Aller au contenu
Jerry

Quel Câble Choisir Pour Mon Réseau?

Recommended Posts

Bonjour sur le point d'attaquer mes travaux de rénovation j'aimerais par la même occasion câbler ma maison dans toutes les pièces.

 

Je souhaiterai pouvoir distribuer la TV, Téléphone et ADSL.

 

Pour le passage de câble je passerai par les combles qui sont bien accessible.

 

Quel câble me conseillerai vous? (quelle catégorie?? quel grade??) au secours chui perdu :o :o

 

Faut- il le faire passer dans une gaine ICTA? le réseau électrique sera tout proche.

 

Merci de vos retour :D :D :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jerry,

Pour ma part, j'ai tiré 400 mètres de câble réseaux CAT6A FFTP LS0H 10 GBit 100OHMS AWG23 dans une gaine de diamètre 20mm.

Pour le moment, je n'ai pas de moyen de mesurer les débits correctement mais je peu affirmer que ces derniers sont Gigabit et que je n'ai aucune latence pour gérer 2 cameras de 2 mégapixel et la lecture simultanée de 2 films Mkv de plus de 10 GO.

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Bonjour,

 

 Je te conseillerais un câble réseau catégorie 6 blindé et du câble coaxial blindé 17 VATC (17dB de pertes aux 100m.) pour les TV. Ne pas oublier une liaison entre le toit et le coffret communication pour l'antenne. Une autre liaison peut être utile entre le coffret et l'extérieur pour éloigner une parabole au sol dans le jardin (ou sur autre batiment). Prévoir ces liaisons en gaîne ICT de 25 ou 32 (pour l'évolution future).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement en gabon on est encore au catégorie 5, maintenant pour le prix en france, je te dirais de mettre du 6, si tu arrives àle saturer c'est que tu es fort ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai installé du Acome en grade 3S à  la maison.

 

http://www.materielelectrique.com/cable-acohome-mtvs-grade-satellite-c100-p-23626.html

 

Idéal si tu pars sur un VDI et que tu comptes faire passer le satellite à  travers ton VDI.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en train d'installer exactement le même câble que Yohan chez moi. Pas de problème à  signaler, si ce n'est qu'une gaine de 20mm au minimum est nécessaire pour passer ce câble assez rigide qui dispose d'un double blindage.

Bon en même temps, le 1 Gbps ça passe dans quasiment n'importe quel câble à  partir du catégorie 5E (même dans le 5, ça passe quand même à  peu près bien, malgré ce que dit la norme).

Quand on sera en 10 Gbps on va moins rire !

 

Au sujet des "catégories" versus les "grades", il faut savoir que les câbles de "catégorie X" sont utilisés dans le tertiaire, et que selon la norme VDI on est censé mettre des câbles "grade X" dans le résidentiel.

Le Grade 3S est ce qui se fait de mieux à  l'heure actuelle, et permet de passer le réseau 1 gigabit, 10 Gigabit, la TV hertzienne, et le satellite (moyennant des équipements actifs aux extrémités pour injecter le signal).

 

J'ai des vieilles gaines de 16mm dans laquelle je passe du câble 5E non blindé, ce n'est pas idéal, mais ça fonctionne bien en 1 Gbps et surtout c'est mieux que le CPL/Wifi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout àl’heure je discuté avec DOMADIAL et il me conseill de mettre du SSTP cat7. Qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qui peut le plus peut le moins, mais entre le cat 7  et le 6, il y a une différence de prix. après, si c'est dans ton budget...

 

Perso, j'ai du cat 6, et si j'ai des ralentissement, cela vient absolument pas de là   ;)

si tu mets du super câble, mets un bon switch  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais le but n'est pas de mettre le meilleur du meilleur et surtout que ça me coute un bras lol. J'ai juste besoin d'un bon câble pour un trafic qui sera moyen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise du cable pour architecture VDI grade 3

SFTP Cat7 1200 Mhz

 

Dedans comme je t'ai expliqué, tu passes le réseau, tv, visiophonie, téléphonie...sans broncher, et comme le signal a juste titre Lazer, il faut des équipements actifs aux extrémités pour injecter le signal.

