette même valeur.

 

le code ajouté (au final plutot simple) : 

		HC2 = Net.FHttp("127.0.0.1",80)
		HC2:setBasicAuthentication(Heating.admin, Heating.password)
		currentPowerValue = "6000"
		jtable = "{\"properties\":{\"powerConsumption\":" .. currentPowerValue .. "}}"
		response, status, errorCode = HC2:PUT("/api/devices/182",jtable)
		response, status, errorCode = HC2:PUT("/api/devices/173",jtable)
		response, status, errorCode = HC2:PUT("/api/devices/175",jtable)
		fibaro:debug("W : " .. currentPowerValue) 

si ca peux aider quelqu'un ...

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjàtu peux remplacer ces 2 lignes :

		HC2 = Net.FHttp("127.0.0.1",80)
		HC2:setBasicAuthentication(Heating.admin, Heating.password)

par ça :

		HC2 = Net.FHttp("127.0.0.1", 11111)

Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu t'embêtes àpousser une valeur de consommation sur les FGS, si celle-ci est fixe.

Il suffit de déclarer 6000W dans les propriétés du module, et la HC2 comptera, ou non, la consommation électrique selon si le relais est activé ou non. Il suffit donc d'agir sur le relai.

A moins que pour une raison que je n'ai pas compris, tu aies besoin de laisser les relais actifs en permanence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour la petite évolution, je vais regarder les différences.

 

pour la consommation des FGS, il est possible que la chaudière soit active (fgs activés) et que la température que l'eau de chauffage désactive les résistances (maintenant avec le module qubino). dans ce cas, la consommation est a 0 alors que les FGS sont activé.

vue que la consigne de température de l'eau est domotisée depuis peu, je peu maintenant gérer ce point qui était invisible pour ma domotique auparavant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×