Aller au contenu
Jerry

Quel Câble Choisir Pour Mon Réseau?

Recommended Posts

ah oui en effet je trouve vraiment pas cher après je laisse juger les pros. Qu'en pensez vous maitres du forum ??? :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jerry, 

Fredo à  raison, des réserves et des câbles d'avance, c'est plus confortable pour la suite, et d'éventuelles évolutions.

En revanche, un coffret de communication sert de dispatch, c'est à  dire que ta prise en ex au dessus, câblée sur une connectique RJ 45 (toutes les paires), permet de brancher, soit un ordi, soit un tél, soit un démodulateur (free, orange, sfr, ...). C'est au niveau du coffret de communication que tu vas switcher selon l'appareil que tu y branches. Certain modèle te propose un switch automatique (par identification de l'appareil branché).

Ta prise est certes à  usage unique (bien que la VOIP se sert du même câble mais des paires différentes que celle du signal ethernet), l'ordi du bureau ne change pas de place tous les jours.

En revanche la prise, elle peut avoir une autre affectation.

Je crois même que certain font passer du signal audio dans du câble RJ 45 (bof ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai déjàdonné mon avis, je mettrais plutôt du Grade 3S.

Mais si tu veux/peux te contenter de Grade 3, alors ça me semble être un bon plan àce prix là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Évites les majuscules Jerry sauf si tu gueule sur Lazer.

Envoyé de mon C6603 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Jerry

OUI JERRY, C'EST PAS COOL LES MAJUSCULES !  :angry:

 

@Moicphil

enlève 2 ou 3 votes à  Jerry pour le punir !!!  :13:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une petite question??? je viens de regarder les caractéristiques du câble GRADE 3S et la seule précaution qu'il donnent c'est le rayon de courbure qui est égal a 60mm. Je ne sais pas ce que cela représente un angle de 60°??? schématiquement vous pourriez me le définir s'il vous plait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mouais àfrédo plutôt il en a de trop grrrr :police:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un angle à  60°, ça représente les 2/3 d'un angle à  90°.

60°, c'est aussi 1,5 whisky, 5 vin rouge ou 12 bières !!!  :77:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh c'est une affirmation? 60mm = 60° ? car je sais ce que représente un angle de 60°. J'ai juste besoin de savoir ce que représente un rayon de courbure de 60mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cercle avec rayon de 60mm ? un compas une regle , tu trace !

 

et la tu dessine un cercle , ton  cable est supposé rester a l'exterieur ou sur le cercle

si tu est a l'interieur ton rayon est plus petit , forcement

 

car je suppose que c'est 60mm mini ?

 

c'est jouable , faut faire un poil attention en posant les gaines , de plus les cables seront plus facile a tirer si tes rayon ( de gaines ) sont grand .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Jerry

c'est pas moi qui a parlé de 60°.

Moi quand on me parle de degré, je ne pense pas forcément à  des angles... sauf celui de la tête qui penche!  :wacko:

Tu m'aurais demandé des précisions sur le rayon de courbure, je t'aurais donné l'info. :rolleyes:

Moi je suis bête discipliné, on me pose une question, je réponds à  la question !!!  :15:

:93:

:98:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc si j'ai bien compris un rayon de courbure de 60mm correspond au tracé d'un cercle de rayon 60mm le câble ne peux donc pas ce tordre plus que la courbure du cercle? est ce bien cela?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui exactement Jerry :)

 

J'ai exactement ce câble : http://www.touslescables.com/b.php?a=A5L2bo-gts-asl-cfs&c=Voi&h=1730

Et de toutes façon, étant donné la rigidé du câble, faut vraiment forcer pour faire un rayon de courbure plus petit. Donc quelque part, la rigidité du câble le protège contre un rayon de courbure trop petit.

 

Ceci implique que tu dois avoir des gaines d'un diamètre suffisant et pas trop courbée, donc gare aux virages lors de la pose.

J'ai réussi à  passer ce câble dans des gaines neuves, ou d'autres gaines existantes pas trop longues et pas trop courbée.

Dans d'autre gaines déjà  posées chez moi, trop longue ou avec des coudes trop importants, j'ai été obligé d'abandonner et d'utiliser du bête câble Cat 5E non blindé, qui est quasiment aussi souple que du câble téléphonique.

 

Dernier retour d'expérience : dans une gaine de 25mm, j'ai réussi à  passer 3 câbles Grade 3S comme celui-là . Il faut être 2 : une personne qui tire, et une personne qui guide les 3 câbles dans la gaine afin qu'elle reste bien parallèles et ne s'entortillent pas. J'ai aussi utilisé du lubrifiant Yellow (trouvable à  Castorama) afin de faciliter la glisse...

 

EDIT : et évidemment une aiguille pour guider les câbles (vendue chez Leroy et Casto)

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok je pense que ça ira. Par contre je n'ai que de la gaine ICTA D16 ce sera pas trop petit pour le diamètre du câble?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec de la 16 tu vas galérer!

 

Perso j'ai passer ce genre de câble dans de la 16, mais j'ai tiré le câble avant de poser la gaine.

 

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais ça va être chaud.

J'ai réussi à  en passer un dans une D16, heureusement elle ne faisait que 3m de long avec passage dans le sol, donc pas de coude violent.

 

Déjà  en passant une aiguille dedans, tu devrais sentir si il y a des coudes un peu trop serrés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, dans de la 16, il faut être à2 et bien tendre la gaine, et un qui pousse, l'autre qui tire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info mais je n'aurais pas de coude car la gaine je dois la poser donc je peux tout faire en ligne droite avec le tire câble ca devrait le faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux téléphone + TV simultanément, alors il faut 2 câbles (et donc 2 prises murales)

La prise triple que tu as montré permet seulement de reprogrammer à  volonté l'utilisation de chaque câble.

 

Tu es sur de ça Lazer ?

 

Car si tu prends le système Legrand concernant le coffret de communication 

 

http://www.legrand.fr/professionnels/le-reseau-optimum-automatique_2200.html

 

Il me semble que tu peux connecter à  la fois la TV et le téléphone simultanément. J'ai lu une fois (je ne le retrouve plus) que la fonction téléphone utilise 2 brins dans le câble grades 3S puis la TV 4 brins etc... mais je ne remet plus la main dessus. :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×