Aller au contenu

Mon Test Jeedom


sebcbien

Messages recommandés

@pitp2, merci pour le tuyau, mais pour le moment, j'ai toujours besoin de la hc2 pour faire passerelle vers la Satel et pour l'extraordinaire plugin YAMS WU ;-)

Sent from my Note4

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sinon, la news d'aujourd'hui:
 
Backup de la clef Zwave révélée à  Jeedom par votre serviteur   ;)
Et apparemment ça marche en plus...

 

Il me restait à  tester la restauration des données d'une clé AEON LABS GEN5 sur une autre clé GEN5 : c'est fait et çà  fonctionne

Rien de nouveau par rapport à  d'autres tests relatés dans le forum Jeedom, mais je voulais juste confirmer la faisabilité

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un des partenaires du forum / domotique-store / met à  disposition d'excellents manuels et tutoriels (qui m'avaient bien servis pour la HC2)

 

Le tuto suivant pour Jeedom a été mis en ligne : JEEDOM : CHANGER OU LIRE UN PARAMàˆTRE Z-WAVE VIA UN WIDGET OU DEPUIS UN SCÉNARIO.

 

Exemples d'utilisation donnés : 

Vous pourriez par exemple limiter le niveau d'allumage par défaut d'un variateur Fibaro FGD-212 à  5% la nuit et le remettre à  100% le jour ou bien encore régler à  la volée la sonorité et le niveau sonore d'une sirène Aeotec ZW080

 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est décidé. Je m'y mets à  Jeedom. Le but est de basculer petit à  petit toutes les fonctions gérées par ma HC2.

 

Mes dernières aventures avec cette HC2: une semaine avant de partir en congé, j’hésite mais je la mets à  jour en 4.090. Pourtant, je connais Fibaro. Bref. Elle a l'air de fonctionner convenablement. En congé, un agent de sécurité passe faire une ronde car l'alarme Aritech s'est déclenchée. Je visualise cette ronde par les caméras et je constate que l'agent vérifie les portes en les bousculant un peu. Normalement, les capteurs de vibration devraient déclencher l'alarme de la box. Et non ! Dans les faits, la box a bien reçu l'info des capteurs de vibration mais le panneau de l'alarme n'a pas lancé la scène. Je ne reçois plus de capture des caméras. Je ne peux pas rebooter la box, elle ne réagit pas. J'en peux plus de cette box. C'est la goutte d'eau de trop. Le coup de pied au cul que j'attendais. Elle sera bientôt en vente ici.

 

Pour l'instant, j'ai emprunté à  un collègue une clé Z-Stick Gen5 (ZW090) que j'ai branchée sur le Mac mini. Ce Mac mini est d’abord un Média Center. J'utilise une version de Jeedom sous VirtualBox.

Je vais migrer une ou deux pièces dont leurs modules utilisent très peu de règle GEA. Si c'est concluant, je commande un NUC et une clé Z-Stick et je migre complètement. Si dans un premier temps, je perds quelques automatismes contrôlés par GEA que je ne sais pas encore recréer sous Jeedom. Ce n'est pas grave. Je sais que j'y arriverai. La beauté de l'interface de Fibaro ne fait pas tout. Mon système domotique doit fonctionner des mois sans que je m'en occupe.

 

Je vais garder ma HCL pour l'instant pour les mises à  jour des modules Fibaro.

 

Je remercie sebcbien, i-magin et les autres pour vos témoignages de switch vers Jeedom.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris6783

Bonjour @Shyrka973

Lors de la migration par étape il faudra assurer une très bonne densité de ton maillage. Le routage côté openzwave de jeedom reste moins performant que la HC2.

La zw090 est assurément le meilleur choix actuel

Bonne découverte....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la qualité du routage, je n'ai aucune expérience, par contre pour la portée de la clef, je peux atteindre tout les devices en direct dans toute la maison, même pour l'inclusion.. impressionnant, la hc2 n'a pas la moitié de la portée.

Donc je dirais que même si le routage est moyen, on n'en a pas trop besoin car les modules peuvent communiquer en direct avec la clef.

Sent from my Note4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris6783

C toujours difficile de comparer les cas particuliers car les ondes son capricieuses

Pour donner un ordre d'idées je pilote 24 volets roulant sur 2 niveaux dans un bâtiment sur 2 étages + une annexe sur 2 niveaux relié au principal par 4 routes zwave et un peu plus loin un bout de jardin relié aux batiments par 3 routes d'un côté et une de l'autre

En tout j'ai environ 80 modules de migrés et le réseau principal est très dense avec souvent 10 voisins et plus.

De façon générales les ordres sont rapides mais les retours d'états sont lents. Cette lenteur des retours semble bloquer les salves d'ordres.

Avec la hc2 un ordre éteindre jardin qui coupe une dizaine de circuits était généralement quasi instantané. Làil faut attendre parfois 15 ou 20 secondes si j'enchaîne les off... Le premier off et immédiat mais les ordres suivants traînent des pieds.

Pour un scénario alarme qui fait tout clignoter ça peut être gênant car le réseau sature assez vite

J'ai pris l'habitude de mettre des poses entre les ordres sur certains scénaris.

A part ça qui j'espère va progresser avec les mise àjour ozw prévues vers fin d'année je suis 100% satisfait

L'interface HC2 ne me manque plus du tout je la trouve surchargée de choses inutiles et souvent non implémentées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, je dois penser au maillage de la HC2 et donc je ne dois pas trop migrer de module sur secteur pour l'instant.

 

Je devrai rendre la clé, le temps que je me procure la mienne. J'ai compris qu'il y a moyen de passer d'une clé à  une autre simplement. Cela se fait directement dans Jeedom ? Un lien ?

