Aller au contenu
sebcbien

Mon Test Jeedom

Recommended Posts

Ah ben voila, i-magin nous quitte ;-(

 

BOn a vous lire, moi qui suis au début de la domotique, j'ai tres envie de tester ;-)

 

Alors @Domodial tu t'es lancé ?

 

J'ai encore appris plein de chse, merci les expert, pas sur de tout retenir mais waouw !!

 

Je le dis souvent, mais je le redis, pendant que jesirote au bord de l'au : merci beaucoup

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pepite je m'y était déjà  lancé...mais je vais me relancer.

La priorité étant de refaire une machine juste pour ça.

Je pense recycler mon Asrock (qui a la forme d'un NUC), repartir avec un windows propre, et mettre Jeedom dans une VM.

 

Ensuite pour le Proliant, soit je monte un exsi, soit je change mon Win server 2012 par une R2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah la courage alors, c'est le côté barbu qui t'attire ;-)

 

bon faudra que je m'equipe comme vous tous tout de meme pour suivre ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais encore "radoter"  ;)

 

Si vous n'avez guère de temps, que vous n'êtes que moyennement motivés (*) et que vous possédez déjà  une box domotique, vous risquez d'être déçus par des tests rapides (trop rapides) de Jeedom.

 

Pourquoi ?

 

Parce que Jeedom ne vous donnera pas l'effet "waouh" d'une interface qui brille de mille feux.

Pour avoir échangé quelques mots avec son concepteur en février, j'ai senti qu'il avait une approche partagée par certains sur ce forum comme @Lazer : la domotique doit se faire oublier

Cela dit Jeedom a beaucoup évolué, car il n'est plus porté par un seul homme et il doit répondre aux attentes de ses utilisateurs... d'où la sortie d'une nouvelle box en fin d'année, de l'application mobile...

 

On est bluffé, mais un peu plus tard en découvrant le potentiel de Jeedom et j'ose l'écrire par son ouverture à  tous ceux qui ne veulent pas "pisser du code"

 

Mais sous certaines conditions :

- oublier la logique de la HC2 avec plein de tuiles et de "zolis icones" : avec Jeedom on peut facilement regrouper les informations de plusieurs équipemenst dans une seule tuile. Pas besoin de barbouiller sa console  :)

- ne pas supprimer rapidement l'affichage répétitif des liens sur la doc au lancement de Jeedom : la team a ajouté cette page au démarrage pour nous guider  :P

Je sais que l'on a pris de mauvaise habitudes avec les docs très succinctes et toutes en anglais de "qui vous savez"

Le point d'interrogation est présent un peu partout et vous renvoie vers la doc : utilisez le !

- commencez par le début et n'essayez pas de faire immédiatement des "trucs tordus" que vous n'arrivez pas à  faire avec votre box actuelle

- la logique de Jeedom, c'est aussi les plugins qui prennent par la main les utilisateurs

 

Et pour finir : bonne découverte  :)

 

(*) 600€ de dépensés pour une box çà  motive  :D

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeedom ne vous donnera pas l'effet "waouh" d'une interface qui brille de mille feux.

... disons pas dans l’immédiat mais il y a du potentiel en mode Design : https://www.jeedom.com/blog/?p=1038

(et encore, c'était en 2014, à  présent ça claque encore plus !! :) )

 

Pour ceux qui ne veulent pas dessiner leurs propres intesrface, Imperihome aide bien à  faire du WAF rapidement & fiable..
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@I-Magin

C'est clair que pour l'avoir essayé il y a quelques temps, c'était vraiment pas beau.

Pis j'avais certainement fait des tests sur des modules tout vieux, qui depuis ont rendu l'âme !

 

Il faut que je re test avec des trucs moins vieux car maintenant j'ai des modules neuf pas encore inclus dans le réseau Fibaro.

Il y a pas mal de truc que j'aimais bien, et pas mal que j'aimais moins bien.

 

Pour revenir au Whaou des icons et de l'interface Fibaro, perso j'en ai tellement eu marre de leur "Fausse" interface que je préfère me faire des raccourcis rapide avec Impérihome. Ce qui revient à  faire la même chose avec Jeedom, mais avec en plus l'avantage de pouvoir remonter un systeme rapidement en cas de crash rien qu'avec une sauvegarde, à  comparer d'une box Fibaro à  renvoyer en Pologne, même quand tu as une clé de sauvegarde, c'est le hardware qui peut lacher et du coup c'est vraiment problématique.

 

Moi c'est plutot la clé USB AEON Gen (je sais plus) enfin la noire, qui me pose probleme.

Je ne comprends rien avec cette clé. J'arrive a inclure des trucs avec, mais la philosophie de cette clé je n'en comprends pas le fonctionnement.