 

Il faut aussi les prises a sertir qui vont avec (plus épaisses et blindés), la pince qui va bien car souvent les pinces standard ne vont pas.

Et bien entendu, baies de brassage prévues pour du cat 7.

 

Comme tu construis (ou rénove me souviens plus), l'armoire de brassage est vraiment importante.

Grâce à  elle, en fonction de tes exigences, des pannes possibles, le déplacement d'un matériel, elle te permettra de brasser au sous-sol/garage en 2 secondes, sans que tu n'est rien a modifier dans tes murs ou faire courir des cables dans le couloir :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui dsl :P. j'ai peur que le cout soit un peu trop élevé et surtout le matériel qui va avec sur cette catégorie de câble à  moins que vous ayez de bon plan?

 

Je suis en rénovation DOMADIAL donc il faut un équipement spécial pour la baie de brassage et au niveau des prises aussi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut furter sur le bon coin, j'ai acheté des bobines de 500 metres pour pas cher, ainsi qu'une armoire de brassage et tout le matos qui va bien en Cat 7, meme la pince de torture pour la connexion de la baie.

 

Dans mon cas, c'était une société dans le 93 qui renouvelait le stock et faisait des bons prix...

Enfin c'était pas le PDG qui m'a reçu mais c'était pas tombé du camion ;)

 

J'ai trouvé 2 plans, 2 personnes différentes, des mecs qui bosse dans le réseau et qui ont des mégas prix grossiste et qui arrondissent les fin de mois.

C'est ce que j'ai compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui dsl :P. j'ai peur que le cout soit un peu trop élevé et surtout le matériel qui va avec sur cette catégorie de câble à  moins que vous ayez de bon plan?

 

Je suis en rénovation DOMADIAL donc il faut un équipement spécial pour la baie de brassage et au niveau des prises aussi?

Tu peux y aller par étape.

Du SFTP cat 7 sur de la connexion cat 5 (sauf que le cable risque de ne pas rentrer) :D et y aller progressivement en achetant doucement, ça fonctionnera, pas vraiment Opti mais au moins tes cables sont tirés pour le futur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est ce que j’arrête pas de lire avec cette section de câble est ce que je vais pouvoir raccorder ma prise murale avec?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais le but n'est pas de mettre le meilleur du meilleur

Ha zut j'avais compris l'inverse (bon quand on me connais ça choque plus).

Je pensais que tu voulais le top pour pas àavoir a réflechir sur le long terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous,

 

Concernant le Cat7, un collègue m'a dit qu'il y avait beaucoup plus de contraintes sur cat7 que le cat 6/5 pour les rayons de courbures et que sa pouvais l’endommager.

Est ce que vous avez des infos à  ce sujet ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le but est surtout d'avoir un réseaux opérationnel et propre sans perturbation. j'aimerais pas me retrouver avec du câble que je ne peux pas brancher sur mes prises murales ou sur la baie ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Cat 7 est clairement plus rigide, il faut prévoir des fourreaux plus conséquents, et ne pas hésiter à  mettre du produit d'électricien pour que ça glisse.

Le truc c'est que souvent maintenant les électriciens de maisons sur plans arrivent avec des araignés et commence les problèmes, car pas prévus pour nos besoins.

Mais bon, c'est du détail.

 

Pour les prises, ce sera de la Cat 6 mural de qualité (Legrand) en sortie de mur tu brancheras un cable standard.

Cette prise de qualité assure de bons débits.

Les prises a sertir Cat7 sont nécessaires uniquement en baie de brassage (rayonnements).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OULA en fait j'ai posé un question mais eu fur et a mesure qu'on parle je comprend de moins en moins de chose lol.

