Aller au contenu

Alternatives (Sérieuses !) À Esxi ? :p


kiwi

Messages recommandés

Hello tout le monde :)

 

Bon vu que j'ai mon HP MS Gen8 avec un E3, je me penche sérieux pour trouver des alternatives fiables et sérieuses a ESXi.

 

Pourquoi ? ESXi demande un windowz pour sa console en mousse ou 8G de ram pour faire tourner la vm de gestion du biniou (vCenter) avec une interface web (plus ou moins fonctionnelle, mais c'est un autre délire).

 

Je n'ai pas peur de la ligne de commande mais bon... Soit je fais le violent et je vire tout les linux  de chez moi et je met du FreeBSD + ZFS + jails, soit...  je trouve autre chose.

 

Donc qu'est-ce que vous avez essayé de votre coté et qu'est-ce que vous en pensez (hors FUD) ?

 

Personnellement j'ai essayé :

  • proxmox (il y a longtemps) mais bon entre le LVM et les KVMeries...  ou LXC => joker
  • Esxi (vous avez déjà  mon ressentit)
  • Bhyve (FreeBSD) pas mal... *mais* pas encore totalement sec à  mon goà»t...
  • xen opensource (ok bon... bref..)
  • xensource xen (eg la version "proprio" de xen)

Bref, suis un peu à  court d'idées et ESXi même s'il est fiable a tendance à  m'épuiser...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

la dernière webapp de esx est plutôt fonctionnelle et pas de soucis d'os client. je l'utilise sous macosx sans aucun problème. De plus, elle peux s'installer sur l'esx lui-même sans passer par un vm.

https://labs.vmware.com/flings/esxi-embedded-host-client

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en voyant ton topic, j'ai eu peur.

Je croyais que tu allait proposé un produit miracle, plus simple à  mettre en oeuvre.

Car même Lazer se tire les cheveux pour essayer de faire fonctionner le bouzin chez moi (et c'est un sysadmin, et moi qu'un pauvre passionné d'informatique).

Je craignait de devoir mettre tout le travail de Lazer à  la poubelle (ce que je n'aurais jamais oser faire ...)

 

Mais s'il y a une solution qui offre les mêmes fonctionnalités et qui est maintenable sans être un vrai sysadmin, je serais preneur.

 

Pour revenir à  l'interface de ESXi (en v6), je m'y retrouve mieux avec le client WEB, qu'avec le client lourd, sauf pour certaines fonctionnalités qui ne fonctionnent pas toujours bien avec le client WEB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve que Virtualbox est très simple àmettre en oeuvre, VMware aussi mais y'a longtemps que je n'y ai plus touché...

Ce n'est pas aussi "sérieux" que les autres esxi etc mais ça virtualise bien, les performances sont acceptables et l'administration assez aisée.

Ceci dit j'avais installé un esxi sur mon nouveau pc dell i7 et je ne me souviens pas avoir rencontré le moindre souci... J'avais abandonné esxi pour des question de performances de windows workstation déplorables.

Sent from my Note4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 Je sais que je suis nouveau, mais je vais me tenter à  une proposition : des systèmes de virtualisations sur des NAS, ça ne te tenterais pas ?

 

J'avais historiquement des tours pour recycler mes vieux DD et je mettais en mode serveur tous les services/daemons que je voulais. ça recyclais, j'aimais bien l'idée. Je recyclais mes cartes mères aussi, et arrivait avec le temps à  des trucs sympas.

Avec le temps en moins et un peu de ressources en plus, et ayant touché à  un premier NAS, j'ai sauté le pas pour une NAS permettant de la virtualisation : il y a 16Go de RAM et pas mal de coeur, et niveau réseau/config, c'est pas mal. il y a les services/daemons à  faire tourner sur l'hôte ou sur les VM (qui redémarrent à  chaque reboot de l'hôte). Alors par contre, oui, je vois 2 gros points noirs : le coà»t du biniou  (c'est plus du biniou à  ce prix-là  :angry: ) et le système hôte fermé (mais en virtualisé, tu mets ce que tu veux).

Avec le dernier NAS, j'ai eu licence pour 4 caméra IP, ce qui en sauvegarde est pas mal non plus ;-)

 

Sent from... ah ben non, juste mon PC  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit Cmoi20, la version ESXi v6 intègre nativement la Web Console, plus besoin de faire tourner un vCenter (RAM à  gogo et licence (bon y'a des solutions pour ça....))

Perso je conserve le vCenter car il me permet de gérer plus facilement mes 2 serveurs. Et je ne lui ai mis que 4 Go de RAM à  cette VM, pour ma petite infra ça suffit largement.

