Aller au contenu
Nico

Motorisation Pour Portail - Laquel Choisir ?

Recommended Posts

Bon, j'attaque ma cour là , donc une des étapes, c'est la motorisation de mon portail.

Et bien sà»r, il faut que ce soit 100% intégrable dans ma domotique avec 3 fonctionnalités : Ouverture totale, ouverture 1 battant et fermeture. Donc si possible, bornier contact sec pour faire cela. L'autre solution, je mets du Somfy et je passe par ma Zibase en passerelle pour la commander en RTS.

 

Voilà , vous avez mis quoi qui répondrai à  ces critères ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Salut @Nico,

Un FGS-222 (ou deux contacts d'une IPX) et un FGBS pour le retour d'état (relié à  un contact magnétique étanche), après il faut bien vérifier sur la carte de ta motorisation si l'ouverture partielle est possible.

C'est un coulissant ou deux vantaux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Did, pour le mode de gestion depuis la HC2, j'ai pas de souci, c'est plus sur le choix du moteur que je cherche un peu :)

En fait il y a àboire et àmanger la dedans, c'est pour ça. Donc si vous avez des modèles, je suis preneur. C'est du 2 battants, en fer forgé, assez lourd, donc un battant est assez grand.

Je suis assez fan de Somfy, car je connais et c'est hyper fiable, mais, il y a peut être autre chose àprendre tout aussi bien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Tu as une photo du portail avec les poteaux, ils mesurent combien de côté et disposition des gonds sur les poteaux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de poteau, ils sont directement fixé sur le mur d'enceinte de par et d'autre. Les gons sont fixés directement sur une armature en fer qui est placée dans le centre de l'épaisseur du mur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Et ce mur est épais, les gonds sont au milieu du mur ou à  l'angle à  l'arrière du mur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Moi j'ai une motorisation de portail coulissant SOMFY ELIXO 3D RTS  24v avec un FGS-211 et ça fonctionne plutôt bien. Je vais bien bientôt mettre le FGBS-001 pour le retour d’état ! Pour le portail à  battant ça doit être pareil !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont en plein milieu. Pas de soucis, c'est du très costaud Did, j'ai un cadre métallique dans tout le poteau en plus ou sont fixé les gonds.

 

Juke94, c'est justement chez Somfy que je regarde. Mais mon doute, avec le FSG tu arrives à  gérer les 2 types d'ouvertures : Voiture et piéton ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Mais combien fait le mur en épaisseur car suivant les cotes, certains modèles ne pourront pas être installés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, mon module est un FGS221 connecter pour le contact 1 ouverture total et le contact 2 pour l'ouverture partielle. C'est exactement le module qu'il te faut double switch. Perso j'ai suivi le tuto de domotique store: http://tutoriels.domotique-store.fr/content/95/250/fr/domotiser-son-portail-electrique.html

 

Pour ma part vu que c'est un portail coulissant c'est assez simple, je vais remplacer mon FGS221 par un FGS211 car c'est suffisant pour un coulissant.

 

Je gère tout depuis le contact 1 avec un VD de 3 boutons :

- bouton 1 = mode auto s'ouvre attend 30s puis se referme,

- bouton 2 = mode piéton (ouvre le portail pendant 7s.

- bouton 3 = mode ouverture/fermeture total.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Did, les gonds sont centrés sur un mur de 25.

 

Juke94, justement, mon soucis est là  : Sur les Somfy récent, il n'y a pas 2 entrées contact sec, mais une seule. Et pour gérer le piéton avec la télécommande, cela se fait avec un appuie long ou un appuie court.

Mais est ce que cela fonctionne avec l'entrée contact à  clef, pas sà»r du tout.

 

Du coup toi tu fais comment pour gérer les 2 modes (Piéton et voiture) avec un seul contact sec ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Did, les gonds sont centrés sur un mur de 25.

 

Juke94, justement, mon soucis est là  : Sur les Somfy récent, il n'y a pas 2 entrées contact sec, mais une seule. Et pour gérer le piéton avec la télécommande, cela se fait avec un appuie long ou un appuie court.

Mais est ce que cela fonctionne avec l'entrée contact à  clef, pas sà»r du tout.

 

Du coup toi tu fais comment pour gérer les 2 modes (Piéton et voiture) avec un seul contact sec ???

 

J'ai bien branché mon FGS-221 sur le contacteur clé. Le Out1 sur l'ouverture totale, le Out2 sur l'ouverture partielle et le IN c'est le commun.

En fait ma motorisation fonctionne qu'avec un bouton à  l'origine J’appuie sur la télécommande ca ouvre, un nouvel appuie arrêt le moteur un nouvel appuie referme. Donc en attendant d'y coller un FGBS001 j'ai fait mes calculs en combien : 

Mode auto du bouton 1 du VD = durée d'ouverture du portail + durée pour rentrer la voiture en Lua ca donne

fibaro:call(254, 'turnOn')
fibaro:call(254, 'turnOff')
fibaro:sleep (60000) -- durée ouvreture + tempo rentrer la voiture
fibaro:call(254, 'turnOn')
fibaro:call(254, 'turnOff')

Et pour l'ouverture piéton :

fibaro:call(254, 'turnOn')
fibaro:call(254, 'turnOff')
fibaro:sleep (7000)
fibaro:call(254, 'turnOn')
fibaro:call(254, 'turnOff')
fibaro:sleep (7000)
fibaro:call(254, 'turnOn')
fibaro:call(254, 'turnOff')

Comme c'est ou coulissant pas de soucis d'ouvrir 2 ventails...