 

pour récapituler j'ai dans mon futur salon une prise réseau de chez LEGRAND on est ok. De cette prise va partir le cable réseau (6, 7 ?) dans sa gaine qui passera dans le mur puis dans les comble pour arriver à  ma baie de brassage. et ensuite?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ;)

On reprends tout de zéro :D

  • Combien de pièces a équiper
  • Combien de prises par pièces
  • Combien d'équipements, quels équipements

Tes besoins en fait, mais précis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon alors pour commencer 8 pièces àéquiper en comptant une prise par pièce (Peut être en faut il plusieurs selon si il y a la télé et le téléphone a coté?).

Pour l'instant les équipements ce sera du SONOS pour certaine pièce, la télé et téléphone dans le salon, et ordi dans le bureau, viendra peut être par la suite un serveur mais je n'y suis pas encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De façon générale, je conseille de passer le meilleur câble possible (cat. 7 ou Grade 3S) dans le mur, car une fois que c'est fait, tu es tranquille pour un paquet d'années. Tandis que retirer des câbles par la suite, c'est la galère. Quand le 10 Gbps sera démocratisé, tu seras bien content d'avoir un câble qui le supporte.

 

Si tu es short en budget, tu peux te contenter de poser des prises Cat 5E (le moins cher qui supporte le 1 Gbps), que tu pourras éventuellement remplacer dans quelques années (car plus facile à  faire que de retirer un câble).

 

Ne t'inquiète pas pour la section du câble.

Explication :

 

Le câble que tu mets dans les murs, est rigide et blindé, et souvent de section plus forte, donc il ne rentrera pas dans un connecteur RJ-45 mâle :

 

200px-RJ45top.jpg

 

En effet, quand tu aplatis les fils pour les faire rentrer en ligne, leur forte section ne leur permet pas de rentrer dans le connecteur RJ-45 mâle :

 

04.jpg

 

 

Mais en fait tu t'en fous complètement, puisque ton câble mural ira sur des prises murales, donc femelles. A l'arrière de ces prises, c'est suffisamment bien foutu pour que n'importe quel câble rentre sans souci :

 

prise-murale-rj45-cat6a-leg.jpg

 

Si tu mets une armoire de brassage (ou un simple panneau de brassage), tu auras quelque chose qui ressemble à  ça, et qui accepte également les grosses sections de câble mural :

 

bloc-4-connecteurs-rj45-.jpg

 

L'avantage des prises femelles (murales ou panneau de brassage), c'est que tu n'as pas besoin d'outil pour faire la connexion. Chez Legrand, c'est particulièrement bien foutu.

 

 

Ensuite, les câbles de brassage, ceux qui disposent des fameuses prises RJ-45 mâles aux 2 extrémités, sont en fil souple, et de plus faible section, ce qui fait que les fils rentrent sans problème dans le petit connecteur.

Donc soit sur les sertis toi même avec une pince à  sertir, soit tu les achètes tout fait (ils seront de meilleurs qualités car moulés), et en plus tu peux faire l'économie d'une pince à  sertir.

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lazer moi dès qu'on me fait des schéma je comprend tout dessuite mieux et je commence a voir plus clair en effet. La ou peut être dans ma tête il y a confusion c'est que je n'arrive pas àvisualiser tous les appareils nécessaire dans la baie de brassage et leur fonction donc du coup je me perd. Une autre explication en image peut être :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 D'ici à  ce qu'il y ait l'utilité de câbles pour faire passer 10 gigas, il nous les feront remplacer par de la fibre optique. Quand j'ai commencé dans l'électricité, il fallait passer une gaîne avec aiguille entre le tableau électrique et la TV (chambre & salon), c'était sensé être pour la fibre optique et 28 ans plus tard, elle commence à  arriver sur nos box (enfin pas pour moi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c clair et pas pour moi non plus mon petit village n'est qu'a 5 méga donc bon chui pas prêt de la voir arriver mdrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×