C'est quand même cool de se promener avec la clé pour inclure les modules que l'on veut. Il suffit de faire une synchro pour retrouver les modules dans l'interface Jeedom.

 

Au niveau de l’interface, c'est moche, voire très moche. Je vais essayer de mettre un thème "Dark".

 

J'ai ajouté une multiprise Powernode et j'ai ce message: 1 modification(s) en attente d'être appliquée(s)

Je suppose qu'un paramètre ne s'applique pas mais je ne sais pas le voir pour éventuellement le corriger ou le supprimer.

 

Pour tester toutes les possibilités de Jeedom, il faut prendre un Service Pack. Celui à  85€ est le mieux ?

 

Pour la partie clignotement des lampes (alarme), je demande si ce n'est pas une fonctionnalité Fibaro de leur module. Car le changement de comportement des modules Fibaro par rapport aux alarmes se fait au niveau de leurs paramètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le réseau j'ai lu que jeedom au démarrage construit son réseau zwave sur les premiers modules inclus.

les prises powernode ne sont vraiment pas les meilleurs appareils zwave et donc je ne te conseillerais pas de commencer par ça, plutôt de wallplug ou modules fibaro alimentés.

Personnellement j'ai pris un pack à85€, pour les plugins officiels et àvenir

Sent from my Note4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris6783

Oui il est recommandé d'avoir au moins 2/3 de modules sur secteur dans les 30 premiers. Je n'ai rien sur pile dans les 70 premiers qui couvrent toute la surface. mon premier module (double relais fibaro) se trouve dans le tableau électrique à2m de la clef.... Et pourtant il ne donne pas un taux de réussite à100% contrairement àd'autres qui sont beaucoups plus loin en direct ou à60m avec 3 ou 4 sauts.

S

J'ai aussi migré progressivement en faisant attention de ne pas kc le reseau de la hc2 mais par la suite j'ai du tout recommencer au niveau du stick et le j'y suis allé de façon concentrique et dans l'ordre des jonctions radio....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final, j'ai ajouté mes 38 modules sur secteur hier. On ne pourra pas dire que les 2/3 des modules sur secteur soient dans les 30 premiers.

La HC2 fait la gueule et elle n'a pas fini: je migre, aujourd'hui, tous les modules à  piles.

J'ai pris le Service Pack Power Ultimate (85€).

J'avais une appréhension sur les plug-ins payants pensant qu'ils étaient fermés. Pas du tout.

J'ai besoin du plug-in payant Surveillance pour gérer mes caméras sur Synology mais à  ce plug-in lui manque la gestion du PTZ. Je vais pouvoir faire les modifs après l'avoir acheté (4€) et pourquoi pas, proposer les modifs au développeur.

Je peux dire qu'il aura du boulot pour retrouver mes automatismes. Mais ça vaut le coup.

 

Une anecdote: j'ai ajouté le plug-in Netatmo pour ma station météo. J'ai été surpris qu'il m'annonce que les piles de deux modules de la station étaient presque vides. L'application Netatmo, lui-même, ne le dit pas. Il faut aller sur l'interface web pour avoir cette info ou au pire attendre de ne plus avoir de remontée du module en question.

 

Maintenant, je vais m'attaquer à  quelque chose de simple et je ne veux pas réinventer la roue. Donc si quelqu'un a une piste, je suis preneur.

En GEA, c'est simple: le détecteur de présence me détecte la nuit et allume la lampe pendant 5mn mais à  chaque fois qu'il me redétecte dans les 5mn, le compteur (de 5mn) redémarre à  0.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à  tous,

 

Je vais aussi sauter le pas vers Jeedom, premiérement parce que c'est francais (je suis un peu chauvin sur les bords), deuxiément parce que ma HCL en 4.090 c'est une catastrophe.

 

Je viens de commander un PI3 avec la clé USB Z-wave.

 

Au niveau des packs, vous avez pris lequel ? Ulitmate ?

 

Merci et à  bientot sur ce fil quand j'aurais reçu mon nouveau joujou :60:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, ultimate, ça leur fait un peu de sous et tu as accès a tous les futurs plugins payants officiels.

Attention au rasperry PI, + carte SD c'est un petit budget pour commencer, mais bien sur, question fiabilité ça ne vaut pas un NUC ou un PC.

Ce n'est que mon expérience mais chez moi la carte SD a très vite rendu l'âme, pourtant c'était une sandisk de qualité.

Fais au moins des bons backups de Jeedom de temps en temps (il y a un plugin pour les transférer automatiquement vers un nas par exemple, ou sur un support externe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention au rasperry PI, + carte SD c'est un petit budget pour commencer, mais bien sur, question fiabilité ça ne vaut pas un NUC ou un PC.

Ce n'est que mon expérience mais chez moi la carte SD a très vite rendu l'âme, pourtant c'était une sandisk de qualité.

 

Pourtant depuis la v2.0, elle ne sert qu'au boot : le reste est chargé en mémoire ;)

Suis sur Jeedom depuis ses débuts, toujours avec la même carte SD sur un Raspi 1B + la carte Razberry.

Chez les beaux parents ce sera un Raspi 3 ou Odroid C2 & carte eMMC + Clef Zwave Aeotec ZW090-C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @sebcbien,

 

Par curiosité, quel matériel utilises-tu pour faire tourner Jeedom ?

 

Pour l'instant, ma version tourne sous un Mac mini dans VirtualBox avec 80 noeuds et clé ZW090. Je cherche le matériel adéquate. Je pense à  une VM sous ESXi dans un Intel NUC.

Qu'en penses tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...