Aller au contenu
Jerry

Volet Profalux Radio Avec Fibaro Est Ce Possible?

Recommended Posts

Bonjour bonjour a tous,  :D

 

Me revoici avec mes problèmes lol. :(

 

Voila je suis confronté dans mon nouveau chez moi à  un problème de taille.

 

J'ai des volets roulants RADIO PROFALUX que je souhaiterai pouvoir contrôler via FIBARO

 

Sur la photo ci-dessous j'ai pu identifier les bornes qui contrôles les actions.

 

si on connecte les bornes :

 

   - 4 et 1= MONTE

   - 3 et 1= STOP

   - 2 et 1= DESCENTE

 

Bon dans mon cas je ne souhaite pas utiliser le stop.

 

Matériel à  utiliser : 

 

    - Module FGS222 

    - 3 câbles qui composent un câble réseau (petite section)

 

profalux radio

 

Montage Profalux

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le même problème que pour moi avec stores Velux.

Le protocole radio Profalux est un protocole propriétaire, il est compliqué de lui permettre de communiquer avec un environnement domotique sans passer par un "traducteur".

Il y a une une solution pour répondre àce besoin chez Profalux : une télécommande, disponible àla commande des volets ou en pièce détachée, équipé d'un câble de liaison. Ce câble peut-être branché sur un module domotique équipé de deux sorties contacts secs pour piloter la télécommande.
Celle-ci enverra un signal de montée ou descente aux moteurs suivant la sortie pilotée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oula cela s'annonce périlleux comme démarche.

 

Tu parles de cette télécommande?

 

http://easyvolets.com/commandes-profalux-volets-roulants/279-telecommande-avec-cable-de-liaison.html

 

aurais tu une idée après du branchement et du module à  utiliser?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il s'agit de ce module. Je ne le connais pas car perso je ne possède pas de Profalux mais du Velux qui est aussiun protocole propriétaire.

 

J'ai réalisé cela avec des modules Velux KLF-050 combinés avec des modules FGS222 de Fibaro

 

Mis j'ai lu sur le web que le service technique de Profalux donne le support nécessaire au 04 50 98 78 60 pour cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey je viens de faire un test en ouvrant la télécommande et sur le coté j'ai 4 plots à  souder et en connectant le plot

 

   - 4 et 3 ça envoi la commande MONTE

 

   - 4 et 2 c'est le STOP

 

   - 4 et 1 c'est la DESCENTE.

 

N'y aurait il pas un petit truc a faire avec un module contacts secs?

 

Malheureusement je sais pas trop par ou commencer lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien c'est parfait ! C'est presque, à  part pour le stop, comme pour les Velux. Donc tu peux utiliser des FGSS222 comme module contacts secs.

 

Sur ce forum, tu trouveras ici le sujet traitant de velux. Su cette base la tu remplaces les KLF-050 par ta télécommande ou tu as déjà  reconnus les fils. Ensuite le principe des VD est le même

 

 

Il te faut noter que avec ce système, comme pour velux, tu n'as pas le retour d'info, tu envoies la commande et tu ne sais pas si elle est exécutée, mais c'est pas gênant. Perso, je vis très bien avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AH mercii je vais aller voir ce sujet mais je ne comprend pas tout lol 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  ;)

 

Je viens relancer le sujet mais cette fois cela concerne des volets roulants PROFALUX RADIO.

 

J'essaye de trouver un moyen de les contrôler via un module que je peux souder sur la télécommande sans fil.

 

J'ai pu repérer les bornes pour monter et descendre mais après je ne sais quel module choisir et surtout comment brancher.

 

Avez vous réussi à  avoir un retour d'état?

 

Si vous voulez vous joinde à  la conversation j'ai ouvert le sujet ici  :P

 

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/7612-volet-profalux-radio-avec-fibaro-est-ce-possible/

 

Merci d'avance pour vos retours. :D

Modifié par Lazer
Sujet scindé et recombiné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allo allo personne pour m'aider sur ce petit problème????

 

:( :( :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ce sera avec 2 contacts donc un FGS-222. Mais pas de retour d'info possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse mister mais il n'existe vraiment aucun autre moyen de bidouillage pour avoir un retour ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il serait mieux d'approfondir sur ton topic, mais si c'est du radio, et propriétaire de surcroit, je ne vois pas bien comment avoir un retour. Ca me semble impossible.

Déjàpour le I/O HomeControl, un électronicien s'était penché sur la question (forum eedomus), avait commencer àbidouiller des télécommandes, mais àfini par laisser tomber après des mois de travail. C'est complètement fermé ces protocoles.

C'est pas pour rien qu'on n'arrête pas de dire àtout ceux qui posent la question sur le forum d'éviter les protocoles radio pour volet roulant comme la peste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Du filaire, du filaire!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben le souci c'est que j'ai acheté la maison en l'état heureusement seulement les trois du salon sont RADIO les autres j'ai fait installer sont filaire

Bon et sinon peut être envisagé de changer le moteur qu'en pensez vous?

 

Une idée de modèle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

profalux radio

 

concrètement par rapport à  ma télécommande sais tu comment faire les branchements stp?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

profalux radio


 

Sinon par rapport à  ma télécommande comment feriez vous le branchements au module FGS222 sans tout faire cramer j'ai peur de faire une connerie lol.  :P

 

- 4 et 1 = MONTE

- 2 et 1 = DESCENTE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Tu raccordes 1 sur In, 4 sur Q1 et 2 sur Q2 et surtout pas de pont entre L et In.

Et n'oublies pas de passer les paramètres 4 et 5 à  0.5 secondes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah cool décidément DID tu est mon sauveur lol. Il faut que je teste tout ça :P .

 

Mais encore une petite question visuellement mon module va s'afficher comment? comme une lumière? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Oui, mais par l’intermédiaire d'un module virtuel, tu vas pouvoir créer simplement deux touches pour montée et descente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AH OUI EN EFFET je n'y pense pas aux modules virtuel bon et bien il faut que j'essaye tout cela.  :P

Merci DID  :60:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki je vais aller voir mais concretement ce module est utilisé d'habitude pour les lumières qui doit envoyer du 220V et le fait de mettre la télécommande cela ne va pas la faire griller?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à  la base ce module s'utilise surtout pour l'allumage de lampe et il envoi normalement du 220V? cela ne risque pas de griller ma télécommande.

 

rejoins le sujet ici

http://www.domotique...st-ce-possible/

 

je veux pas polluer celui la :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Il ne faut pas relier la phase àl'entrée in du module. Tu vas juste avoir un contact sec via le relais entre in et o1 et in et o2. Comme un simple poussoir qui simule un appuis sur le bouton de telecommande

Envoyé de mon SM-G850F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon les gars, j'ai scindé la discussion et rattaché au bon topic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×