 

Tu as peut être mpyen de jouer sur le temporisation entre le "turnOn" fibaro:sleep et "turnOff" pour simuler un appuie long.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh oki, je comprends mieux.

Non, cela n'ira pas, car l'entrée contact sec ne permet pas de gérer le piéton, confirmer sur les fofos Somfy. Par contre on peut tout gérer depuis la Zibase, ou alors tout simplement en reliant le FGS222 au 2 boutons de la télécommande (En soudant). Je vais sans doute partir sur cette seconde solution. A moins que qqun connaisse un bon moteur gérant le tout directement en contact sec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez Came, je pense (par rapport àtes cotes) au modèle Fast. Une ouverture totale entre 2 et 7 et une partielle entre 2 et 3P.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 U1867, c'est la référence d'un moteur avec une carte de gestion simplifiée intégrée sous le capot d'un des moteurs.

Si tu pars sur un U1811FR, tu va te retrouver avec une carte plus évoluée, la ZM3.

http://www.bakonline.net/motorisations/motorisations-portails-battants/kits-complets/kits-came-portail-battant-108/came-u1811fr-fast-kit-complet-came-2-telecommandes-8853.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment la loose les cartes somfy, mon truc est de l'an 2000 et déjààl'époque il n'y a pas de contact sec partiel, uniquement général.

La procédure partielle a affecter a un bouton de la télécommande se faisait par un appui sur la carte. Naze quoi :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah disons qu'avec Somfy j'ai 2 solutions : Je domotise une des télcos fournies avec 2 boutons : Un FGS222, une sortie en parallèle de chaque bouton, 15 minutes de boulot. Seconde solution, je passe par ma Zibase qui émule la télco, cela fonctionne bien. Petit moins (Tant que l'on a pas les plugins), c'est que ce sera du VD obligatoire, et donc non reconnu en tant que commande de portail, et donc ne fonctionnera pas dans la partie portier. Donc la solution 1 reste privilégiée.

 

Did, ton exemple me plait bien, par contre le prix, c'est 400,00 € de plus que le kit Somfy équivalent... Est ce justifié, pas sà»r, car le Somfy c'est tout de même top niveau qualité/durée de vie (Ceux dans mon entourage ont tous le leur depuis des années).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis tout de même aller mesurer le grand vantail, il fait 3.05m... :)

Et il fait son petit poids également. Vous croyez que le gros moteur Somfy (Qui est prévu pour 2.5m de large mais également 2.5m de haut alors que le mien ne fait que 180 environ) va suffir ? Niveau poids je ne fois pas être au 250 kg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Did, tu peux me donner la différence entre les photocellules DOC et DIR ? Lesquelles choisir ?

 

@Nico

Il n'y a pas que le poids du vantail, rajoute aussi la force du vent, il vaut mieux surdimensionner ses moteurs.

Modifié par BenjyNet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est sûr, mais la surface est justement plus petite chez moi : Ils comptent 2.5*2.5 m, moi j'ai 3 * 1.8, donc par rapport au vent... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 DOC, ce sont des anciens modèles, ensuite les DIR et maintenant les Delta, juste le design qui change.

C'est surtout si le portail est plein jusqu'en haut que cela va être sensible au vent mais il faut quand même prévoir de la marge pour ne pas fatiguer les moteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Did, tu penses quoi de ce kit : http://automatismes.lj-system.net/motorisation-portail-battant/karm2000ba-kit-motorisation-portail-battant-18/12v-3m-par-vantail.html

 

Je suis entrain de voir pour qu'il me chiffre sans la partie RF mais avec la batterie de secours à  la place. Ce qui me plait bien, c'est la centrale de commande, il y a des contacts sec pour tout (La doc est dispo sur le site dans la partie centrale seule), ouverture normale, pieton, stop, fin de course etc etc.

Et le moteur à  l'air costaud aussi et prévu pour du 3m/300kg par vantail... Pas mal non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Alors justement avec des vérins, tu vas avoir du mal à  respecter la cote B (distance entre l'axe de rotation du vérin et celui du portail), tu es déjà  à  125mm entre l'axe du portail et le bord du mur.

Je pense que tu aurais moins de problème d'intégration avec des bras articulés comme celui-ci (en 24V aussi).

http://automatismes.lj-system.net/motorisation-portail-battant/easykit03t-kit-motorisation-portail-battant-18/12v-23m-par-vantail.html

 Après, je ne connais pas cette marque. Pour l'option batterie, il faudra penser à  les changer régulièrement car c'est toujours quand on en a besoin que l'on s'aperçoit quelles ne tiennent plus la charge. Tu n'as pas un autre accès (portillon ou clôture basse) pour accéder du côté des moteurs et les débrayer manuellement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince, tu as raison, moi je suis à125mmm, cela ne passera pas. Fais chier :) En fait le souci avec celui que tu proposes, et la plus part que je trouve, c'est qu'ils ne supportent pas un vantail de 305mm comme j'ai moi.

Vais devoir continuer àchercher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×