Si quelqu'un peut m'expliquer ça m'aiderais bien d'ailleurs :)

 

Ce que je trouvais bizarre si je me souviens bien, c'était qu'une fois un module exlus, il était toujours dans la clé....enfin un truc comme ça...

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Les G7/G8 sont surement compatible, voir supporté, même si je m'imagine très mal ouvrir un incident chez vmware sur ce genre d'équipement...
Si tu n'as pas déjà  trouvé, tu peux aller consulter le lien suivant: http://www.vmware.com/resources/compatibility/search.php

 

Je ne me rendais pas compte de combien il existait de G7 !

Moi j'ai un pauvre Turion pourrit, donc je trouve rien lol

Mais j'abandonne l'idée pour le moment avec ce Proliant G7 turion AlaGomme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@I-Magin

C'est clair que pour l'avoir essayé il y a quelques temps, c'était vraiment pas beau.

 

@augur a bien fait de préciser que Jeedom "a du potentiel en mode Design"

 

L'affichage de base est ....apparemment basique  ;)

Le "look" peut déplaire, mais il est très modulable dans sa capacité à  gérer les commandes et informations : on peut créer des tuiles qui regroupent des fonctions ou informations de différents équipements...

Par exemple, il est extrêmement facile de créer une tuile avec la température de toutes les pièces puis de glisser, inverser les différentes informations

 

Et le look est modifiable : à  plusieurs reprises des liens ont été donnés sur ce topic de @sebcbien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais vu tout ça et essayé, d'ailleurs j'étais arrivé àquelque chose de propre par rapport àla base.

De toute manière j'ai ma sauvegarde, enfin j'ai fait une image totale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca y est j'ai migré, enfin, j'ai essayé, les modules ont bien été transféré de la hc2 à  jeedom, mais ca dégage ceux déja existant, ca je l'avais lu, pas trop grave, les plus chiant à  intégrer sont ceux présent sur la hc2...

par contre, j'en ai déja perdu 2 depuis, qui sont passés en noeaud mort, et rien à  faire pour les faire revenir...

obligé d'ouvrir l'interrupteur et ré inclure (ce que je voulais éviter... :( )

donc bon, pas sur que je sois pas obligé de le faire pour tous, on verra bien...

en tout cas, j'ai sauté le pas....

la hc2 est en vente  :60:

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que veux-tu dire par ça dégager ceux existants ? De la hc2 ou ceux déjàdans Jeedom?

Quelle procédure as-tu suivie?

Tu sais que sur les modules fibaro, tu n'es pas obligé de démonter l'interrupteur, tu peux faire un triple click sur s1 ou simplement couper et rallumer le fusible, ils sont en mode inclusion pendant un petit temps après la remise du courant.

Ça dépend aussi de ton montage, mais en mode sans neutre, dévisser puis revisser l'ampoule fera la même chose que couper le fusible, mais sur un seul module.

Sent from my Note4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans Jeedom > Protocle domotique > Zwave : tu vois tes modules.

Clic sur l'un d'eux et en haut àdroite : configuration > onglet Avancé : tu peux soigner les noeud !

... par contre pour ceux sur pile, il vaut mieux les avoir àcoté de soit / proche du recepteur zwave pour les réveiller au moment de les soigner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que veux-tu dire par ça dégager ceux existants ? De la hc2 ou ceux déjà  dans Jeedom?

Quelle procédure as-tu suivie?

Tu sais que sur les modules fibaro, tu n'es pas obligé de démonter l'interrupteur, tu peux faire un triple click sur s1 ou simplement couper et rallumer le fusible, ils sont en mode inclusion pendant un petit temps après la remise du courant.

à‡a dépend aussi de ton montage, mais en mode sans neutre, dévisser puis revisser l'ampoule fera la même chose que couper le fusible, mais sur un seul module.

Sent from my Note4

 

J'avais relayé l'info de @chris6783

 

Je me suis intéressé à  la solution du transfert de modules entre HC2 et Jeedom et j'ai vu l'avertissement de @chris6783 sur le blog Jeedom : c'est un transfert de configuration et l'on perd les modules déjà  intégrés sous Jeedom

J'ai hésité et j'ai choisi la procédure exclusion-inclusion

Pour info, le triple basculement d'un bi-stable fonctionne pour exclure un module (il faut un certain rythme, comme les trois clics sur le bouton B qui doivent être rapides pour être pris en compte)

Par contre, le triple basculement pour l'inclusion ne fonctionne pas. Mais suivi d'une mise hors et sous tension grâce aux disjoncteurs, l'inclusion est exécutée

 

En fait, j'aurais dà» évoquer la perte des données déjà  intégrées dans la clé Zwave

 

L'info de @chris6783 est dans les commentaires : ICI

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sebcbien

j'ai suivi la procédure publié dans ce post... et effectivement, ca importe les modules de la HC2 et écrase ceux déja en place sur jeedom (ils apparaissent toujours, mais plus dans la table de routage zwave... et rien a faire pour les réanimer...)