 

Sinon, en solution vraiment pro, ma solution de virtualisation préférée c'est PowerVM.... mais pour cela il faut un serveur IBM Power, donc c'est pas trop adapté à  la maison ce genre de bestioles :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah àmettre en œuvre en clic clic clic vraiment de façon très simple, il y a Hyper-V, très puissant (C'est pas ESX, mais on s'en approche de plus en plus), par contre : C'est payant, et j'ai pas vu de VM Xpeno DSM 6 dessus je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l’intérêt du vcenter vient avec plusieurs serveurs hotes. si l'on en a qu'un seul, l'esxi avec la webui et une vrai licence gratuite est la meilleur solution. la seule limite qui me bloque est la limite a un seul proc physique. dans ce cas la, une licence de démo renouvelé régulièrement est une excellente solution.

il est également possible d'acquérir une licence essential pour moins de 500€ (moins d'une HC2 ...) : http://www.vmware.com/fr/products/vsphere.html en millieu de page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La limite d'un seul processeur aujourd'hui n'est plus trop bloquante, car tu peux prend un bon multi coeur et c'est ok. Car ensuite, si tu veux une carte mère multi proco, de toute façon ça commence àêtre du serveur bien plus gros, et làpour du particulier, cela n'a plus rien avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah celui qui aurait vraiment du breveter le double cliques, c'est Bilou, le plus gros raté de sa vie :)

En fait il a milité pendant des années pour faire adopter les brevets logiciels, ce qui a permis àson homologue pommé de breveter le pinch-to-zoom et le slide-to-unlock, entre autres....

Et ce n'est pas le plus àplaindre notre Bilou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'utilise la configuration suivante et je suis totalement satisfait:

- Un portable (écran cassé :angry:) avec 8Go RAM et proc i5 qui boot sur une clé USB avec ESXi6

- Un NAS Synology avec un partage NFS (C'est le datastore)

J'administre avec le client lourd vSphere et je n'ai pas installé vCenter pas besoin pour 1 ESXi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je réponds à  tous :D

 

Pour les containeurs, je prends plutôt du jail que du lxc (jail étant sur freebsd et comme c'est mon OS fétiche) car jail est plus "pratique" (a mon goà»t) que LXC :) Et comme j'avais dis, j'ai testé j'en veux plus (je ne fais pas de FUD la dessus, c'est les goà»ts et le couleurs...).

 

Merci pour l'info de la WebUI sur esxi6 je vais tester :D

 

En ce qui concerne virtual box c'est qu'il nécessite un accès plus ou moins local (a moins qu'il existe une version headless ?) et ca me fait <censored> d'installer X11 sur un serveur :P

 

Disons que intégrer NAS et virtualisation est bien mais.... On a besoin de mémoire pour la virtu et le cache FS... Et 16Go c'est "peu".... :)

 

Quand à  des alternative de virtu/container sur NAS (eg docker), je vais attendre sérieux que la peinture soit bien sèche avant (surtout que docker, systemd, etc sont des trucs a emmerdes intersidérales).

 

Aussi mon avis (pas forcément objectif) vis a vis de hyper-v : c'est du microsoft donc ne pas truster et pas d'avenir "fiable" la dessus (et en plus c'est basé sur Xen...).

 

PowerVM c'est bien, mais bon l'infra Power prends un peu de jus (plus que les 60W du HP MS Gen8)... :) ceci dit, ils ont été capable de le faire avant... J'aimais bien les zones sur Solaris sur du Sparc64v9 :D

 

Bref, je vais tester iocage, parce que ca fait container et ca me permet d'utiliser ZFS :D

 

Ou revenir a Esxi mais ca me fait perdre l'avantage de zfs... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Virtualbox fonctionne en headless chez moi (win 10 ws), avec suspend/restore quand mon laptop (écran cassé aussi) reboote pour une mise àjour.

Totalement transparent pour la debian/Jeedom qui tourne dans la VM

Sent from my Note4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi j'ai testé Proxmox et je le trouve plus facile que ESXI, après c'est possible que d'avoir tellement galérer avec ESXI que maintenant tout me semble simple ;) LOL

 

Je l'ai installer sur un NUC, tourne dessus 2 Jeedom, un de test et un de prod. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 04/11/2016 à 10:56, sebcbien a dit :

Virtualbox fonctionne en headless chez moi (win 10 ws), avec suspend/restore quand mon laptop (écran cassé aussi) reboote pour une mise àjour.

Totalement transparent pour la debian/Jeedom qui tourne dans la VM

Sent from my Note4

Bon, pas totalement transparent, après un suspend et un reboot de l'hôte (windows), même si la debian ne remarque rien, la clef z-wave a elle bien vu le reboot et il faut relancer le demon z-wave.

Comme je suis prévenu lors d'un reboot, je n'ai qu'à me connecter au jeedom et relancer le daemon z-wave.

Un jour j'aurai un esxi, un jour ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...