Alors il s'agit d'interrupteur, mais pour des stores, c'est valable ausi ? car si peux les réinclure juste en coupant le courant, ca serait chouette, vu le mal que j'ai à  loger le moduble+interrupteur à  chaque fois...

 

@augur

j'ai essayé tout ca, mais rien a faire, pour lui un mort, c'est un mort, pas un mort-vivant  :2:

 

par contre j'ai un comportement sur un fgs221 qui a changé, j'avais du configurer quelque chose sur la hc2, mais je ne sais plus...

ce fgs 221 pilote une lampe, qui est également connecté à  un interrupteur bistable.

Normalement le changement d'état de la lampe est piloté soit par le module, soit par l'interrupteur.... sous jeedom, le changement effectué par l'interrupeur fonctionne, mais n'est pas pris en compte par le module... j'ai donc une remonté décalé en fonction de l'utilisation

pfff... des fois je m'énerve moi même, a vouloir aller trop vite.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis débutant sous Jeedom, donc prendre mes propos avec prudence....

 

Avec la clé USB GEN5 on peut inclure un module localement, la clé déconnectée de Jeedom

Après reconnexion, pour créer l'équipement dans Jeedom il faut lancer une association

 

J'ai eu un problème d'inclusion avec deux modules sur batterie, bien que la clé soit connectée à  mon NUC

Les nÅ“uds étaient reconnus par Jeedom, mais les équipements n'étaient "pas bons".

On m'a conseillé d'effectuer une association, ce qui a corrigé les équipements

 

Par contre, je pense que l'inverse n'est pas faisable

A partir d'un équipement sous Jeedom on ne peut pas recréer le nÅ“ud effacé de la clé

 

Je n'utilise pas de FGS221 pour la lumière.... mais j'imagine que tu as modifié le paramètre 14 pour indiquer que tu utilises un bistable ?

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahah acidric, a toi de jouer ;-) tiens nous au jus, on est tous interesses ;-)

 

meme si j'aime ma box ;-)

 

a vendre à  combien ? ;-)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un tuto sur inclusion-exclusion avec stick GEN5 sous Jeedom : ICI

 

(Voir la relance des dépendances et synchro)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sebcbien

Alors il s'agit d'interrupteur, mais pour des stores, c'est valable ausi ? car si peux les réinclure juste en coupant le courant, ca serait chouette, vu le mal que j'ai à  loger le moduble+interrupteur à  chaque fois...

 

Le problème restant qu'il faut les désinclure avant, et qu'à  mon sens ce n'est pas possible en coupant et remettant le courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les mordus de Jeedom qui ne veulent pas jeter leur coque en alu car elle est belle et que Jeedom n'est pas capable de sortir une belle box  :)

Vous pouvez placer ce disque ssd msata

https://www.amazon.fr/Intel-Serie-SSDMCEAC030B301-Disque-interne/dp/B00B4NZZTI

 

 

Ensuite il ne vous reste plus qu'à  installer une debian 8 et Jeedom et vous aurez une belle Hcdom  :rolleyes:

Testé par votre serviteur et compatible avec la puce Zwave de la HC2.

Avant de faire cela je vous conseille de reseter la puce Zwave cela marche sans mais Jeedom a du mal à  retrouver les petits  :D

 

Et pour ceux qui ne savent pas trop si ils vont y aller ou pas hein seb  ;)  on peut même s'installer un ptit double boot et ajouter une clée Zwave sur un des ports usb.

 

Enjoy les Jeedomiens  :P

  • Upvote 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune idée la référence indiquée est celle préconisée pour fonctionner avec la carte mère de la HC2

Enfin bon ce n'est pas non plus la mort le tarif .... ah oui j'ai oublié plus on utilise Jeedom plus on devient radin bah oui tout est gratuit ou presque  :2:

Jeedom power  :)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo @PITP2  :)

 

Un détail que je ne regrette pas dans mon ex-box.... la chaleur que les HC2 dégagent (bon, l'inconvénient dépend de la saison  ;))

 

Je préfère désormais utiliser un stick GEN5 pour le Zwave.

J'ai testé la sauvegarde et restauration de la GEN5 et çà  fonctionne bien

Je vais très bientôt essayer sur une autre GEN5.... mais il n'y a pas de raison que cela ne marche pas 

 

Sinon, on ne devient pas forcément radin en utilisant Jeedom.

Comme @Sebcbien, j'ai acheté le pack Ultimate : la team mérite bien qu'on la soutienne  ;)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un mot : tu envoies le tuyau à  Fibaro pour qu'ils sécurisent leur box, au lieu d'utiliser leurs clés USB  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Well done PiTP2, puree ca donne envie de tester ;-)

 

super idee !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×